Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linkus
Neoprof expérimenté

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par linkus Lun 1 Juil 2013 - 10:38
Une fois quitté le foyer familial, j'ai décidé d'arrêter de casser les noyaux des gens avec la nourriture halal. C'est tellement pénible et gênant déjà de demander si tel ou tel plat ne contient pas de porc si en plus on se complique la vie avec la nourriture halal.
avatar
User5899
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par User5899 Lun 1 Juil 2013 - 10:40
Volubilys a écrit:Ce genre de comportement religieux au sein de l'école est entériné par l'EN. L'adjoint du DASEN m'a bien dit que comparer un élève à un cochon  ("tu travailles comme un cochon", "c'est un travail de cochon"...) était raciste "vous vous rendez compte, s'il est musulman l'insulte que ça représente !"
(car pour les non musulmans c'est un compliment?  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 3795679266 )
En plus, il paraît que quand on en prend soin, un cochon est très propre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Daphné Lun 1 Juil 2013 - 10:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:


Ma femme est PE et je trouve dingue qu'on l'oblige à participer à des kermesses, précisément parce que personne n'obligerait des profs du secondaire à faire ça et précisément parce que je pense que nous avons le droit d'être tous traités de la même façon. Et je sais bien que les PE n'ont malheureusement pas le choix.

Dans le second degré, du moins en collège, on a la journée Portes ouvertes à laquelle on est contraint de participer;
Par contre le repas italien ou la soirée couscous + dîner dansant les parents, alors là même pas en rêve, on peut s'en dispenser sans problème, reste plus qu'à assumer la remarque de la CDE mais ce n'est pas grave : le samedi soir j'ai autre chose à faire que de me fader les parents alors que ça ne fait pas, dans ce cadre, partie de mes obligations.
Edité pour faute de frappe.


Dernière édition par Daphné le Lun 1 Juil 2013 - 11:20, édité 1 fois
malcolm
malcolm
Niveau 5

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par malcolm Lun 1 Juil 2013 - 11:14
Docteur OX a écrit:
Le seul enseignant de confession musulmane au sein de l’équipe éducative, décrit par tous les parents, même les plus remontés, comme "quelqu’un de bien, profondément laïc et marié à une non-musulmane", est même tenu responsable. Il est pris à partie devant l’école, sur fond de conflits d’ordre privé. L’affaire personnelle se mêle à l’imbroglio public.

J’aime bien cette petite précision Very Happy . Comment classer les bons et les mauvais musulmans.  Pour qu’un musulman soit « bien » il faut bien qu’il soit marié à une non musulmane sinon on peut avoir un doute…et si en plus il boit de l’alcool et mange du porc il devient carrément « très bien » ?
philann
philann
Doyen

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par philann Lun 1 Juil 2013 - 11:24
un enseignant dans une école laïque est...enseignant! Il n'est ni de confession musulmane, ni autre dans l'enceinte de l'école!!! Et sa confession ne regarde que lui!! À quand les demandes de justification de bonnes moeurs ???

Le respect de la vie privée (voir autre fil sur pte Poucette) vraiment ça ne parle plus à grand monde!!Rolling Eyes 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Babayaga
Babayaga
Grand sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Babayaga Lun 1 Juil 2013 - 11:47
Daphné a écrit:
phi a écrit:Je suis bien d'accord. C'est juste qu'en être réduits à essuyer des messages aussi sympathiques parce qu'en plus on vend des merguez sans porc, c'est encore pire.

Ça existe des merguez avec porc  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 3795679266 

Je pense qu'une merguez ne contient jamais de porc : moitié agneau moitié boeuf, le ratio pouvant changer.
(Je me contente de cette pertinente intervention, pour le reste je ne sais pas trop comment me positionner).

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Volubilys Lun 1 Juil 2013 - 11:52
Si si, on trouve des merguez de porc, officiellement (c'est annoncé sur l'étiquette) ou plus ou moins sous forme d'arnaque (il faut lire les ingrédients, suivre les faits-divers...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par grandesvacances Lun 1 Juil 2013 - 12:05
Que la directrice ( bien aimable d'organiser la fête...) achète hallal pour une majorité de familles musulmanes, c'est logique, non ? Pas de quoi se formaliser puisque cette viande hallal n'est pas, que je sache, interdite aux non-musulmans.
Comment chercher bêtement des poux à quelqu'un qui a cru bien faire : ça donne envie de se décarcasser. Evil or Very Mad 
ysabel
ysabel
Enchanteur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par ysabel Lun 1 Juil 2013 - 12:09
Babayaga a écrit:
Daphné a écrit:
phi a écrit:Je suis bien d'accord. C'est juste qu'en être réduits à essuyer des messages aussi sympathiques parce qu'en plus on vend des merguez sans porc, c'est encore pire.

Ça existe des merguez avec porc  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 3795679266 

Je pense qu'une merguez ne contient jamais de porc : moitié agneau moitié boeuf, le ratio pouvant changer.
(Je me contente de cette pertinente intervention, pour le reste je ne sais pas trop comment me positionner).

tout à fait, une vraie merguez ne contient pas de cochon uniquement du mouton (pas de l'agneau) et un peu de bœuf.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité41
Niveau 6

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Invité41 Lun 1 Juil 2013 - 12:14
C'est tellement dur à suivre ces histoires de halal !



:lol:

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 76078518oi3

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 3795679266
ysabel
ysabel
Enchanteur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par ysabel Lun 1 Juil 2013 - 12:19
grandesvacances a écrit:Que la directrice ( bien aimable d'organiser la fête...) achète hallal pour une majorité de familles musulmanes, c'est logique, non ? Pas de quoi se formaliser puisque cette viande hallal n'est pas, que je sache, interdite aux non-musulmans.
Comment chercher bêtement des poux à quelqu'un qui a cru bien faire : ça donne envie de se décarcasser. Evil or Very Mad 

mais si c'est un pb...

fais donc un cake fourré à l'hostie et offres-en à des musulmans, tu verras le résultats.

le hallal est religieux (et en plus les animaux ne sont pas étourdis avant l'égorgement, ce qui est particulièrement cruel pour les gros animaux qui agonisent pendant très longtemps)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité41
Niveau 6

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Invité41 Lun 1 Juil 2013 - 12:24
ysabel a écrit:
grandesvacances a écrit:Que la directrice ( bien aimable d'organiser la fête...) achète hallal pour une majorité de familles musulmanes, c'est logique, non ? Pas de quoi se formaliser puisque cette viande hallal n'est pas, que je sache, interdite aux non-musulmans.
Comment chercher bêtement des poux à quelqu'un qui a cru bien faire : ça donne envie de se décarcasser. Evil or Very Mad 

mais si c'est un pb...

fais donc un cake fourré à l'hostie et offres-en à des musulmans, tu verras le résultats.

le hallal est religieux (et en plus les animaux ne sont pas étourdis avant l'égorgement, ce qui est particulièrement cruel pour les gros animaux qui agonisent pendant très longtemps)

et également très dangereux comme on l'apprend sur la vidéo postée par moi en page 3 ( à moins qu'ils ne se trompent, mais je précise qu'il s'agit d'une émission passée sur le service public ( france 5 je crois me souvenir  ) pas un truc des identitaires ou du FN ) .
Phénime
Phénime
Niveau 10

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Phénime Lun 1 Juil 2013 - 12:38
ysabel a écrit:fais donc un cake fourré à l'hostie et offres-en à des musulmans, tu verras le résultats.

le hallal est religieux (et en plus les animaux ne sont pas étourdis avant l'égorgement, ce qui est particulièrement cruel pour les gros animaux qui agonisent pendant très longtemps)
+1000 Et pas besoin de faire la démonstration par la cuisine : essayez d'en faire rentrer certains dans une église lors d'une sortie sur l'art roman.
Je rappelle tout de même que lorsqu'on s'installe dans un pays, le migrant se doit de s'adapter aux coutumes de ce pays. Ce n'est pas le pays qui doit s'adapter au migrant. Et je parle de ce que je connais pour avoir véçu de longues années à l'étranger.
avatar
User5899
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par User5899 Lun 1 Juil 2013 - 13:46
grandesvacances a écrit:Que la directrice ( bien aimable d'organiser la fête...) achète hallal pour une majorité de familles musulmanes, c'est logique, non ? Pas de quoi se formaliser puisque cette viande hallal n'est pas, que je sache, interdite aux non-musulmans.
Comment chercher bêtement des poux à quelqu'un qui a cru bien faire : ça donne envie de se décarcasser. Evil or Very Mad 
+1
Quand je mange un kebab, la viande est certifiée halal, mais s'il fallait que je le remarque au goût, je serais bien embêté :)Le plus important, avec la viande, c'est qu'elle soit fraîche professeur
En revanche, je suis perplexe devant la foi vacillantes de ces musulmans qui refusent, semble-t-il, tout ce qui n'est pas musulman dans leur entourage. Si c'est péché selon eux, ben c'est une tentation à la résistance à laquelle leur foi sera éprouvée, non ? Les autorités musulmanes vont parfois dans une église ou dans une synagogue. C'est de la religiosité mal comprise - donc mal enseignée - que toutes ces manifestations d'intolérance outrée.
dandelion
dandelion
Vénérable

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par dandelion Lun 1 Juil 2013 - 13:53
J'ai eu beaucoup d'étudiants marocains, j'ai vécu en cohabitation avec une musulmane, et religieux ou non ils n'ont jamais fait de prosélytisme, et mes étudiants ingénieurs étaient tous très équitablement macho (sauf les filles Very Happy ). Et il m'est arrivé d'acheter de la viande Halal quand nous habitions à Marseille car c'était ce qui était vendu dans les quartiers plus populaires (donc moins chers...). La réalité c'est que depuis le 11 septembre l'attitude face aux Musulmans a changé et que cela a entraîné des crispations religieuses. Les terroristes ont-ils gagné? A lire un certain nombre de posts, cela semble évident.
Pour le gâteau avec les hosties, tu pourras nous donner la recette? Je ne connaissais pas. Par contre des Musulmans qui mangent des calissons, j'en ai vu, et c'est fait avec du papier hostie. J'ai déjà mangé cacher, halal et 'boudhiste' dans une pagode (où il y avait d'ailleurs un curé, un rabbin, un imam et un prêtre boudhiste- sans rire, même si ça ressemble au début d'une blague- une initiative très sympa à Marseille, ils allaient les uns chez les autres), ça n'a pas eu l'air d'impacter mon transit favorablement ni défavorablement.
philann
philann
Doyen

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par philann Lun 1 Juil 2013 - 13:56
Phénime a écrit:
+1000 Et pas besoin de faire la démonstration par la cuisine : essayez d'en faire rentrer certains dans une église lors d'une sortie sur l'art roman.
Je rappelle tout de même que lorsqu'on s'installe dans un pays, le migrant se doit de s'adapter aux coutumes de ce pays. Ce n'est pas le pays qui doit s'adapter au migrant. Et je parle de ce que je connais pour avoir véçu de longues années à l'étranger.

Le coup de l'Eglise, par des petits Khôns...est vraiment d'une stupidité sans nom!!! J'ai croisé pas mal de musulmans dont des femmes voilées...au musée du Vatican!!! Et à ma connaissance il n'y a pas que des chrétiens à Notre Dame, ni que des musulmans à la Mosquée Bleue...mais bon.

Sinon! Un musulman n'est pas nécessairement un "migrant" une grande partie des musulmans en France sont...français...et nombre d'entre eux ne font "suer" personne.

On  se pourrit toujours la vie pour une bande de ************:censure: plus bruyants et pénibles que les autres...en oubliant au passage...les silencieux, les non-pénibles, les croyants pratiquants mais sincèrement laïcs...

Spoiler:
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Le grincheux Lun 1 Juil 2013 - 14:41
Cripure a écrit:
grandesvacances a écrit:Que la directrice ( bien aimable d'organiser la fête...) achète hallal pour une majorité de familles musulmanes, c'est logique, non ? Pas de quoi se formaliser puisque cette viande hallal n'est pas, que je sache, interdite aux non-musulmans.
Comment chercher bêtement des poux à quelqu'un qui a cru bien faire : ça donne envie de se décarcasser. Evil or Very Mad 
+1
Quand je mange un kebab, la viande est certifiée halal, mais s'il fallait que je le remarque au goût, je serais bien embêté :)Le plus important, avec la viande, c'est qu'elle soit fraîche professeur
Si comme moi tu avais traîné tes bottes dans des pays où tu ne trouves pas autre chose que du hallal, tu ne serais vraiment pas embêté. Ce qui fait que tu ne le remarques pas au goût, c'est que cette viande n'est pas préparée du tout comme nous en avons l'habitude. Mais demande un peu une entrecôte hallal, ton dentier en rigolera longtemps si tu vois bien ce que je veux dire.

Quant à la viande hallal, fraîche ou pas, elle présente un risque sanitaire accru du fait de la régurgitation de l'animal.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User5899
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par User5899 Lun 1 Juil 2013 - 15:06
Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
grandesvacances a écrit:Que la directrice ( bien aimable d'organiser la fête...) achète hallal pour une majorité de familles musulmanes, c'est logique, non ? Pas de quoi se formaliser puisque cette viande hallal n'est pas, que je sache, interdite aux non-musulmans.
Comment chercher bêtement des poux à quelqu'un qui a cru bien faire : ça donne envie de se décarcasser. Evil or Very Mad 
+1
Quand je mange un kebab, la viande est certifiée halal, mais s'il fallait que je le remarque au goût, je serais bien embêté :)Le plus important, avec la viande, c'est qu'elle soit fraîche professeur
Si comme moi tu avais traîné tes bottes dans des pays où tu ne trouves pas autre chose que du hallal, tu ne serais vraiment pas embêté. Ce qui fait que tu ne le remarques pas au goût, c'est que cette viande n'est pas préparée du tout comme nous en avons l'habitude. Mais demande un peu une entrecôte hallal, ton dentier en rigolera longtemps si tu vois bien ce que je veux dire.

Quant à la viande hallal, fraîche ou pas, elle présente un risque sanitaire accru du fait de la régurgitation de l'animal.
Soit, je n'en sais rien au fond. Il ne me semble toutefois pas que les musulmans soient victimes d'épidémies à répétition, sous nos latitudes en tout cas.
philann
philann
Doyen

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par philann Lun 1 Juil 2013 - 15:08
Cripure a écrit:
Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
+1
Quand je mange un kebab, la viande est certifiée halal, mais s'il fallait que je le remarque au goût, je serais bien embêté :)Le plus important, avec la viande, c'est qu'elle soit fraîche professeur
Si comme moi tu avais traîné tes bottes dans des pays où tu ne trouves pas autre chose que du hallal, tu ne serais vraiment pas embêté. Ce qui fait que tu ne le remarques pas au goût, c'est que cette viande n'est pas préparée du tout comme nous en avons l'habitude. Mais demande un peu une entrecôte hallal, ton dentier en rigolera longtemps si tu vois bien ce que je veux dire.

Quant à la viande hallal, fraîche ou pas, elle présente un risque sanitaire accru du fait de la régurgitation de l'animal.
Soit, je n'en sais rien au fond. Il ne me semble toutefois pas que les musulmans soient victimes d'épidémies à répétition, sous nos latitudes en tout cas.

Sous nos latitudes, il y a des règles d'hygiène strictes qui lorsqu'elles sont respectées limitent beaucoup les risques... Je me méfie plutôt moins d'une boucherie hallal que de certains resto dont je crois les contrôles moins sévères.

Spoiler:


Dernière édition par philann le Lun 1 Juil 2013 - 15:11, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par InvitéMA Lun 1 Juil 2013 - 15:09
De la même manière que l'on propose des repas sans porc pour une minorité de musulmans dans une école, on devrait proposer de la viande NON halal (pour les raisons évoquées plus haut) à la minorité d'élèves non musulmans dans cette école. Point barre.
dandelion
dandelion
Vénérable

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par dandelion Lun 1 Juil 2013 - 15:18
MarieAnne a écrit:De la même manière que l'on propose des repas sans porc pour une minorité de musulmans dans une école, on devrait proposer de la viande NON halal (pour les raisons évoquées plus haut) à la minorité d'élèves non musulmans dans cette école. Point barre.

 Non. Point barre.
En France il y a une inspection vétérinaire et la viande est contrôlée. De nombreuses personnes achètent de la viande halal tout en n'étant pas musulmanes parce que c'est ce que le boucher du coin propose. Et zut à la fin, c'était juste gentil et bienveillant de la part des instits, et oui c'est maladroit de dire que l'instit est bien et qu'il est marié à une non-musulmane dans la même phrase, mais ça se voulait gentil aussi. On parie que les parents qui ont râlé étaient ceux qui n'avaient pas levé le petit doigt pour aider? Et qu'ils auraient râlé parce que ce n'était pas bio, pas assez formateur pour les enfants, pas assez n'importe quoi, juste parce que ce sont des emmerdeurs?
totoro
totoro
Monarque

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par totoro Lun 1 Juil 2013 - 15:19
Un exemple qui ne sert à rien, à part à montrer que l'on peut contenter tout le monde lors d'un barbecue: l'entraîneur de Junior est musulman, et lors du barbecue du club, les merguez ont été cuites en premier, il a donc pu manger sans souci. Ensuite, on a mis les steaks et les saucisses. Je pense que les 3/4 des parents n'ont même pas réalisé. C'est vrai qu'il devait être le seul à être musulman, ce qui rend la chose plus discrète, mais quand on veut, on peut régler le problème sans en faire toute une histoire.

_________________
 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par InvitéMA Lun 1 Juil 2013 - 15:22
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Oui je sais bien qu'on peut manger et acheter de la viande halal si on n'est pas musulmans. Mais là, il n'y avait pas le choix. Il y a aussi des familles qui pour des raisons religieuses ne veulent pas manger de viande halal. Ou d'autres pour des raisons déjà évoquées dans les vidéos postées ici.

Alors, au bout d'un moment, faudrait savoir ce qu'on veut...Si on veut en effet respecter les convictions religieuses des uns et des autres, laissons le choix aux uns et aux autres. ça me semble logique...

Ceci étant dit, je ne suis pas non plus pour jeter la pierre à la directrice de cette école, et je trouve lamentable que les médias s'en emparent de la sorte!

J'édite pour dire qu'en l'occurrence, ces parents-là sont peut-être des emm*rdeurs, mais là n'est pas la question. On peut quand même se demander pourquoi on fait tel ou tel choix et si ces choix nous semblent appropriés, c'est tout!


Dernière édition par MarieAnne le Lun 1 Juil 2013 - 15:46, édité 1 fois
avatar
fioufiou
Niveau 5

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par fioufiou Lun 1 Juil 2013 - 15:43
dandelion a écrit:
MarieAnne a écrit:De la même manière que l'on propose des repas sans porc pour une minorité de musulmans dans une école, on devrait proposer de la viande NON halal (pour les raisons évoquées plus haut) à la minorité d'élèves non musulmans dans cette école. Point barre.

 Non. Point barre.
En France il y a une inspection vétérinaire et la viande est contrôlée. De nombreuses personnes achètent de la viande halal tout en n'étant pas musulmanes parce que c'est ce que le boucher du coin propose. Et zut à la fin, c'était juste gentil et bienveillant de la part des instits, et oui c'est maladroit de dire que l'instit est bien et qu'il est marié à une non-musulmane dans la même phrase, mais ça se voulait gentil aussi. On parie que les parents qui ont râlé étaient ceux qui n'avaient pas levé le petit doigt pour aider? Et qu'ils auraient râlé parce que ce n'était pas bio, pas assez formateur pour les enfants, pas assez n'importe quoi, juste parce que ce sont des emmerdeurs?

+ 100000000
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par InvitéMA Lun 1 Juil 2013 - 15:47
Ben moi aussi je suis d'accord avec ce que dandelion a écrit, mais là n'est pas la question (à mes yeux).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 4 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Le grincheux Lun 1 Juil 2013 - 15:52
dandelion a écrit:
MarieAnne a écrit:De la même manière que l'on propose des repas sans porc pour une minorité de musulmans dans une école, on devrait proposer de la viande NON halal (pour les raisons évoquées plus haut) à la minorité d'élèves non musulmans dans cette école. Point barre.

 Non. Point barre.
En France il y a une inspection vétérinaire et la viande est contrôlée.
Non. L'Inspection Vétérinaire essaie de contrôler. Régulièrement, des PV sont dressés à la suite de constatations d'abattages clandestins dans des champs. Mon père en a assez dressé il y quelque temps (et cela ne s'est pas réellement arrangé depuis).

Par ailleurs, à Paris, les bouchers halal qui sont à deux pas de chez moi proposent de la viande qui a été abattue au magreb et qui est arrivée on ne sait trop comment (congelée ?).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum