Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Jeu 31 Oct 2013 - 18:53
mais en effet il faut décaler le regard, ne pas la traiter pr elle-même!
avatar
Garrincha
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Garrincha Jeu 31 Oct 2013 - 19:52
Bonsoir,

cela reste toutefois uniquement centré sur le cas français et sur qu'une partie de la chronologie et de l'empire colonial.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Jeu 31 Oct 2013 - 20:06
oui, mais si cela tombe en commentaire de docs il faudra bien relier la question aux programmes!!! donc...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 31 Oct 2013 - 20:54
Mobilités : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/30/87-cadavres-de-migrants-nigeriens-retrouves-dans-le-desert-pres-de-l-algerie_3505703_3212.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 1 Nov 2013 - 6:35
Karine B. a écrit:Mobilités : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/30/87-cadavres-de-migrants-nigeriens-retrouves-dans-le-desert-pres-de-l-algerie_3505703_3212.html
Merci Karine. On parlait d'exemples pour l'accroche, en voilà un, aussi tragique soit-il.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Ven 1 Nov 2013 - 16:19
Lux-Aeterna a écrit:
A mnémosyne45 : Merci pour les compléments en 1ère TSTMG, en 1ère S et TS.
Enseignant au collège, je suis un peu perdu pour ces niveaux : où en est-on des renouvellements ? Le STMG c'est un nouveau prg ? Et la filière S, c'est un retour en arrière ? Une nouveauté ? Est-ce effectif pour cette année au concours ? Y a-t-il eu des allègements qu'il faut prendre en compte ?

titanic 

Je sais que mes questions doivent paraître bête...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 1 Nov 2013 - 16:26
Instructeurpublic a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
A mnémosyne45 : Merci pour les compléments en 1ère TSTMG, en 1ère S et TS.
Enseignant au collège, je suis un peu perdu pour ces niveaux : où en est-on des renouvellements ? Le STMG c'est un nouveau prg ? Et la filière S, c'est un retour en arrière ? Une nouveauté ? Est-ce effectif pour cette année au concours ? Y a-t-il eu des allègements qu'il faut prendre en compte ?

titanic 

Je sais que mes questions doivent paraître bête...
Il y a eu des allégements en ES et L (1ère) l'an dernier. Horaire 4 h / sem
En S, c'est 2 h 30 / sem depuis cette année, avec un programme allégé et plus chronologique. Retour à une épreuve en terminale en 2015 et donc à des cours en Tale l'an prochain (programme effectif seulement à le rentrée prochaine et paraît-il imbuvable)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Ven 1 Nov 2013 - 16:41
Instructeurpublic a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
A mnémosyne45 : Merci pour les compléments en 1ère TSTMG, en 1ère S et TS.
Enseignant au collège, je suis un peu perdu pour ces niveaux : où en est-on des renouvellements ? Le STMG c'est un nouveau prg ? Et la filière S, c'est un retour en arrière ? Une nouveauté ? Est-ce effectif pour cette année au concours ? Y a-t-il eu des allègements qu'il faut prendre en compte ?

titanic 


Je sais que mes questions doivent paraître bête...
Programme de la série s
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879
séries L et ES
http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html
les allègements en première L/ES (cela ne concernent plus qu'eux puisque les S ont désormais un programme différent)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66279
Les projets d'allègements qui doivent paraître au BO du 14 novembre
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Ven 1 Nov 2013 - 16:55
Merci à toutes les deux pour vos réponses. Smile

Si j'ai bien compris, en première L/ES, le partage colonial de l'Afrique et l'étude sur l'Inde disparaissent et ne peuvent faire l'objet de sujets pour l'interne, du moins pour ces niveaux. :shock:

Et au final les programmes de première S et L/ES sont identiques. J'ai bon ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Ven 1 Nov 2013 - 17:20
Karine B. a écrit:
Il y a eu des allégements en ES et L (1ère) l'an dernier. Horaire 4 h / sem
En S, c'est 2 h 30 / sem depuis cette année
Comment tu sais pour ça ? J'ai pas vu d'indications horaires dans les allègements postés par Groyer.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 1 Nov 2013 - 17:41
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:
Il y a eu des allégements en ES et L (1ère) l'an dernier. Horaire 4 h / sem
En S, c'est 2 h 30 / sem depuis cette année
Comment tu sais pour ça ? J'ai pas vu d'indications horaires dans les allègements postés par Groyer.
Ben, peut-être parce que j'ai 2 1ères S cette année à 2 h 30 Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Ven 1 Nov 2013 - 17:47
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:
Il y a eu des allégements en ES et L (1ère) l'an dernier. Horaire 4 h / sem
En S, c'est 2 h 30 / sem depuis cette année
Comment tu sais pour ça ? J'ai pas vu d'indications horaires dans les allègements postés par Groyer.
Ben, peut-être parce que j'ai 2 1ères S cette année à 2 h 30 Very Happy
Embarassed Embarassed Embarassed 

Ok j'ai compris, je croyais que tu parlais du temps imparti pour traiter le thème.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 1 Nov 2013 - 17:52
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:
Il y a eu des allégements en ES et L (1ère) l'an dernier. Horaire 4 h / sem
En S, c'est 2 h 30 / sem depuis cette année
Comment tu sais pour ça ? J'ai pas vu d'indications horaires dans les allègements postés par Groyer.
Les indications horaires sont dans les BO

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Ven 1 Nov 2013 - 19:16
Merci à tous pour ces indications sur les programmes en lien avec les questions d'histoire!veneration
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 1 Nov 2013 - 20:44
Cela dit, pour l'oral, seuls les programmes qui ont été expérimentés pendant un an (donc enseignés en 2012/2013) sont censés être maîtrisés (donc exit le nouveau programme de 1S)....

Je me trompe ?

Pour moi l'oral, c'est très très loin : il me faut bien plus de 7 heures pour faire une dissertation, et je ne parle pas de l'épreuve sur dossier documentaire de 5 heures affraid affraid affraid
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 2 Nov 2013 - 8:53
Ayant terminé le fichage, j'ai essayé de me mettre aux plans. Je ne sais pas comment vous faites pour faire déjà des plans mais avec ma mémoire de poisson rouge, il m'est impossible de faire des plans avant d'avoir appris toutes les fiches. Sans connaissances précises, je bloque sur la problématique et sur l'élaboration du plan. Je crois que je vais donc repousser le travail sur plan et me mettre au bachotage intensif :lecteur: Je ne sais pas travailler autrement.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Sam 2 Nov 2013 - 10:45
Tardivement mais j'ai enfin 3 minutes:
Plan du sujet: migration et peuplement ( été 2013):Migration n'est pas synonyme de colonisation

1ère idée:Qu'est-ce qu'apporte le contexte colonial?
2ème idée: Peuplement ( répartition, composition, confrontation entre population)
3ème idée: différence entre installation( migration définitive) et circulation ( caractéristique du monde colonial contemporain/effets circulaires)

Pb: Ces migrations en quoi ont-elles modifiées les peuplements des territoires assujetties à la colonisation?

1ère partie: les migrations européennes
A) un paradoxe: faiblesse numérique globale des européens mais impact sur le peuplement des colonisés.( mortalité, épidémie, déplacement de population, création de réserves...)
B) Comparaison projet et mortalité de enracinement européens( politique migratoire volontariste) Nuance: développement des colonies de peuplement ( Algérie, Afrique du Sud, Kenya)

2ème partie: les migrations à courte portée: peuplement diversifié
A) Du colonisateur brutal au colonisateur bienveillant
Brutal: travail forcé, déplacements avec grand chantier ( Congo Océan)
Bienveillant: Java

B) Les flux liés aux bouleversements économiques ( travail saisonnier/ zones rurales, bouleversement de l'économie locale/plantation: induit des déplacements)

3ème partie Migrations transocéaniques
A) poursuite de la traite et engagisme différend mais prend la suite
B) Les migrations libres ( plus fortes/ chiffres)
C) Evocation de la naissance de sociétés coloniales complexes ( sous -impérialisme/ Kenya, Afrique du sud)

Conclusion: début du phénomène de migrations liées à la décolonisation (rapatriement: décolonisation précoce avec Italie/ partition de l'Inde et du Pakistan).

Enfin  j'ai mis au propre !
Comme de toute façon, je ne suis pas prête pour faire des plans, je mettrai ceux que je récupère à la formation cela compensera (j'espère!) et  j'aurai moins l'impression d'abuser de vous tous!
Bon courage à tous pour la reprise de lundi!
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Sam 2 Nov 2013 - 10:47
B) de la première partie: comparaison projet et réalité
Désolée mon clavier déconne ou alors c'est moi!!!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Sam 2 Nov 2013 - 12:01
Arverne a écrit:Ayant terminé le fichage, j'ai essayé de me mettre aux plans. Je ne sais pas comment vous faites pour faire déjà des plans mais avec ma mémoire de poisson rouge, il m'est impossible de faire des plans avant d'avoir appris toutes les fiches. Sans connaissances précises, je bloque sur la problématique et sur l'élaboration du plan. Je crois que je vais donc repousser le travail sur plan et me mettre au bachotage intensif :lecteur: Je ne sais pas travailler autrement.
Je suis dans la même situation que toi sauf que je veux continuer à ficher encore un peu la France en villes, un thème sur lequel je suis très léger. En même temps il faut savoir s'arrêter de ficher, ce qui est difficile.

Mais dès la semaine prochaine, bachotage ! :lecteur: professeur professeur professeur 
cafe cafe cafe
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 2 Nov 2013 - 12:55
:o

Je suis encore très loin du bachotage :'(
Il me reste 90% des mobilités à ficher et je suis aussi une peu just sur les villes... Je me donne encore un mois pour compléter le fichage. Et j'ai encore deux agreg blanches, que je ferai sans fiches celles là, pour m'entrainer à faire des plans.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 12:56
en ce qui concerne l'application des nouveaux programmes pour les oraux, c'est en effet un an après leur mise en œuvre en classe, sauf que... c'est bien de les connaître car ils inspirent qd même les membres des jurys, je vous donne un ex: Verdi est tombé l'année où les nouveaux programmes de 4e avaient été mis en œuvre.
pour les STMG et ST2S, ce sont des renouvellements de programmes, pas des bouleversements complets... l'idée étant d'introduire aussi une pincée d'ECJSet des entrées en histoire des arts.
je pense que si vous, je dis vous collectivement au regard de ce que je viens de lire, envisagez des problématiques possibles dès le départ sur une question, vous serez conduits à ficher autrement vos lectures, et ce sera plus efficace que de collationner des quantités de connaissances difficiles à retenir ensuite.
vous avez tous peu de temps, dc la nécessité absolue d'être efficaces... alors, il faut rentabiliser votre temps. qd vous pouvez définir les problématiques possibles, vous cherchez les connaissances pour y répondre et les auteurs qui traitent la question.
c'est assez normal d'être incapables de faire la dissert ds le temps imparti lors de la préparation... mais entrainez-vous à faire plan et intro en 1h30-45 max. grosso modo, c'est le temps dt on dispose le jour J!
j'ai remarqué ds les copies que peu de candidats font l'effort de calligraphier correctement, c'est dommage... qd je ne peux pas lire, je passe... et c'est très négatif pour le candidat!
par ailleurs, relisez vos copies sous-partie par sous-partie: cela permet de corriger les inévitables fautes d'orthographe qui nuisent (même inconsciemment )à une copie et de trouver la phrase de transition vers la sous-partie suivante.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 13:00
attention, bachoter n'est pas apprendre ses fiches, c'est les réutiliser autrement... faire des fiches de fiches, des chronos, des références pour des plans, se faire un "exemplier" transversal...
faire du sens, croiser les idées, vous aidera à retenir... sûrement que certains d'entre vous ont déjà entamé leur lutte contre la perte des neurones... alors il vaut mieux compter sur le raisonnement que sur la mémoire pure!!!Embarassed 
et puis... rien de plus ennuyeux qu'apprendre par cœur, non?
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 13:04
Enseignant au collège, je suis un peu perdu pour ces niveaux : où en est-on des renouvellements ? Le STMG c'est un nouveau prg ? Et la filière S, c'est un retour en arrière ? Une nouveauté ? Est-ce effectif pour cette année au concours ? Y a-t-il eu des allègements qu'il faut prendre en compte ?

pr les profs de clg, (id pr les PLP) débrouillez-vous pr aller assister à des cours en lyc et notamment ds les filières techno... vous percevrez mieux ainsi comment proposer une mise en œuvre péda!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Sam 2 Nov 2013 - 16:48
Arverne a écrit:Ayant terminé le fichage, j'ai essayé de me mettre aux plans. Je ne sais pas comment vous faites pour faire déjà des plans mais avec ma mémoire de poisson rouge, il m'est impossible de faire des plans avant d'avoir appris toutes les fiches. Sans connaissances précises, je bloque sur la problématique et sur l'élaboration du plan. Je crois que je vais donc repousser le travail sur plan et me mettre au bachotage intensif :lecteur: Je ne sais pas travailler autrement.
Arverne, tu es bien en avance.
Je n'ai pas encore terminé le fichage (surtout en contempo où j'avance très peu, et puis les mobilités qui sont difficiles à gérer car présentes partout me semble-t-il).
En géo, je n'ai pas encore de croquis qui me convienne, enfin qui soient suffisamment généralistes pour être utilisés à "plusieurs sauces".
Je me donne encore un mois pour bosser sur les croquis, finir le fichage de contempo et mieux comprendre la 3e épreuve qui me perturbe encore beaucoup avant de commencer l'apprentissage et la mise en oeuvre de plans.

Et lundi, on reprend... je sens que je suis peu reposée (voir pas du tout) de ces vacances, et les deux mois qui s'annoncent avec réunions parent-prof et conseils de classe -en plus de cette préparation intéressante mais très très dense- ne vont pas être faciles.

PS. Qu'as-tu fiché comme livre en contempo ? et sur les mobilités ? merci...
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Sam 2 Nov 2013 - 17:31
Je suis loin d'avoir finie le fichage, je me donne encore novembre pour approfondir la géo où je n'ai pas fait grand chose de constructif!
Merci pour les conseils mnémosyne45!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 2 Nov 2013 - 17:49
Lux-Aeterna a écrit:
PS. Qu'as-tu fiché comme livre en contempo ? et sur les mobilités ? merci...
En contempo, j'ai fiché l'Atlande (quelques mois de travail ....)
Sur les mobilités, un peu de tout : le Moriniaux, le doc photo sur les mobilités, quelques articles glanés sur internet .... Cette question me fait vraiment peur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum