Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

58 - 56%
22 - 21%
4 - 4%
20 - 19%
 
Total des votes: 104
 
neo
Sage

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par neo Mar 11 Juin 2013 - 1:23
leyade a écrit:et puis on est davantage tenu au courant de ce qui se passe dans l'établissement, on ne se retrouve pas le bec dans l'eau par manque d'infos.
pour cela, je préfère siéger en CA, et y assumer pleinement mon rôle de représentant syndical élu des personnels ! :diable:
Sessi
Sessi
Expert

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Sessi Mar 11 Juin 2013 - 5:02
J'aime bien. Mais je n'aimerais pas être PP en 3° par contre. Je suis PP de 4°, d'une très bonne classe pas toujours très sage, où c'est toujours "Dallas", on peut suivre les histoires de conflits (entre élèves, avec d'autres collègues) comme des feuilletons. A part quelques interventions pour remettre les pendules à l'heure, recevoir 2 ou 3 parents dans l'année, distribuer des papiers, ça ne m'a pas coûté plus de travail. Bon, je n'aime pas trop faire les bulletins, mais ça fait plaisir d'être celui ou celle qui écrit "passage en 3°" en bas de la page. Mais j'ai eu du bol, je suis toujours tombée en tant que PP sur des classes tranquilles. Je ne sais pas si j'aurais le même avis en ayant eu des classes pénibles.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Malaga
Malaga
Modérateur

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Malaga Mar 11 Juin 2013 - 6:49
J'aime bien être PP. J'ai été PP en 6e (trois fois) et en 4e (une fois). J'ai être PP de 6e car cela permet de nouer des relations privilégiées avec les élèves, surtout ceux-là. J'aime suivre les élèves sur une année, tenter de trouver des solutions pour certains élèves, essayer de faire en sorte que la classe fonctionne bien. Il faut rester modeste sur le rôle que peut avoir le PP mais c'est quelque chose que j'apprécie. Enfin, l'ISOE, sans être mirobolant, permet d'avoir un salaire un peu plus confortable.

En revanche, c'est effectivement très chronophage: distribution de papiers divers, rendez-vous avec les parents...

_________________
(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Banana244   (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Banana244     (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Isis39 Mar 11 Juin 2013 - 7:16
Je suis PP en 3e et je commence à en avoir marre. L'orientation, les fiches à faire remplir et récupérer avec plein de contraintes et stratégies, les parents à poursuivre pour les voir (car on doit tous les voir).... Raz le bol.
Sans compter les collègues qui pensent que tu es responsable de la classe et capable de résoudre tous les problèmes.... pfffff
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par petit karibou Mar 11 Juin 2013 - 7:49
Moi j'adore être PP de 3ème malgré tout le boulot que cela induit mais que je trouve intéressant.

Quant à le faire pour les sous.... pour ce que j'en sais 1400 euros/ an en 3ème et 1230 euro/an pour les autres niveaux du collège (pour les certifiés), soit environ 14 euros mensuel de plus. A tout prendre, vu l'investissement, ce n'est pas forcement rentable.

Mais bon j'suis maso.
Leclochard
Leclochard
Empereur

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Leclochard Mar 11 Juin 2013 - 9:00
petit karibou a écrit:Moi j'adore être PP de 3ème malgré tout le boulot que cela induit mais que je trouve intéressant.

Quant à le faire pour les sous.... pour ce que j'en sais 1400 euros/ an en 3ème et 1230 euro/an pour les autres niveaux du collège (pour les certifiés), soit environ 14 euros mensuel de plus. A tout prendre, vu l'investissement, ce n'est pas forcement rentable.

Mais bon j'suis maso.

C'est plus que 14 euros par mois. :lol:

Je vais demander à ne plus exercer cette fonction l'an prochain. Je passe trop de temps au téléphone ou en rendez-vous (manqué..). Et puis il y a eu des histoires qui m'ont bien déplu.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Kak
Kak
Habitué du forum

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Kak Mar 11 Juin 2013 - 9:20
- Je n'aime pas transformer certaines heures de cours en distribution de papiers divers
- Je n'aime pas les "ta classe, les tiens"quand la classe pose problème ( surtout entre deux portes ou dans la file des toilettes ou de la machine à café!)

Mais
- les élèves sont toujours un peu plus tranquilles avec leur pp. Ça permet d'asseoir son autorité. ( Une fois, j'ai été pp dans un établissement où je n'étais que bloc de moyen provisoire et où je n'avais qu'une classe; c'était une excellente idée du principal pour que les élèves me respectent et pour que je m'intègre dans l'équipe...). La relation avec les élèves est toujours meilleure.

- On peut rencontrer les parents ( ça permet de voir d'où viennent les problèmes des gamins... il faut davantage courir après les parents pour les voir sinon)


Mais pour rien au monde , je ne serais pp de de 3è (je ne comprends rien aux sigles des lycées!)
Olympias
Olympias
Prophète

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Olympias Mar 11 Juin 2013 - 10:00
Je le suis en seconde et j'aime bien. C'est certainement moins contraignant qu'en troisième...
avatar
User5899
Demi-dieu

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par User5899 Mar 11 Juin 2013 - 17:56
petit karibou a écrit:1400 euros/ an en 3ème soit environ 14 euros mensuel de plus
:Gné:
avatar
CatLea
Bon génie

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par CatLea Mar 11 Juin 2013 - 18:05
J'appréciais au début : PP de première, pas trop de taf, hormis d'orientation post-bac (découverte et mise en place du projet pour la terminale) mais petit à petit j'ai commencé à avoir une crise de vocation : informations données par la hierarchie au dernier moment, voire infos importantes apprises par les élèves et non par la direction. (Dans ce cas là, j'ai l'air de quoi), arrachage de cheveux pour les groupes en début d'année etc.. Et le mieux, cette année, les élèves doivent avoir leur dossier d'inscription rempli pour la réinscription...sauf qu'on ne leur a pas encore distribués : hier soir encore, ils n'étaient pas prêts. Ca plus les élèves qui deviennent de plus en plus difficiles à canaliser. Ras le bol. L'an prochain, agrégée ou pas, je lâche l'affaire.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par petit karibou Mar 11 Juin 2013 - 18:06
Cripure a écrit:
petit karibou a écrit:1400 euros/ an en 3ème soit environ 14 euros mensuel de plus
:Gné:

L'indemnité de professeur principal pour les certifiés est égale à 1230,96 euro répartis sur 12 mois de la 6ème à la 3ème et à 1408,92 euros pour la 3ème et la 2nde. Soit une différence mensuelle d'environ 14 euros.

Enfi si j'en crois ce que j'ai comme chiffres (et aussi ma fiche de paye mais elle je ne la mets pas en lien).

http://www.siaes.com/publications/carriere/divers/SIAES_indemnites_heures_supplementaires.pdf
http://www.snes.edu/IMG/pdf/Actualisation2011.pdf
avatar
User5899
Demi-dieu

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par User5899 Mar 11 Juin 2013 - 18:35
petit karibou a écrit:
Cripure a écrit:
petit karibou a écrit:1400 euros/ an en 3ème soit environ 14 euros mensuel de plus
:Gné:

L'indemnité de professeur principal pour les certifiés est égale à 1230,96 euro répartis sur 12 mois
Ca fait quasiment 103€ par mois.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par petit karibou Mar 11 Juin 2013 - 19:59
On ne s'est pas compris. Sur le fil cela parlait de la différence entre PP de 3ème et PP d'un autre niveau.

Autre niveau 1230.96 soit 102.58 par mois
3ème 1408.92 soit 117,41 par mois

Soit 14,83 euros de différence. Et ce que je disais c'est que 14,83 euros en plus pour un PP de 3ème (ou de 2nde) ce n'est pas l'argument premier pour accepter ce boulot (que j'apprécie énormément par ailleurs) car d'un point de vue "rentabilité" mieux vaut être PP de 6-5-4.
Isidoria
Isidoria
Doyen

(Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ? - Page 3 Empty Re: (Sondage) Prof principal : aimez-vous cette fonction ?

par Isidoria Mer 12 Juin 2013 - 5:57
J'ai toujours été PP, et j'aime bien... même (je dirais même surtout) avec les classes difficiles.
6è c'est un peu lourd, surtout en début d'année
5è et 4è rien de spécial
3è c'est intéressant, même si c'est un peu lourd entre les stages et l'orientation
2nde j'ai beaucoup aimé, et après demain c'est le dernier conseil... snif
il me reste à tenter un jour 1ère et Tale!!
Une année j'ai été deux fois PP: on était deux PP par classe et il n'y avait pas assez de profs pour couvrir toutes les classes. J'ai donc été cette année-là PP de deux classes de 3è (j'avais deux fois la prime aussi, faut pas pousser), et c'était TRES lourd. Mais en même temps avec ces 3è-là j'ai gardé de très bons contacts!

Une chose quand même, je suis PP des 2nde cette année, mais le PP de mes 6è étant très peu présent, souvent on me confond avec, c'est le problème du prof à gros service dans un niveau (français, maths...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum