Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Aëmiel Jeu 27 Juin 2013, 11:07
merci Thalie !

et ben, comme tous les ans, on se demande pourquoi on leur ordonne de réviser...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Trinity Jeu 27 Juin 2013, 11:08
Thalie a écrit:
Trinity a écrit:Quels étaient les mots à écrire au tableau, pour rire ?
Aucun cette fois-ci. *"L'oie" l'an dernier les a tuer !

:lol:

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

dnb français 2013 - Page 2 Crayon12
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Fantômette Jeu 27 Juin 2013, 11:18
Le sujet est téléchargeable (mais seulement pour les inscrits furieux) sur le site brevetdescollèges.fr


Dernière édition par Fantômette le Jeu 27 Juin 2013, 11:19, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Thalie Jeu 27 Juin 2013, 11:19
Ma jeune collègue d'EPS est scandalisée par la dictée des dys. Ils ont 12 formes à choisir parmi trois pour obtenir les 6 points.
Thalie
Thalie
Grand sage

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Thalie Jeu 27 Juin 2013, 11:20
Je suis dans une salle avec 8 tiers-temps. 2 seulement ont pris le dictionnaire et quand ils l'on sorti, certains se sont mis à rire !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Fantômette Jeu 27 Juin 2013, 11:21
ON peut le voir ici:
http://www.actualitte.com/pedagogies/brevet-des-colleges-2013-sujet-et-corrige-de-l-epreuve-de-francais-43424.htm
Kak
Kak
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Kak Jeu 27 Juin 2013, 11:51
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).
On va enfin pouvoir vraiment sanctionner les textes de 10 lignes!

Elles sont intéressantes les questions; le texte est un pur bonheur littéraire...

Mais, il manque évidemment au brevet une épreuve de grammaire...
sandoval
sandoval
Niveau 6

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par sandoval Jeu 27 Juin 2013, 11:57
Merci Thalie pour toutes ces infos.

Seulement 6 questions, ce n'est pas beaucoup. Je vais observer tout ça tranquillement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Hermione0908 Jeu 27 Juin 2013, 12:01
6 questions ?! C'est moi ou c'est vraiment peu ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ilse
Ilse
Érudit

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Ilse Jeu 27 Juin 2013, 12:03
Les IO disaient, je crois, qu'il y aurait de 8 à 10 questions...
Cela dit, pour 3 points, j'attends des réponses développées, avec des citations précises et bien rédigées... Twisted Evil
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Hermione0908 Jeu 27 Juin 2013, 12:08
Franchement oui. J'en donne plus à mes sixièmes lors des devoirs bilan !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ilse
Ilse
Érudit

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Ilse Jeu 27 Juin 2013, 12:12
Ne pourrions pas le signaler (presse, ...) ou protester officiellement ?
Et quand je pense que malgré cela, beaucoup n'auront pas le brevet...
Sphinx
Sphinx
Prophète

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Sphinx Jeu 27 Juin 2013, 12:38
Il y a quelques jours, j'ai donné un dernier devoir d'entraînement type brevet à mes 3e. L'un d'entre eux (pas spécialement bon élève en plus) regarde les questions, puis me demande : "Ca va être de ce niveau-là, au brevet, les questions, madame ?" Je réponds oui (en réalité, je donne toujours plus difficile... je n'imaginais pas à quel point). Il regarde de nouveau sa feuille, puis : "Mais, euh... excusez-moi, mais ils nous prennent vraiment pour des c..., non ?"

Oui, mon petit. Oui.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


dnb français 2013 - Page 2 Livre11
Ilse
Ilse
Érudit

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Ilse Jeu 27 Juin 2013, 12:40
Quand je pense que deux élèves stressés m'ont demandé lundi de revoir les propositions subordonnées...
Sessi
Sessi
Expert

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Sessi Jeu 27 Juin 2013, 12:44
Il y a de quoi être scandalisé, je trouve. Un sujet pareil, c'est se moquer des élèves (et de nous aussi, mais ça, on en a l'habitude).
Pour la dictée, la seule consigne que nous ayons eue était de préciser d'écrire les nombres en toutes lettres... Il n'était pas mentionné de noter les nomes propres au tableau, et je sais que certains collègues ne l'ont pas fait. D'un autre côté, le nom propre du texte était le titre du livre, il devait donc figurer au tableau tôt ou tard. Mais bon m... quoi, 6 questions! Deux jours avant, on avait bossé le sujet de Pondichéry avec les 3° qui s'étaient déjà étonnés de n'en voir "que" 15.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Singing in The Rain Jeu 27 Juin 2013, 12:45
Le sujet de réflexion est très périlleux :
- ou des clichés : oui le monde laisse place à un ailleurs (les îles...)
- ou du pessimisme : non le monde ne laisse pas place à un ailleurs (c'est la crise partout).
Sessi
Sessi
Expert

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Sessi Jeu 27 Juin 2013, 12:46
Ilse a écrit:Quand je pense que deux élèves stressés m'ont demandé lundi de revoir les propositions subordonnées...

Et moi, hier, jour de révisions, deux élèves sont venues encore exprès au collège pour réviser avec les profs coeurs. On a revu les rapports logiques et les expansions du nom.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Singing in The Rain Jeu 27 Juin 2013, 12:46
Les questions sont très ouvertes et peu intéressantes. Pas évident même de trouver des citations pertinentes pour répondre parfois...
Sessi
Sessi
Expert

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Sessi Jeu 27 Juin 2013, 12:47
Happy Flower a écrit:Le sujet de réflexion est très périlleux :
- ou des clichés : oui le monde laisse place à un ailleurs (les îles...)
- ou du pessimisme : non le monde ne laisse pas place à un ailleurs (c'est la crise partout).

Ben oui, mais tu verras qu'à la correction on ne nous demandera pas de faire dans la nuance.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Jeu 27 Juin 2013, 12:50
Oui, c'est une vaste blague (pas drôle) que ce brevet. Et encore, moi, je faisais la dictée aux pro :lol:

Et quand j'ai vu que certains avaient écrit à peine 3 lignes, j'ai croisé les doigts pour corriger les pro (siouplé, siouplé, dieu de l'EN, faites que je corrige 45 copies de pro, je pleurerais autant mais moins longtemps Razz)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Jeu 27 Juin 2013, 12:55
Petite expérience : ma puce de 6e vient de me faire la réécriture (à l'oral) en moins de 3 minutes, sans faute bien sûr :lol:
Rhalala et dire qu'ils continuent de faire croire aux élèves qu'ils passent un vrai examen furieux

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
linotte
linotte
Fidèle du forum

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par linotte Jeu 27 Juin 2013, 12:56
Je suis en réunion d'harmonisation dans 1h, on verra bien les consignes...
sandoval
sandoval
Niveau 6

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par sandoval Jeu 27 Juin 2013, 13:00
Je pense à mes élèves, ils risquent de trouver ça trop "accessible" et de répondre de manière bien trop simple...

Sydney
Sydney
Niveau 10

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Sydney Jeu 27 Juin 2013, 13:02
Je trouve ce sujet affligeant, pauvre, réduit à 6 questions.

Quand on compare avec le sujet d'Amérique du Nord sur Cannibale, je trouve que les centres étrangers avaient des sujets plus ambitieux que le nôtre !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Esméralda Jeu 27 Juin 2013, 13:12
sandoval a écrit:Je pense à mes élèves, ils risquent de trouver ça trop "accessible" et de répondre de manière bien trop simple...

C'est pas faux comme dirait l'autre. JE suis à l'harmonisation demain, ça va râler je vous le dis. Suspect
Ilse
Ilse
Érudit

dnb français 2013 - Page 2 Empty Re: dnb français 2013

par Ilse Jeu 27 Juin 2013, 13:15
Nous râlons tous les ans, et les sujets sont de pire en pire... (merci Esméralda d'être notre "voix")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum