Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 26 Aoû - 13:45
Essaie de préparer le premier chapitre quand même, sinon ça risque d'être chaud entre la pré rentrée et la rentrée !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 26 Aoû - 13:46
Je croyais que les stagiaires repassaient à 6 heures ?

J'ai pas tout compris alors !
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Lun 26 Aoû - 13:47
Comment puis-je faire car je n'ai aucun manuel ? Je fais un powerpoint et je me passe du manuel pour le premier cours ?

Je vais m'atteler sur le premier chapitre toute cette semaine alors. Merci pour le conseil, car je ne savais pas quand m'y prendre. Certains m'ont dit d'attendre de connaitre les manuels.


Dernière édition par Vert le Lun 26 Aoû - 13:48, édité 1 fois
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Lun 26 Aoû - 13:47
Les stagiaires repassent à 6 heures lors de la rentrée 2014 Douglas. Cette rentrée c'est toujours 15 heures.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Karine B. Lun 26 Aoû - 13:49
Vert a écrit:Les stagiaires repassent à 6 heures lors de la rentrée 2014 Douglas. Cette rentrée c'est toujours 15 heures.
Non, à la rentrée 2014, ce serait (aucun texte pour l'instant) un mi temps

Les 6 h = les étudiants admissibles au 2ème concours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Karine B. Lun 26 Aoû - 13:50
Vert a écrit:Comment puis-je faire car je n'ai aucun manuel ? Je fais un powerpoint et je me passe du manuel pour le premier cours ?

Je vais m'atteler sur le premier chapitre toute cette semaine alors. Merci pour le conseil, car je ne savais pas quand m'y prendre. Certains m'ont dit d'attendre de connaitre les manuels.
Tu as fait ta problèmatique et ton plan ? Après, tu trouves les documents qui t'intéressent, tu les scannes pour un vidéoproj ou éventuellement tu prépares une fiche de documents qui te servira de bas pour ton cours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Karine B. Lun 26 Aoû - 13:51
Karine B. a écrit:
Vert a écrit:Comment puis-je faire car je n'ai aucun manuel ? Je fais un powerpoint et je me passe du manuel pour le premier cours ?

Je vais m'atteler sur le premier chapitre toute cette semaine alors. Merci pour le conseil, car je ne savais pas quand m'y prendre. Certains m'ont dit d'attendre de connaitre les manuels.
Tu as fait ta problèmatique et ton plan ? Après, tu trouves les documents qui t'intéressent, tu les scannes pour un vidéoproj ou éventuellement tu prépares une fiche de documents qui te servira de bas pour ton cours
Un conseil : il faut que tu aies une idée de ton évaluation avant de finaliser ton cours, cela aide sacrément

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 26 Aoû - 13:53
Pour ton premier cours fais des fiches sur poly a distribuer. Les ppt c'est bien mais es tu sur que tu auras une salle équipée ? Je pense pas. Prépare le premier cours avec des activités a distribuer en version papier. Tu auras moins de stress à préparer avant, tu pourras avoir des conseils ici. Tu reprendras éventuellement si tu as le temps avec le manuel.
Franchement j'avais trouve la première semaine crevante avec le stress donc j'étais bien contente de pouvoir me coucher tôt en ayant un cours !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Lun 26 Aoû - 13:54
Problématique et plan c'est fait. Je connais mes niveaux depuis quelques jours seulement donc je peux désormais m'y mettre. Merci Karine.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 26 Aoû - 13:57
D'accord avec Karine !
Lis le BO + fiche eduscol. Fais le plan avec problématique. Ensuite cherche des docs, fais les questions/réponses/complément du prof/apport magistral. Fais simple pour le premier cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Lun 26 Aoû - 13:58
Je sais que dans mon lycée les salles sont équipés de vidéoprojecteur et que les enseignants de ma discipline utilisent ce matériel. Donc je peux me lancer sur ppt. Merci pour tes conseils Fifi !

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Karine B. Lun 26 Aoû - 13:59
*Fifi* a écrit:D'accord avec Karine !
Lis le BO + fiche eduscol. Fais le plan avec problématique. Ensuite cherche des docs, fais les questions/réponses/complément du prof/apport magistral. Fais simple pour le premier cours.
Alors moi, je donne un DM dès la première heure ("z'allez pas me faire croire que vous êtes débordés, hein ?") et je programme une interro de cours dans la 2ème semaine, histoire de faire comprendre que c'est la rentrée (et je me retrouve avec 2 notes assez vite dans le trimestre, ce qui me permet de voir venir après, et éventuellement d'avoir quelque chose à dire aux réunions parents profs)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 26 Aoû - 14:03
Moui ça je m'en souviens !!!! J'avais suivi ton idée et j'avais donne un dm a rendre 10 jours après la rentrée a mes premières. Ce qui m'avait valu une grosse peur avec une "excuse" d'un éleve me disant qu'il avait le sida et avait été trop fatigué pour le faire. Super bizutage, j'étais morte de trouille jusqu'a ce qu'on apprenne le soir avec la PP que son test etait négatif.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bélinac Lun 26 Aoû - 16:09
Bon toujours pas l' EDT promis avant le jour de pré-rentrée.... Et vous ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 26 Aoû - 16:10
Chez moi on ne l'a qu'en fin de matinée le jour de la pré-rentrée, donc !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Lun 26 Aoû - 16:25
Moi on m'avait dit de m'estimer chanceuse si on l'avait avant la pré-rentrée...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Lun 26 Aoû - 16:28
On m'a dit en ce qui me concerne pre-rentrée de sûr, et pas avant.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Karine B. Lun 26 Aoû - 16:34
Vert a écrit:On m'a dit en ce qui me concerne pre-rentrée de sûr, et pas avant.
octobre l'an dernier Evil or Very Mad 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 26 Aoû - 17:57
Chez nous en fin de matinée de prérentrée, pas avant...

Sinon je reviens de mon après-midi dentiste. Donc à 16h je me suis pointé chez celui où je suis allé au flanc le matin mais j'ai visiblement joué le mauvais chameau : son but n'était pas tant de soulager mon mal de dent que de me vendre à tout prix du matériel, en l'occurrence des couronnes non seulement pour la dent malade mais aussi pour celle d'à côté qui certes, n'est pas très belle comme il s'est empressé de me montrer sur la radio, mais ne me cause pas de souci pour le moment. Aucun soin, pas de consultation à payer au moment de partir Suspect  mais un rendez-vous pour jeudi matin pour commencer les hostilités (dévitalisation), puis c'est tout juste s'il ne se mettait pas à remplir son calendrier de RDV aux jours et heures qui lui convenaient, jusqu'à ce que je lui rappelle qu'en gros, être prof, c'était plus qu'un passe-temps où la présence était facultative...

Ce n'est qu'après être rentré chez moi et en avoir parlé que j'ai compris que je m'étais laissé piéger. J'ai finalement eu l'idée d'aller à la permanence médicale d'urgence de la commune, non pas tant dans l'espoir d'y trouver directement un dentiste, mais pour y avoir les coordonnées d'un qui accepterait les "urgences" et serait peut-être plus soucieux de soigner que de fourguer sa camelote. Bien m'en a pris, on m'a donné un nom, j'y suis allé au flanc comme ce matin, sauf que ce n'était pas du tout le même genre : super aimable, il m'a pris après son rendez-vous et m'a tout de suite soigné et je n'ai plus la moindre douleur : anesthésiant, nettoyage de la "plaie", radio pour m'expliquer pourquoi j'avais mal sans aucune allusion aux dents d'à côté, renettoyage plus approfondi et pose d'un pansement provisoire, explication détaillée de l'utilité et de la posologie des médicaments prescrits alors que l'autre c'était du genre "allez, je vous mets celui-ci, puis celui-là" en faisant défiler son menu déroulant. Il n'a pas non plus commencé à me coller des rendez-vous comme l'autre, tout en m'expliquant bien sûr qu'il faudra dévitaliser puis poser une couronne. Mais tandis que l'autre est devenu quasi-méprisant quand je lui ai demandé s'il n'était pas possible de faire un plombage, celui-ci m'a bien expliqué pourquoi cela n'allait pas marcher et pourquoi une couronne s'imposait, explications correspondant à celles que j'ai trouvées sur internet.

C'est bien sûr chez le dentiste qui soigne et non chez le dentiste qui vend que je vais prendre rendez-vous dès que j'aurai mon EDT. Je passerai demain matin chez le premier pour annuler les RDV et lui payer sa consultation, et il ne me reverra plus...


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 26 Aoû - 18:26, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 26 Aoû - 18:08
Courage Boris !

Bon sinon, comme j'ai écrit à mon IPR pour le prog de 3eme, elle en a profité pour m'envoyer mon rapport d'inspection.
 
Je vous le poste, et vous me direz si il n'y a un passage "bizarre" !

M H., titulaire d’une maîtrise d’histoire, enseigne depuis 2009 dans ce collège. Lui sont confiées une classe de 6e, trois de 5e dont une pour laquelle il est professeur principal et deux de 3e. Il assume la tâche d’administrateur réseau du collège (il a suivi un stage de formation à cet effet). Il est investi aussi dans des sorties pédagogiques.
 
            L’avancement des programmes à cette période de l’année devrait permettre de les terminer. M H. travaille ce jour I- L’architecture au service de la foi chrétienne, Comment l’art religieux représente-t-il les croyances et aide-t-il les fidèles à comprendre le message de la Bible ? Le sujet d’étude retenu pour ce faire est l’église Ste Foy de Conques. Le professeur utilise Googlearth pour situer la ville puis se sert du site de Ste Foy pour faire une visite virtuelle de l’église. Les élèves y repèrent donc les différentes parties de la bâtisse, le professeur montre les vitraux de Pierre Soulages. Ensuite, l’intérêt se concentre sur la façade et en particulier sur le tympan du portail principal. Le professeur lit un extrait de texte de la Bible sur le jugement dernier (dans le manuel), puis les élèves expriment ce qu’ils ont compris et le professeur le tape à l’ordinateur pour fixer une trace écrite (les élèves disposent d’une fiche à compléter). Il fait estimer aux élèves la taille du tympan, son sens aussi. Ils remplissent ensuite un tableau présentant des sculptures du tympan et leur signification, les élèves associent ces explications aux figures, par exemple, St Pierre à l’entrée du Paradis. Le travail est à terminer pour le cours suivant.
 
            M H. est tout à fait à l’aise dans la gestion de cette classe ; il fonde sa relation aux élèves sur le mode de l’humour ; ceux-ci y sont très réceptifs et sont manifestement en confiance avec leur professeur ; leur participation spontanée au travail oral le montre. Il intègre dans cette classe, comme dans d’autres, ; des élèves de FLE, ce qui nécessite une vraie réflexion sur la maîtrise de la langue. M H présente un sujet de DNB blanc, réfléchi en fonction des capacités liées aux programmes. La leçon observée est bien construite, bien menée, intéressante de bout en bout ; quelques conseils peuvent être apportés pour rendre cette leçon encore plus efficace.

  • M H. géolocalise le site de Conques, c’est très bien, surtout que cela permet aussi de réinvestir des connaissances de géographie. Il montre les vitraux de Soulages, il aurait alors pu insister sur l’aspect patrimonial du lieu ; comment faire vivre le patrimoine, quelle réinterprétation contemporaine de la foi est donnée par ces vitraux.
  • Il fait produire une trace écrite collective qu’il tape à l’ordinateur, se servant donc tout à fait bien de l’outil informatique qu’il utilise tout au long de l’heure de façon efficace. Il zoome notamment sur les parties à analyser. Avant de demander aux élèves de remplir le tableau, il aurait pu raconter le trajet des morts, faire décrire davantage les sculptures, cela aurait facilité le travail personnel des élèves à suivre.

 
            M H. est un professeur très investi, très soucieux de conduire ses élèves à la réussite ; le rapport précédent évoquait déjà à son sujet « un enseignant qui réfléchit sur ses pratiques et s’intéresse de près à la réussite de ses élèves » ; il propose un enseignement bien incarné, vivant, auquel les élèves comme lui-même prennent plaisir.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Lun 26 Aoû - 18:19
Douglas Colvin a écrit:
M H., titulaire d’une maîtrise d’histoire, enseigne depuis 2009 dans ce collège. Lui sont confiées une classe de 6e, trois de 5e dont une pour laquelle il est professeur principal et deux de 3e. Il assume la tâche d’administrateur réseau du collège (il a suivi un stage de formation à cet effet). Il est investi aussi dans des sorties pédagogiques. 
Je ne sais pas si c'est "bizarre", mais j'ignorais qu'il était d'usage de donner les diplômes de l'enseignant. A vrai dire je trouve cela étrange.

Edit: une relation "fondée sur le mode de l'humour", c'est mal formulé aussi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 26 Aoû - 18:22
M. Colvin : veneration veneration veneration 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Lun 26 Aoû - 18:26
boris vassiliev a écrit:M. Colvin : veneration veneration veneration 
Oui, j'aurais dû commencer par là, bravo! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 2252222100
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 26 Aoû - 18:34
Merci !!

J'attends la note maintenant.

Voilà le passage qui me semble bizarre : 

"M H. présente un sujet de DNB blanc, réfléchi en fonction des capacités liées aux programmes. La leçon observée est bien construite, bien menée, intéressante de bout en bout ; quelques conseils peuvent être apportés pour rendre cette leçon encore plus efficace".


Que vient faire le DNB blanc en plein milieu du rapport sur le cours avec les 5eme ??
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 26 Aoû - 18:35
Et avec un rapport comme ça, c'est bientôt les palmes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 26 Aoû - 18:36
Douglas Colvin a écrit:Que vient faire le DNB blanc en plein milieu du rapport sur le cours avec les 5eme ??
C'est pas faux.Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 3795679266 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum