Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vinvin
vinvin
Niveau 8

Mutations public ou privé ? Empty Mutations public ou privé ?

par vinvin Mer 11 Mar 2009 - 9:55
Je suis TZR d'espagnol, et je commence à en avoir un peu marre de cette situation. Après deux années passées loin de mon PACS, j'ai réussi à avoir mon académie mais toujours pas de postes fixes (il faut dire que les barèmes dans ma matières sont extrêmement élevés!) et je me retrouve en plus Tzr hors de mon département...
Je me pose la question de passer dans le privé, en postulant directement auprès des chefs d'établissement et en demandant un détachement. Quelqu'un l'a t'il fait? est-ce que ça marche obligatoirement si on trouve un poste? J'ai besoin de conseils SVP!!!
Peut-on demander et une mutation dans le public et un détachement dans le privé? Que se passe t'il si l'on obtient une mutation (public ou poste spécifique) et un détachement dans le privé? Peut-on choisir? Qui a la priorité?
J'essaie d'avoir des infos a droite et à gauche mais je ne trouve personne maitrisant suffisamment la question pour me répondre.
Tous les conseils que vous pourrez m'apporter me seront bénéfiques.
Merci
fame59
fame59
Niveau 9

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par fame59 Mer 11 Mar 2009 - 14:05
Tu ne peux pas passer du public au privé ainsi.

il faut repasser le concours ........
vinvin
vinvin
Niveau 8

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par vinvin Mer 11 Mar 2009 - 14:09
Bien sur que non!
Tu peux obtenir un détachement pour enseigner dans un établissement sous contrat d'association, évidemment tu n'es pas prioritaire pour les mutations, tu passes après tous les lauréats de concours privé et les titulaires du privé et s'il y a encore des postes disponibles a plein temps tu peux en avoir un! Tout en restant fonctionnaire
avatar
romain
Niveau 5

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par romain Mer 11 Mar 2009 - 14:09
Même réponse que fame 59, il faut que tu passes le CAFEP.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par vinvin Mer 11 Mar 2009 - 14:25
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant, pour vérifier que les fonctionnaires ont bien le droit de candidater à des postes vacants dans les établissements privés:

http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/mutation/personnels9927/documentation/fonctionnaires/downloadFile/file/fonctionnaires.pdf
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Golou Mer 11 Mar 2009 - 17:24
Je ne veux pas que tu aies de faux espoirs. Je suis dans le privé et c'est très difficile car le système de TZR n'existe pas donc un poste= un prof du coup ce sera très dur d'avoir un poste.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Golou Mer 11 Mar 2009 - 17:26
je confirme qu'il faut repasser le concours CAFEP. C'est la même chose pour nous si on voulait passer dans le public.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par amethyste75 Mer 11 Mar 2009 - 17:37
A mon avis , il ne faut pas repasser le concours car une collègue de LM (titulaire du CAPES ) qui enseignait dans mon établissement ( public ) depuis de nombreuses années ( et qui en avait marre du trajet ) a demandé à partir dans le privé ( pour se rapprocher de chez elle ) , et elle a eu le lycée privé de la ville où elle habite ! A ce que j'ai compris , à la fin de l'année , elle doit choisir entre revenir dans le public ou rester dans le privé , tout en sachant que sa décision sera irrévocable .

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
vinvin
vinvin
Niveau 8

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par vinvin Mer 11 Mar 2009 - 19:16
C'est exactement ça! Du public dans le privé c'est possible! En revanche l'inverse ne l'est pas... Eh c'est bien ce que je veux, d'ailleurs je connais d'anciens professeurs qui étaient titulaires du public, qui sont passés quelques années dans le privé avant de revenir dans le public (à l'époque, c'était plus simple!!!) Mais cela dit ça se fait encore, la preuve en est le document que j'ai joint dans le message ci-dessus qui date de l'an dernier dans l'académie de Montpellier. De plus dans le privé il y a encore plus de postes que dans le public, d'une part car le concours ayant été ouvert dans le privé que tardivement, ils n'ont pas encore couvert tous les besoins d'enseignements et font encore fréquemment appel à des MA (ils ont conservé le statut MA dans le privé) et d'autre part car les effectifs d'élèves dans le privé grandit de plus en plus.
Améthyste pourrais tu s'il te plait te renseigner pour moi, auprès de cette collègue. Merci
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Golou Mer 11 Mar 2009 - 19:59
Les MA c'est pour congés mat, maladie... J'étais MA avant d'être titulaire.
Plus de postes? 110 postes dans le privé contre 1300 postes de Lettres modernes dans le public sur la France quand j'ai passé mon concours.

Mais bon si ça marche c'est tant mieux pour toi. Le privé j'aime beaucoup

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Lorely
Lorely
Niveau 7

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Lorely Mer 11 Mar 2009 - 19:59
Si tu parviens à entrer dans le privé, auras-tu les mêmes avantages qu'un professeur en poste fixe dans le public?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Golou Mer 11 Mar 2009 - 20:19
4 - Passer du public au privé et vice versa
Vous enseignez dans le public et vous souhaitez intégrer le privé catholique. Actuellement, il n'y a pas de passage possible du public vers le privé et vice versa. Vous devez repasser un concours.
Les épreuves des concours et les conditions d'accès sont similaires entre le public et le privé. Quelques spécificités existent pour le privé. Voir " les conditions et les différents concours ".
Pour enseigner dans le privé catholique, vous devez avoir l'agrément (voir point 9 et 10) de l'Enseignement catholique. C'est une garantie pour vous d'avoir un poste.
Le privé catholique est sous contrat avec l'état, c'est-à-dire qu'il est associé au service public d'éducation. Il est tenu d'appliquer les directives de l'Education nationale pour tout ce qui concerne l'enseignement, en particulier les programmes officiels. La réglementation est souvent spécifique pour ce qui concerne la vie scolaire.

trouvé là

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par amethyste75 Mer 11 Mar 2009 - 21:22
vinvin a écrit:Améthyste pourrais tu s'il te plait te renseigner pour moi, auprès de cette collègue. Merci

Oui , pas de problèmes ! Wink

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
fame59
fame59
Niveau 9

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par fame59 Mer 11 Mar 2009 - 21:46
vinvin a écrit:Bien sur que non!
Tu peux obtenir un détachement pour enseigner dans un établissement sous contrat d'association, évidemment tu n'es pas prioritaire pour les mutations, tu passes après tous les lauréats de concours privé et les titulaires du privé et s'il y a encore des postes disponibles a plein temps tu peux en avoir un! Tout en restant fonctionnaire

Vu le nombre de postes disponibles en cemoment dans le privé , je te souhaite bon courage, surtout si tu passes après tout le monde.

Déjà qu'il n'y a pas de poste à temps plein pour les lauréats du CAFEP dans certaines académies, je pense qu'il ne faut pas t'attendre à des merveilles.....
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Pierre_au_carré Mer 11 Mar 2009 - 22:56
goloumine a écrit:
Plus de postes? 110 postes dans le privé contre 1300 postes de Lettres modernes dans le public sur la France quand j'ai passé mon concours.

En proportion : le public a plus de 10 fois plus de prof que le privé. (je pense)
neo
neo
Sage

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par neo Jeu 12 Mar 2009 - 6:22
vinvin a écrit:C'est exactement ça! Du public dans le privé c'est possible! En revanche l'inverse ne l'est pas...
Je confirme.
Mais je ne connais pas la procédure exacte; en tout cas cela existe, et il est ensuite possible de revenir dans le public, mais avec obligation de participer au mouvement Inter (cf le BO), donc sans garantie d'obtenir l'académie de son choix lors du retour dans le public.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par vinvin Jeu 12 Mar 2009 - 6:50
En ce qui concerne la réintégration, je n'ai pas eu les mêmes infos que toi! Moi on m'a dit que l'on restait dans la même académie que celle ou nous étions en poste. Donc en l'occurrence pour moi c'est du pareil au même, je n'aurais qu'a participer à l'intra. Et en plus pour une réintégration tu bénéficie de 1000 pts... (je crois)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Daphné Jeu 12 Mar 2009 - 11:10
Non, on repasse à l'inter mais comme souvent les collègues ont une bonne ancienneté ils ont de grosses chances de rester dans l'académie.
L'intra risque d'être plus périlleuse.
missB
missB
Niveau 4

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par missB Jeu 12 Mar 2009 - 11:21
J'ai connu, il y a 6 ans, 2 collègues qui venaient du public et qui exercaient dans mon établissement (privé, donc) depuis longtemps. A l'époque, c'était une procédure déjà très rare, et difficile à mettre en oeuvre car, effectivement, on passe après tout le monde en ce qui concerne les mutations. Aujourd'hui, ce n'est plus possible, c'est officiel, comme cela a été dit plus haut, il suffit de consulter les sites de l'enseignement privé pour s'en assurer. Et quand bien même ça le serait, il faut savoir qu'il y a de moins en moins de poste dans le privé. Je ne parle même pas de la baisse des postes aux concours, mais bien des heures-poste. Les lauréats, comme moi, des concours du privé ne sont pas garantis, loin s'en faut, d'avoir un plein temps, et encore moins un poste pas trop loin de chez eux lors de leur première rentrée en tant que titulaire.

A titre indicatif, j'ai eu le CAER (capes interne privé) l'année dernière, j'ai perdu les 18h poste sur lesquelles j'étais depuis le début de l'année, et je fais mon stage loin de chez moi, à 3h de transport par jour. Cette année, je perds de nouveau les heures-poste sur lesquelles je suis, qui ont été redistribué à mes collègues en heures supp. Les horaires de français ont été réduits en 4ème, les "vieux" collègues ne partent pas en retraite et prolongent leur service, bref, c'est vraiment pas la joie dans le privé non plus. Personnellement, alors que je bosse depuis 5 ans dans le privé, que j'ai le concours, que je l'aurai validé en juin, je ne sais pas où je serai l'année prochaine (peut-être à plus de 3h de transport/ jour de chez moi, avec un nourrisson), et je suis encore moins sûre d'avoir un plein temps. Le plus probable, vu la sinistrose actuelle et le nombre que nous sommes en lettres à "caser", est que les places vont être très chères, et que nous aurons souvent des mi-temps au lieu de plein temps, soit 750 à 800 euros de paie. Ne pas oublier que dans le privé nous n'avons pas la sécurité de l'emploi : on ne nous garantit que que 9h de contrat, et si nous n'avons que 9h, nous ne sommes payés que pour ces 9h effectuées.

Désolée pour le pessimisme de ce message, mais c'est vraiment l'air du temps depuis 2 ans... pale
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Golou Jeu 12 Mar 2009 - 11:25
missB a écrit:J'ai connu, il y a 6 ans, 2 collègues qui venaient du public et qui exercaient dans mon établissement (privé, donc) depuis longtemps. A l'époque, c'était une procédure déjà très rare, et difficile à mettre en oeuvre car, effectivement, on passe après tout le monde en ce qui concerne les mutations. Aujourd'hui, ce n'est plus possible, c'est officiel, comme cela a été dit plus haut, il suffit de consulter les sites de l'enseignement privé pour s'en assurer. Et quand bien même ça le serait, il faut savoir qu'il y a de moins en moins de poste dans le privé. Je ne parle même pas de la baisse des postes aux concours, mais bien des heures-poste. Les lauréats, comme moi, des concours du privé ne sont pas garantis, loin s'en faut, d'avoir un plein temps, et encore moins un poste pas trop loin de chez eux lors de leur première rentrée en tant que titulaire.

A titre indicatif, j'ai eu le CAER (capes interne privé) l'année dernière, j'ai perdu les 18h poste sur lesquelles j'étais depuis le début de l'année, et je fais mon stage loin de chez moi, à 3h de transport par jour. Cette année, je perds de nouveau les heures-poste sur lesquelles je suis, qui ont été redistribué à mes collègues en heures supp. Les horaires de français ont été réduits en 4ème, les "vieux" collègues ne partent pas en retraite et prolongent leur service, bref, c'est vraiment pas la joie dans le privé non plus. Personnellement, alors que je bosse depuis 5 ans dans le privé, que j'ai le concours, que je l'aurai validé en juin, je ne sais pas où je serai l'année prochaine (peut-être à plus de 3h de transport/ jour de chez moi, avec un nourrisson), et je suis encore moins sûre d'avoir un plein temps. Le plus probable, vu la sinistrose actuelle et le nombre que nous sommes en lettres à "caser", est que les places vont être très chères, et que nous aurons souvent des mi-temps au lieu de plein temps, soit 750 à 800 euros de paie. Ne pas oublier que dans le privé nous n'avons pas la sécurité de l'emploi : on ne nous garantit que que 9h de contrat, et si nous n'avons que 9h, nous ne sommes payés que pour ces 9h effectuées.

Désolée pour le pessimisme de ce message, mais c'est vraiment l'air du temps depuis 2 ans... pale

Je confirme tout ça... T'es dans quelle académie? 2 postes de français se libèrent en septembre ( retraite!!).

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
missB
missB
Niveau 4

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par missB Jeu 12 Mar 2009 - 11:58
Je vis dans l'académie de Versailles, et je bosse dans l'académie de Créteil... Académie de Créteil dans laquelle je compte déménager dans les prochains mois, si toutefois j'obtiens un poste là-bas à la CCMA de début juin.
fame59
fame59
Niveau 9

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par fame59 Jeu 12 Mar 2009 - 12:13
missB a écrit:Je vis dans l'académie de Versailles, et je bosse dans l'académie de Créteil... Académie de Créteil dans laquelle je compte déménager dans les prochains mois, si toutefois j'obtiens un poste là-bas à la CCMA de début juin.

Je suis dans l'Académie de Versailles et l'an dernier, je n'avais "que" 15h de cours........

Cette année, j'en avais 21 à cause de ces *ù:mùmlù* d'HSA qui bouffent des postes que l'on pourrait donner à d'autres.
Tu as fait quels établissement Miss B ? ( en mp, si tu préfères !)
Circé
Circé
Expert

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Circé Jeu 12 Mar 2009 - 13:45
Je confirme ce que dit Miss B.
J'attends moi aussi la décision de la CCMA avec une certaine crainte surtout que dans mon académie, il y a de nombreuses pertes d'heures postes...donc bagarre en perspective !
J'espère juste que ma situation familiale me permette de limiter les dégats.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par vinvin Jeu 12 Mar 2009 - 14:25
Effectivement je confirme que ça depend des académies et aussi des disciplines. pour ma part la mienne: espagnol dans l'académie de Montpellier , je sais qu'il y a des heures à l'année occupées par des non titulaires dans le privé...
D'autre part je suis désolé, je m'obstine à dire que c'est possible (certes très difficile) mais il suffit de cliquer sur le lien suivant pour s'en apercevoir: (document joint au demandes de mutation d'un fonctionnaire dans un établissement privé au mouvement 2008):

http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/mutation/personnels9927/documentation/fonctionnaires/downloadFile/file/fonctionnaires.pdf

ou encore ce document ou figure la case (fonctionnaire):

http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/mutation/personnels9927/documentation/dossier-candidature-2/downloadFile/file/dossier_de_candidature2.pdf

Bon en gros! personne ici ne peut me renseigner! Je rappelle ma question initiale qui est:
Puis je demander une mutation et dans le public et dans le privé? Puis je choisir si j'obtiens les 2?
merci
Circé
Circé
Expert

Mutations public ou privé ? Empty Re: Mutations public ou privé ?

par Circé Jeu 12 Mar 2009 - 14:54
Nan ! Tu dois choisir.
Soit tu mutes dans le public, soit tu mutes dans le privé et sous condition.
Et comme tu l'as bien dit, cela va dépendre des académies et des matières enseignées. Les CAE voit d'un très mauvais oeil les demandes de mutations des personnels publics dans le privé quand elle a déjà beaucoup de mal à caser son propre personnel privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum