Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 17:41
Ok, merci Kilmeny!
Faut que je me penche sérieusement sur la chose...
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Mer 28 Aoû 2013 - 17:46
Je ne suis encore que débutante dans l'enseignement du grec (j'ai fait ouvrir l'option l'an dernier), du coup je n'ai pas encore de progression arrêtée, ni vraiment d'avis sur la question. Il me semble que le manuel manque d'exercices, non ? je suis en train de préparer mes premiers cours et je n'arrête pas de me dire que je devrai les assommer d'exercices supplémentaires...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Mer 28 Aoû 2013 - 18:33
Aemilia a écrit:Je ne suis encore que débutante dans l'enseignement du grec (j'ai fait ouvrir l'option l'an dernier), du coup je n'ai pas encore de progression arrêtée, ni vraiment d'avis sur la question. Il me semble que le manuel manque d'exercices, non ? je suis en train de préparer mes premiers cours et je n'arrête pas de me dire que je devrai les assommer d'exercices supplémentaires...
Je trouve qu'il y a ce qu'il faut pour l'instant (je n'ai pas vu toutes les leçons néanmoins).

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 18:38
Disons que pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, je trouve ça trop rapide et trop léger… je pense que je vais rajouter des exos piochés dans de vieux manuels pour manipuler le tout… pare que là, je me vois mal faire relire dix fois les deux pauvres textes aux élèves pour les entraîner à l'oral...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Mer 28 Aoû 2013 - 18:39
Audrey a écrit:Disons que pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, je trouve ça trop rapide et trop léger… je pense que je vais rajouter des exos piochés dans de vieux manuels pour manipuler le tout… pare que là, je me vois mal faire relire dix fois les deux pauvres textes aux élèves pour les entraîner à l'oral...
Ah oui, j'oubliais... Pour la lecture j'ai aussi prévu des exercices en complément. Mais pour la suite le manuel devrait suffire.


Dernière édition par Kilmeny le Mer 28 Aoû 2013 - 18:40, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Mer 28 Aoû 2013 - 18:40
Audrey a écrit:Disons que pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, je trouve ça trop rapide et trop léger… je pense que je vais rajouter des exos piochés dans de vieux manuels pour manipuler le tout… pare que là, je me vois mal faire relire dix fois les deux pauvres textes aux élèves pour les entraîner à l'oral...
Oui, j'ai surtout regardé les exo du début... d'ailleurs mon premier chapitre est presque uniquement fait sans le manuel.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Mer 28 Aoû 2013 - 18:41
Moi aussi finalement. J'ai répondu un peu vite. Même avec l'ancien manuel, je faisais un apprentissage de l'alphabet sans le livre. Parfois les élèves n'en ont pas en début d'année.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 30 Aoû 2013 - 15:24
Je progresse dans le manuel et je vous tiens au courant de mes décrochages :
Alors, avec la leçon sur les adjectifs de la page 56, je vais faire aussi les comparatifs et les superlatifs p.106 (ils étaient traités en même temps que les aoristes, ce qui faisait beaucoup !). Je faisais de même avec l'ancien manuel.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Ven 30 Aoû 2013 - 15:48
J'adore l'exercice 8 page 65 (retrouver qui est qui avec les statues !)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Ven 30 Aoû 2013 - 15:51
Kilmeny a écrit:J'adore l'exercice 8 page 65 (retrouver qui est qui avec les statues !)
Oui, il m'avait tapé dans l'oeil aussi ! Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Ven 30 Aoû 2013 - 18:39
Livre du prof reçu aujourd'hui!
Du coup, si vous avec des questions par rapport à un truc du manuel, n'hésitez pas!

L'exo 8 p.65, c'est un type d'exo que j'ai déjà souvent fait en classe, en contrôle… avec des statues ou des tableaux, personnages historiques, littéraires, mais surtout mythologiques, et les élèves adorent ça!
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Ven 30 Aoû 2013 - 19:44
Audrey a écrit:Livre du prof reçu aujourd'hui!
Du coup, si vous avec des questions par rapport à un truc du manuel, n'hésitez pas!

L'exo 8 p.65, c'est un type d'exo que j'ai déjà souvent fait en classe, en contrôle… avec des statues ou des tableaux, personnages historiques, littéraires, mais surtout mythologiques, et les élèves adorent ça!
Mis à part les corrigés, contient-il des pistes ou des prolongements intéressants ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Ven 30 Aoû 2013 - 19:48
De ce que j'en ai vu pour le moment, oui, mais je n'ai fait que survoler le bouquin…Quasiment chaque réponse est commentée, parfois complétée par des extraits de texte ou des pistes de prolongement. Il y a également des adresses de sites recommandés.

La première partie, le panorama, est très longuement développée en tout cas.
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Ven 30 Aoû 2013 - 19:52
Ok, merci Smile

EDIT : j'en profite pour poser une question de débutante : vous faites travailler l'accentuation en 3e ?

EDIT (2) : je viens d'aller sur le site de l'éditeur et constate avec joie que le livre du prof est en ligne Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Ven 30 Aoû 2013 - 20:02
Pfff… j'avais regardé il y a 3 semaines… rien. Si j'avais su, je ne l'aurais pas acheté!
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Ven 30 Aoû 2013 - 20:03
Et sinon, oui, je fais travailler l'accentuation. Je leur parle de l'accent premier, de la loi de limitation, et on essaie de travailler ça sur les verbes et les substantifs au fil des déclinaisons et conjugaisons...
Aemilia
Aemilia
Expert

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Aemilia Ven 30 Aoû 2013 - 20:04
Audrey a écrit:Pfff… j'avais regardé il y a 3 semaines… rien. Si j'avais su, je ne l'aurais pas acheté!
Pareil... en fait à l'origine je me rendais sur le site à la suite de ton message, pour comparer le prix entre le site éditeur et Amazon...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nomera
Nomera
Niveau 5

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Nomera Ven 30 Aoû 2013 - 20:21
Bonjour,

Je vais moi aussi travailler avec ce manuel cette année.
J'envisage pour le tester de suivre les séquences, en étoffant un peu le panorama et l'apprentissage de l'alphabet.
Quant à la progression enlangue, je compte changer pas mal de choses dès la séquence n°3 : les verbes non-contractes sont vus dans le manuel, mais pas au programme... Et c'est comme ça pour plein d'autres notions !
Je posterai ma progression annuelle quand je l'aurais faite (c'est la seule qu'il me reste à faire) mais je n'ai pas encore eu le temps avec mes obligations syndicales de cette semaine humhum 
Derborence
Derborence
Modérateur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Derborence Ven 30 Aoû 2013 - 20:40
Aemilia a écrit:Ok, merci Smile

EDIT : j'en profite pour poser une question de débutante : vous faites travailler l'accentuation en 3e ?

EDIT (2) : je viens d'aller sur le site de l'éditeur et constate avec joie que le livre du prof est en ligne Smile
Je viens de le télécharger. Ce sera pour l'an prochain car cette année j'ai le latin en 3e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lili0908
lili0908
Niveau 6

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par lili0908 Ven 30 Aoû 2013 - 20:56
Lora a écrit: yesyes
Mais l'option grec disparaît l'an prochain. No
l'option grec disparaît l'an prochain?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Lora Ven 30 Aoû 2013 - 21:35
Oui, c'est fait. Pas de grec cette année.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par lili0908 Sam 31 Aoû 2013 - 9:11
mais dans quelles classes?

parce que je connais un bahut où le grec est en option en 3ème...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Kilmeny Sam 31 Aoû 2013 - 9:15
lili0908 a écrit:mais dans quelles classes?

parce que je connais un bahut où le grec est en option en 3ème...
Lora parlait de son établissement, uniquement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lili0908
lili0908
Niveau 6

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par lili0908 Sam 31 Aoû 2013 - 9:22
ah je n'avais pas compris!merci!Wink 
Nomera
Nomera
Niveau 5

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Nomera Dim 1 Sep 2013 - 19:07
Je voulais poster ma progression annuelle, comme je l'avais promis, dans le cas où ça aurait pu en intéresser certains mais je n'ai plus de place dans l'espace de stockage...
Si ça intéresse quelqu'un, faites-moi signe en MP.

Bonne rentrée cheers 
Audrey
Audrey
Oracle

Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi ! - Page 3 Empty Re: Hatier : Nouveau manuel de grec 3e youpi !

par Audrey Dim 1 Sep 2013 - 19:09
Oui, j'ai eu le même souci pour je ne sais plus quel fichier… c'est embêtant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum