Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melle Shrek
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Melle Shrek Dim 23 Mar 2014 - 19:13
adlidi a écrit:
Il ne te reste plus qu'à lire la suite alors... Bienvenue au club!

Quoi, y'a une suite? où ça, où ça? Il me la faut immédiatement! Dès demain je pars en quête du précieux volume donc...  sorciere2
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pointvirgule Dim 23 Mar 2014 - 19:20
Melle Shrek a écrit:
adlidi a écrit:
Il ne te reste plus qu'à lire la suite alors... Bienvenue au club!

Quoi, y'a une suite? où ça, où ça? Il me la faut immédiatement! Dès demain je pars en quête du précieux volume donc...  sorciere2

"Le caveau de famille", un peu moins drôle que le premier mais toujours aussi cynique  Smile 
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Derborence Dim 23 Mar 2014 - 19:39
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 2226116354.08.MZZZZZZZ

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 2226127410.08.MZZZZZZZ

J'ai toujours adoré les romans de Christian Signol.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 24 Mar 2014 - 7:51
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 1075209_3046583

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Lun 24 Mar 2014 - 8:14
Bien le bonjour JPhMM.  Smile 

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Lun 24 Mar 2014 - 9:59
Entreparentheses a écrit:
Melle Shrek a écrit:
adlidi a écrit:
Il ne te reste plus qu'à lire la suite alors... Bienvenue au club!

Quoi, y'a une suite? où ça, où ça? Il me la faut immédiatement! Dès demain je pars en quête du précieux volume donc...  sorciere2

"Le caveau de famille", un peu moins drôle que le premier mais toujours aussi cynique  Smile 

Effectivement le second est moins drôle.

Par contre, j'avais beaucoup apprécié celui-ci du même auteur:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 41g8ko10

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 28 Mar 2014 - 7:45
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Theoreme-du-homard-225x300

Une lecture divertissante, drôle et bien ficelée ?

http://www.bricabook.fr/2014/03/le-theoreme-du-homard-graeme-simsion/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Ven 28 Mar 2014 - 7:47
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 1075209_3046583

c'est la tour bizarre que j'ai vue à Lisbonne, ça...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven 28 Mar 2014 - 23:30
Exact...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 29 Mar 2014 - 18:45
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Senza_16[/img]

Une lecture vraiment très intéressante.
L'auteur interroge ce que peut être une société sans Etat, à savoir sans pouvoir politique à partir de l'adage selon lequel toute société primitive est dépourvue d'Etat et donc de pouvoir, en examinant plus précisément l'exemple des tribus indiennes d'Amérique du Sud.
D'après l'auteur, cet adage est profondément ethnocentriste au sens où il ne se positionne que du point de vue du lecteur occidental, pour qui une société avec Etat est le terme nécessaire de toute évolution; il examine donc la structure de ces sociétés et finit par détruire cet adage en démontrant que celles-ci ne sont pas dépourvues d'un Etat ni donc de pouvoir politique, mais qu'elles sont construites de sorte à nier le pouvoir politique, afin que d'éviter l'avènement éventuel d'une société despotique. C'est vraiment intéressant, et lumineux. On regrette toutefois la vision un peu réductrice que donne l'auteur de la notion d'Etat, c'est-à-dire forcément équivalente à un despotisme.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 30 Mar 2014 - 10:26
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Mauvais-genre-298x300

Que dire, à part : foncez la lire ?

http://www.bricabook.fr/2014/03/mauvais-genre-chloe-cruchaudet/

_________________
http://www.bricabook.fr/
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Dim 30 Mar 2014 - 12:04
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Mauvais-genre-298x300

Que dire, à part : foncez la lire ?

http://www.bricabook.fr/2014/03/mauvais-genre-chloe-cruchaudet/

Elle fait partie de ma liste d'achats!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 30 Mar 2014 - 15:27
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 9782251444581

"L'oxymore qui constitue le titre de cet essai - L'Utilité de l'inutile - appelle quelques éclaircissements. La paradoxale « utilité » dont je voudrais parler ici n'a rien à voir avec celle au nom de laquelle les savoirs humanistes et, de manière plus générale, les savoirs qui ne produisent aucun profit en viennent à, être considérés comme inutiles. Prenant le terme dans une acception bien plus universelle, j'ai voulu réfléchir sur l'idée d'une utilité de ces savoirs dont la valeur essentielle est complètement détachée de toute finalité utilitaire. Certains savoirs sont en effet des fins en soi et - précisément parce qu'ils sont par nature gratuits, désintéressés et éloignés de toute obligation gratuite et commerciale - ils peuvent jouer un rôle fondamental dans la formation de l'esprit et dans l'élévation du niveau de civisme et de civilisation de l'humanité. Dans cette perspective, je considère alors comme utile tout ce qui nous aide à devenir meilleurs."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Derborence Dim 30 Mar 2014 - 18:08
J'ai fini hier soir ce thriller :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 9k=
Je suis fan des romans de Thilliez : les histoires sont captivantes et bien écrites.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 30 Mar 2014 - 18:16
Louis, j'ai légèrement réduit la taille de ton image : encore une fois, pour la lisibilité du fil, ce serait bien que tous les participants de ce fil réussissent à maintenir une taille raisonnable et homogène pour les photos de couvertures.
Merci. Smile
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 30 Mar 2014 - 18:57
Frisouille a écrit:Louis, j'ai légèrement réduit la taille de ton image : encore une fois, pour la lisibilité du fil, ce serait bien que tous les participants de ce fil réussissent à maintenir une taille raisonnable et homogène pour les photos de couvertures.
Merci. Smile
Oui, tu as bien fait. Ordinairement je choisis la plus petite taille que me propose l'hébergeur d'images mais quand le format du livre est petit l'image est trop petite ; j'ai dû me tromper en choisissant deux tailles au-dessus au lieu d'une.
 :gratte:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Saloum Dim 30 Mar 2014 - 18:58
Tu l'as terminé LouisBarthas ? J'ai failli l'acheter mais je voulais des avis. Que penses-tu de ce livre ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 30 Mar 2014 - 22:07
Saloum a écrit:Tu l'as terminé LouisBarthas ? J'ai failli l'acheter mais je voulais des avis. Que penses-tu de ce livre ?
C’est un manifeste, facile à lire, reposant sur un très grand nombre de citations.
C’est un hymne à la liberté de penser, qui veut opposer à la possession égoïste et à la recherche effrénée du profit les valeurs humanistes essentielles que sont la curiosité, la fantaisie, l’altruisme, le don, la confiance, le goût du beau et de la vérité, sachant que cette dernière est l'objet d'une quête perpétuelle jamais satisfaite.
C’est un plaidoyer pour la recherche désintéressée et buissonnière, sans considération de profits.
Certaines citations sont magnifiques et on trouve une belle analyse de la fameuse « livre de chair » du Marchand de Venise de Shakespeare, où c’est le superflu (ce qui excède) ou le moindre écart dans la mesure (ce qui manque) qui dissuaderont le créancier d’exiger que le contrat soit respecté à la lettre : l’homme n’est pas une chose, l’homme n’est pas une marchandise, sa valeur excède toute mesure.

« Que dites-vous ?... C’est inutile ?... Je sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
Cyrano de Bergerac

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 30 Mar 2014 - 22:58
Je suis dans le tome 2 de la série Amelia Peabody d'Elisabeth Peters.
Le tome1:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Peters10
A la fin du XIXème siècle, une jeune anglaise, vieille fille mais financièrement indépendante, décide d'aller visiter l'Egypte.
L'indomptable Amélia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux? Parviendra-t-telle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones?

Et le tome 2:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Epp21010
C'était bien l'intention de sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page. Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons." Une fois encore, l'impavide Amelia Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer la malédiction des pharaons.

Cette série a décidément beaucoup de charme: de l'humour, des personnages haut en couleur...je recommande!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 30 Mar 2014 - 23:01
Ah, ça ne m'étonne pas que tu aimes bien, je n'ai même pas pensé à te le recommander. J'ai découvert ces romans il y a quelques années.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Lun 31 Mar 2014 - 11:24
Cela donne envie de lire ces romans. MERCI!!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Lun 31 Mar 2014 - 14:26
Melle Shrek a écrit:
adlidi a écrit:
Il ne te reste plus qu'à lire la suite alors... Bienvenue au club!

Quoi, y'a une suite? où ça, où ça? Il me la faut immédiatement! Dès demain je pars en quête du précieux volume donc...  sorciere2
Il y a une suite, mais pas franchement réussie...  humhum

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 31 Mar 2014 - 17:53
Carabas a écrit:Ah, ça ne m'étonne pas que tu aimes bien, je n'ai même pas pensé à te le recommander. J'ai découvert ces romans il y a quelques années.
ça doit bien faire 2 ans que j'avais le tome 1 dans ma PAL! J'ai mis du temps à m'y mettre mais je ne regrette pas. Je m'en vais d'ailleurs commander le tome 3! Very Happy 

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Saloum Mar 1 Avr 2014 - 12:53
LouisBarthas a écrit:
Saloum a écrit:Tu l'as terminé LouisBarthas ? J'ai failli l'acheter mais je voulais des avis. Que penses-tu de ce livre ?
C’est un manifeste, facile à lire, reposant sur un très grand nombre de citations.
C’est un hymne à la liberté de penser, qui veut opposer à la possession égoïste et à la recherche effrénée du profit les valeurs humanistes essentielles que sont la curiosité, la fantaisie, l’altruisme, le don, la confiance, le goût du beau et de la vérité, sachant que cette dernière est l'objet d'une quête perpétuelle jamais satisfaite.
C’est un plaidoyer pour la recherche désintéressée et buissonnière, sans considération de profits.
Certaines citations sont magnifiques et on trouve une belle analyse de la fameuse « livre de chair » du Marchand de Venise de Shakespeare, où c’est le superflu (ce qui excède) ou le moindre écart dans la mesure (ce qui manque) qui dissuaderont le créancier d’exiger que le contrat soit respecté à la lettre : l’homme n’est pas une chose, l’homme n’est pas une marchandise, sa valeur excède toute mesure.

« Que dites-vous ?... C’est inutile ?... Je sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »

Cyrano de Bergerac

J'adore cette citation
Merci pour ton avis, ça donne envie. Je vais me le procurer.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babayaga Dim 6 Avr 2014 - 15:31
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Marie-10

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 6 Avr 2014 - 15:51
Baba, je l'ai adoré quand je l'ai lu.
J'ai toujours la biographie de Marie Stuart qui traîne sur ma PAL.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum