Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Dim 10 Nov 2013 - 12:34
Après le Père Noël, après le lapin de Pâques, après la fée des dents... LE MARCHAND DE SABLE!!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 51nvlj10

Je me régale!! yesyes 
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 10 Nov 2013 - 12:35
Celadon a écrit:Langres... à côté de Dijon ?
oui.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Dim 10 Nov 2013 - 12:37
Souvenirs, souvenirs.
Je vais le lire, alors. Quel titre ? Enfin, si je le trouve...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 10 Nov 2013 - 12:39
festins secrets.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Dim 10 Nov 2013 - 12:40
Merci !
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Asha Kraken Lun 11 Nov 2013 - 0:27
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcS8nSQOisn6DCITlf5378GHI1p43pMV1P1B7ATBmo7RVN6gc2OU3w
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 11 Nov 2013 - 10:09
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 949244271_L

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Lun 11 Nov 2013 - 12:03
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Senza_10[/img]

J'ai eu l'idée de lire ce livre en parcourant le forum, je ne le regrette pas. Il fait à peu près 500 pages, on ne s'ennuie pas une seconde, tellement il se passe de choses! C'est vrai que l'histoire est complètement invraisemblable, mais ça l'est tellement que c'est très drôle. Et le style de l'auteur est jubilatoire, avec son second degré permanent.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Lun 11 Nov 2013 - 16:28
Asha Kraken a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcS8nSQOisn6DCITlf5378GHI1p43pMV1P1B7ATBmo7RVN6gc2OU3w
Qu'est ce que ça vaut ?

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Img_942722_63179892_1?1303564298

陰翳礼賛 L'éloge de l'ombre
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 11 Nov 2013 - 16:39
Paratge a écrit:Le dernier livre de Jared Diamond, toujours aussi passionnant.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 51utzSpiLuL._SY445_
C'est mon prochain, il est sur le canapé. bounce 
J'ai déjà lu Le troisième chimpanzé, De l'inégalité parmi les sociétés et Effondrement. Ce sont des livres formidables. idee

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Asha Kraken Lun 11 Nov 2013 - 16:49
Patissot a écrit:
Asha Kraken a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcS8nSQOisn6DCITlf5378GHI1p43pMV1P1B7ATBmo7RVN6gc2OU3w
Qu'est ce que ça vaut ?
Qu'est-ce que ça vaut ? Ben c'est pas mal du tout, un poil déçue car, au regard de la quatrième, je m'attendais à un bouquin d'entretiens sur le modèle de ce que Thoret avait fait pour Carpenter. Le bouquin est composé d'une retranscription d'un dialogue mené au cours d'un road-trip  et des considérations de Thoret sur l'esthétique de Cimino. Ce que je préfère dans les bouquins sur les réalisateurs, ce sont souvent les propos du réal lui-même mais Thoret est suffisamment fin et accessible pour que ses réflexions ne soient ni convenues ni nébuleuses. 
Son approche du thème de la communauté et de la construction insulaire de Voyage au bout de l'enfer est, par exemple, très stimulante. Comme il est obsessionnel, il parvient à mettre le doigt sur telle ou telle influence via des détails insignifiants en apparence (même si on se doutait que Cimino s'était nourri de Ford ou Peckinpah).
Ce qui me frustre un brin, c'est que le personnage est tellement rare et passionnant (voir ses Conversations en miroir) que j'aurais aimé que Thoret s'efface davantage devant son sujet. Mais cela reste un achat pertinent pour tout amateur de Cimino (dont La Porte du paradis demeure dans mon top 10 perso) parce qu'il n'y a pas une biblio pléthorique sur le sujet et que Thoret sait de quoi il parle (et que je compte le demander en mariage depuis que je l'ai vu en conférence lors d'une formation, écouter Thoret parler de Romero, ça met des papillons dans le ventre, pas moins ...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Herz ).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anacyclique Lun 11 Nov 2013 - 16:57
V.Marchais a écrit:Le dernier Pierre Jourde. Ce type écrit. Vraiment.
Je ne l'ai pas encore.
Jourde, c'est une histoire d'amour depuis que je l'ai découvert, avec Carnage de clowns (que je ne conseille peut-être pas, de prime abord. Particulier, comme Dans mon chien :lol:). Un bon moment à écouter en conférence, aussi. A l'époque, il publiait La littérature à l'estomac. Ce livre m'avait fait du bien et beaucoup rire. Mon petit bijou du moment. veneration

Edit : J'utilise plusieurs extraits de Petits chaperons dans le rouge (mais pas "La petite Culotte rose"...), pour clore ma séquence parodie de contes. Un moment vraiment savoureux. J'en raffole.


Dernière édition par Anacyclique le Lun 11 Nov 2013 - 17:00, édité 2 fois

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Lun 11 Nov 2013 - 16:58
Asha Kraken a écrit:
Patissot a écrit:
Asha Kraken a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcS8nSQOisn6DCITlf5378GHI1p43pMV1P1B7ATBmo7RVN6gc2OU3w
Qu'est ce que ça vaut ?
Qu'est-ce que ça vaut ? Ben c'est pas mal du tout, un poil déçue car, au regard de la quatrième, je m'attendais à un bouquin d'entretiens sur le modèle de ce que Thoret avait fait pour Carpenter. Le bouquin est composé d'une retranscription d'un dialogue mené au cours d'un road-trip  et des considérations de Thoret sur l'esthétique de Cimino. Ce que je préfère dans les bouquins sur les réalisateurs, ce sont souvent les propos du réal lui-même mais Thoret est suffisamment fin et accessible pour que ses réflexions ne soient ni convenues ni nébuleuses. 
Son approche du thème de la communauté et de la construction insulaire de Voyage au bout de l'enfer est, par exemple, très stimulante. Comme il est obsessionnel, il parvient à mettre le doigt sur telle ou telle influence via des détails insignifiants en apparence (même si on se doutait que Cimino s'était nourri de Ford ou Peckinpah).
Ce qui me frustre un brin, c'est que le personnage est tellement rare et passionnant (voir ses Conversations en miroir) que j'aurais aimé que Thoret s'efface davantage devant son sujet. Mais cela reste un achat pertinent pour tout amateur de Cimino (dont La Porte du paradis demeure dans mon top 10 perso) parce qu'il n'y a pas une biblio pléthorique sur le sujet et que Thoret sait de quoi il parle (et que je compte le demander en mariage depuis que je l'ai vu en conférence lors d'une formation, écouter Thoret parler de Romero, ça met des papillons dans le ventre, pas moins ...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Herz ).
Et le livre sur Carpenter vaut donc le coup ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 11 Nov 2013 - 17:07
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 La_dac10

« Il faut l'avoir vu pour croire quel est l'état affreux auquel sont réduits ces malheureux de nos campagnes dans les maladies, les dysenteries : sans nourriture, sans secours, sans linge. J'ai vu la plupart des infortunés péris sur la paille dans leurs ordures. Il y a parfois trois, quatre, cinq et même six individus réunis ensemble et enfouis dans de pareilles immondices. »

"L'hôpital des pauvres, même si bien des regards médicaux se sont faits bienveillants (…) est miné, défiguré, non seulement par son délabrement mais aussi par la violence continue et silencieuse que constitue le regard muet sur les corps de souffrance."


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 11 Nov 2013 - 18:58, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Asha Kraken Lun 11 Nov 2013 - 17:09
Matthew76 a écrit:Et le livre sur Carpenter vaut donc le coup ?
Ah oui, excellent bouquin (surtout que là encore, il n'y a pas une biblio démentielle sur le sujet...),le souci c'est que le livre en question n'est plus édité et que je viens de voir qu'il avoisine désormais les 200 euros sur Amazon...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Affraid
Bon j'exagérais quand j'insistais sur le fait que l'organisation des bouquins était fondamentalement différente car il y a une grosse place accordée à l'analyse des films sans le prisme du réal, mais les entretiens reproduits sont un régal et occupent , proportionnellement, plus de place.


Dernière édition par Asha Kraken le Lun 11 Nov 2013 - 17:12, édité 1 fois
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Lun 11 Nov 2013 - 17:11
Asha Kraken a écrit:
Matthew76 a écrit:Et le livre sur Carpenter vaut donc le coup ?
Ah oui, excellent bouquin (surtout que là encore, il n'y a pas une biblio démentielle sur le sujet...),le souci c'est que le livre en question n'est plus édité et que je viens de voir qu'il avoisine désormais les 200 euros sur Amazon...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Affraid
Je pense qu'il doit être trouvable en bibliothèque. Je vais essayer de voir ça dès que j'aurais terminé ma bio sur Kubrick...
Il est bien illustré ?
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Asha Kraken Lun 11 Nov 2013 - 17:15
yep, c'est un bel objet  et l'une des premières sommes (voire la première) sérieuses sur cet auteur.
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Lun 11 Nov 2013 - 17:23
OK... C'est donc de Thoret... et c'est quoi le titre précis ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Lun 11 Nov 2013 - 17:25
Mythes et masques : les fantômes de Carpenter
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Lun 11 Nov 2013 - 17:27
Merci Ruthven et Asha pour toutes les infos !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Lun 11 Nov 2013 - 17:28
J'ai attaqué le dernier Umberto Eco : Histoire des lieux de légende

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 1507-1

Iconographie et anthologie sympathiques, mais l'analyse reste quand même très légère ...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Mar 12 Nov 2013 - 10:36
Un livre que j'ai dévoré ce week-end et que je vous conseille vivement (quelqu'un en a peut-être déjà parlé ici) :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Asl-po10
 
23 décembre 1980, un avion se crashe au pied du Mont Terrible dans le Jura. Il n'y a qu'un seul survivant : un bébé de 3 mois que l'on retrouve dans la neige car il a été éjecté lors du choc, et qui a survécu jusqu'à l'arrivée des secours. Cette petite fille surnommée Libellule, pour laquelle 2 familles vont se déchirer, va être placée chez l'une d'elles, mais l'autre famille, s'estimant flouée par ce jugement, va engager un détective privé. Ce dernier va mener l'enquête.  Pendant 18 ans, il ne trouve rien, ni preuve, ni réponse, malgré un salaire régulier et la prise en charge de tous ses frais. Anéanti à son tour par l'absence de résultat, il décide de se suicider et, alors qu'il s'apprête à le faire, après avoir brûlé ses archives, ses yeux se posent sur la une de L'Est républicain de l'époque et il trouve la solution. Malheureusement il sera vite assassiné, laissant pour l'enfant devenue majeure et son frère un cahier, sorte de journal de ses recherches. Et c'est le frère de la jeune fille qui va mener l'enquête pour tâcher de retrouver l'identité de sa soeur.
 
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été littéralement absorbée par l'histoire et n'avait qu'une hâte, en connaître l'issue et savoir qui était cette enfant. Le texte a su me tenir en haleine, l'histoire est bien ficelée et l'auteur a su ménager le suspense jusqu'au bout. La fin est époustouflante !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Mar 12 Nov 2013 - 10:48
Tu nous mets l'eau à la bouche, Marillion ! Mècèkoitèceletitre ???
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 14 Nov 2013 - 22:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 41yKJfyK4VL._

Je ne me souvenais pas combien c'est délicieusement agréable à lire, en plus de l'intelligence chirurgicale du propos.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Maëlyne Ven 15 Nov 2013 - 20:48
Marillion a écrit:Un livre que j'ai dévoré ce week-end et que je vous conseille vivement (quelqu'un en a peut-être déjà parlé ici) :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Asl-po10
 
23 décembre 1980, un avion se crashe au pied du Mont Terrible dans le Jura. Il n'y a qu'un seul survivant : un bébé de 3 mois que l'on retrouve dans la neige car il a été éjecté lors du choc, et qui a survécu jusqu'à l'arrivée des secours. Cette petite fille surnommée Libellule, pour laquelle 2 familles vont se déchirer, va être placée chez l'une d'elles, mais l'autre famille, s'estimant flouée par ce jugement, va engager un détective privé. Ce dernier va mener l'enquête.  Pendant 18 ans, il ne trouve rien, ni preuve, ni réponse, malgré un salaire régulier et la prise en charge de tous ses frais. Anéanti à son tour par l'absence de résultat, il décide de se suicider et, alors qu'il s'apprête à le faire, après avoir brûlé ses archives, ses yeux se posent sur la une de L'Est républicain de l'époque et il trouve la solution. Malheureusement il sera vite assassiné, laissant pour l'enfant devenue majeure et son frère un cahier, sorte de journal de ses recherches. Et c'est le frère de la jeune fille qui va mener l'enquête pour tâcher de retrouver l'identité de sa soeur.
 
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été littéralement absorbée par l'histoire et n'avais qu'une hâte, en connaître l'issue et savoir qui était cette enfant. Le texte a su me tenir en haleine, l'histoire est bien ficelée et l'auteur a su ménager le suspense jusqu'au bout. La fin est époustouflante !
Je l'ai lu aussi et j'ai bien aimé !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 16 Nov 2013 - 8:28
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Comment-eskimos-gardent-b%C3%A9b%C3%A9s-chaud-190x300

Titre explicite ! Very Happy

http://www.bricabook.fr/2013/11/comment-les-eskimos-gardent-les-bebes-au-chaud-et-autres-aventures-educatives-du-monde-entier/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum