Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par doctor who Jeu 30 Mai 2013, 07:37
Il manque sur le forum un fil qui permette d'échanger des réflexions et des documents à propos de la psychologie, des sciences cognities et des neurosciences en général et de leur application à la pédagogie en particulier. Je le lance donc.

Je trouve ce matin un article intéressant sur les "neurones miroirs", qui inscrivent les processus d'imitation des grands primates dans la structure même du cerveau.


Des découvertes révolutionnaires en sciences cognitives - Les paradoxes et dangers de l'imitation, de Simon De Keukelaere


Dernière édition par doctor who le Jeu 30 Mai 2013, 11:42, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Re: Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par Nom d'utilisateur Jeu 30 Mai 2013, 11:26
Côté mécanismes langagiers (mais en l'occurrence, il s'agit juste d'un cas particulier d'interaction gestuelle) : on a décrit des phénomènes d'écho / mimétique dans le positionnement des organes phonatoires entre interlocuteurs ; cela développait certaines intuitions du cercle de Bakhtine.

Chacun peut observer les manifestations de cette singulière "empathie" sur soi-même : une petite pression au niveau du larynx lorsque l'interlocuteur emploie des courbes intonatives montant en flèche dans la zone haute des aigus, par exemple. Inconsciemment, on a tendance à accompagner de façon muette les articulations de son vis-à-vis.

Je ne retrouve pas de référence présentement, le terme de "coarticulation" est déjà pris dans d'autres acceptions... comment diantre a-t-on appelé cela ?
doctor who
doctor who
Doyen

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Re: Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par doctor who Jeu 30 Mai 2013, 11:43
Nom d'utilisateur a écrit:Côté mécanismes langagiers (mais en l'occurrence, il s'agit juste d'un cas particulier d'interaction gestuelle) : on a décrit des phénomènes d'écho / mimétique dans le positionnement des organes phonatoires entre interlocuteurs ; cela développait certaines intuitions du cercle de Bakhtine.

Chacun peut observer les manifestations de cette singulière "empathie" sur soi-même : une petite pression au niveau du larynx lorsque l'interlocuteur emploie des courbes intonatives montant en flèche dans la zone haute des aigus, par exemple. Inconsciemment, on a tendance à accompagner de façon muette les articulations de son vis-à-vis.

Je ne retrouve pas de référence présentement, le terme de "coarticulation" est déjà pris dans d'autres acceptions... comment diantre a-t-on appelé cela ?

Intéressant. Je n'aurais jamais deviné que de l'imitation irait se nicher à ce niveau.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Robin
Robin
Fidèle du forum

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Re: Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par Robin Dim 02 Juin 2013, 13:35
doctor who a écrit:Il manque sur le forum un fil qui permette d'échanger des réflexions et des documents à propos de la psychologie, des sciences cognities et des neurosciences en général et de leur application à la pédagogie en particulier. Je le lance donc.

Je trouve ce matin un article intéressant sur les "neurones miroirs", qui inscrivent les processus d'imitation des grands primates dans la structure même du cerveau.


Des découvertes révolutionnaires en sciences cognitives - Les paradoxes et dangers de l'imitation, de Simon De Keukelaere

Merci pour votre initiative. Le rôle de l'imitation, déjà mis en évidence par Aristote a été réactualisé par René Girard (Des choses cachées depuis le commencement du monde). J'ai vu une émission passionnante sur l'autisme et le recours à l'imitation qui semble en effet constituer l'essence même de l'humain (pas de culture, ni d'éducation sans imitation) pour soigner des enfants autistes. Les éducateurs parviennent au bout de quelques séances à "faire sortir" l'enfant de lui-même en l'incitant, de façon ludique, à imiter un comportement.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Re: Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par Nasopi Dim 02 Juin 2013, 14:02
Par rapport à l'autisme, un dysfonctionnement des neurones-miroirs a justement été mis en évidence il y a quelques années, ce qui expliquerait que les enfants autistes ont souvent beaucoup de mal à imiter spontanément.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
doctor who
doctor who
Doyen

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Re: Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par doctor who Dim 02 Juin 2013, 14:53
Ce qui est étonnant, c'est que l'imitation ait à peu près complètement disparu du discours pédagogique actuel. Je comprends que ce n'est pas le tout de la pédagogie, mais quand même...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti Empty Re: Psychologie, sciences cognitives et tutti quanti

par yphrog Dim 02 Juin 2013, 16:52
Un IPR m'avait bien fait le reproche que mes élèves étaient à l'évidence trop bien entrainés à la répétition. Elle m'avait parlé du dressage de perroquets, si je me souviens bien :|

Merci d'avoir mis ce lien Doctor Who, je n'ai lu que la moitié pour l'instant, je m'y remets.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum