Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babayaga Lun 30 Juin - 15:46
Elle est géniale cette vidéo Smile !
sandoval
sandoval
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par sandoval Lun 30 Juin - 20:57
Oudemia a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 3829027570

Je l'ai pris presque au hasard à la bibliothèque, un choix très heureux ; ça doit être encore mieux en vo pour ceux qui lisent l'anglais.
J'espère qu'il y aura d'autres traductions de cet auteur.

Le titre, la couverture me font envie!
sandoval
sandoval
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par sandoval Lun 30 Juin - 21:00
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 1128602-gf

J'apprécie ce livre qui me fait réfléchir. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit mais j'aime la sincérité de ses pensées.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Mar 1 Juil - 21:22
Le Faiseur d'Histoire, Stephen Fry.

Comment évoluerait l'Histoire si l'on empêchait la naissance de Hitler?

C'est à cette question que tente de répondre ce roman de science fiction, en proposant une Histoire alternative pas si idéale que cela.

Bonne lecture.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 2 Juil - 7:21
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Petits-arrangements-avec-nos-coeurs-peretti-225x300

Encore un bouquin sur les relations amoureuses. Bon, bien écrit, assez addictif au début, mais voir des êtres s'entre-déchirer n'est pas pour améliorer ma vision de l'amour.  Rolling Eyes 

#oùsontlescontesdemonenfance ?

http://www.bricabook.fr/2014/07/petits-arrangements-avec-nos-coeurs-camille-de-peretti/

_________________
http://www.bricabook.fr/
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par virgere Jeu 3 Juil - 9:33
Les collègues m'ont offert Je, François Villon de Jean Teulé.
Vous en avez peut-être (sans doute) déjà parlé...
Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à l'avoir fini.
Je suis sous le choc, tant de la poésie... que de l'ignominie.
(par contre, je me demande quelle est la part du vrai / du romancé dans tout ça... Quand j'aurai fini ma pile de livres à lire, je lirai certains des livres indiqués par Teulé dans la "bibliographie")
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babayaga Ven 4 Juil - 8:20
Toujours pour l'agreg :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 978-3-11

@Louis Barthas : t'aurais pas une petite vidéo sympa Wink ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Ven 4 Juil - 8:32
virgere a écrit:Les collègues m'ont offert Je, François Villon de Jean Teulé.
Vous en avez peut-être (sans doute) déjà parlé...
Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à l'avoir fini.
Je suis sous le choc, tant de la poésie... que de l'ignominie.
(par contre, je me demande quelle est la part du vrai / du romancé dans tout ça... Quand j'aurai fini ma pile de livres à lire, je lirai certains des livres indiqués par Teulé dans la "bibliographie")
Je ne sais pas si c'est le lieu
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par virgere Ven 4 Juil - 15:55
Je note, Oudémia, merci. Mais c'est étonnant, mes collègues d'histoire aujourd'hui (enfin, 2) m'ont dit que Teulé était plutôt fiable historiquement parlant.
Ceci dit, je reste plus qu'émue par ce livre (et la poésie de Villon est loin d'y être étrangère !)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 5 Juil - 7:33
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Le-messager-markus-zusak-300x293

Par l'auteur de la Voleuse des livres ... déroutant au départ car pas du tout le même style ... et puis le héros est un loser fini ... j'ai fini par m'attacher, et même à verser une larmichette à la fin.
http://www.bricabook.fr/2014/07/le-messager-markus-zusak/

_________________
http://www.bricabook.fr/
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Mar 8 Juil - 15:37
Je commence mes vacances avec Dalva et je me régale...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Dalva
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 9 Juil - 15:47
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Les-meres-samantha-hayes-300x298

Bien sympa, très addictif en tout cas.

http://www.bricabook.fr/2014/07/les-meres-samantha-hayes/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Elle aime
Elle aime
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Elle aime Mer 9 Juil - 16:00
En finir avec Eddy Bellegueule

Profond sentiment de malaise.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Saltaojos Mer 9 Juil - 16:12
Pour moi ça commence avec Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin.
Je n'apprécie pas trop le fait que le récit soit tant "psychologisé" mais c'est une lecture intéressante.
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Mer 9 Juil - 16:17
Je voudrais ici remercier la personne qui a parlé, il y a quelques mois, de la série d'Elizabeth Peters sur Amélia Peabody Emerson. J'ai presque terminé la série et je me suis vraiment régalée, au point que j'ai du mal à éteindre la lumière les soirs, toujours prête à lire un chapitre de plus. Si vous en connaissez d'autres dans le même genre (enquêtes policières sur fond d'égyptologie), je suis preneuse ...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 9 Juil - 17:39
ça doit être Nestya!!! Very Happy 
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 9 Juil - 17:46
Oui!!! Je viens justement de finir le tome 5 et j'ai commandé le tome 6.


_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Mer 9 Juil - 17:48
Nestya a écrit:Oui!!! Je viens justement de finir le tome 5 et j'ai commandé le tome 6.

La voilà ! on l'appelle, elle arrive ! Merci donc pour cette suggestion. Je suis plus avancée que toi et tu peux continuer, tu n'es pas au bout de tes surprises.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 9 Juil - 17:51
Arverne a écrit:
Nestya a écrit:Oui!!! Je viens justement de finir le tome 5 et j'ai commandé le tome 6.

La voilà ! on l'appelle, elle arrive ! Merci donc pour cette suggestion. Je suis plus avancée que toi et tu peux continuer, tu n'es pas au bout de tes surprises.
Oui, j'ai fait une pause après le tome 4 pour tenter de faire un peu descendre ma PAL. Mais là, j'ai les vacances pour m'y remettre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 9 Juil - 18:07
Sinon, dans le même genre mais avec la composante Bit Lit/steampunk en plus, il y a les aventures d'Alexia Tarabotti (Le Protectorat de l'ombrelle) de Gail Carriger. Le volet "égyptologie" est un peu moins présent que chez Elizabeth Peters mais je trouve les personnages principaux (Alexia et Lord Maccon) très proches d'Amelia et Emerson: même caractère, même répartie, même humour...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Mer 9 Juil - 18:39
Nestya a écrit:Sinon, dans le même genre mais avec la composante Bit Lit/steampunk en plus, il y a les aventures d'Alexia Tarabotti (Le Protectorat de l'ombrelle) de Gail Carriger. Le volet "égyptologie" est un peu moins présent que chez Elizabeth Peters mais je trouve les personnages principaux (Alexia et Lord Maccon) très proches d'Amelia et Emerson: même caractère, même répartie, même humour...
Merci ! C'est noté, même si j'ignore totalement ce qu'est BitLit/streampunk  Razz .
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 9 Juil - 18:46
La Bit Lit, c'est lorsque des créatures fantastiques (vampires, loups garous, sorcières) font irruption dans notre monde (True Blood, Buffy...).

Le steampunk, ce sont des histoires qui se passent généralement au XIXème siècle mais un XIXème siècle imaginaire avec des machines qui n'existaient normalement pas à cette époque.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Jeu 10 Juil - 12:20
Nestya a écrit:La Bit Lit, c'est lorsque des créatures fantastiques (vampires, loups garous, sorcières) font irruption dans notre monde (True Blood, Buffy...).

Le steampunk, ce sont des histoires qui se passent généralement au XIXème siècle mais un XIXème siècle imaginaire avec des machines qui n'existaient normalement pas à cette époque.
Le mélange de tout ça a l'air bizarre, je vais essayer quand même, je ne veux pas mourir bête.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Jeu 10 Juil - 12:30
Arverne a écrit:
Nestya a écrit:La Bit Lit, c'est lorsque des créatures fantastiques (vampires, loups garous, sorcières) font irruption dans notre monde (True Blood, Buffy...).

Le steampunk, ce sont des histoires qui se passent généralement au XIXème siècle mais un XIXème siècle imaginaire avec des machines qui n'existaient normalement pas à cette époque.
Le mélange de tout ça a l'air bizarre, je vais essayer quand même, je ne veux pas mourir bête.

C'est très très bien mais il faut aimer le fantastique. Voici le résumé de Sans âme le tome 1:
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon — beau et compliqué, écossais et loup-garou — est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire.
Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?


Dans le 1er tome, la composante égyptienne est très peu présente voire inexistante si je me souviens plus. ça n'arrive qu'après.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 12 Juil - 7:55
J'ai lu Le Vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé qu'on m'a conseillé sur le topic que j'avais lancé concernant les romans sur les oiseaux migrateurs.
J'ai bien aimé la 1ère moitié mais je me suis un peu ennuyée durant la 2ème partie (en Afrique). Quant à la fin, je ne l'ai pas trouvé très crédible. Trop de coïncidences.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 12 Juil - 14:43
Lu "la femme au temps des cathédrales" de Régine Pernoud, et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis mitigée. L'auteur(e) veut démontrer d'une part que le christianisme a émancipé la femme et d'autre part que le Moyen-âge a été une sorte d'âge d'or où les femmes ont connu un pouvoir et une influence qu'elles auraient perdu ensuite.

L'ennui est que l'objectivité de l'historien semble faire défaut à cette dame, puisque bien des remarques pourraient être faites sur ses propos.

Ainsi, pour montrer l'influence politique des femmes du haut moyen-âge, elle cite l'exemple de Clotilde, épouse de Clovis, qui serait à l'origine de la conversion de celui-ci au catholiscisme, oubliant de mentionner le contexte politique de l'époque, qui expliquerait cette conversion par un certain opprtunisme de Clovis. Mais selon RP, c'est seulement que Clovis était sous l'influence de sa femme.

Ensuite, elle nous dit que la littérature courtoise, soutenue par des femmes comme Aliénor ou Marie de Champagne, dénote un nouvel état d'esprit, favorable aux femmes et les mettant sur un piédestal. Ben oui mais c'est un idéal littéraire, ça ne veut pas dire que dans la vraie vie chevaliers et barons ne se comportaient pas comme des soudards.

Puis, elle nous parle des ordres féminins et des abesses conduisant des abbayes importantes comme Fontevraud. Certes, mais dans les ordres religieux les hommes n'étaient-ils pas ceux qui dictaient la ligne politique et religieuse? Pour un Fontevraud, combien de Citeaux et autres? Et l'interprétation des textes religieux à Rome n'était-elle pas faite par les Pères de l'Eglise?

Et je passe sur l'innénarable passage où RP nous fait l'éloge du foyer, invention médiévale selon elle qui montre une nouvelle importance de la femme (elle compare cela à la clôture du gynecée grec, oubliant au passage le rôle religieux extrêmement important du culte du foyer mené par les femmes, de l'Hestia Koine aux Vestales): Moulinex libère la femme, pense-t-on. Eh bien oui, elle n'hésite pas à comparer cela à la machine à laver, qui a tellement libéré les femmes à notre époque!

Et la conclusion, où elle regrette que la modernité pour les femmes soit de se nier en tant que femme, au lieu d'inventer des solutions originales...

Bon, heureusement elle a un talent de conteuse et que j'ai appris certaines anecdotes, car j'ai failli lâcher le bouquin.


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum