Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Mar 2 Juil 2013 - 15:54
Non moi non plus ...complètement zappées même ces notions ......... Embarassed Rolling Eyes
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 2 Juil 2013 - 16:15
Si, je les ai utilisées : pour les chapitres sur la France et l'UE (Influence...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 16 Juil 2013 - 14:06
Lux-Aeterna a écrit:
L'IPR lui a dit que pour l'an prochain (cette année, elle a respecté l'ordre classique du programme comme moi et comme la majorité d'entre vous), si elle pouvait inverser certaines PARTIES, une fois qu'une partie est entamée, elle doit RESPECTER l'ordre des CHAPITRES conseillé dans le BO et sur Eduscol.

Je viens de me rappeler les réunions pour les nouveau programmes de l'ancien programme. En 3ème, on nous avait surtout dit de respecter l'ordre du programme qui avait une grosse première partie en histoire.
Quelques années après, cette recommandation était tombée aux oubliettes. Alors je pense que je vais faire comme je l'entends pour l'ordre des chapitres. On n'a déjà pas tant de liberté avec ce programme que ça !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 16 Juil 2013 - 14:51
Bon voilà le résultat de ma cogitation

GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES 13h
Chapitre 1 : 1ère GM 
Chapitre 2 : Les totalitarismes
Chapitre 3 : La seconde guerre mondiale

HABITER LA FRANCE 13h
Chapitre 1 : Le territoire national et sa population
Chapitre 3. De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Chapitre 2. La région

TOUSSAINT

RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ (9h ?)
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République
Chapitre 2 : nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Chapitre 3 : le droit de vote


AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS (12 h)
Chapitre 4 : Les espaces productifs
Chapitre 5 : L’organisation du territoire français

NOËL 

UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (9h)
Chapitre 4 : La guerre froide
Chapitre 5 : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Chapitre 7 : le monde depuis le début des années 1990

LA DÉFENSE ET LA PAIX (5h)
Chapitre 4 : la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
Chapitre 5 : La Défense et l’action internationale de la France

LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE, LEUR ROLE MONDIAL (20 h)
Chapitre 6 : : la construction européenne jusqu’au début des années 2000
Chapitre 6 : l’Union européenne, une union d’Etats
Chapitre 7 : Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne 

HIVER

Chapitre 8 : la France intégrée dans l’Union européenne
Chapitre 9 : la France, une influence mondiale

LA VIE POLITIQUE EN FRANCE
Chapitre 8 : la République de l’entre-deux guerres
Chapitre 9 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

PRINTEMPS

Chapitre 10 : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) 
Chapitre 11 : la Ve République à l’épreuve de la durée

LA VIE DÉMOCRATIQUE 
Chapitre 6 : La vie politique
Chapitre 7 : La vie sociale
Chapitre 8 : L'opinion publique et les médias 


( UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Chapitre 12 - Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Chapitre 13 – L’évolution du système de production et ses conséquences sociales)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Sam 20 Juil 2013 - 19:17
Bonjour à tous,Smile 

Comme beaucoup de profs d'HG, je suis en train de revoir mes cours concernant le nouveau programme de 3ème et je me demandais : est-ce que quelqu'un a utilisé l'étude de cas du livre scolaire sur l'entreprise Pechiney (pour le chapitre sur l'évolution du système de production)? Avec quels résultats? Et sinon, que pensez-vous de cette proposition?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 20 Juil 2013 - 23:27
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous,Smile 

Comme beaucoup de profs d'HG, je suis en train de revoir mes cours concernant le nouveau programme de 3ème et je me demandais : est-ce que quelqu'un a utilisé l'étude de cas du livre scolaire sur l'entreprise Pechiney (pour le chapitre sur l'évolution du système de production)? Avec quels résultats? Et sinon, que pensez-vous de cette proposition?

Non, cette EDC ne m'a pas inspirée (et pourtant je suis auteur lelivrescolaire). J'ai fait Renault qui me semblait bien plus adapté pour traiter du fordisme et du toyotisme.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Dim 21 Juil 2013 - 10:34
L'année dernière j'ai fait une EDC sur Peugeot que je compte refaire avec quelques modifications (améliorations). Mais comme je vais avoir plusieurs classes de 3ème cette année, je regardais pour une autre EDC, afin de ne pas faire la même chose dans toutes mes classes.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 21 Juil 2013 - 12:52
Peugeot-Citroën de mon côté : ça a plutôt bien fonctionné. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Dim 21 Juil 2013 - 13:28
Peugeot également pour moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Dim 21 Juil 2013 - 14:21
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir traité Peugeot :lol: mais à priori, personne ne s'est lancé sur Péchiney!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 10:59
Isis39 a écrit:Bon voilà le résultat de ma cogitation

GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES 13h
Chapitre 1 : 1ère GM 
Chapitre 2 : Les totalitarismes
Chapitre 3 : La seconde guerre mondiale

HABITER LA FRANCE 13h
Chapitre 1 : Le territoire national et sa population
Chapitre 3. De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Chapitre 2. La région

TOUSSAINT

RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ (9h ?)
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République
Chapitre 2 : nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Chapitre 3 : le droit de vote


AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS (12 h)
Chapitre 4 : Les espaces productifs
Chapitre 5 : L’organisation du territoire français

NOËL 

UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (9h)
Chapitre 4 : La guerre froide
Chapitre 5 : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Chapitre 7 : le monde depuis le début des années 1990

LA DÉFENSE ET LA PAIX (5h)
Chapitre 4 : la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
Chapitre 5 : La Défense et l’action internationale de la France

LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE, LEUR ROLE MONDIAL (20 h)
Chapitre 6 : : la construction européenne jusqu’au début des années 2000
Chapitre 6 : l’Union européenne, une union d’Etats
Chapitre 7 : Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne 

HIVER

Chapitre 8 : la France intégrée dans l’Union européenne
Chapitre 9 : la France, une influence mondiale

LA VIE POLITIQUE EN FRANCE
Chapitre 8 : la République de l’entre-deux guerres
Chapitre 9 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

PRINTEMPS

Chapitre 10 : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) 
Chapitre 11 : la Ve République à l’épreuve de la durée

LA VIE DÉMOCRATIQUE 
Chapitre 6 : La vie politique
Chapitre 7 : La vie sociale
Chapitre 8 : L'opinion publique et les médias 


( UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Chapitre 12 - Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Chapitre 13 – L’évolution du système de production et ses conséquences sociales)
J'aime bien ta progression Wink 
Mais tu ne penses pas que ça fait beaucoup pour la 1ère période (avant toussaint) par rapport à la seconde ?
A mes yeux on peut faire "RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ" en bien moins que 9h.
Une question : n'est-ce pas compliqué de faire "le monde depuis 1990" avant la construction européenne ? Dans ce chapitre j'avais parlé de la chute du mur, de l'effondrement du bloc soviétique notamment. C'est vrai qu'il est bien logique de faire les 3 chapitres sur l'UE à la suite, mais ce chapitre du monde des années 90 me perturbe.
Au départ je pensais faire :
Chapitre 4 : La guerre froide

Chapitre 4 : la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
Chapitre 5 : La Défense et l’action internationale de la France

Chapitre 5 : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Chapitre 6 : : la construction européenne jusqu’au début des années 2000
Chapitre 7 : le monde depuis le début des années 1990

Chapitre 6 : l’Union européenne, une union d’Etats
Chapitre 7 : Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne


Mais peut-être serait-il plus logique de faire :
Chapitre 4 : La guerre froide
Chapitre 5 : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

Chapitre 4 : la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
Chapitre 5 : La Défense et l’action internationale de la France

Chapitre 6 : : la construction européenne jusqu’au début des années 2000
Chapitre 6 : l’Union européenne, une union d’Etats
Chapitre 7 : Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne

Chapitre 7 : le monde depuis le début des années 1990


?

Sinon je pensais séparer la France de l'UE pour ne pas faire un si gros bloc, mais je comprends ta logique.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 28 Juil 2013 - 11:17
Merci Fifi, je me suis inspirée de ta progression en fait.
Au niveau des horaires c'est aléatoire. Je pense bien que la première période va déborder après la Toussaint.
Pour les 9h de la République, c'est hypothétique aussi. Je ne me souviens plus combien cela m'a pris cette année.

Sinon, ça ne me pose aucun problème de faire le monde depuis les années 1990 avant la construction européenne. C'est ce que je faisais avec l'ancien programme. On évoque l'UE qui n'est pas inconnue pour les élèves. La construction viendra après.
De plus, il me semble important de faire le monde depuis les années 1990 avant la recherche de la paix, afin que les élèves comprennent les nouvelles logiques géopolitiques.
Le gros bloc sur l'UE, c'est pour éventuellement recouper des choses car il m'a semblé me répéter cette année. Je pourrais peut-être gagner du temps.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 12:08
Isis39 a écrit:Merci Fifi, je me suis inspirée de ta progression en fait.
Au niveau des horaires c'est aléatoire. Je pense bien que la première période va déborder après la Toussaint.
Pour les 9h de la République, c'est hypothétique aussi. Je ne me souviens plus combien cela m'a pris cette année.

Sinon, ça ne me pose aucun problème de faire le monde depuis les années 1990 avant la construction européenne. C'est ce que je faisais avec l'ancien programme. On évoque l'UE qui n'est pas inconnue pour les élèves. La construction viendra après.
De plus, il me semble important de faire le monde depuis les années 1990 avant la recherche de la paix, afin que les élèves comprennent les nouvelles logiques géopolitiques.
Le gros bloc sur l'UE, c'est pour éventuellement recouper des choses car il m'a semblé me répéter cette année. Je pourrais peut-être gagner du temps.
Ok ce qui me paraissait le plus bizarre etait de faire le monde des années 90 avant la construction européenne mais je n'ai pas l'expérience de l'ancien programme. En tout cas c'est vrai que ça peut etre intéressant de le faire avant l'educ civique sur la paix !

Pour la geo, je pense faire comme toi mais séparer en 2 blocs : un sur l'ue et un sur la France pour faire moins long en geo.

Pour l'educ civique sur la République, je pense qu'en 6h c'est amplement suffisant : ça fait 2 heures par thème. Je crois que j'ai fais même moins cette année.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 28 Juil 2013 - 12:46
*Fifi* a écrit:
Pour l'educ civique sur la République, je pense qu'en 6h c'est amplement suffisant : ça fait 2 heures par thème. Je crois que j'ai fais même moins cette année.

J'ai le poids de l'ancien programme en fait. Et j'aime beaucoup faire les institutions.... (oui je sais !Very Happy )
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 28 Juil 2013 - 15:08
*Fifi* a écrit:
Ok ce qui me paraissait le plus bizarre etait de faire le monde des années 90 avant la construction européenne mais je n'ai pas l'expérience de l'ancien programme.

Cela m'a paru très bizarre de faire d'abord l'UE cette année puis le monde des années 90. Je n'ai pas arrêtée de me dire que c'était parce que j'étais influencée par les anciens programmes.
Du coup, je ne sais pas encore comment je vais procéder pour l'an prochain.

En tout cas, les filles, j'adore votre ténacité et votre réflexion estivales.
Mes neurones semblent être en vacances... ou alors totalement détruites par la chaleur...
GD
GD
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par GD Dim 28 Juil 2013 - 18:12
Je travaille actuellement sur le premier chapitre de géo, de la ville à l'espace rural et j'avoue que c'est pas simple.
Vous le prévoyez en combien d'heures ?

L'étude de cas sur une ville une unité urbaine ,un pôle urbain une agglomération, une  aire urbaine , nous devons la faire sur un aménagement. Cependant, toujours selon le programme, les élèves doivent être capables de "décrire et expliquer le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités." J'ai bien envie de faire l'étalement  urbain et les mobilités dans la ville l' unité urbaine ,le pôle urbain l' agglomération, l'aire urbaine de mon choix. Au pire, je mets en fin d'étude de cas un exemple d'aménagement censé limiter l'étalement urbain et en avant Guingamp.

Pour ceux qui sont passionnés par l'étalement urbain ( et je sais qu'ils sont nombreux) , il y a ce document récent sur le sujet :
ça m'a l'air passionnant alors je clique

L'étude de cas sur le parc national, c'est plus simple. Qu'est qu'un parc national , quel est son rôle , qui a décidé , pourquoi il y a des gens pas contents du tout ? On va pouvoir montrer des photos de bouquetins qui gambadent et des randonneurs en short.

Pour la généralisation mise en perspective, là non plus pas d'idée géniale, je pense suivre la fiche eduscol : la croissance urbaine ( carte nationale et locale), l'influence des villes sur la campagne et les nouvelles fonctions des territoires ruraux.

Bon je pars sur cette base de travail mais j'avoue que je manque d'enthousiasme. Vous avez des idées géniales pour ce chapitre ?

Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 28 Juil 2013 - 19:16
Pour le parc, c'est encore mieux quand tu vis dedans !!! Very Happy 
mamanfee
mamanfee
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par mamanfee Dim 28 Juil 2013 - 20:54
Pour l'étalement urbain, j'étais partie sur les embouteillages à Toulouse à partir d'articles de presse, puis la construction du tram, puis cartes de l'étalement...
Pour le parc national j'étais partie de la video le site tv sur Port Cros...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 21:08
GD a écrit:Je travaille actuellement sur le premier chapitre de géo, de la ville à l'espace rural et j'avoue que c'est pas simple.
Vous le prévoyez en combien d'heures ?

L'étude de cas sur une ville une unité urbaine ,un pôle urbain une agglomération, une  aire urbaine , nous devons la faire sur un aménagement. Cependant, toujours selon le programme, les élèves doivent être capables de "décrire et expliquer le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités." J'ai bien envie de faire l'étalement  urbain et les mobilités dans la ville l' unité urbaine ,le pôle urbain l' agglomération, l'aire urbaine de mon choix. Au pire, je mets en fin d'étude de cas un exemple d'aménagement censé limiter l'étalement urbain et en avant Guingamp.

Pour ceux qui sont passionnés par l'étalement urbain ( et je sais qu'ils sont nombreux) , il y a ce document récent sur le sujet :
ça m'a l'air passionnant alors je clique

L'étude de cas sur le parc national, c'est plus simple. Qu'est qu'un parc national , quel est son rôle , qui a décidé  , pourquoi il y a des gens pas contents du tout ?  On va pouvoir montrer des photos de bouquetins qui gambadent et des randonneurs en short.

Pour la généralisation  mise en perspective, là non plus pas d'idée géniale, je pense suivre la fiche eduscol : la croissance urbaine ( carte nationale et locale), l'influence des villes sur la campagne et les nouvelles fonctions des territoires ruraux.

Bon je pars sur cette base de travail mais j'avoue que je manque d'enthousiasme. Vous avez des idées géniales pour ce chapitre ?

J'ai prévu 3h.
Je commence par l'exemple de la banlieue de Toulouse (EDC de Balma dans le manuel) pour "décrire et expliquer le processus d'étalement urbain" (je parle des mobilités, des pbs de pollution, de transports, du tram etc) puis je généralise sur l'étalement urbain (voir que 60% dans les pôles urbains, 20% dans les couronnes périurbaines + schéma d'une aire urbaine, revoir les repères avec les grandes villes de France). En III je fais le PNR avec un conflit d'usage à l'intérieur de celui-ci puis je finis en voyant les différents espaces ruraux.

Personnellement j'aime bien ce chapitre, c'est d'ailleurs celui que je préfère de la géo de 3ème !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par GD Lun 29 Juil 2013 - 14:28
Isis39 a écrit:Pour le parc, c'est encore mieux quand tu vis dedans !!! Very Happy 

Les profs font partie des espèces protégées ?

Bon, je me suis enflammé sur ma généralisation, je vais faire plus simple comme Fifi.

Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 29 Juil 2013 - 18:38
GD a écrit:
Isis39 a écrit:Pour le parc, c'est encore mieux quand tu vis dedans !!! Very Happy 

Les profs font partie des espèces protégées ?  

:lol!: 
En fait je vis dans un PNR.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 5 Aoû 2013 - 15:22
Je suis en train de bosser sur le chapitre "Un siècle de transformations". J'ai deux questions:
- pour le premier thème sur les évolutions scientifiques et technologiques, évoquez-vous seulement le cas de la médecine ou élargissez-vous ensuite aux autres évolutions technologiques (transports, communication...) ?
- pour le deuxième thème, quelles notions voyez-vous dans l'évolution du système de production ? Par exemple, je me demande s'il faut définir le taylorisme (ou simplement utiliser le terme "travail à la chaîne"), le fordisme, le toyotisme.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 5 Aoû 2013 - 15:32
- J'ai évoqué les autres évolutions technologiques, mais rapidement.
- J'utilise les notions de fordisme et de toyotisme.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 5 Aoû 2013 - 20:38
Isis39 a écrit:- J'ai évoqué les autres évolutions technologiques, mais rapidement.
- J'utilise les notions de fordisme et de toyotisme.

Merci de ta réponse. Smile 

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 6 Aoû 2013 - 10:53
Isis39 a écrit:- J'ai évoqué les autres évolutions technologiques, mais rapidement.
- J'utilise les notions de fordisme et de toyotisme.
Tout pareil.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 11 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 6 Aoû 2013 - 11:26
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:- J'ai évoqué les autres évolutions technologiques, mais rapidement.
- J'utilise les notions de fordisme et de toyotisme.
Tout pareil.

Copieuse ! :Lool: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum