Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 3 Mai 2013 - 6:52
Je ne connais pas les manuels de latin en question, mais d'après Paul, ils ont l'air d'être légers.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lefteris Ven 3 Mai 2013 - 10:26
Kilmeny a écrit:Je ne connais pas les manuels de latin en question, mais d'après Paul, ils ont l'air d'être légers.

Je les ai en latin pour le niveau 5ème (et peut-être pour les niveaux suivants si budget) . ils sont moins denses que les autres (j'avais les Nathan 2004, plus complets mais plus "fouillis" dans les chapitres ), certes, mais les leçons sont claires , les exercices sont très bien faits, et en ce qui me concerne, ça suffit amplement (déjà, j'ai passé plus de deux mois à faire de la grammaire française sans pouvoir avancer). Si vraiment il manque quelque chose, on peut toujours rajouter.
Ce que je leur reprocherai plus, dont je me suis aperçu après coup, c'est que les auteurs l'ont conçu pour tout faire en groupe, (donc avancer encore plus lentement, voire pas du tout, du moins avec les élèves que j'ai , où le groupe est une occasion de bavarder , chacun comptant sur l'autre). Mais on peut toujours contourneour ça et les faire travailler "pour de vrai".
C'est un peu HS, mais pour les manuels latins, LadyC avait fait un comparatif poussé, une vraie thèse. Il faudrait rechercher le fil.
Quant au grec, pour revenir au sujet, je crois qu'il vvaut mieux considérer la progression grammaticale que le volume. Pour ma part, je n'aime pas trop les leçons disloquées, qui supposent une imprégnation maximale, avant d'attaquer une notion proche. Je trouve par exemple plus pertinent d'aborder la morphologie de adjectifs en même temps que celle des noms, pas 50 pages plus loin, les verbes contractes en -o pendant l'étude du présent, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 3 Mai 2013 - 10:28
Rien n'empêche d'aller chercher plus loin dans le livre au moment de la leçon, même si c'est moins pratique (je pense à la progression du vocabulaire)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lefteris Ven 3 Mai 2013 - 11:20
Kilmeny a écrit:Rien n'empêche d'aller chercher plus loin dans le livre au moment de la leçon, même si c'est moins pratique (je pense à la progression du vocabulaire)
Evidemment, c'est ce qu'on est bien obligé de faire, mais les élèves sont plus perdus , notamment dans les petites classes. le problème des manuels, c'est qu'ils ont leur propre logique, qui n'est pas forcément adaptable.
L'idéal serait une méthode de langue , à suivre exactement , entrecoupée de leçons d'histoire/civilisation chronologiques, ou sur un manuel séparé, ou sans manuel... (Mais ça demande beaucoup de préparation , et les élèves n'ont pas de supports chez eux , avec les tableaux, le lexique, les images...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 3 Mai 2013 - 11:22
J'ai quand même bien envie de me lancer avec ce nouveau manuel cette année. On verra bien ce que cela donne. Je crains de ne pas avancer aussi vite. Il faudra donc faire très attention au déroulement des séances.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par henriette Ven 3 Mai 2013 - 16:25
Reçu aujourd'hui aussi - émotion, depuis le temps qu'on n'avait rien vu passer en grec !

Pour l'instant je l'ai feuilleté pendant une vingtaine de minutes, je ne l'ai pas examiné de façon super approfondie non plus.

Il est sans aucun doute mieux que le Ko : car faire aussi mauvais aurait été un exploit, et pire carrément impossible !

Le 1er truc qui m'a chiffonné, c'est le parti pris d'une seule graphie pour le bêta. C'est bête, mais ça m'agace un peu.
Le 2e truc, c'est en effet l'approche disloquée du présent, mais bon, pourquoi pas.
Pour les adjectifs, même impression au départ, mais en regardant de plus près, je nuance cela. Car en même temps pour les aborder, il faut déjà avoir vu les 2 premières déclinaisons. Là, en l'occurrence, ils arrivent en même temps que l'étude de la 1e déclinaison, qui arrive elle-même après l'étude de la 2e (inversion qui ne me semble par contre pas très intéressante) : difficile donc de les voir plus tôt, sauf à faire 1e et 2e en même temps, ce à quoi je ne me risquerais pas.

J'aime bien l'ordre des chapitres, et les petites versions qui arrivent assez rapidement, les exercices de thème aussi, et une quantité de vocabulaire à retenir raisonnable.

Je pense sinon qu'il est absolument impossible d'envisager d'aller au bout (ou alors on se fiche de savoir si les élèves ont retenu quelque chose), donc les derniers chapitres ne seront sans doute pas abordés. Dans l'absolu et dans un monde idéal sans grippe, ni enfants malades, ni voyages scolaires, ni collège au cinéma, ni 300 000 réunions Hida, TSA, PAI, projet trucmuche et compagnie entre midi et deux (et donc sur les heures de grec), je pourrais envisager d'aller au bout du chapitre 8 je pense.
Mais dans la réalité des heures qui fondent comme neige au soleil, arriver au chapitre 7 sera un exploit.


Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Ven 3 Mai 2013 - 17:03
henriette a écrit:Reçu aujourd'hui aussi - émotion, depuis le temps qu'on n'avait rien vu passer en grec !

Pour l'instant je l'ai feuilleté pendant une vingtaine de minutes, je ne l'ai pas examiné de façon super approfondie non plus.

Il est sans aucun doute mieux que le Ko : car faire aussi mauvais aurait été un exploit, et pire carrément impossible !

Le 1er truc qui m'a chiffonné, c'est le parti pris d'une seule graphie pour le bêta. C'est bête, mais ça m'agace un peu.
Le 2e truc, c'est en effet l'approche disloquée du présent, mais bon, pourquoi pas.
Pour les adjectifs, même impression au départ, mais en regardant de plus près, je nuance cela. Car en même temps pour les aborder, il faut déjà avoir vu les 2 premières déclinaisons. Là, en l'occurrence, ils arrivent en même temps que l'étude de la 1e déclinaison, qui arrive elle-même après l'étude de la 2e (inversion qui ne me semble par contre pas très intéressante) : difficile donc de les voir plus tôt, sauf à faire 1e et 2e en même temps, ce à quoi je ne me risquerais pas.

J'aime bien l'ordre des chapitres, et les petites versions qui arrivent assez rapidement, les exercices de thème aussi, et une quantité de vocabulaire à retenir raisonnable.

Je pense sinon qu'il est absolument impossible d'envisager d'aller au bout (ou alors on se fiche de savoir si les élèves ont retenu quelque chose), donc les derniers chapitres ne seront sans doute pas abordés. Dans l'absolu et dans un monde idéal sans grippe, ni enfants malades, ni voyages scolaires, ni collège au cinéma, ni 300 000 réunions Hida, TSA, PAI, projet trucmuche et compagnie entre midi et deux (et donc sur les heures de grec), je pourrais envisager d'aller au bout du chapitre 8 je pense.
Mais dans la réalité des heures qui fondent comme neige au soleil, arriver au chapitre 7 sera un exploit.



Tout pareil : émotion, feuilletage, agacement face au parti pris pour le bêta ( heu ). Mes collègues ont dû me prendre pour une folle, à m'extasier devant un manuel alors qu'on en reçoit des pelletés tous les ans, et qu'un carton plein trônait devant mon casier :lol!:

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 3 Mai 2013 - 17:29
Vivement le 8 que je puisse le commander ! Je pense que je ne le recevrai pas dans mon casier.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Mona Lisa Klaxon Mer 5 Juin 2013 - 19:10
Je fais remonter: je ne l'avais pas reçu, mais j'ai envoyé un petit mail à Hatier enseignant et on me l'a envoyé illico. (qu'on se le dise!)
Je l'ai feuilleté (pas de Grec dans mon collège pour le moment, mais je compte bien réussir à l'implanter dans les années à venir): certains trucs me gênent aussi, mais c'est tellement mieux que le seul bouquin qui existait. ça remotive!
Caspar
Caspar
Prophète

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Caspar Mer 5 Juin 2013 - 19:13
Mona Lisa, est-ce que tu es la cousine de Jeunefilleàlaperle Klaxon? (Bon, je sors... pingouin mais j'adore ton pseudo.)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Mona Lisa Klaxon Mer 5 Juin 2013 - 19:21
:lol:

(et c'est une chanson qui a mon âge...)
Albius
Albius
Niveau 10

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Albius Sam 29 Juin 2013 - 12:12
Comme beaucoup, j'ai "subi" le manuel Hachette (Ko et consorts) faute de mieux puisque c'était le seul théoriquement conforme à la nouvelle méthode d'apprentissage des langues anciennes ("lire des textes authentiques", mais bien sûr!). J'étais sur le point de reprendre le Nathan-Scodel 4e, pour mes 3e, mais après réflexion, j'ai adopté le nouveau Hatier. Cela étant, c'est vrai que la tendance "polychrome-flashy" des maquettes me donne aussi la nausée...Embarassed
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Sam 29 Juin 2013 - 13:13
Ca y est, j'ai franchi le pas. Je l'adopte pour l'an prochain.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par henriette Sam 29 Juin 2013 - 17:53
Vous nous tiendrez au courant de votre expérience ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Sam 29 Juin 2013 - 18:40
henriette a écrit:Vous nous tiendrez au courant de votre expérience ?

Bien sûr. Mais j'espère ne pas le regretter.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Albius
Albius
Niveau 10

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Albius Sam 29 Juin 2013 - 20:30
henriette a écrit:Vous nous tiendrez au courant de votre expérience ?
De toute façon, après plus de vingt ans d'enseignement du grec -avec des interruptions, car il y eut fermeture de classe, puis réouverture "au forceps"...-, j'en ai vu passer des manuels, et aucun n'a suscité chez moi de nostalgie lorsqu'il fut remplacé. En vrac, le Frontier de Belin -hiératiquement austère, beau pour cette raison, mais peu séduisant aux yeux des élèves-, le Magnard -il y en avait un pour 4e/3e et un pour le lycée, tous deux gentiment "foutraques" mais originaux par leur contenu-, et puis le Scodel/Nathan -peu utilisé, car l'enseignement fut provisoirement supprimé peu après son adoption, sans lien de cause à effet Wink -. Alors, sans regret, place au petit nouveau, et nous verrons à l'usage ! Après tout, l'essentiel, c'est notre charisme Very Happy
lili0908
lili0908
Niveau 6

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par lili0908 Dim 30 Juin 2013 - 8:57
le lien donné par Amélie ne fonctionne plus...c'est normal?
Albius
Albius
Niveau 10

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Albius Dim 30 Juin 2013 - 9:13
lili0908 a écrit:le lien donné par Amélie ne fonctionne plus...c'est normal?
Effectivement. Il faut le changer par celui-ci: http://www.editions-hatier.fr/livre/grec-3e-ed-2013-manuel-de-leleve
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Dim 30 Juin 2013 - 9:22
Kilmeny a écrit:Ca y est, j'ai franchi le pas. Je l'adopte pour l'an prochain.

Pareil (je ne pense pas avoir causé la ruine de l'intendance avec ma commande de 7 exemplaires !... ce qui représente quand même un effectif de 12% des élèves de 3e !Wink)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
lili0908
lili0908
Niveau 6

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par lili0908 Dim 30 Juin 2013 - 18:28
merci!Very Happy 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lefteris Dim 30 Juin 2013 - 18:43
Bon, sur vos conseils avisés, j'ai envoyé un mail à Hatier pour recevoir un exemplaire, au cas où. Il n'est pas impossible que le grec réapparaisse l'an prochain. Nous avons déjà le Mireille Ko, pour lequel je ne nourris pas l'aversion de beaucoup ici, même si la progression grammaticale ne me convient pas.Mais c'est le lot de tous les manuels, qui sont comme des chaussures à pointure unique ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 13:04
J'ai les mêmes réserves que vous sur ce manuel (le bêta, argh!), et j'ai moi aussi bondi de joie en mai quand je l'ai reçu….
Ma principale a confirmé avoir passé la commande pour mes 20 et quelques hellénistes (j'avoue, j'ai oublié l'effectif, et puis de toute façon, il y a toujours une petite variation à la rentrée), et du coup, je voulais savoir si certains avaient déjà préparé leurs premiers cours avec ce bouquin. J'ai commandé le livre du prof, qui a été expédié ce matin et arrivera vraisemblablement vendredi, mais j'avoue que je me demande comment gérer le "panorama" qui ouvre le manuel…ça me paraît un peu indigeste.
Et tout comme vous, je pense que je vais chambouler la progression de langue…

Bref, qui a été courageux, s'y est mis tôt et peut déjà partager ses impressions de travail?

Au passage, Didier Kaszubowski, auteur de ce manuel, est le président de l'association Athéna… j'ai eu l'occasion d'échanger un peu avec lui en juin à l'occasion du concours Athéna, et voici ce qu'il me disait de ce manuel: "Ce fut effectivement un lourd travail. Il y reste encore quelques coquilles et erreurs sur certains documents : 2 ou 3 esprits ou accents, une ou deux légendes ou questions qui ne correspondent plus au document proposé, suite à des changements de dernières minutes. Erreurs signalées par nous mais pas encore corrigées par l'éditeur dans la précipitation de l'impression pour que les manuels parviennent en temps aux professeurs. Tout cela rentrera dans l'ordre pour la future réimpression.

Nous espérons que ce manuel aura son public et sera défendu par les professeurs car Hatier/Belles Lettres a fait un investissement courageux et militant pour défendre le grec dans les collèges.
Le livre du professeur, auquel nous avons donné la dernière main cette semaine, sera également bientôt disponible...
Je pense qu'il sera très intéressant pour tous. Nous avons, Danielle Jouanna et moi m^me, proposé non seulement des réponses aux questions mais prolongé les explications et donné des pistes de documentation dans le domaine de la civilisation et de l'histoire "des arts"… "

Voilou!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Mer 28 Aoû 2013 - 13:51
J'ai commencé, mais je dois dire qu'au début, j'étais un peu perdu devant la profusion d'informations. J'avais un peu de difficultés à voir sous quel angle j'allais aborder tout cela (j'avais envie de tout faire ! Les activités sont très intéressantes, mais l'année passe vite). C'est en train de se mettre en place progressivement. J'apprivoise peu à peu le manuel.

Mais malgré ces petits aléas, je le trouve mieux fait que le précédent. C'est comme passer de la télé en noir et blanc, à la télé couleur, cela fait un choc au début. Mais je vais m'habituer.

En ce qui concerne le panorama du début, je le laisse de côté. Cela fait trop d'informations d'un coup. Mais j'y reviendrai pendant l'année en abordant les différentes notions. C'est bien que l'on bénéficie d'un tel document.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 13:53
Et tu penses suivre l'ordre des séquences? Tu envisages de suivre le manuel d'assez près en terme de progression littéraire et culturelle ou de t'en éloigner régulièrement?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Mer 28 Aoû 2013 - 14:58
Le problème, c'est que lorsque l'on ne suit plus le manuel, cela pose des problèmes, les exercices utilisant des notions antérieures.
Je compte néanmoins faire des petits débrayages de temps en temps. Je suis loin d'avoir tout prévu (j'ai pour l'instant axé mes préparation de cours sur d'autres classes). Mais pour l'instant, j'en suis aux cours sur les déclinaisons et pas de gros débrayages prévus. Quand j'avais regardé le manuel en gros en juin, j'avais vu que plus tard j'en ferai (par exemple les formes contractées).

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 2 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 15:41
Ok, merci Kilmeny!
Faut que je me penche sérieusement sur la chose...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum