Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 2nd Novembre 2013, 16:49
Lux-Aeterna a écrit:
PS. Qu'as-tu fiché comme livre en contempo ? et sur les mobilités ? merci...
En contempo, j'ai fiché l'Atlande (quelques mois de travail ....)
Sur les mobilités, un peu de tout : le Moriniaux, le doc photo sur les mobilités, quelques articles glanés sur internet .... Cette question me fait vraiment peur.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 2nd Novembre 2013, 16:51
A vous lire, j'ai l'impression d'être un ovni. Comment arrivez-vous à travailler sur un sujet (faire une problématique et un plan) alors que vous n'avez pas terminé le fichage et donc l'apprentissage des connaissances ?
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 2nd Novembre 2013, 16:56
Moriniaux, je trouve que c'est très bien, et il faut aussi utiliser Préparer les épreuves de géographie au CAPES et aux agrégations, nouvelle édition refondue
, Vincent Moriniaux (coord.), éditions du temps, Nantes, 2006, 224 p.
ça aide vraiment pour bien construire les croquis!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. 2nd Novembre 2013, 17:03
Bélinac a écrit:Cela dit, pour l'oral, seuls les programmes qui ont été expérimentés pendant un an (donc enseignés en 2012/2013) sont censés être maîtrisés (donc exit le nouveau programme de 1S)....

Je me trompe ?

Pour moi l'oral, c'est très très loin : il me faut bien plus de 7 heures pour faire une dissertation, et je ne parle pas de l'épreuve sur dossier documentaire de 5 heures affraid affraid affraid
alors, là, bonne question... masi à mon avis, tu peux te fonder sur le nouveau programme.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac 4th Novembre 2013, 14:52
On parlait l'autre jour dictionnaire de Géographie. La rubrique vocabulaire et notions générales du site géoconfluences est bien faite et actualisée régulièrement :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/vocabulaire-et-notions-generales
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 4th Novembre 2013, 14:54
et ce jour est publiée:
Géoconfluences : lettre d'information n° 92
consultable en ligne à cette adresse : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F 4th Novembre 2013, 18:41
comment se fait-il que je ne sois plus abonnée à ce fil ????
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk 5th Novembre 2013, 19:11
Arverne a écrit:A vous lire, j'ai l'impression d'être un ovni. Comment arrivez-vous à travailler sur un sujet (faire une problématique et un plan) alors que vous n'avez pas terminé le fichage et donc l'apprentissage des connaissances ?
c'est vrai que perso, je fais surtout cela pour les thèmes de l'an dernier, c'est plus abordable que sur des thèmes qu'on vient de découvrir...
Mais pour réfléchir correctement, en cernant vraiment les enjeux du sujet, il faut une vue d'ensemble.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 5th Novembre 2013, 19:40
sujet d'entraînement à Lille : "la ville et la nature"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac 5th Novembre 2013, 20:51
Cours Sévigné, épreuve blanche, pendant les vacances :
- Les sociétés coloniales, des sociétés "métissées" ?
- Les risques en milieu urbain en France
- les diasporas (réseaux et territoires) pour l'épreuve sur dossier
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic 6th Novembre 2013, 17:28
Karine B. a écrit:sujet d'entraînement à Lille : "la ville et la nature"
Je vois de là le tableau un jour d'épreuve :

Après 30 mn de réflexion intense, feuille toujours blanche hormis deux ou trois pauvres notions griffonnées dans la panique : ceinture verte, service espace vert de la mairie, citadins en mal de nature,... ???

Et au bout de 2 heures on est à la maison Razz 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 6th Novembre 2013, 17:36
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:sujet d'entraînement à Lille : "la ville et la nature"
Je vois de là le tableau un jour d'épreuve :

Après 30 mn de réflexion intense, feuille toujours blanche hormis deux ou trois pauvres notions griffonnées dans la panique : ceinture verte, service espace vert de la mairie, citadins en mal de nature,... ???

Et au bout de 2 heures on est à la maison Razz 
j'ai fait 7 h chez moi, avec mes notes, j'ai foncé à la fac pour rendre ma copie, mais effectivement ma première impression c'était celle-là. Par contre, j'ai fait 2 schémas mais aucun croquis

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk 6th Novembre 2013, 19:40
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:sujet d'entraînement à Lille : "la ville et la nature"
Je vois de là le tableau un jour d'épreuve :

Après 30 mn de réflexion intense, feuille toujours blanche hormis deux ou trois pauvres notions griffonnées dans la panique : ceinture verte, service espace vert de la mairie, citadins en mal de nature,... ???

Et au bout de 2 heures on est à la maison Razz 
j'ai fait 7 h chez moi, avec mes notes, j'ai foncé à la fac pour rendre ma copie, mais effectivement ma première impression c'était celle-là. Par contre, j'ai fait 2 schémas mais aucun croquis

Ceci dit c'est difficile de faire un croquis de synthèse sur ce type de sujet, comme sur un certain nombre en géo cette année d'ailleurs... il vaut mieux miser sur les schémas dans ce cas là je crois!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 6th Novembre 2013, 19:43
lionelk a écrit:
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Je vois de là le tableau un jour d'épreuve :

Après 30 mn de réflexion intense, feuille toujours blanche hormis deux ou trois pauvres notions griffonnées dans la panique : ceinture verte, service espace vert de la mairie, citadins en mal de nature,... ???

Et au bout de 2 heures on est à la maison Razz 
j'ai fait 7 h chez moi, avec mes notes, j'ai foncé à la fac pour rendre ma copie, mais effectivement ma première impression c'était celle-là. Par contre, j'ai fait 2 schémas mais aucun croquis
Ceci dit c'est difficile de faire un croquis de synthèse sur ce type de sujet, comme sur un certain nombre en géo cette année d'ailleurs... il vaut mieux miser sur les schémas dans ce cas là je crois!
après réflexion, je me suis demandée si je n'aurais pas dû faire un sujet à différentes échelles, mais bon, j'avais travaillé sur plein d'autres choses et le sujet m'a surprise (ça m'obligera à travailler plus et mieux)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac 6th Novembre 2013, 19:51
A première vue, sans réflexion, je ne trouve pas que le sujet soit pertinent, ni peut être très réaliste pour le mois de Janvier (du moins j'espère !)....
"Ville et développement durable" plutôt, non ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 6th Novembre 2013, 19:57
Bélinac a écrit:A première vue, sans réflexion, je ne trouve pas que le sujet soit pertinent, ni peut être très réaliste pour le mois de Janvier (du moins j'espère !)....
"Ville et développement durable" plutôt, non ?
ben j'ai terminé sur ça en tout cas (en commençant par m'interroger sur le fait que la ville soit contre nature ou pas, puis sur la ville à l'épreuve de la nature (et la mise en place de PPR et autres joyeusetés, pour terminer sur le retour à la nature des urbains (puisque les géographes le disent, les villes sont mortes, c'est le triomphe de l'urbain !))

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac 6th Novembre 2013, 20:07
En tout cas bravo pour l'effort de réflexion : après tout, c'est peut être très formateur : rien de pire ne peut t'être présenté désormais....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 6th Novembre 2013, 20:11
Bélinac a écrit:En tout cas bravo pour l'effort de réflexion : après tout, c'est peut être très formateur : rien de pire ne peut t'être présenté désormais....
euh ... la ville et l'eau ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac 6th Novembre 2013, 20:23
Quel goût pour le déterminisme géographique !
Quand je pense que nous ne partageons pas avec nos prédécesseurs le plaisir d'enseigner la tectonique des plaques...
Comme cela devait être sexy !!!
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk 6th Novembre 2013, 21:25
Karine B. a écrit:
Bélinac a écrit:A première vue, sans réflexion, je ne trouve pas que le sujet soit pertinent, ni peut être très réaliste pour le mois de Janvier (du moins j'espère !)....
"Ville et développement durable" plutôt, non ?
ben j'ai terminé sur ça en tout cas (en commençant par m'interroger sur le fait que la ville soit contre nature ou pas, puis sur la ville à l'épreuve de la nature (et la mise en place de PPR et autres joyeusetés, pour terminer sur le retour à la nature des urbains (puisque les géographes le disent, les villes sont mortes, c'est le triomphe de l'urbain !))
Je suis admiratif, tu as réussi à construire une réflexion qd même, le plan par échelle aurait peut être été moins pertinent. C'est sur que c'est formateur en tout cas, au moins t'as réussi à construire qqch!
avatar
Invité
Invité

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Compilation Cours Agrégation Interne Histoire Géographie

par Invité 6th Novembre 2013, 22:06
J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.
J’ai compilé pour chaque question fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers, issus de mes recherches ou de formations


ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014)
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014)
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014)
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): pour votre culture générale

Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils

ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils

Énormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envoie par CD-ROM
Prix : 50 euros
***
Bon courage !
Fanny
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac 6th Novembre 2013, 22:12
Il y a des amateurs ??????

C'est à toi que je souhaite, en tout cas, bon courage, Fanny....

Meilleurs salutations !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 7th Novembre 2013, 05:33
xxx a écrit:J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.
J’ai compilé pour chaque question fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers, issus de mes recherches ou de formations


ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014)
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014)
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014)
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): pour votre culture générale

Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils

ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils

Énormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envoie par CD-ROM
Prix : 50 euros
***
Bon courage !
Fanny

Encore !!!! Tu es déjà passée nous proposer ça il y a quelques semaines et je crois qu'on t'a dit tout le bien qu'on en pensait. Etonnant qu'avec un tel sens du partage tu n'aies pas encore réussi à les vendre ....
Ah, j'oubliais, je te signale aussi que le monde britannique n'est plus au concours et que "la France" est désormais "la France en villes". Quitte à prendre les gens pour des cons, tu y vas vraiment jusqu'au bout, toi. Tu veux donc que quelqu'un t'achète pour 50 euros une partie des cours qui ne sont plus au programme ??? Ben voyons ....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi 7th Novembre 2013, 14:51
Et elle recommence!!! Comment ça se fait qu'elle ne soit pas virée encore?Suspect

Edit : Je retire : je viens de voir que c'est à nouveau le même pseudo ou approchant et qu'elle s'est réinscrite hier. Au temps pour moi...

Quel culot quand même.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev 7th Novembre 2013, 14:57
Vraiment lamentable cette pratique commerciale...
Je vais lui dire ce que je pense par SMS.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 20 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya 7th Novembre 2013, 15:11
Demain, préparation à l'iufm: dans le week end , je mettrai la correction proposée pour le sujet de moderne!yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum