Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Dim 01 Sep 2013, 19:41
Axel a écrit:
Celeborn a écrit:
may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens  , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
- si c'est le lundi 2.09 on a déjà travaillé
-si c'est le jeudi 31.10 le rattrapage est déjà inclus ds le calendrier d'après ce que j'ai compris
-si c'est le 1.11 c'est pas possible c'est férié
Donc c'est insoluble !!!
On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.
Audrey a écrit:Faites que ce soit un mardi, faites que ce soit un mardi… (je n'ai qu'une heure, ou deux, selon les semaines…)…;-)
Sauf que si ce jour n'est pas clairement défini, il pourrait bien être obligatoire pour tout le monde - donc hors EDT. Il me semble que c'est arrivé à certains pour le jour de solidarité et qu'ils en ont parlé ici.
Oui on est bien obligé de définir  de quel jour il s'agit ,à moins que ce soit une réunion , et là c'est pas le cas puisqu'il s'agit de cours !
Et ce sera bien un lundi.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Instructeurpublic Dim 01 Sep 2013, 19:41
Axel a écrit:
Celeborn a écrit:
may68 a écrit:J'ai beau tourner ça dans tous les sens  , je me dis que comme il faudra bien dire quel jour on rattrape on arrive à ça :
- si c'est le lundi 2.09 on a déjà travaillé
-si c'est le jeudi 31.10 le rattrapage est déjà inclus ds le calendrier d'après ce que j'ai compris
-si c'est le 1.11 c'est pas possible c'est férié
Donc c'est insoluble !!!
On ne rattrape pas un jour spécifiquement « numéroté » de l'année. On rattrape un jour car l'année ne fait pas 36 semaines. Ensuite, que ce soit un lundi, un mardi, un jeudi ou un vendredi est finalement parfaitement arbitraire.
Audrey a écrit:Faites que ce soit un mardi, faites que ce soit un mardi… (je n'ai qu'une heure, ou deux, selon les semaines…)…;-)
Sauf que si ce jour n'est pas clairement défini, il pourrait bien être obligatoire pour tout le monde - donc hors EDT. Il me semble que c'est arrivé à certains pour le jour de solidarité et qu'ils en ont parlé ici.
Oui mais c'est du cours qu'il faut rattraper. Quelles classes ? Les élèves ne souffriront aucune injustice. Ils sont bien moins bêtes que nous à ce niveau là.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Dim 01 Sep 2013, 20:00
Que Celeborn fasse preuve de patience à expliquer les idioties ministérielles n'empêche pas ces idioties d'être idiotes. On ne rattrapera pas les jours de cours perdues pour l'ASSR, par exemple, ni pour le petit déjeuner citoyen, ni pour la journée des pompiers. Ce qui compte dans l'esprit étriqué de nos dirigeants, c'est la présence, c'est l'affichage, pas du tout les contenus. Quant aux périodes de 7 qui doivent totaliser 36, en effet JP, mdr
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par kiwi Dim 01 Sep 2013, 20:11
PabloPE a écrit:
Ah non mais ça je suis d'accord elle ne peut pas tout prévoir.. c'était juste que je trouve ça "amusant" de voir à quel point il est indispensable qu'un TPS ne rate pas une journée d'enseignement de ces fameuses 36 semaines au point de devoir venir à l'école 1 mercredi (ou 2 après midis supplémentaires) dans l'année pour compenser, mais que en 4ème ils doivent certes absolument ne pas perdre cette fameuse journée mais peuvent être libérés une bonne partie du mois de juin du fait de contraintes logistiques
Je ne remets pas en cause les nécessités de service du collège, que l'on s'entende bien.. je trouve ridicule d'être accroc à ce calendrier au point de rajouter un jour qui est plus néfaste qu'autre chose :lol:
edit ce n'est pas dirigé contre toi hein c'est le calendrier qui me hérisse;) 
Un élève de collège est loin de rater une bonne partie du mois de juin à cause des examens. 2jours et la demi-journée qui précède, c'est tout.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par kiwi Dim 01 Sep 2013, 20:14
auléric a écrit:

en primaire , il n'y a pas de journées banalisées .. on doit faire en plus hors présence des élèves . et donc çà se traduit par des réunions le soir ou le mercredi (aprem donc maintenant que nous passons à 4.5j) . J'aimerai bien juste que nous ayons la même latitude que le secondaire .
Mais tu crois que ça se passe comment dans la majorité des bahuts??!!affraid  Nous, c'est le jeudi midi qu'on subit la réunionite aiguë de notre chef en général. On n'a même pas le temps de bouffer.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par kiwi Dim 01 Sep 2013, 20:23
Bon, après avoir tout lu, je n'ai encore rien compris.
Combien de jours va-t-on devoir travailler un mercredi ou un samedi?!

-on a la pré-rentrée. ok
-deux demi-journées avant la Toussaint. Nous on en fait une dès mercredi.
-la journée de solidarité (donc deux demi-journées chez nous...)
-et les jours de la Toussaint, on les rattrape encore ou pas?

J'ai bon?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Dim 01 Sep 2013, 20:44
Cripure a écrit:Que Celeborn fasse preuve de patience à expliquer les idioties ministérielles n'empêche pas ces idioties d'être idiotes. On ne rattrapera pas les jours de cours perdues pour l'ASSR, par exemple, ni pour le petit déjeuner citoyen, ni pour la journée des pompiers. Ce qui compte dans l'esprit étriqué de nos dirigeants, c'est la présence, c'est l'affichage, pas du tout les contenus.
Autant banaliser les jours rattrapés donc. :lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
agc
agc
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par agc Dim 01 Sep 2013, 21:19
kiwi a écrit:
auléric a écrit:

en primaire , il n'y a pas de journées banalisées .. on doit faire en plus hors présence des élèves . et donc çà se traduit par des réunions le soir ou le mercredi (aprem donc maintenant que nous passons à 4.5j) . J'aimerai bien juste que nous ayons la même latitude que le secondaire .
Mais tu crois que ça se passe comment dans la majorité des bahuts??!!affraid  Nous, c'est le jeudi midi qu'on subit la réunionite aiguë de notre chef en général. On n'a même pas le temps de bouffer.
+1 chez nous aussi c'est pendant la pause de midi que l'on a les réunions...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Dim 01 Sep 2013, 21:23
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Que Celeborn fasse preuve de patience à expliquer les idioties ministérielles n'empêche pas ces idioties d'être idiotes. On ne rattrapera pas les jours de cours perdues pour l'ASSR, par exemple, ni pour le petit déjeuner citoyen, ni pour la journée des pompiers. Ce qui compte dans l'esprit étriqué de nos dirigeants, c'est la présence, c'est l'affichage, pas du tout les contenus.
Autant banaliser les jours rattrapés donc. :lol: 
Et de fait, ils se banalisent araignée
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Dim 01 Sep 2013, 21:26
Oui humhum 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par auléric Dim 01 Sep 2013, 21:40
oui enfin je me souviens bien de mon année de contractuelle où après le brevet , on regroupait les gamins présents en "garderie" (bon il n'y avait que 2 par classes max et le plus souvent aucun) et on faisait des conseils pédagogiques  mais en horaire scolaire...

(et pour en discuter avec des profs de différents bahuts , çà ne m'a pas semblé exceptionnel en fin d'année. Après le restant de l'année il y a bien sur des réunions hors temps scolaire . En segpa c'était toutes les semaines , les équipes péda , le soir après le dernier cours et je devenais venir exprès , c'était le seul jour de libre de mon emploi du temps)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Dim 01 Sep 2013, 22:05
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Que Celeborn fasse preuve de patience à expliquer les idioties ministérielles n'empêche pas ces idioties d'être idiotes. On ne rattrapera pas les jours de cours perdues pour l'ASSR, par exemple, ni pour le petit déjeuner citoyen, ni pour la journée des pompiers. Ce qui compte dans l'esprit étriqué de nos dirigeants, c'est la présence, c'est l'affichage, pas du tout les contenus.
Autant banaliser les jours rattrapés donc. :lol: 
Et de fait, ils se banalisent araignée
On se moque, on se moque, mais... agad ça déjà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis, c'est que le début... :lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Lun 02 Sep 2013, 00:07
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Bé non,parce que le dernier jour a été explicitement présenté comme le rattrapage des deux journées supplémentaires de la Toussaint.
Peu importe comment il a été présenté : la loi, c'est que l'année scolaire doit faire 36 semaines pour les élèves, quelle que soit la durée des vacances de la Toussaint, sinon le calendrier n'est pas légal.
Bon, comme on est au même syndicat et que j'apprécie votre boulot, je ne vais pas me chamailler, mais sur ce point, ce n'est pas une histoire de conviction. C'est tout simplement que je ne lis pas vos affirmations dans le texte de loi (passage en gras). Et donc que je lis dans vos propos une sorte de défense de l'indéfendable. En laissant de côté le grotesque de cette loi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Lun 02 Sep 2013, 00:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai lu à mon fils hier soir une histoire sur l'école, et il y a avait en fond "Rentrée, 9 septembre". Quel lointain souvenir... Evil or Very Mad 
Et les fabuleuses rentrées scolaires de 1980 et 1981 !! 25 septembre !!

V.Marchais a écrit:
adrifab a écrit:Cette année, le 1er mai, le 8 mai et le jeudi de l`ascension ont eu lieu durant les vacances de Pâques pour Créteil. On n`a pas hurlé au loup pour autant...
Moi, je râle, parce que tous les ans, le 24 décembre ET le Nouvel An tombent pendant les vacances de Noël.
Comme par hasard...
Et pour les 3 zones, en plus.
Vraiment, les sal***ds !
Dans le privé, ces deux jours fériés ne seraient pas comptés dans vos vacances Smile

ysabel a écrit:C'est bête j'ai réservé mes vacances de l'an prochain pour la dernière semaine d'août...
Moi, j'ai une gastro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celeborn a écrit:
PabloPE a écrit:si tous les enfants doivent avoir 36 semaines tout pile d'enseignement parce que sans ça ils vont rater leur scolarité ok je peux l'entendre mais dans ce cas il faut assumer cette position
Ce n'est pas ce que dit la loi. La loi dit que le calendrier de l'année scolaire doit faire 36 semaines, et que sinon, il est illégal. Point barre. Elle ne dit pas que si tous les enfants n'ont pas 36 semaines tout pile d'enseignement, ils vont rater leur scolarité.
Elle ne dit même pas que les 36 semaines pleines sont pour les élèves, elle fixe à 36 semaines l'année scolaire. Qui commence demain, lundi, avec les profs, sans les élèves. Qui s'en remettront.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par illizia Lun 02 Sep 2013, 03:18
Hm, moi c'est dès demain soir que je vais m'occuper de récupérer de la pré-rentrée...cafe 

...suis hors-sujet là? Ah oui araignée 
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par MarieL Lun 02 Sep 2013, 17:49
Finalement, comment vous a-t-on présenté la chose dans vos établissements aujourd'hui ? Notre équipe de direction a visiblement interprété à sa façon Wink 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
pitchounette
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par pitchounette Lun 02 Sep 2013, 18:15
Moi sujet non abordé...J'ai mis à jour mon agenda et quand j'ai vu ces infos j'ai :shock: je ne sais pas comment ils vont rattraper ça

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Sphinx Lun 02 Sep 2013, 18:27
Le nouveau CdE a présenté ça comme rattrapage du jeudi des vacances de Toussaint. Les autres profs ont eu l'air d'acquiescer. J'ai ouvert la bouche, puis j'ai préféré laisser tomber. (pas sûr que j'aurais su expliquer correctement, de toutes façons...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c0c0
c0c0
Niveau 7

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par c0c0 Lun 02 Sep 2013, 18:43
Sphinx a écrit:Le nouveau CdE a présenté ça comme rattrapage du jeudi des vacances de Toussaint. Les autres profs ont eu l'air d'acquiescer. J'ai ouvert la bouche, puis j'ai préféré laisser tomber. (pas sûr que j'aurais su expliquer correctement, de toutes façons...)
Exactement la même chose dans mon collège ! J'ai essayé de m'expliquer 10 minutes et puis j'ai laissé tomber...
littlemary
littlemary
Doyen

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Dans mon collège, seuls les collègues qui travaillent le vendredi rattraperont la pre-rentrée.

par littlemary Lun 02 Sep 2013, 19:09
La nouveauté : rattrapage d'une journée de pré-rentrée sur deux mercredis aprèms avec des élèves, mais uniquement pour les collègues (dont moi ! ) qui bossent le vendredi (car rattrapage du vendredi 31/08)
Est-ce légal ?


Dernière édition par John le Lun 02 Sep 2013, 19:14, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
littlemary
littlemary
Doyen

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par littlemary Lun 02 Sep 2013, 19:17
Rattrapage d'une journée de pré-rentrée sur deux mercredis aprèms avec des élèves, mais uniquement pour les collègues (dont moi ! ) qui bossent le vendredi (car rattrapage du vendredi 31/08)
Je suis furieux et je pense être malade à ces dates Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 248604097  !
seahala
seahala
Niveau 7

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty la journée de rattrapage des vacances de la Toussaint...

par seahala Lun 02 Sep 2013, 19:39
Comment ça se passe chez vous ? Nous, on ne rattrape qu'une journée, celle du vendredi, elle sera rattrapée 2 mercredis après midi, un  en noveembre, l'autre en juin...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par ysabel Lun 02 Sep 2013, 19:41
mais elle n'est pas à récupérer...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
stratus31
stratus31
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par stratus31 Lun 02 Sep 2013, 19:43
on va la récupérer aussi chez nous (ô joie  :chat: )


Dernière édition par stratus31 le Lun 02 Sep 2013, 19:44, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par MelanieSLB Lun 02 Sep 2013, 19:44
Je n'en sais rien, mais comme le lycée est ouvert mercredi après-midi et samedi matin en temps normal, je ne vois pas bien comment on va pouvoir rajouter des rattrapages.

Ysabel, effectivement, ce n'est pas un rattrapage des vacances de la Toussaint, Celeborn a essayé d'expliquer à quoi ça correspondait dans un autre topic.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 9 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Lun 02 Sep 2013, 21:33
littlemary a écrit:La nouveauté : rattrapage d'une journée de pré-rentrée sur deux mercredis aprèms avec des élèves, mais uniquement pour les collègues (dont moi ! ) qui bossent le vendredi (car rattrapage du vendredi 31/08)
Est-ce légal ?
Pourquoi rattrapage du vendredi 31/08 ???

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum