Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
majada
Niveau 3

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par majada Dim 23 Juin 2013 - 13:12
Je voulais dire comme ça : 
Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Tables10
avatar
User5899
Demi-dieu

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par User5899 Dim 23 Juin 2013 - 13:20
Caspar Goodwood a écrit:Ben moi je suis contre le travail en groupes systématique, les élèves sont des individus qui travaillent avant tout pour eux-mêmes et qui doivent apprendre à réfléchir seuls. Ils sont d'ailleurs seuls devant leur copie aux examens. Cela n'empêche pas l'entraide ou le travail en groupes de temps en temps.

 Je me permets d'intervenir parce que c'est la grande mode en anglais: Les ilôts bonifiés de Marie Rivoire, certains ne jurent que par ça...En plus dans mon établissement ce ne serait pas vraiment possible sur un plan pratique (partage des salles).
Ouais, ça a l'air d'être le nouveau truc à la mode, ça, les carrés de Rivoire... Probablement qu'il devait rester encore un truc qui marchait à l'EN (je me demande bien quoi, d'ailleurs), ça ne pouvait pas durer.
Sur les îlots, le littéraire voit surtout des naufragés...

Ysabel : +1
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Dionysos Dim 23 Juin 2013 - 13:25
ysabel a écrit:je n'ai jamais supporté le travail de groupe. En tant qu'élève cela aurait été un cauchemar toute une année en groupe...

Vous parlez bien du travail ou 2 bossent et les 2 autres regardent faire ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Derborence
Derborence
Modérateur

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Derborence Dim 23 Juin 2013 - 13:25
ysabel a écrit:je n'ai jamais supporté le travail de groupe. En tant qu'élève cela aurait été un cauchemar toute une année en groupe...
Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 2252222100
Ceci dit, j'ai deux collègues qui pratiquent le travail de groupe en lettres et ça a l'air de fonctionner comme elles le souhaitent.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Dim 23 Juin 2013 - 13:29
J'avais une collègue de Géographie en Angleterre qui travaillait que comme ça (avec des îlots) : j'avoue que les gamins se tenaient bien et ça me donnait envie mais je ne l'ai jamais fait.Elle ne les faisait pas systématiquement bosser ensemble par contre. Pourquoi pas essayer?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Méréthide Dim 23 Juin 2013 - 13:35
J'ai une question par rapport au bruitomètre ??? c'est toi qui déplace le curseur ? C'est pas relié à un sonomètre ?
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Dim 23 Juin 2013 - 13:36
Si si, et il y a des appareils qui mesurent les décibels émis par chaque élève. Very Happy
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par InvitéeLoCha Dim 23 Juin 2013 - 13:36
Je n'ai jamais tenté de le travail de groupe. Mais pendant les surveillances, j'ai lu les cahiers pédagogiques dont le hors série "Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter" ( très intéressant d'ailleurs, je le conseille vivement même aux profs non débutants!)
Il parle du travail de groupe.
J'ignorais qu'on parlait de groupe quand il n'y avait que 2 élèves. Dans ce cas, je fais toujours du travail de groupe:lol:.
L'an prochain, j'imposerai une recherche individuelle en silence sans parler et de temps en temps des échanges à 2-3 élèves mais il faut très bien cadrer cette activité.

Je pense qu'il faut varier les activités et ne pas faire tout le temps du travail de groupe.
1 fois tous les 10-15 jours pourquoi pas. Il ne faut pas qu'il y ait plus de 3-4 élèves.
En tant qu'élève, je n'aurai pas aimé moi non plus.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 13:42
En général quand je fais des travaux de groupes les élèves se tiennent plutôt bien (en tout cas je n'ai pas plus de problèmes de bavardages en groupes que par 2). Jusqu'ici je faisais des activités de groupes notées, avec une feuille à rendre à la fin de la séance, et effectivement il arrivait (souvent) que deux élèves travaillent et que deux ne fassent rien.

L'an prochain, je ne vais pas fonctionner comme ça. Les activités de groupes ne seront pas notées. Il y aura des évaluations individuelles où je déplacerai les tables pour revenir à une disposition "classique".

La seule note de groupe qu'il y aura, et qui sera méritée par chaque membre du groupe, sera la note d'activité. Je n'ai pas encore défini les critères mais en gros ça donne ça : 
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs +1
- si chaque élève du groupe a participé au moins une fois pendant l'heure de cours +1
etc...
quand un groupe atteint 20 points, on arrête les notes (le groupe qui en était à 14 points a 14/20 etc...) et on recommence.
Ca ne devrait pas faire beaucoup de notes d'activité dans le trimestre (peut être 3... et coeff 0,5).

Certaines activités seront faites en groupes, d'autres individuellement (cette année mes élèves de 5ème ont fait un dessin ayant un centre de symétrie, je les avais placés par groupes pour qu'ils puissent s'échanger leur matériel et bien que le travail en lui même était individuel ça a très bien fonctionné!). 

J'accorderai (beaucoup) plus de place à la remédiation.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 13:43
Méréthide a écrit:J'ai une question par rapport au bruitomètre ??? c'est toi qui déplace le curseur ? C'est pas relié à un sonomètre ?

Caspar Goodwood a écrit:Si si, et il y a des appareils qui mesurent les décibels émis par chaque élève. Very Happy
:lol!: Et oui, c'est moi qui déplace le curseur! après je ne sais pas encore si je vais l'utiliser ou pas, je me dis qu'en 6ème 5ème, ça peut marcher (ou pas!).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Singing in The Rain Dim 23 Juin 2013 - 13:48
Pour moi, rien que le travail par groupe de 2 a le don de me fatiguer : ça bavarde trop, un travaille, l'autre suit... Et je suis ferme sur les bavardages (je recadre même les bons qui veulent expliquer aux mauvais alors que je suis en train de donner les consignes et que je demande le calme et le silence pour bien se concentrer...). Je ne supporte pas le bruit et ma voix est trop limitée pour prendre le dessus si ça parle dans tous les coins donc calme individuel sinon punitions. En contrepartie, je circule beaucoup dans les rangs et je réponds aux questions individuelles à l'écrit ou en chuchotant.


Dernière édition par Happy Flower le Dim 23 Juin 2013 - 13:53, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par ysabel Dim 23 Juin 2013 - 13:49
Dionysos a écrit:
ysabel a écrit:je n'ai jamais supporté le travail de groupe. En tant qu'élève cela aurait été un cauchemar toute une année en groupe...

Vous parlez bien du travail ou 2 bossent et les 2 autres regardent faire ?

certes oui, mais même quand tout le monde bosse je déteste car personne n'avance à la même vitesse, il faut forcément imposer un point de vue ou sa solution... bref je déteste cela depuis ma prime enfance et encore maintenant... j'aime bosser à ma vitesse, et comme je suis très rapide dans tt ce que je fait, ça a toujours été la galère.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Singing in The Rain Dim 23 Juin 2013 - 13:52
Et je trouve que les travaux de groupes peuvent aggraver parfois le niveau des élèves fragiles car ils sont alors dépendants des réponses des autres et sont incapables de revenir à une autonomie personnelle.
J'ai cette année quatre ou cinq élèves incapables de penser par eux-mêmes et qui demandent en permanence l'assistance du voisin. Et en contrôle individuel, c'est la catastrophe.


Dernière édition par Happy Flower le Dim 23 Juin 2013 - 14:00, édité 1 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 13:54
ysabel a écrit:même quand tout le monde bosse je déteste car personne n'avance à la même vitesse, il faut forcément imposer un point de vue ou sa solution... bref je déteste cela depuis ma prime enfance et encore maintenant... j'aime bosser à ma vitesse, et comme je suis très rapide dans tt ce que je fait, ça a toujours été la galère.

Mais pourquoi tout le monde devrait avancer à la même vitesse ?
Chacun va à son rythme, si un élève est plus rapide que les autres, il va piocher dans les activités à faire en autonomie. Le but n'est pas de rendre un devoir à la fin de l'heure.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 13:56
Happy Flower a écrit:Et je trouve que les travaux de groupes peuvent aggraver parfois le niveaux des élèves fragiles car ils sont alors dépendants des réponses des autres et sont incapables de revenir à une autonomie personnelle.
J'ai cette année quatre ou cinq élèves incapables de penser par eux-mêmes et qui demandent en permanence l'assistance du voisin. Et en contrôle individuel, c'est la catastrophe.

En fait, chaque activité de groupes commencera par un travail individuel de 5 ou 10 minutes. Ensuite, les élèves pourront échanger leurs idées et se mettre d'accord sur une solution.
Il y aura aussi beaucoup d'activités individuelles où le seul intérêt d'être en ilôts sera l'entraide (pour les élèves qui ne comprennent pas l'activité).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Singing in The Rain Dim 23 Juin 2013 - 13:57
Marie91270 je trouve ton idée d'expérimentation quand même intéressante et tu as l'air motivée et si tu le tentes, tu nous tiendras au courant de ton expérience ? (point positifs ou négatifs)
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 13:59
Happy Flower a écrit:Marie91270 je trouve ton idée d'expérimentation quand même intéressante et tu as l'air motivée et si tu le tentes, tu nous tiendras au courant de ton expérience ? (point positifs ou négatifs)

C'est avec plaisir que je partagerai cette expérience avec vous!
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Singing in The Rain Dim 23 Juin 2013 - 14:03
Les critères qui me feraient hésiter : le bruit (les bavardages); la lourdeur des préparations (pour donner un support bien cadré à chaque travail).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par ysabel Dim 23 Juin 2013 - 14:05
marie91270 a écrit:

En fait, chaque activité de groupes commencera par un travail individuel de 5 ou 10 minutes. Ensuite, les élèves pourront échanger leurs idées et se mettre d'accord sur une solution. Et si tu n'as pas envie d'échanger après avoir fait ton boulot ?
Il y aura aussi beaucoup d'activités individuelles où le seul intérêt d'être en ilôts sera l'entraide (pour les élèves qui ne comprennent pas l'activité). Et si ça te gonfle de toujours devoir jouer à la béquille pour les autres...

Enfin, je dis cela car c'est ma manière de voir et de vivre... je ne supporte pas cette obligation d'échange, de servir de béquille aux autres. Mais c'est vrai que maintenant cela fait partie du socle commun Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 248604097

je donne et j'ai tjs donné et échangé mais uniquement quand je le veux, avec qui je veux et sur le sujet que je veux... Cette obligation scolaire d'aujourd'hui aurait fait de moi un cancre car alors je n'aurais rien fait...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Dim 23 Juin 2013 - 14:06
Ysabel, je ne te demande pas en mariage mais le coeur y est. fleurs
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 14:07
Je ne suis pas convaincue que le travail de groupes génère plus de bruits qu'une disposition par 2 (en tout cas, ce n'est pas mon ressenti). On a toujours la possibilité si le bruit est trop important de cesser toute activité de groupes pour une activité plus calme (copier la leçon).

Je suis en ce moment en train de préparer des activités pour l'an prochain (et j'aimerais finir avant le 15 juillet car après je veux profiter de mes vacances). J'ai trouvé pas mal d'activités compatibles avec le travail de groupes, et en peu de temps... Je ne vais pas changer mes cours.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 14:10
ysabel a écrit:
marie91270 a écrit:

En fait, chaque activité de groupes commencera par un travail individuel de 5 ou 10 minutes. Ensuite, les élèves pourront échanger leurs idées et se mettre d'accord sur une solution.  Et si tu n'as pas envie d'échanger après avoir fait ton boulot ?
Il y aura aussi beaucoup d'activités individuelles où le seul intérêt d'être en ilôts sera l'entraide (pour les élèves qui ne comprennent pas l'activité).  Et si ça te gonfle de toujours devoir jouer à la béquille pour les autres...

Si un élève ne veut pas travailler en groupes, il peut toujours travailler seul, ce n'est pas dérangeant!
Et personne n'est obligé d'aider qui que ce soit, les activités en autonomie servent à ça. 
Chaque élève est différent, certains sont mal à l'aise dans le travail en groupes et je le comprends tout à fait, mais ce n'est pas incompatible avec la disposition en ilôts. Je n'oblige personne à travailler avec les autres.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par SandyVeg Dim 23 Juin 2013 - 14:15
Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe. Par contre, je note toujours  (1 copie par groupe) parce que sinon, les groupes les moins sérieux ne travaillent pas. Les notes sont souvent bonnes, ça les motive.

_________________
Parcours :
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 14:24
SandyVeg a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe. Par contre, je note toujours  (1 copie par groupe) parce que sinon, les groupes les moins sérieux ne travaillent pas. Les notes sont souvent bonnes, ça les motive.
C'est ce que je faisais cette année.
doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 14:28
ysabel a écrit:
marie91270 a écrit:

En fait, chaque activité de groupes commencera par un travail individuel de 5 ou 10 minutes. Ensuite, les élèves pourront échanger leurs idées et se mettre d'accord sur une solution.  Et si tu n'as pas envie d'échanger après avoir fait ton boulot ?
Il y aura aussi beaucoup d'activités individuelles où le seul intérêt d'être en ilôts sera l'entraide (pour les élèves qui ne comprennent pas l'activité).  Et si ça te gonfle de toujours devoir jouer à la béquille pour les autres...

Enfin, je dis cela car c'est ma manière de voir et de vivre... je ne supporte pas cette obligation d'échange, de servir de béquille aux autres. Mais c'est vrai que maintenant cela fait partie du socle commun Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 248604097

je donne et j'ai tjs donné et échangé mais uniquement quand je le veux, avec qui je veux et sur le sujet que je veux... Cette obligation scolaire d'aujourd'hui aurait fait de moi un cancre car alors je n'aurais rien fait...
bon alors évidemment ma remarque ne fera rien avancer mais le fait de faire des trucs qu'on a pas envie de faire c'est pas le propre de l'école? genre se mettre en rang, lever la main avant de parler, faire les exercices que le prof a donnés et grand classique participer (à moins que vous n'ayez jamais reproché à un élève son manque de partiicpation en classe???)...Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 248604097
dans ma classe, on bosse en îlots, ceux que ça gonfle peuvent tout à fait rester dans leur coin

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 2 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 14:32
SandyVeg a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe. Par contre, je note toujours  (1 copie par groupe) parce que sinon, les groupes les moins sérieux ne travaillent pas. Les notes sont souvent bonnes, ça les motive.
c'est exactement le principe des îlots bonifiés : une prof (marie rivoire) a simplement systématisé le travail en groupe en assignant des points afin d'induire de la motivation, de récompenser ceux qui bossaient et faisaient avancer le cours
il y a plein de posts à ce sujet sur neoprofs
et pour les infos précises, c'est là http://www.marierivoire.fr/

edit : il en est déjà quesyion au début du post

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum