Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atrium
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par atrium Ven 8 Nov 2013 - 21:42
Tinsel a écrit:
atrium a écrit:J'attends avec impatience qu'on me présente cet élève qui aurait eu ses 36 semaines de cours complètes.
Je pense que c'est le cas de très nombreux élèves en primaire. C'est en tout cas le cas de l'immense majorité des élèves de mon école.
Tu as raison, seuls les élèves de primaire, si leurs parents le souhaitent, peuvent avoir tous les jours de cours prévus au calendrier.
henriette
henriette
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par henriette Ven 8 Nov 2013 - 21:45
Mais dans ce cas, un parent d'élève par exemple de 6e, au collège, pourrait traîner le CE au CA parce que son enfant n'a pas eu cours lors du brevet, lors des épreuves d'Histoire des arts, etc. ?
avatar
Tinsel
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Tinsel Ven 8 Nov 2013 - 22:03
henriette a écrit:Mais dans ce cas, un parent d'élève par exemple de 6e, au collège, pourrait traîner le CE au CA parce que son enfant n'a pas eu cours lors du brevet, lors des épreuves d'Histoire des arts, etc. ?
Ben franchement je pense que ça a du arriver! C'est toujours un énorme problème pour les parents et un grand étonnement pour toute les personnes extérieures au monde du collège/lycée.
Je trouve ridicule de récupérer 1 jour de pré-rentrée quand je vois que dans le collège/lycée de mon secteur les élèves sont invités à ne plus venir en cours après le 10 juin, et que le bahut ferme carrément ses portes vers le 1er juillet.
Héliandre
Héliandre
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Héliandre Ven 8 Nov 2013 - 22:08
Haldetrude a écrit:Nous on a déjà posé une heure syndicale (qui va être très "suivie"), ça fait une heure de moins à faire. Dans mon académie le snes appelle à lister les heures faites et les envoyer au rectorat en exigeant qu'elles soient payées. Peut-être que pour le mercredi aprèm du mois de juin il y aura un vrai appel à la grève...

PS : Je vois que dans le projet de calendrier 2015 ils prévoient des vacances de Toussaint et Noël qui commencent un jeudi... Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 3795679266 
Contente de te lire !!! : J'avais proposé ça comme idée sur le fil : "quelles actions". J'ai l'impression qu'il fait un peu doublon avec cette discussion. Il faut lire les deux pour avoir tous les points de vue / toutes les idées...

Edit : la discussion est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Balthamos Sam 9 Nov 2013 - 0:24
Gryphe a écrit:Comprends pas, vous avez déjà les rapports de stage des 3ème ? Ou il voulait "décaler" le 13 novembre à une autre date ?
il voulait décaler les dates en avril
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 9 Nov 2013 - 10:51
Karine L a écrit:Bonjour

Je remercie KB d'avoir cité un texte du SE-UNS Lille. Je n'ai pour ma part publié que très peu de messages, mais j'ai commis le péché mortel de mettre des liens vers des sites du SE-UNSA et j'ai eu l'extrême chance d'avoir aussitôt beaucoup de succès ! J'en remets d'ailleurs un ci-dessous, avec un extrait :

Non, le ministère ne demande pas aux enseignants de travailler un jour de plus. Le calendrier scolaire 2013-2014 reprend exactement les dispositions du calendrier 2012-2013. Petit rappel pour l’année 2012-2013 : Suite à une demande des parents d’élèves FCPE soutenue par la majorité du Conseil Supérieur de l’Education, le 28 juin 2012, le ministre modifie le calendrier scolaire 2012-2013 : il allonge les vacances de la Toussaint de 2 jours et demi pour atteindre une durée de deux semaines pleines plus conforme aux recommandations des chrono-biologistes.Ces deux jours et demi sont rattrapés comme suit :1 jour et demi ajoutés en juillet, le départ en vacances ayant lieu le samedi après la classe au lieu du jeudi après la classe. 1 journée ajoutée au mois d’avril ou au mois de mai. En résumé, en 2012-2013, la pré-rentrée a lieu le lundi 3 septembre et l’année scolaire se termine le samedi 6 juillet, avec une journée à rattraper. Et cette année ? La pré-rentrée a lieu le lundi 2 septembre et l’année scolaire se termine le samedi 5 juillet, avec une journée à rattraper, exactement comme l’an dernier.
Signé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisqu'il s'agit ici d'être syndicalement correcte, voici quelques extraits de textes publiés par la FSU...

Demi-journées de rattrapage des 13 novembre et du 11 juin : questions / réponses
Pourquoi ? Parce que la loi prévoit 36 semaines pleines de cours (hors jours fériés). Depuis le passage à 15 j des congés de la Toussaint, la journée de pré-rentrée n’est plus compensée. Or, les fédérations de parents d’élèves exigent 36 semaines pleines. Au CSE de l’an dernier, l’administration a proposé un calendrier scolaire 2013 / 2014 avec une prérentrée en août, de telle sorte que les élèves fassent leur rentrée le lundi 2 septembre, ce qui a été repoussé. L’administration s’est donc rabattue sur le calendrier scolaire qui nous occupe en ce moment, avec ces deux demi-journées de rattrapage, les 13 novembre et 11 juin.
Que rattrape-t-on ? Il n’est pas question cette année de rattraper les deux jours supplémentaires des vacances de la Toussaint, contrairement à ce qui a été fait dans l’urgence l’an dernier : il s’agissait d’un calendrier de transition, ce qui n’a plus lieu d’être cette année. On rattrape par contre les cours du lundi 2 septembre, journée qui manque pour compléter la première semaine de l’année. Ce sont donc les cours d’un lundi de semaine A qui doivent être utilisés pour établir les emplois du temps des demi-journées de rattrapage.
Signé : FSU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calendrier scolaire 2013 2014 : rattrapage et cafouillage
L’an passé, le calendrier avait été exceptionnellement modifié en début d’année : les vacances d’automne passant à deux semaines, les deux jours de congés supplémentaires accordés avaient été rattrapés selon un calendrier national. Cette année, les deux semaines d’automne ont été prises en compte dans l’élaboration du calendrier. Mais depuis ce passage à 15 jours des congés d’automne, la journée de pré-rentrée n’est plus compensée (et les fédérations de parents d’élèves exigent 36 semaines pleines). Au CSE, l’administration a donc proposé un calendrier scolaire 2013 / 2014 avec une prérentrée en août, de telle sorte que les élèves fassent leur rentrée le lundi 2 septembre, ce qui a été rejeté. L’administration a donc retenue 2 demi-journées de rattrapage : les 13 novembre et 11 juin.
Cette année, il n’est donc plus question de rattraper les deux jours supplémentaires des vacances de la Toussaint (contrairement à ce qui a souvent été dit). Par contre on nous demande de rattraper les cours du lundi 2 septembre, journée qui manque pour compléter la première semaine de l’année.
Signé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décryptage journée de rattrapage du 13 novembre
De nombreuses questions sont posées sur la journée travaillée du 13 novembre. Les réponses des DASEN et IEN n’étant pas toujours exactes et satisfaisantes, vous trouverez ci-dessous l’explication d’après les textes et les précisions du ministère lors du CSE du 22/11/2012.
Contrairement à ce qu’a pu répondre parfois notre hiérarchie, le 13/11 ne rattrape pas la journée de pré-rentrée !!! Encore heureux ! Décryptage : Réglementairement, le calendrier est fixé par arrêté du ministre de l’éducation nationale pour trois ans, conformément au code de l’éducation : Article L521-1
L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l’éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales. Dans l’attente de la loi sur la refondation de l’école, le ministre avait décidé de façon transitoire de n’arrêter que le calendrier scolaire de l’année 2013-2014.
Rappel important : il y a 2 ans, le ministre a décidé de rallonger les vacances de la Toussaint pour qu’elles passent à 2 semaines. Cependant, les élèves ont toujours droit à 36 semaines de classe. Le calendrier 2013-2014 prévoit une rentrée des élèves un mardi (pré-rentrée le lundi pour les enseignants). La semaine n’est donc pas complète pour les élèves. Le ministre, afin de garantir les 36 semaines légales de cours (*), avait le choix : soit fixer la rentrée des élèves au lundi (et reporter la pré-rentrée des enseignants la semaine précédente, donc fin août), soit compenser le jour de moins de classe de cette première semaine pour les élèves ; il a choisi la seconde solution.
En conclusion, avec le vendredi 5 juillet travaillé, cela correspond bien aux 2 jours "gagnés" à la Toussaint. En faisant le décompte on arrive à 141 jours travaillés cette année contre 144 possibles...Le terme ’’rattrapage’’ figurant sur le calendrier de cette année porte évidemment sur une journée de cours élèves et non pas sur la journée de pré-rentrée des enseignants. Pour autant, le terme prête largement à confusion, dans un contexte où nos collègues voient sans cesse leur travail alourdi sans compensations sérieuses.
Signé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il n'y a plus qu'à jouer au jeu des sept erreurs.
Je prends mon paquet de pop corn et j'attends avec impatience de lire la suite.

Bon week end à tous !

Et si tu nous donnais le texte qui parle de 36 semaines complètes pour les élèves ?
Karine SVT
Karine SVT
Niveau 2

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine SVT Sam 9 Nov 2013 - 11:00
A ton service

Code de l'éducation

_________________
SVT, meilleure matière du monde !
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 9 Nov 2013 - 11:05
Pas du tout Karine L.

Je lis :

Code de l'éducation : Article L521-1

"L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales."


Nulle mention de semaines complètes.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Madame_Prof Sam 9 Nov 2013 - 11:06
Bon, ENFIN, les collègues se rendent compte de la supercherie et commencent à râler. Et grand bonheur, en discutant avec certains en salle des profs, on a décidé de poser une heure syndicale (pas mercredi car c'était un peu tard), mais bientôt. Ce qui, dans mon collège, n'était pas arrivé depuis bien longtemps ! Smile

Certains veulent qu'à cette occasion on demande des HSE pour le travail effectué le 13/11 après-midi. On ne s'attend à rien, mais histoire de faire réagir la CDE, et de se préparer un peu mieux pour le mercredi de juin...


Dernière édition par Madame_Prof le Sam 9 Nov 2013 - 11:07, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Héliandre
Héliandre
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Héliandre Sam 9 Nov 2013 - 11:06
C'est "au moins réparties", pas "trente-six semaines au moins", j'espère ! (il y aurait une virgule après "au moins" dans ce cas).
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Sam 9 Nov 2013 - 11:08
C'est le rattrapage en soi qui est une connerie , soit on nous donne soit on nous donne pas ! Ils emm.... tout le monde avec ça (les gamins qui ont des activités , les gestionnaires pour les paiements de cantine , les agents de services qui n'ont pas forcément les mêmes emplois du temps , les gens qui étaient en maladie le 2.09 , les profs , les parents etc...
Et de toute façon quel collégiens ou lycéens a 36 semaines de cours complètes ...aucun !
Quant aux jours non remplacés faute de remplaçant on les comptabilise comment , on les rattrape comment ? Je ne parle même pas des établissements qui ont déjà cours le mercredi après midi , pas de rattrapage . Ils se foutent de notre gueule , c'est le b... organisé et les parents n'y comprennent plus rien ! Quelle image de l'E.N c'est à pleurer !
Ici le conservatoire maintient les cours ils en ont ras le bol !
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 9 Nov 2013 - 11:09
Héliandre a écrit:C'est "au moins réparties", pas "trente-six semaines au moins", j'espère ! (il y aurait une virgule après "au moins" dans ce cas).
Justement, il n'y a pas de virgule !
Héliandre
Héliandre
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Héliandre Sam 9 Nov 2013 - 11:10
Madame_Prof a écrit:Bon, ENFIN, les collègues se rendent compte de la supercherie et commencent à râler. Et grand bonheur, en discutant avec certains en salle des profs, on a décidé de poser une heure syndicale (pas mercredi car c'était un peu tard), mais bientôt. Ce qui, dans mon collège, n'était pas arrivé depuis bien longtemps ! Smile 
Il faut parler, informer (sans se montrer agressif ou trop remonté, ça fait fuir certains) car beaucoup ne savent pas et ne cherchent pas. J'étais en stage hier, la moitié des personnes présentes ne savaient pas ce qu'on rattrapait, pensaient que c'était la Toussaint. Je ne sais pas s'ils auront envie de refuser, mais en tous cas ils étaient intéressés et contents d'être au courant de l'imbroglio.
Karine SVT
Karine SVT
Niveau 2

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine SVT Sam 9 Nov 2013 - 12:19
On me demande le texte, je fournis le texte et chacun sait le lire me semble t-il. Trente six semaines, c'est par défaut trente six semaines complètes, ni plus, ni moins.
Je comprends bien que chacun restera sur sa propre interprétation.


_________________
SVT, meilleure matière du monde !
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 9 Nov 2013 - 12:26
Karine L a écrit:On me demande le texte, je fournis le texte et chacun sait le lire me semble t-il. (...)
Tu te doutes bien que le texte, je l'avais déjà.
Et effectivement, je sais lire .
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 9 Nov 2013 - 12:28
Par contre ça, c'est discutable.

Karine L a écrit:Trente six semaines, c'est par défaut trente six semaines complètes, ni plus, ni moins.
Pourquoi ?
Karine SVT
Karine SVT
Niveau 2

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine SVT Sam 9 Nov 2013 - 12:30
Lorsque tu dis une heure, c'est une heure complète, une heure au moins, une heure ou plus ? C'est une durée.

Et puisque tu avais ce texte, pourquoi le demander ?

Très bon week end.


Dernière édition par Karine L le Sam 9 Nov 2013 - 12:31, édité 1 fois

_________________
SVT, meilleure matière du monde !
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Paddy Sam 9 Nov 2013 - 12:31
C'est quoi 36 semaines complètes ? (vraie question)
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 9 Nov 2013 - 12:52
Karine L a écrit:Lorsque tu dis une heure, c'est une heure complète, une heure au moins, une heure ou plus ? C'est une durée.

Et puisque tu avais ce texte, pourquoi le demander ?

Très bon week end.
On peut envisager qu'une semaine soit morcelée, pas une heure.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Sphinx Sam 9 Nov 2013 - 13:57
C'est comme les heures de cours complètes qui font 55 minutes, quoi Rolling Eyes 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Héliandre
Héliandre
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Héliandre Sam 9 Nov 2013 - 14:02
Si c'est 36 semaines complètes, on va galérer, avec les voyages, les 1/2 journées et journées banalisées...
Et c'est des semaines de jours complets ? Parce qu'alors, il y a aussi les absences de profs à rattraper, les actions et spectacles. Ou alors on considère que ce sont des cours, que ça équivaut à un cours
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par zouz Sam 9 Nov 2013 - 14:03
Tu as raison Héliandre, c'est la suite logique...
Héliandre
Héliandre
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Héliandre Sam 9 Nov 2013 - 14:06
Aie aie aie, zouz... tout cela pourra* être mis sur la table dans la grande discussion sur la réforme du métier. On en revient à la question de notre temps de travail...

* sur un autre fil, on dit qu'elle a déjà eu lieu, je crois.
Karine SVT
Karine SVT
Niveau 2

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine SVT Sam 9 Nov 2013 - 14:11
Sphinx a écrit:C'est comme les heures de cours complètes qui font 55 minutes, quoi Rolling Eyes 
Quelle est la durée légale de l'heure de cours ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le cadre de la réécriture des règlements intérieur, il arrive que se pose la question de la durée légale d’une heure de cours…
La question de la durée légale de l’heure de cours était prévue par la circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976, qui rappelait notamment que « l’heure de cours se répartit obligatoirement en 55 minutes d’enseignement et en 5 minutes d’interclasse, dont la durée ne peut être augmentée, même en cas de nécessité, au détriment du temps consacré à l’enseignement ». Or, cette circulaire est abrogée par l’arrêté du 1-12-2009 - J.O. du 6-12-2009 relatif à la simplification administrative et aucun autre texte n’évoque explicitement cette question.
En la circonstance, il convient donc de se reporter d’une part aux textes relatifs aux statuts et missions des enseignants, d’autre part aux programmes officiels.
Ainsi, le service d’un enseignant (décret n° 50-581 du 25 mai 1950) s’établit à 15 heures pour un agrégé, 18 heures pour un certifié. Les enseignants doivent le nombre d’heures prévu par le décret précité qui interdit toute réduction des maxima de service, autres que celles prévues par le texte. Le contenu de leur mission est rappelé dans la circulaire n° 97-123 du 23/05/1997.
Au demeurant, les horaires adossés aux programmes scolaires sont fixés par arrêté du Ministre de l’Éducation nationale : ils prévoient un nombre d’heures hebdomadaires qui doivent être appliqués aux élèves.
Dans ces conditions, toute décision, y compris validée en conseil d’administration, qui conduirait à réduire le temps d’enseignement dû par les professeurs et prévu par les programmes officiels, serait illégale.
Au final, s’il doit être admis qu’un temps est nécessaire entre les cours, pour que les élèves et les professeurs se rendent dans leur salle de classe, celui-ci doit rester dans des proportions raisonnables : les 5 minutes prévues par le texte de 1976 semblent constituer une base acceptable.
Enfin cette situation n’interdit pas strictement de proposer des temps de récréation plus longs : dans ce cas, des dispositions seront prises pour que le temps d’enseignement soit respecté. Par exemple, la réduction à 50 minutes chacun, de trois cours d’une heure conduirait logiquement à la mise à l’emploi du temps d’un cours de plus par quinzaine.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Fraser Sam 9 Nov 2013 - 14:11
Je suis franchement admiratif du second degrés quand je vois à quel point vous êtes capables de vous mobiliser pour un (seul) jour supplémentaire à travailler.
Dans le primaire, ce rattrapage est passé comme une lettre à la poste et la mobilisation contre les nouveaux rythmes fait peine à voir.


Dernière édition par forrester1 le Sam 9 Nov 2013 - 14:32, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 26 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par zouz Sam 9 Nov 2013 - 14:17
Héliandre a écrit:Aie aie aie, zouz... tout cela pourra* être mis sur la table dans la grande discussion sur la réforme du métier. On en revient à la question de notre temps de travail...

* sur un autre fil, on dit qu'elle a déjà eu lieu, je crois.
Certains disent aussi qu'il faut se montrer prudent et rattraper la journée sans se plaindre ("de toute façon, rien n'a changé comparé aux années précédentes") car à terme, on risquerait de demander aux enseignants de récupérer toutes les heures "perdues" (voilà comment on dissuade les collègues de se mobiliser et même de s'indigner)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum