Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 28 Aoû 2013 - 21:43
Patissot a écrit:Cela doit être l'un des seuls écrivains dont les romans deviennent meilleurs une fois traduit en langue étrangère.
C'est bien possible.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Écusette de Noireuil Mer 28 Aoû 2013 - 21:49
La suite de Parade's End (Ford Madox Ford - je n'ai lu que le premier tome)
La réparation de Colombe Schneck
et un polar : A trick of the light de Louise Penny (eh oui j'ai passé l'été sur la série des "inspector Gamache" qui commence à être traduite en français, et pas mal d'ailleurs. Nature morte est le 1er titre en français.)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 29 Aoû 2013 - 7:00
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 L_occu10

"Mon premier geste en m'éveillant était de saisir son sexe dressé par le sommeil et de rester ainsi, comme agrippée à une branche. Je pensais, « tant que je tiens cela, je ne suis pas perdue dans le monde ». Si je réfléchis aujourd’hui à ce que cette phrase signifiait, il me semble que je voulais dire qu’il n’y avait rien d’autre à souhaiter que cela, avoir la main refermée sur le sexe de cet homme.
Il est maintenant dans le lit d’une autre femme. Peut-être fait-elle le même geste, de tendre la main et de saisir le sexe. Pendant des mois, j’ai vu cette main et j’avais l’impression que c’était la mienne.

C’est pourtant moi qui avais quitté W. quelques mois auparavant, après une relation de six ans. Autant par lassitude que par incapacité à échanger ma liberté, regagnée après dix-huit ans de mariage, pour une vie commune qu’il désirait ardemment depuis le début. On continuait de se téléphoner, on se revoyait de temps en temps. Il m’a appelée un soir, il m’annonçait qu’il déménageait de son studio, il allait vivre avec une femme. Il y aurait dorénavant des règles pour se téléphoner – seulement sur son portable – pour se rencontrer – jamais le soir ni le week-end. À la sensation de débâcle qui m’a envahie, j’ai perçu qu’un élément nouveau avait surgi. À partir de ce moment, l’existence de cette autre femme a envahi la mienne. Je n’ai plus pensé qu’à travers elle.

Cette femme emplissait ma tête, ma poitrine et mon ventre, elle m’accompagnait partout, me dictait mes émotions. En même temps, cette présence ininterrompue me faisait vivre intensément. Elle provoquait des mouvements intérieurs que je n’avais jamais connus, déployait en moi une énergie, des ressources d’invention dont je ne me croyais pas capable, me maintenait dans une fiévreuse et constante activité.
J’étais, au double sens du terme, occupée."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Jeu 29 Aoû 2013 - 7:36
Incomparable Ernaux. Le scalpel devrait pourtant être usé, à force...
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Sam 31 Aoû 2013 - 7:47
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51r-bOl9DnL
La Chute de Madrid, Rafael Chirbes.
19 novembre 1975 : à Madrid, le dictateur Franco
meurt au terme d'une très longue agonie. Le même jour, la famille de l'industriel José Ricart prépare l'anniversaire du patriarche. Dans la maison certains s'inquiètent, d'autres se réjouissent tandis qu'à l'université, les étudiants s'agitent. 19 novembre 1975 : Madrid bruisse de femmes, Olga, Lina, Ava, Marga, Elisa, Lourdes. La bourgeoise, l'artiste, l'étudiante, la prostituée, la vieille femme et la petite bonne miraculée. Autant d'histoires, de portraits d'une magnifique finesse, d'une attention subtile et sans faille à la nature humaine.
(information de l'éditeur)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Lignes_de_faille
Lignes de faille, Nancy Huston.
Entre un jeune Californien du XXIe siècle, et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang : de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération a connu son lot de massacres, comme une constante atroce dans les convulsions de l'Histoire. (présentation de l'éditeur)
Un roman polyphonique : les voix de l'enfance cherchent leur origines.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Sam 31 Aoû 2013 - 7:50
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51P7RcvH28L
La Dérobade, Jeanne Cordelier.
Présentation de l'éditeur : La Dérobade raconte l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d'un mac par ses parents. Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit vues de l'intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et la lutte pour s'en sortir. La Dérobade est un livre dur qu'une langue argotique des années 1970 vient malgré tout égayer et qui s'est imposé comme un livre majeur.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Sam 31 Aoû 2013 - 7:55
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 319QJW2J10L
Auto-da-fé, Elias Canetti.
Présentation de l'éditeur : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.».
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Sam 31 Aoû 2013 - 8:13
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 91LhyAA201L._SL1433_
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 562
Los pichiciegos, Fogwill.
Traduction anglaise : Malvina's Requiem. Pas encore traduit en français pourtant un bijou de la littérature argentine. Toute la puissance de l'oralité y est. Aucune chronique belliqueuse cependant un grand roman de guerre.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Sam 31 Aoû 2013 - 12:36
Entre la brousse australienne et les glaces de Jules ! :lol: 

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 510qJd6GM1L._SY445_

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51zktuaQeJL._SY445_
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 12:55
preguntas a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 319QJW2J10L
Auto-da-fé, Elias Canetti.
Présentation de l'éditeur : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.».
Cette oeuvre magnifique m'a valu deux ou trois nuits assez éprouvantes après l'avoir lu, tant elle laisse le lecteur mal à l'aise à la fin
(Au passage, le titre original est quasi intraduisible, mais la traduction française est quand même en dessous de tout).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 31 Aoû 2013 - 13:14
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Une_fe10


"Ceci n’est pas une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l’histoire. Il fallait que ma mère, née dans un milieu dominé, dont elle a voulu sortir, devienne histoire, pour que je me sente moins seule et factice dans le monde dominant des mots et des idées où, selon son désir, je suis passée.
Je n’entendrai plus sa voix. C’est elle, et ses paroles, ses mains, ses gestes, sa manière de rire et de marcher, qui unissait la femme que je suis à l’enfant que j’ai été. J’ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Sam 31 Aoû 2013 - 14:03
holderfar a écrit:
preguntas a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 319QJW2J10L
Auto-da-fé, Elias Canetti.
Présentation de l'éditeur : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.».
Cette oeuvre magnifique m'a valu deux ou trois nuits assez éprouvantes après l'avoir lu, tant elle laisse le lecteur mal à l'aise à la fin
(Au passage, le titre original est quasi intraduisible, mais la traduction française est quand même en dessous de tout).
Troublante, magnifique cette lecture, en effet.
santeverre 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 31 Aoû 2013 - 18:26
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 41x6y410

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Sam 31 Aoû 2013 - 19:15
J'ai retenté les Piliers de la Terre, de Ken Follett, et maintenant je me régale.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Dim 1 Sep 2013 - 20:23
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Russell-Banks-the-darling
The Darling, Russell Banks.
Titre français: American Darling.
Info de l'éditeur : A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine privilégiée qui, dans les années 1960-1970, a choisi de faire la "Révolution" avant d'aller vivre au Liberia. Un puissant roman qui interroge une certaine histoire de l'Amérique ainsi que la nature des liens entre sphère privée et sphère politique.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Dim 1 Sep 2013 - 20:29
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 I-married-a-communist
I marrie a communist (K'ai épousé une communiste), Philip Roth.
Info de l'éditeur:
Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique.À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 3 Sep 2013 - 18:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 2070222128

Merveille.




Et stupeur.

Extrait:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Ven 6 Sep 2013 - 8:20
Yellow Birds, par Kevin Powers. Guardian First Book award en 2012, Prix Littéraire du Monde après traduction en 2013.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 9781444768763_1_75

The war tried to kill us in the spring.

Un roman court (en tout cas en VO), écrit dans un style extrêmement travaillé (pas mal pour un soldat de formation enrôlé à 17 ans sans passer par la fac); une fiction (non autobiographique donc) sur la guerre en Iraq que l'auteur a vécue.
Les scènes de guerre s'entremêlent aux scènes de traumatisme après un retour aux USA sans son coéquipier mort au front. Comment vivre en traînant avec soi traumatismes et culpabilité? Comment comprendre le sens de la vie après avoir vécu l'enfer.

Ma "chronique" ici: http://booksnboys.wordpress.com/2013/09/05/the-yellow-birds-a-lire/

Lecture indispensable avant que la France et les USA s'embourbent en Syrie.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 7 Sep 2013 - 9:59
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 003358

http://irhis.hypotheses.org/902

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 8 Sep 2013 - 8:01
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Les_an10

"Toutes les images disparaîtront. (...)
Elles s'évanouiront toutes d'un seul coup comme l'ont fait les millions d'images qui étaient derrière les fronts des grands-parents morts il y a un demi-siècle, des parents morts eux-aussi. Des images où l'ont figurait en gamine au milieu d'autres êtres déjà disparus avant qu'on soit né, de même que dans notre mémoire sont présents nos enfants petits aux côtés de nos parents et de nos camarades d'école. Et l'on sera un jour dans le souvenir de nos enfants au milieu de petits-enfants et de gens qui ne sont pas encore nés. Comme le désir sexuel, la mémoire ne s'arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l'histoire. (...)
Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Dim 8 Sep 2013 - 12:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51%2BLYujBNNL
Le testament caché, Sebastian Barry.
VO : The Secret Scripture

Info de l'éditeur : Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Dim 8 Sep 2013 - 12:59
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcRf9E1xtdq9yw2LCgiS7AGD7u3ggW_pHLM5NsVlLGB_yMsZ8Gaz

BD : Portugal, Cyril Pedrosa.
Fauve d’Angoulême 2012.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 8 Sep 2013 - 16:36
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 41cSVLuTAwL._

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 9 Sep 2013 - 11:32
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Product_9782070111022_180x0

http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Albums-de-la-Pleiade/Album-Malraux

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 9 Sep 2013 - 17:07
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Dis-mo10

"Je suis désordonnée et je ne finis jamais rien.
pourquoi ?
Alice, 10 ans


Ta lettre m'a fait un peu de peine, Alice, parce que tu lui as rajouté un petit mot, sur un deuxième papier, pour me dire : « J'ai écrit trop vite. » Comme si tu pensais toujours que ce que tu fais n'est pas bien. Ne t'inquiète pas. Ta lettre est très bien écrite et de plus elle pose une vrai question. C'est l'essentiel.
Pourquoi tu es désordonnée ? Pourquoi tu ne finis jamais rien ? Et pourquoi tu « piques une crise » quand ta mère te demande de ranger quelque chose ? Je n'en sais rien. Mais on peut chercher ensemble. En posant tout de suite que ce n'est pas une affaire de « caractère » : les bébés ne naissent pas avec le gêne de l'ordre ou du désordre dans la tête.
Pour qu'un enfant puisse remettre les choses à leur place, il faut qu'il ait compris, parce qu'on le lui a expliqué, ce qu'est une place (sa place d'enfant par exemple, celle de son père, de sa mère, etc.) et l'importance qu'il y ait des places. Et, pour faire bien ce qu'il a à faire, il faut qu'il soit capable de le décider seul parce que (là encore parce qu'on le lui a expliqué) il en a compris l'utilité. Si un enfant, par exemple, ne sait pas que se laver les dents évite qu'elles s'abîment, et s'il le fait seulement pour que ses parents ne crient pas, le jour où ils ne sont pas là, il ne le fait pas. Parce qu'il est comme un petit robot affolé qui ne pense pas et ne peut qu'obéir aux ordres.
Essaie de réfléchir à tout cela avec tes parents, Alice. Changez ensemble ce qui doit l'être et cesse de penser que tu es une fille « pas bien ». Tu es une fille très bien. Tu es juste comme une sportive qui a été mal entraînée. Il faut changer l'entraînement."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Lun 9 Sep 2013 - 18:16
Lu tout récemment, cette lettre d'une trentaine de pages annonçant Guerre et guerre (à paraître courant octobre) :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Isaie-couv

C'est un régal de retrouver la veine apocalyptique (et donc prophétique) de Krasznahorkai, l'auteur notamment de Tango de Satan et de La Mélancolie de la résistance, adaptés au cinéma par Béla Tarr. Une lettre très âpre et nerveuse, haranguée comme un texte bernhardien.

Ce soir je lis :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Electre_978-2-84304-646-9_9782843046469?hei=450&wid=450

Un roman sous la forme d'une lettre amoureuse écrite par un vieil éleveur de brebis islandais :

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.
Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.
Je savoure aussi L'Arrière-pays de Bonnefoy. Et je découvre la poésie de l'Écossais W.S. Graham, assez proche de Dylan Thomas et récemment traduit en français pour la revue et maison d'édition Black Herald Press. Mais en attendant de feuilleter la revue, je lis ses poèmes sur la toile. I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum