Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Jeu 2 Mai 2013 - 11:00
Quelles n'ont été ma joie et ma surprise il y a quelques minutes quand ma documentaliste préférée m'a amené ce specimen ! (oui, je vous écris depuis le collège Smile)
Je ne l'ai donc pas regardé en détail mais je suis contente !

Voici le lien vers le site :

http://www.editions-hatier.fr/livre/grec-3e-manuel-de-leleve


Dernière édition par Aemilia le Jeu 2 Mai 2013 - 11:29, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lora Jeu 2 Mai 2013 - 11:02
yesyes
Mais l'option grec disparaît l'an prochain. No
avatar
lisette83
Érudit

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par lisette83 Jeu 2 Mai 2013 - 11:06
Voilà qui va nous changer de l'ancien et le seul! A voir pour le budget.
philann
philann
Doyen

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par philann Jeu 2 Mai 2013 - 13:53
Le contenu a l'air sympa!! ... MAis chez hatier ils sont frappés de la même maladie qu'aux PUF, ils sont daltoniens...parce que quelle horrible couverture quand même! :shock: Razz

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Caspar
Caspar
Prophète

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Caspar Jeu 2 Mai 2013 - 14:06
Bien moche, en effet, mais dans la moyenne de la laideur, toutes matières et éditeurs confondus.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Hermione0908 Jeu 2 Mai 2013 - 14:09
C'est clair que la mise en page façon boule disco, c'est une tendance lourde. C'est pour ainsi dire un de mes critères pour le choix des manuels, la sobriété relative.

@ Philann : mon meilleur pote, infographiste, se lamenterait sur les graphistes aveugles... Quand on faisait de l'associatif, je l'ai vu s'arracher les dreads sur certains supports de com' qu'on devait intégrer à notre propre com'.

Bon et faut arrêter avec vos histoires de manuel de grec, ça me donne envie de m'y remettre, je suis à deux doigts de cliquer sur "acheter" pour l'Hermaion.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Caspar
Caspar
Prophète

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Caspar Jeu 2 Mai 2013 - 14:22
Moi aussi j'aime la sobriété des manuels anciens (jusqu'aux années 60) Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! 2289946511 . Bon courage pour le grec! En ces temps de crise des lettres classiques, j'ai presque envie de m'y mettre aussi, par esprit de contradiction.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Hermione0908 Jeu 2 Mai 2013 - 15:03
J'en ai fait de la 4e à la terminale, et j'ai fait du latin 3 ans à la fac, mais je me suis dirigée vers LM. Et aujourd'hui, les langues anciennes ne cessent de me faire des appels du pied.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Caspar
Caspar
Prophète

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Caspar Jeu 2 Mai 2013 - 15:20
Et moi j'ai fait de l'anglais alors que je rêvais d'enseigner les lettres. Il n'est peut-être pas trop tard pour les modernes, mais je n'aurais plus assez de patience pour les classiques No
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Jeu 2 Mai 2013 - 15:30
Chouette (d'Athéna) !!!

Moi qui, un peu lassée du Mireille Kô, envisageais de faire cours sans manuel l'an prochain.

Avant que je ne le commande, quelqu'un pourrait-il mettre quelques pages scannées montrant à quoi ressemble une leçon ? Merci par avance

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lefteris Jeu 2 Mai 2013 - 16:22
Ah ça y est ! Il se trouve que j’ai été sollicité comme d’autres enseignants parisiens concernant ce manuel sans doute, il s’agissait probablement de donner son avis. Mais je n’y suis pas allé, sachant le grec condamné dans mon établissement, et ayant de toute manière les manuels d’une autre maison d’édition.(pas si mal d’ailleurs, pour les thématiques, mais il faut changer à mon sens la progression grammaticale, l’adjectif par exemple n’apparaissant pas avant la page 80 , autant dire jamais pour les élèves…)
Maintenant, je me demande si un manuel est vraiment utile en 3ème, vu la vitesse à laquelle on avance…la première année où j’ai enseigné le grec, j’avais réussi à faire ouvrir une section ECLA parce qu’on manquait d’hellénistes, et je n’utilisais le manuel que pour quelques exos et pour renvoyer les élèves à des tableaux de déclinaisons. Le reste, je le faisais moi-même.
Bon, j’espère qu’ils vont m’envoyer un spécimen quand même, ça peut donner des idées si je vois ressurgir le grec un jour.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lefteris Jeu 2 Mai 2013 - 16:35
Caspar Goodwood a écrit:Et moi j'ai fait de l'anglais alors que je rêvais d'enseigner les lettres. Il n'est peut-être pas trop tard pour les modernes, mais je n'aurais plus assez de patience pour les classiques No
Il n’est jamais trop tard ... j’ai appris le grec en autodidacte, par hasard, dans de tous autres objectifs que l’enseignement, qui n’a été qu’une conséquence imprévue et tardive de ma formation littéraire. Et contrairement à la vulgate souvent serinée, on apprend très bien adulte, car on ne laisse pas de place aux lacunes, on apprend en reliant les savoirs. je dis « on » car il y a pas mal d’adultes dans ce cas. Finalement, je me suis aperçu que j’étais proportionnellement meilleur en grec qu’en latin, que j’avais étudié à des doses qui passeraient aujourd’hui pour fortes, où j’vais d bonnes bases, mais où j’ai dû combler des trous quand je m’y suis remis. Le grec a même été un de mes atouts les meilleurs aux concours de l’EN (et certainement pas la littérature, dont le jargon m’était au début plus étranger que n’importe quel auteur grec. Quand on a décroché, on ne comprend même plus un manuel de 3ème ). Tu peux donc y aller avec confiance… Hermaion te tend les bras, et va savoir, les concours de LC. Au train où vont les choses, les futurs candidats viendront exclusivement d’autres disciplines.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Caspar Jeu 2 Mai 2013 - 18:12
Allez, chiche! Le côté linguistique des LC me plaît bien ( en particulier la traduction) et le monde antique est tellement fascinant. Un prof d'anglais qui devient prof de LC, ça aurait de la gueule, non? :lecteur:

Tout à fait d'accord pour l'apprentissage des langues, anciennes ou modernes, quand on est adulte. Les enfants ont des facilités pour certaines choses mais nos cerveaux d'adultes sont mieux armés pour d'autres aspects de l'apprentissage.
Derborence
Derborence
Modérateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Derborence Jeu 2 Mai 2013 - 18:30
Enfin un manuel autre que Le Mireille Kô !
Je ne l'utilise quasiment que pour les exos et je reconnais avoir retapé certains exos pour que mes élèves aient accès à un document un peu moins rébarbatif que les pages de leur très vieux et usagé manuel.
Bon, je crois que l'an prochain, j'aurai le latin en 3e... mais l'année suivante...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Provence
Provence
Bon génie

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Provence Jeu 2 Mai 2013 - 20:19
Ça, ça ne me plaît pas:
Une approche inductive sur des textes authentiques

J'admire les collègues qui arrivent à se servir du Mireille Ko. Nous l'avons, en latin, dans mon collège et il moisit allègrement sur les étagères.
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Jeu 2 Mai 2013 - 20:35
Kilmeny a écrit:Chouette (d'Athéna) !!!

Moi qui, un peu lassée du Mireille Kô, envisageais de faire cours sans manuel l'an prochain.

Avant que je ne le commande, quelqu'un pourrait-il mettre quelques pages scannées montrant à quoi ressemble une leçon ? Merci par avance

Tu peux visualiser le spécimen en ligne grâce au lien que j'ai donné dans le 1er message Wink

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Jeu 2 Mai 2013 - 20:37
Je ne vois que la page de couverture : où peut-on voir l'intérieur ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Jeu 2 Mai 2013 - 20:39
Je viens de trouver : il faut être connecté ! Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Jeu 2 Mai 2013 - 20:40
Kilmeny a écrit:Je ne vois que la page de couverture : où peut-on voir l'intérieur ?

A gauche, il y a deux boutons "voir un extrait" et "feuilleter l'ouvrage" (peut-être ne peut-on voir le 2e qu'en étant identifié sur le site ?)

EDIT : Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! 2252222100

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Hermione0908 Jeu 2 Mai 2013 - 20:40
Il faut se connecter au site et cliquer sur "feuilleter l'ouvrage".

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Jeu 2 Mai 2013 - 20:49
Il me plaît beaucoup (mieux que notre ancien manuel).
Est-il léger et facilement transportable (par rapport au Mireille Kô qui avait cet avantage) ? C'est un critère important de sélection.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
paul31
paul31
Érudit

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par paul31 Jeu 2 Mai 2013 - 20:57
Oui (si c'est comme celui de Latin 5e et Latin 4e)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Jeu 2 Mai 2013 - 20:58
paul31 a écrit:Oui (si c'est comme celui de Latin 5e et Latin 4e)

C'est une bonne nouvelle si elle est confirmée !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Jeu 2 Mai 2013 - 21:04
Kilmeny a écrit:
paul31 a écrit:Oui (si c'est comme celui de Latin 5e et Latin 4e)

C'est une bonne nouvelle si elle est confirmée !

Oui, il est comparable aux manuels de latin de la même édition.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 3 Mai 2013 - 8:52
Je ne connais pas les manuels de latin en question, mais d'après Paul, ils ont l'air d'être légers.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum