Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 10:15
zigotine a écrit:Je connais au moins deux personnes qui ont dû refaire leur stage d'agreg interne. Une est en train de le refaire.
Le motif "pas un cours d'agrégé" (une en lettres et une en histoire-géo).
C'est proprement scandaleux, on ne peut y voir qu'une intention de nuire. Comment peut-on juger sur un cours , un professeur par ailleurs jugé apte à enseigner ? Ca doit briser le moral, après l'effort et les sacrifices de l'agreg. Imagine-t-on l'état d'esprit de celui à qui on inflige une telle injustice ? Quel est l'intérêt pour le service , de démotiver quelqu'un , d'en faire un écoeuré peut-être à vie ?
Il faudrait sans doute que les enseignants apprennent à plus souvent contester les décisions administratives arbitraires ( en droit administratif, c'st l'abus de pouvoir, qui repose entre autres sur l’insuffisance de motivation ...) , ça en ferait réfléchir.
clo74
clo74
Niveau 9

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par clo74 Sam 14 Sep 2013 - 10:16
zigotine a écrit:Je connais au moins deux personnes qui ont dû refaire leur stage d'agreg interne. Une est en train de le refaire.
Le motif "pas un cours d'agrégé" (une en lettres et une en histoire-géo).
Ce "motif" me semble ridicule : avec certaines classes, comment faire un "cours d'agrégé"?
Chinou : tous mes encouragements! Ton histoire est :shock: 
Atargatis, ne t'inquiète pas trop pour le compte i-prof : c'est normal de ne plus être rattaché à aucun échelon. Pour ma part, le statut de professeur certifié cohabite avec celui de professeur agrégé stagiaire, sans échelon, en attente d'une inspection.
celitian
celitian
Sage

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par celitian Sam 14 Sep 2013 - 10:16
atargis c'est normal, j'ai effectué mon année de stage l'anné dernière, inspectée fin mai, titularisée en juillet et je n'ai toujours pas de notes sur iprof.

Pour ton reclassement d'échelon, c'est plus rapide avant la fin de l'année civile.
Par contre, pour ton rappel de salaire pas avant janvier-février.

Mais félicitations et bon courage pour cette année.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 10:34
Atargatis a écrit:Chinou: fleurs2 c'est ubuesque, j'espère que cette année sera la bonne et que tu trouveras un syndicat pour défendre tes intérêts...

Vous me faites super peur avec ce topic... Je suis certifiée titulaire et depuis juillet agrégée externe"stagiaire en situation" et j'ai déjà remarqué des bug sur mon compte i-prof... Ils m'ont mis une décharge de 3h... Alors que je fais mes 15h + 3HSA...

La secrétaire de mon établissement a contacté le rectorat, on lui a dit que je n'avais pas besoin de fournir un dossier de reclassement car la procédure était automatique... On verra bien mais, toujours dans i-prof, toutes mes notes ont disparu et je ne suis "rattachée" à aucun échelon pour le moment... (J'étais au 4 en tant que certifiée).
Normalement, c'est automatique, il faut un délai pour le calcul, l'arrêté de nomination, puis pour la mise en paiement, ça peut prendre 4 à 5 mois en tout, ça dépend des rectorats. En attendant, tu est payée sur la base de ton ancien traitement. Quand tu es classée dans le corps, il arrive que tu perçoives moins pendant un mois, parce qu'on te reclasse virtuellement à l'échelon 1 avant de procéder au rattrapage.  Tu touches évidemment un rappel depuis le 1er septembre, date  officielle de ton entrée dans le corps.

L'inspection n'est pas systématique , par exemple si tu as été inspectée récemment :  j'ai vu les cas pour deux collègues, l'un reçu en interne, l'autre en externe. On attribue alors la note de concours.  J'ai aussi failli ne pas être inspecté, mon inspecteur me l'avait dit, car il était passé récemment. Il est finalement venu presque au pied levé, quand il a eu un moment. Pas pour me piéger, mais plutôt je pense pour me donner un coup de pouce d'un point afin que je n'y perde pas  trop en déroulement de carrière (je suis sorti dans le milieu du peloton donc note de base médiocre) par rapport à mon ancien échelon (j'étais au 11ème) et au regard de mon inspection précédente, très favorable mais qui n'a servi à rien . C'est  du moins comme ça que je l'analyse, car il a souligné  dans le rapport que c'était une réussite à l'externe.

Il n'y a donc pas de règle absolue, l'essentiel in fine c'est qu'un avis favorable soit porté en temps utile. Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
amour
amour
Expert

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par amour Sam 14 Sep 2013 - 10:46
Lefteris a écrit:
zigotine a écrit:Je connais au moins deux personnes qui ont dû refaire leur stage d'agreg interne. Une est en train de le refaire.
Le motif "pas un cours d'agrégé" (une en lettres et une en histoire-géo).
C'est proprement scandaleux, on ne peut y voir qu'une intention de nuire. Comment peut-on juger sur un cours , un  professeur par ailleurs jugé apte à enseigner ?  Ca doit briser le moral, après l'effort et les sacrifices  de l'agreg. Imagine-t-on l'état d'esprit de celui à qui on inflige une telle injustice ? Quel est l'intérêt pour le service , de démotiver quelqu'un , d'en faire un écoeuré peut-être à vie ?
Il faudrait sans doute que les enseignants apprennent à plus souvent contester les décisions administratives  arbitraires ( en droit  administratif, c'st l'abus de pouvoir, qui repose entre autres sur l’insuffisance de motivation ...) , ça en ferait réfléchir.
Bien d'accord avec Lefteris.
Il y a de toutes façons des choses bizarres dans ces validations de changement de corps. On se retrouve stagiaire du nouveau corps alors qu'on était titulaire de l'ancien depuis des années pour effectuer les mêmes tâches, si l'on était titulaire de son poste, on se retrouve parfois stagiaire sur son propre poste de titulaire, la validation par une inspection est réputée être une formalité, d'ailleurs comme cela a été souligné, elle n'a parfois simplement pas lieu, surtout si le lauréat a été inspecté depuis moins de trois ans, et au final je m'aperçois que certaines et certains se voient recalés au motif qu'ils n'ont pas fait un cours d'agrégé. ca n'a pas de sens.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par zigotine Sam 14 Sep 2013 - 10:50
Je suis d'accord avec vous. J'ai moi-même été licenciée de l'EN et j'ai dû repasser le CAPES. Par contre on a refusé de me reclasser sous prétexte qu'ils l'avaient fait une fois et qu'ils n'allaient pas le faire une deuxième... Il faut que je me décide à contacter la médiation du rectorat :-/
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Elyas Sam 14 Sep 2013 - 10:54
Je suis perplexe sur un point : c'est quoi un cours d'agrégé ? Et en conséquence, c'est quoi un cours de certifié ? Un cours au rabais ?

J'avoue que sur le coup, je suis très perplexe. Première fois que j'entends ce genre de propos.
celitian
celitian
Sage

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par celitian Sam 14 Sep 2013 - 11:02
Autre injustice, pour les agregés sur LA, la titularisation ne pose pas de pbe puisqu'ils sont proposés par leur inspecteur donc pas de concours et titularisation directe.

Et, je suis comme Elyas je trouve ridicule de parler de cours d'agrégé sauf peut-être pour un prof qui passe du collége à une prépa.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Hestia Sam 14 Sep 2013 - 11:35
Elyas a écrit:Je suis perplexe sur un point : c'est quoi un cours d'agrégé ? Et en conséquence, c'est quoi un cours de certifié ? Un cours au rabais ?

J'avoue que sur le coup, je suis très perplexe. Première fois que j'entends ce genre de propos.
+1

Je ne comprends pas bien non plus... Le cours est adapté aux élèves, point.
Mon IPR pour ma validation m'a même dit de faire attention de ne pas être trop savante... Je faisais un cours sur Maupassant, que j'avais étudié pour l'agreg...
Quelle inéquité entre stagiaires!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 11:52
zigotine a écrit:Je suis d'accord avec vous. J'ai moi-même été licenciée de l'EN et j'ai dû repasser le CAPES. Par contre on a refusé de me reclasser sous prétexte qu'ils l'avaient fait une fois et qu'ils n'allaient pas le faire une deuxième... Il faut que je me décide à contacter la médiation du rectorat :-/
Le reclassement est un droit, pas une faveur . Monte un dossier précis , et si ça ne passe pas auprès du médiateur académique, contacte carrément le médiateur EN . Ce dossier servira ensuite le cas échéant devant le tribunal administratif, si vraiment ça coince.  C'est ce que j'ai fait  avec succès venant d'une autre administration. Attention, les erreurs de reclassement en entraînent d'autres en cascade (notation administrative, notation pédagogique...) .même quand on a récupéré son échelon, et en cas de changement de corps, ça se répercute encore par péréquation sur le nouveau reclassement. Il faut être vigilant et combatif , ça m'a pris en tout plusieurs années pour tout faire rectifier.

Elyas a écrit:Je suis perplexe sur un point : c'est quoi un cours d'agrégé ? Et en conséquence, c'est quoi un cours de certifié ? Un cours au rabais ?

J'avoue que sur le coup, je suis très perplexe. Première fois que j'entends ce genre de propos.
C'était aussi  mon interrogation , d'où ma réflexion sur "l'insuffisance de motivation" , faute administrative puvant motiver un recours en excès de pouvoir.
Une leçon type agreg à des élèves ? Razz 

ecogest a écrit:Autre injustice, pour les agregés sur LA, la titularisation ne pose pas de pbe puisqu'ils sont proposés par leur inspecteur donc pas de concours et titularisation directe.

Et, je suis comme Elyas je trouve ridicule de parler de cours d'agrégé sauf peut-être pour un prof qui passe du collége à une prépa.
Pire encore, ils sont reclassés parfois en échelon élevé, et peuvent doubler les "vrais" agrégés pour la hors-classe.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Caspar Sam 14 Sep 2013 - 12:49
Ma titularisation en tant qu'agrégé après le concours interne, les IPR ne se sont pas déplacées. J'ai été inspecté deux fois en 18 ans de carrière (2004 et 2010). Ma dernière inspection a eu lieu en 6e au mois d'octobre. La leçon du jour était CAN ("Rachel can play tennis, Richard can't ski...): je vois mal comment l'IPR aurait pu me reprocher de ne pas faire "un cours d'agrégé".Very Happy 
celitian
celitian
Sage

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par celitian Sam 14 Sep 2013 - 12:58
Caspar Goodwood a écrit:Ma titularisation en tant qu'agrégé après le concours interne, les IPR ne se sont pas déplacées.
C'est vraiment différent d'un IPR à l'autre, il est venu alors que dernière inspection année d'avant, je dois dire que j'ai longtemps eu l'espoir d'être oubliée. :lol: 
Caspar
Caspar
Prophète

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Caspar Sam 14 Sep 2013 - 13:00
Moi elle était venue inspecter mon collègue en septembre, a dit au principal qu'elle viendrait me voir en fin d'année et...n'est jamais venue (enfin si, mais un ou deux ans plus tard.)
chinou
chinou
Niveau 1

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par chinou Sam 14 Sep 2013 - 13:14
Merci pour vos encouragements. Hier heureusement au moins un de mes élèves m'a dit en sortant de cours "c'est super avec vous madame on apprend des tas de trucs " sic le cours portant sur un sujet hyper tripant : la transition démographique ! La ça fait du bien mais quel poids face à la machine qui s'est mise en place ?
chinou
chinou
Niveau 1

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par chinou Sam 14 Sep 2013 - 13:45
Par ailleurs la commission de titularisation des agrégés ne s'est pas encore réunie dans mon académie. Peut on demander audience au recteur ? Avant ? Après ?
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Atargatis Sam 14 Sep 2013 - 13:59
Compte tenu de la situation dans laquelle tu es, je pense que tu n'as rien à perdre à demander une audience. Mais tu devrais quand même passer par ton syndicat... Ils pourront sans doute t'accompagner physiquement ou du moins te dire "quoi dire" pour faire mouche.
Caspar
Caspar
Prophète

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Caspar Sam 14 Sep 2013 - 14:20
Tu devrais pouvoir trouver de l'aide auprès de ton cde, non?
arcovm
arcovm
Niveau 5

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par arcovm Sam 14 Sep 2013 - 15:41
Hestia a écrit:C'est quand même décrédibiliser les anciennes inspections. Comment peut-on ne pas être titularisée en tant qu'agrégée quand on l'a été en tant que certifiée? C'est assez ubuesque!
En externe, c'est différent:

L'IPR venu me voir l'an dernier m'avait présenté son inspection comme une simple formalité.
Moi aussi, je pensais que c'était une formalité, c'était ce qui se disait à la formation PAF agreg, par exemple. En fait, lorsque j'ai eu mon inspection de titularisation, qui, globalement positive, n'a pas été parfaite, l'inspecteur m'a clairement dit que c'était au vu de ce qu'il avait pu constater ce jour-là (séance, progression, intégralité du cahier de texte) qu'il prenait la décision de me valider. C'est là que j'ai compris que l'inspection avait un vrai rôle dans cette validation d'agreg. interne.
Caspar
Caspar
Prophète

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Caspar Sam 14 Sep 2013 - 16:00
Encore une fois, ça dépend des IPR et des académies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 16:14
arcovm a écrit:
Hestia a écrit:C'est quand même décrédibiliser les anciennes inspections. Comment peut-on ne pas être titularisée en tant qu'agrégée quand on l'a été en tant que certifiée? C'est assez ubuesque!
En externe, c'est différent:

L'IPR venu me voir l'an dernier m'avait présenté son inspection comme une simple formalité.
Moi aussi, je pensais que c'était une formalité, c'était ce qui se disait à la formation PAF agreg, par exemple. En fait, lorsque j'ai eu mon inspection de titularisation, qui, globalement positive, n'a pas été parfaite, l'inspecteur m'a clairement dit que c'était au vu de ce qu'il avait pu constater ce jour-là (séance, progression, intégralité du cahier de texte) qu'il prenait la décision de me valider. C'est là que j'ai compris que l'inspection avait un vrai rôle dans cette validation d'agreg. interne.
Un inspecteur ne va pas dire le contraire. Son avis est certes  prépondérant, mais il doit aussi motiver suffisamment , car un refus de titularisation est un acte extrêmement grave. Or, cette décision  étant administrative, elle peut comme toute décision dans ce pays, a fortiori une décision faisant grief, être contestée et portée en contentieux.  Il faut donc quand même être prudent, surtout avec des enseignants reconnus aptes à enseigner depuis des années.  

Concernant l'insuffisance de motivation , j'ai eu connaissance d'un cas très très  proche où toute une équipe a été massacrée par un inspecteur. Plusieurs ont bougé, se sont rebellés, ont mis  en cause l'inspection, l'insuffisance de motivation, les réactions hargneuses et les propos déplacés, et l'administration avant tout contentieux lourd , ce qui serait immanquablement arrivé,  a envoyé une autre inspection , qui s'est évidemment bien mieux déroulée Rolling Eyes .

Pour tous les enseignants titulaires lauréats de l'agrégation , la titularisation devrait être automatique, l'agrégation étant un concours supposé de haut niveau technique(à tort ou à raison, là n'est pas le débat) dont le but est sanctionner des connaissances disciplinaires plus poussées, qui de toute manière sont invérifiables devant une classe. Un agrégé devant une classe "normale" ne fera pas un cours de haut vol , encore moins devant une classe infernale ou de très faible niveau.
La décision ne peut qu'être arbitraire et injuste, si les circonstances du cours sont défavorables à l'enseignant. De plus, qu'un agrégé sur concours se voie dégrader en quelque sorte quand certains sont nommés selon des critères on ne peut plus opaques discrédite l'institution.

L'inspection éventuelle devrait donc simplement attribuer une note, puisque le reclassement se fait sur une grille différente.


Dernière édition par Lefteris le Sam 19 Oct 2013 - 14:45, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par User5899 Sam 14 Sep 2013 - 16:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce n'est pas certain. J'ai personnellement siégé dans une CAPA où les élus enseignants ont obtenu qu'une agrégée stagiaire ancienne certifiée soit titularisée malgré un avis négatif de l'IPR. Il faut dire que le recteur en personne avait été choqué par la violence du rapport (et parce que c'était sa discipline d'origine). C'est donc possible, la CAPA peut changer la décision.
Après changer un avis d'IG, c'est peut-être plus délicat.
A mon avis, à cette date la CAPA a eu lieu
Oui, c'est vrai, je n'ai pas tilté, j'ai répondu machinalement au message de 20h56 disant que la CAPA n'avait pas eu lieu. Mais c'est en mai normalement.
La collègue dit que son inspection s'est déroulée le dernier jour de l'année scolaire. La CAPA ne peut donc pas avoir statué en mai.
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par User5899 Sam 14 Sep 2013 - 16:55
clo74 a écrit:
zigotine a écrit:Je connais au moins deux personnes qui ont dû refaire leur stage d'agreg interne. Une est en train de le refaire.
Le motif "pas un cours d'agrégé" (une en lettres et une en histoire-géo).
Ce "motif" me semble ridicule : avec certaines classes, comment faire un "cours d'agrégé"?
D'autant qu'un "cours d'agrégé" pourrait aboutir à : "Mme X, avec ses cours d'agrégée prétentieuse, déstabilise les classes qu'on a eu la maladresse de lui confier" furieux
dandelion
dandelion
Vénérable

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par dandelion Sam 14 Sep 2013 - 17:03
Comme le souligne Lefteris, quand on sait que certains obtiennent l'agrégation 'sur dossier', le cas de la collègue semble d'autant plus scandaleux. Avec tous les efforts que demande l'obtention de l'agrégation interne, cette absence de titularisation est extrêmement violente.
Cripure, vous ne croyez pas si bien dire (mes cours n'étaient pas des cours d'agrégée prétentieuse, mais étant agrégée, j'étais forcément a) prétentieuse b) incapable de m'adapter au niveau des élèves c) mieux payée que le CDE qui a dicté le rapport d'inspection...). Si l'on veut supprimer l'agrégation, il faut aussi supprimer les agrégés.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Lefteris Sam 14 Sep 2013 - 17:18
dandelion a écrit:Comme le souligne Lefteris, quand on sait que certains obtiennent l'agrégation 'sur dossier', le cas de la collègue semble d'autant plus scandaleux. Avec tous les efforts que demande l'obtention de l'agrégation interne, cette absence de titularisation est extrêmement violente.
Cripure, vous ne croyez pas si bien dire (mes cours n'étaient pas des cours d'agrégée prétentieuse, mais étant agrégée, j'étais forcément a) prétentieuse b) incapable de m'adapter au niveau des élèves c) mieux payée que le CDE qui a dicté le rapport d'inspection...). Si l'on veut supprimer l'agrégation, il faut aussi supprimer les agrégés.
D'autant que si quelque chose présente de fortes probabilités d'être peu ludique pour les zapprenants, c'est une explication de texte ou une leçon à la sauce agreg Rolling Eyes . Toi non plus, tu ne crois pas si bien dire en citant un CDE détestant les agrégés. Une de mes relations, pas enseignante, a une "amie" CDE qui les a en horreur , parce qu'ils font "trois heures de moins" , "préfèrent leur matière" et toute la vulgate que chacun connaît, qu'on peut même lire parfois sur ce forum Evil or Very Mad.  Et dans ma courte carrière, (j'ai croisé 4 CDE et autant d'adjoints, aucun agrégé) sans aller jusque là j'ai aussi entendu des remarques un peu aigres, surtout quand j'étais certifié.
Parfois c'est l'inverse , pour être juste : des CDE jouent sur la présence d'agrégés pour vanter leur établissement classé difficile. je ne sais pas si c'st plus judicieux, mais c'est moins insultant.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 14 Sep 2013 - 17:25
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:A mon avis, à cette date la CAPA a eu lieu
Oui, c'est vrai, je n'ai pas tilté, j'ai répondu machinalement au message de 20h56 disant que la CAPA n'avait pas eu lieu. Mais c'est en mai normalement.
La collègue dit que son inspection s'est déroulée le dernier jour de l'année scolaire. La CAPA ne peut donc pas avoir statué en mai.
Oui, je sais bien, mais il y a quand même quelque chose qui cloche, car on est normalement titularisé au 1er septembre.
avatar
damanhour
Niveau 9

Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ? - Page 8 Empty Re: Passage de certifiée à agrégée: qu'est-ce qui change? comment vais-je valider mon année ?

par damanhour Sam 14 Sep 2013 - 17:30
dandelion a écrit:Comme le souligne Lefteris, quand on sait que certains obtiennent l'agrégation 'sur dossier', le cas de la collègue semble d'autant plus scandaleux. Avec tous les efforts que demande l'obtention de l'agrégation interne, cette absence de titularisation est extrêmement violente.
Cripure, vous ne croyez pas si bien dire (mes cours n'étaient pas des cours d'agrégée prétentieuse, mais étant agrégée, j'étais forcément a) prétentieuse b) incapable de m'adapter au niveau des élèves c) mieux payée que le CDE qui a dicté le rapport d'inspection...). Si l'on veut supprimer l'agrégation, il faut aussi supprimer les agrégés.
Tout juste : du jour au lendemain, quand ils ont appris que j'avais l'agreg des collègues de langue ont déclaré que j'étais "élitiste" et que si les élèves étaient content, c'était qu'il devaient faire semblant...Ce n'est même pas moi qui ai vendu la mèche en plus. Donc désormais, motus en salle des prof avant de savoir à qui j'ai affaire No 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum