Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Mona Lisa Klaxon Jeu 27 Juin 2013 - 22:37
je viens de parcourir le fil. Mes observations recoupent les vôtres, mais ce qui me fait le plus mal, c'est que le questionnaire fasse passer à côté de l'essence du texte: la langue (que j'adore!) de Gaudé passe complètement à la trappe, sa mélopée aussi... Tant pis, ce n'est sûrement pas l'enjeu d'un questionnaire d'examen...
Pour ce qui est de faire ce roman en classe, comme certains en parlaient, je ne m'y risquerais pas. Il y a, si je ne me trompe, le récit (intense et violent) d'une scène de viol dans les premières pages...En tout cas, c'est le souvenir que j'en garde; je vais m'y replonger.
Pour le reste, je ne suis pas surprise et j'avais même prévenu mes élèves que les questions seraient d'une indigence sans nom... Ils n'ont pas été déçus...Mais vu le barème, beaucoup perdront des points alors qu'ils ont une vraie maîtrise du français (et non un goût immodéré du verbiage blablatant).
Lundi, je devrais être libérée à... 12H30.No
lilith888
lilith888
Grand sage

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par lilith888 Jeu 27 Juin 2013 - 22:58
edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 8 Juil 2013 - 23:47, édité 1 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par lilith888 Jeu 27 Juin 2013 - 23:10
edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 8 Juil 2013 - 23:47, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Thalie Jeu 27 Juin 2013 - 23:18
Plutôt d'accord avec Lilith (coucou voisine !) ces questions ouvertes ne sont là que pour favoriser une notation inepte.
De même, ce que nous dit Serge de son stage sur les compétences. Les inspecteurs trouvent de faux arguments pour justifier la disparition des contraintes d'écriture alors que cela ne sert qu'à éviter un barème précis.
Au vu des anachronismes monumentaux dans les rédactions, pour moi le texte n'est pas compris car une bonne lecture précise aurait dû leur éviter ces interprétations farfelues de touristes en goguette au milieu du WTC ou sur Broadway.
avatar
ghael87
Niveau 1

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par ghael87 Ven 28 Juin 2013 - 0:31
je n'ai pas lu tout le fil donc désolé si cela a déjà été dit mais " soleil des corta" est déjà tombé en 2008 au bac pro et encore cette année au bac pro...original...
doctor who
doctor who
Doyen

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par doctor who Ven 28 Juin 2013 - 6:36
Thalie a écrit:Plutôt d'accord avec Lilith (coucou voisine !) ces questions ouvertes ne sont là que pour favoriser une notation inepte.
De même, ce que nous dit Serge de son stage sur les compétences. Les inspecteurs trouvent de faux arguments pour justifier la disparition des contraintes d'écriture alors que cela ne sert qu'à éviter un barème précis.
Au vu des anachronismes monumentaux dans les rédactions, pour moi le texte n'est pas compris car une bonne lecture précise aurait dû leur éviter ces interprétations farfelues de touristes en goguette au milieu du WTC ou sur Broadway.

Je ne connais pas les intentions des inspecteurs, mais le fait est que de tels sujets font plutôt plaisir à voir. Les élèves sont face à leur responsabilité, avec un certain nombre de choix à faire, et on ne leur mâche pas le travail.

Par exemple, il est entendu que les anachronismes et une méconnaissance de NY invalide une copie. Ce n'est bien sûr pas cela qui sera dit lors des corrections, mais dans l'absolu, c'est incontestable. On ne fait pas une rédaction sur le NY des années 20-30 en parlant de McDo et de Spiderman. Ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi.

Ces deux sujets favorisaient finalement ceux qui avaient de la culture, historique, géographique et littéraire. Comme devrait le faire tout sujet de brevet.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Herrelis
Herrelis
Grand sage

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Herrelis Ven 28 Juin 2013 - 7:14
En y repensant, les miens ont du halluciner en voyant le sujet... on avait travaillé la mise en page, bien réécrire les titres, sauter des lignes, s'aider des parties, j'avais expliqué que des fois les questions se faisaient écho... et là, le flop total. >< Je dois passer pour une illuminée stupide auprès des parents toujours si charmants!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
roxanne
roxanne
Oracle

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par roxanne Ven 28 Juin 2013 - 7:46
Ah mais moi j'ai été très claire cette année : on prépare la seconde qu'elle soit générale, techno ou pro.Le brevet c'est le petit truc en plus , on fait un brevet blanc , et pis c'est tout .Ca justifie les dictées..
roxanne
roxanne
Oracle

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par roxanne Ven 28 Juin 2013 - 8:12
Allez, c'est parti ! je vous fais un petit bêtisier , là j'enfourne mes bottes de pluie et mon ciré ..
Derborence
Derborence
Modérateur

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Derborence Ven 28 Juin 2013 - 8:13
roxanne a écrit:Allez, c'est parti ! je vous fais un petit bêtisier , là j'enfourne mes bottes de pluie et mon ciré ..
Bon courage, Roxanne.
Vous corrigez tôt par chez vous : nous, c'est mardi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ilse
Ilse
Érudit

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Ilse Ven 28 Juin 2013 - 8:44
Et nous lundi !
Stered
Stered
Doyen

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Stered Ven 28 Juin 2013 - 8:59
Moi, lundi aussi, mais je râle déjà comme un putois en lisant la correction envoyée par notre IPR (Créteil).

Morceaux choisis :

1b. "On attend que les candidats soulignent le sens péjoratif ou dépréciatif du terme, même s’ils n’expriment pas qu’il est employé avec distance par la narratrice."
5a. "On n’attend pas forcément le terme précis de « phrase nominale » ou «non-verbale » ; toute copie signalant l’absence de verbe présente une réponse juste."
6. "On attend avant tout une réaction personnelle du candidat : celle-ci doit se fonder sur les indices donnés par le texte, mais aussi éventuellement sur la culture historique ou cinématographique du candidat. L’évaluation doit donc tenir compte avant tout de l’aptitude à utiliser le texte pour traiter la question. Toute référence à des éléments extérieurs (culture personnelle, cinéma…) sera l’objet d’une valorisation de la copie. Un élève qui utilise très bien le texte, et seulement le texte, peut avoir 3 points."

Dictée :
"On a tenu à faire écrire « deux mille », qui présente une difficulté orthographique, en toutes lettres. En revanche, on acceptera que les élèves écrivent les adjectifs ordinaux sous leur forme chiffrée : « 1ère, 2ème, 3ème », dans la mesure où l’enjeu orthographique est ici minime.
On acceptera les graphies « sans problème », « sans fenêtre », « sans aérations » et« sans lumières »."

Ils ne peuvent pas leur mettre 16 à tous et ne pas nous envoyer corriger si c'est pour en arriver là ??? Surtout pour la dictée...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Lora Ven 28 Juin 2013 - 9:07
Alors les élèves qui font une faute à " première ", seront logiquement pénalisés, alors que ceux qui ont écrit " 1ère ", non ? D'ailleurs, est-ce qu'on doit accepter " 1° ", " 1re " ?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Ven 28 Juin 2013 - 9:08
Stered a écrit:Moi, lundi aussi, mais je râle déjà comme un putois en lisant la correction envoyée par notre IPR (Créteil).

Morceaux choisis :

1b. "On attend que les candidats soulignent le sens péjoratif ou dépréciatif du terme, même s’ils n’expriment pas qu’il est employé avec distance par la narratrice."
5a. "On n’attend pas forcément le terme précis de « phrase nominale » ou «non-verbale » ; toute copie signalant l’absence de verbe présente une réponse juste."
6. "On attend avant tout une réaction personnelle du candidat : celle-ci doit se fonder sur les indices donnés par le texte, mais aussi éventuellement sur la culture historique ou cinématographique du candidat. L’évaluation doit donc tenir compte avant tout de l’aptitude à utiliser le texte pour traiter la question. Toute référence à des éléments extérieurs (culture personnelle, cinéma…) sera l’objet d’une valorisation de la copie. Un élève qui utilise très bien le texte, et seulement le texte, peut avoir 3 points."

Dictée :
"On a tenu à faire écrire « deux mille », qui présente une difficulté orthographique, en toutes lettres. En revanche, on acceptera que les élèves écrivent les adjectifs ordinaux sous leur forme chiffrée : « 1ère, 2ème, 3ème », dans la mesure où l’enjeu orthographique est ici minime.
On acceptera les graphies « sans problème », « sans fenêtre », « sans aérations » et« sans lumières »."

Ils ne peuvent pas leur mettre 16 à tous et ne pas nous envoyer corriger si c'est pour en arriver là ??? Surtout pour la dictée...
dnb français 2013 - Page 8 2252222100

Depuis le temps que je le pense et le dis : qu'ils leur donnent d'office leur brevet et / ou bac et qu'on nous fiche la paix avec des pseudos corrections de pseudos examens furieux
Moi, je me dis juste : lundi, ça devrait être rapide Razz

Ah oui, et puis "1ère" ne s'écrit pas comme ça si on suit les règles d'orthographe au passage :lol:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Ven 28 Juin 2013 - 9:11
Lora a écrit:Alors les élèves qui font une faute à " première ", seront logiquement pénalisés, alors que ceux qui ont écrit " 1ère ", non ? D'ailleurs, est-ce qu'on doit accepter " 1° ", " 1re " ?
Le seul acceptable est le dernier, pour moi tous les autres sont faux.
Gniark, j'ai même fait corriger en conseil :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Ven 28 Juin 2013 - 9:51
lilith888 a écrit:
Dalva a écrit:Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, les questions n'étaient pas pertinentes, il en manquait plusieurs pour toucher à l'intérêt de ce texte. En revanche, que les questions soient "ouvertes" et attendent un développement ne me dérange pas du tout. Cela nous permet de préparer le brevet tout en initiant au commentaire composé. Je ne supportais pas les questions hyper-précises et souvent sans intérêt du brevet précédent, qui découpaient le texte en rondelles et ne permettaient pas une vue d'ensemble ni ne laissaient aucune liberté aux élèves. Après tout, pour comprendre le propos du texte, l'un peut préférer s'appuyer sur une anaphore et l'autre sur une hyperbole, l'un sur une personnification et l'autre sur une métaphore. L'un peut préférer s'attacher au rythme et l'autre aux sons.

Etrange, je pensais qu'on les initiait plutôt à la paraphrase niaiseuse avec un tel sujet : un commentaire, un semblant de commentaire, ne part pas de questions ouvertes aussi stupides que celles que l'on a eu sous les yeux aujourd'hui !

(oui, je suis folle de rage, et je ne sais toujours pas quoi faire lundi : la morte, y aller, hurler au scandale, appeler les collègues à la non-correction, ou la fermer, comme d'habitude et participer lâchement à la médiocrité intellectuelle qui s'accroit)

Je ne parlais pas de ces questions sur ce texte en particulier, mais de la nouvelle forme du brevet. Si les questions sont pertinentes, alors elles obligent à initier au commentaire composé pour être en mesure de les traiter correctement. Concernant les questions pour ce DNB précis, voir ce que je remets en gras bleu pour ce que j'en pense.
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Ven 28 Juin 2013 - 9:55
Thalie a écrit:Plutôt d'accord avec Lilith (coucou voisine !) ces questions ouvertes ne sont là que pour favoriser une notation inepte.
De même, ce que nous dit Serge de son stage sur les compétences. Les inspecteurs trouvent de faux arguments pour justifier la disparition des contraintes d'écriture alors que cela ne sert qu'à éviter un barème précis.
Au vu des anachronismes monumentaux dans les rédactions, pour moi le texte n'est pas compris car une bonne lecture précise aurait dû leur éviter ces interprétations farfelues de touristes en goguette au milieu du WTC ou sur Broadway.

Je suis totalement pour la disparition des contraintes d'écriture. Cela oblige les élèves à réfléchir aux implications du sujet. Cela les oblige donc à le lire. J'en espère moins de hors-sujets auxquels je serais obligée de mettre une note passable parce qu'ils auraient respecté les contraintes d'écriture déjà données.
Quand on traite un sujet de dissert au lycée, on n'a pas de contrainte, on est bien obligé d'analyser le sujet, et ce n'est que 2 ans plus tard.
Je ne donne des contraintes accompagnant le sujet qu'à mes 6e et 5e, parce que c'est le début, et encore pas pour tous les exercices d'écritures ou rédactions. En revanche, on analyse ensemble les sujets en classe, le plus souvent. Cela les entraîne.
Amaliah
Amaliah
Empereur

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Amaliah Ven 28 Juin 2013 - 10:00
Dalva a écrit:
lilith888 a écrit:
Dalva a écrit:Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, les questions n'étaient pas pertinentes, il en manquait plusieurs pour toucher à l'intérêt de ce texte. En revanche, que les questions soient "ouvertes" et attendent un développement ne me dérange pas du tout. Cela nous permet de préparer le brevet tout en initiant au commentaire composé. Je ne supportais pas les questions hyper-précises et souvent sans intérêt du brevet précédent, qui découpaient le texte en rondelles et ne permettaient pas une vue d'ensemble ni ne laissaient aucune liberté aux élèves. Après tout, pour comprendre le propos du texte, l'un peut préférer s'appuyer sur une anaphore et l'autre sur une hyperbole, l'un sur une personnification et l'autre sur une métaphore. L'un peut préférer s'attacher au rythme et l'autre aux sons.

Etrange, je pensais qu'on les initiait plutôt à la paraphrase niaiseuse avec un tel sujet : un commentaire, un semblant de commentaire, ne part pas de questions ouvertes aussi stupides que celles que l'on a eu sous les yeux aujourd'hui !

(oui, je suis folle de rage, et je ne sais toujours pas quoi faire lundi : la morte, y aller, hurler au scandale, appeler les collègues à la non-correction, ou la fermer, comme d'habitude et participer lâchement à la médiocrité intellectuelle qui s'accroit)

Je ne parlais pas de ces questions sur ce texte en particulier, mais de la nouvelle forme du brevet. Si les questions sont pertinentes, alors elles obligent à initier au commentaire composé pour être en mesure de les traiter correctement. Concernant les questions pour ce DNB précis, voir ce que je remets en gras bleu pour ce que j'en pense.

Je suis d'accord avec toi Dalva. Je n'ai jamais autant fait rédiger de paragraphes de commentaire que cette année pour ma part. Des questions ouvertes, citations, procédés, interprétation.

Quant à la scène du viol au début du livre, je crois qu'elle ne m'empêcherait pas de faire étudier le livre à des élèves de 3°. Pourtant je suis de ceux qui refusent de passer un film qui fait peur comme Sleepy Hollow en 4°. Mais dans mon souvenir, ce n'est pas une scène écrite crûment, ce qui me dérange le plus. Bref je relirai le début. Je l'avais déjà relu l'an dernier et en fait autant je trouve qu'il y a des textes qui méritent d'être étudiés, autant l'analyse de l'ensemble me semble moins riche que d'autres oeuvres.
Osmie
Osmie
Sage

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Osmie Ven 28 Juin 2013 - 10:34
Stered a écrit:Moi, lundi aussi, mais je râle déjà comme un putois en lisant la correction envoyée par notre IPR (Créteil).

Morceaux choisis :

1b. "On attend que les candidats soulignent le sens péjoratif ou dépréciatif du terme, même s’ils n’expriment pas qu’il est employé avec distance par la narratrice."
5a. "On n’attend pas forcément le terme précis de « phrase nominale » ou «non-verbale » ; toute copie signalant l’absence de verbe présente une réponse juste."
6. "On attend avant tout une réaction personnelle du candidat : celle-ci doit se fonder sur les indices donnés par le texte, mais aussi éventuellement sur la culture historique ou cinématographique du candidat. L’évaluation doit donc tenir compte avant tout de l’aptitude à utiliser le texte pour traiter la question. Toute référence à des éléments extérieurs (culture personnelle, cinéma…) sera l’objet d’une valorisation de la copie. Un élève qui utilise très bien le texte, et seulement le texte, peut avoir 3 points."

Dictée :
"On a tenu à faire écrire « deux mille », qui présente une difficulté orthographique, en toutes lettres. En revanche, on acceptera que les élèves écrivent les adjectifs ordinaux sous leur forme chiffrée : « 1ère, 2ème, 3ème », dans la mesure où l’enjeu orthographique est ici minime.
On acceptera les graphies « sans problème », « sans fenêtre », « sans aérations » et« sans lumières »."

Ils ne peuvent pas leur mettre 16 à tous et ne pas nous envoyer corriger si c'est pour en arriver là ??? Surtout pour la dictée...

Suspect
Iliana
Iliana
Grand sage

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Iliana Ven 28 Juin 2013 - 11:29
Mais oui, attends, c'est bon, connaître la dénomination juste, ça va, tu ne vas pas compter faux à une remarque brillante du genre :
"Il a pas de verb."

Cela étant, je me demande combien d'élèves, dans la salle que je surveillais, auront remarqué... Suspect

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Ven 28 Juin 2013 - 11:48
Iliana a écrit:Mais oui, attends, c'est bon, connaître la dénomination juste, ça va, tu ne vas pas compter faux à une remarque brillante du genre :
"Il a pas de verb."

Cela étant, je me demande combien d'élèves, dans la salle que je surveillais, auront remarqué... Suspect
On va "s'amuser" en faisant le bilan lundi cafe

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Ven 28 Juin 2013 - 11:56
Stered a écrit:Moi, lundi aussi, mais je râle déjà comme un putois en lisant la correction envoyée par notre IPR (Créteil).

Morceaux choisis :

1b. "On attend que les candidats soulignent le sens péjoratif ou dépréciatif du terme, même s’ils n’expriment pas qu’il est employé avec distance par la narratrice."
5a. "On n’attend pas forcément le terme précis de « phrase nominale » ou «non-verbale » ; toute copie signalant l’absence de verbe présente une réponse juste."
6. "On attend avant tout une réaction personnelle du candidat : celle-ci doit se fonder sur les indices donnés par le texte, mais aussi éventuellement sur la culture historique ou cinématographique du candidat. L’évaluation doit donc tenir compte avant tout de l’aptitude à utiliser le texte pour traiter la question. Toute référence à des éléments extérieurs (culture personnelle, cinéma…) sera l’objet d’une valorisation de la copie. Un élève qui utilise très bien le texte, et seulement le texte, peut avoir 3 points."
Les "on" sont des "c ons" professeur
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par jilucorg Ven 28 Juin 2013 - 12:12
caribouc a écrit:
Lora a écrit:Alors les élèves qui font une faute à " première ", seront logiquement pénalisés, alors que ceux qui ont écrit " 1ère ", non ? D'ailleurs, est-ce qu'on doit accepter " 1° ", " 1re " ?
Le seul acceptable est le dernier, pour moi tous les autres sont faux.
Gniark, j'ai même fait corriger en conseil :diable:
Ah enfin, je me sens moins seul à défendre les règles concernant les abréviations ! :aat:

Deux références plus qu'estimables, Luc Bentz et Jacques Poitou :
→ http://www.langue-fr.net/spip.php?article239
→ http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/chiffres.html
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Ven 28 Juin 2013 - 12:20
Jilucorg dnb français 2013 - Page 8 2252222100
Je fais un cours en début d'année à tous mes élèves sur ça et les chiffres romains : collège, LP, lycée. Tous à la même enseigne Razz et ensuite, du coup, pas de pitié, je sabre Twisted Evil

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Sapotille
Sapotille
Empereur

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par Sapotille Ven 28 Juin 2013 - 12:32
Pour info ...

Dictée du concours pour l'entrée en 6 ème dans un pays de l'Afrique de l'Ouest.

La saison des pluies


Vinrent les pluies et les vents âpres des tempêtes. Les matinées de l’humide saison des brouillards, fraîches et claires, se firent sombres et chaudes. La terre se mit à exhaler une chaleur de serre et le ciel se chargea de nuages gris et noirs qui avançaient, fouettés par le vent. C’est la tornade. Sa fureur croît d’instant en instant.

Des grillons rouges chantaient, des serpents se nichaient dans les sentiers coupés par les pluies et envahis par les broussailles qui traversaient plaines et forêts jusqu’aux villages mélancoliques.

Des singes dorés et bleus, à la barbiche blanche et aux yeux pleins de malice, traversaient, en quête de fruits. Les pluies torrentielles laissaient des flaques d’eau noire et creusaient des sillons dans la terre rouge.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 8 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Ven 28 Juin 2013 - 12:37
Arrête de remuer le couteau dans la plaie, Sapotille... c'est déprimant. pale

(en revanche, je vais enregistrer cette dictée quelque part, elle est bien cheers )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum