Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

Message par *Fifi* le Mer 11 Sep 2013 - 9:54

Logiquement il devrait être validé le 19, donc bientôt. Ils devront bien le suivre ... et te rejoindre !

*Fifi*
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels

Message par pseudo-alison le Mer 11 Sep 2013 - 9:55

Elles se disent que ce ne sont que des projets et que ça peut être modifié ou alors que ça va prendre des mois avant d'être validé ...

pseudo-alison
Niveau 10

Message par *Fifi* le Mer 11 Sep 2013 - 9:59

Le vote est le 19 septembre, pas dans 10 mois. Laisse tomber, c'est dans 8 jours, elles verront bien.

*Fifi*
Modérateur

Message par Malaga le Mer 11 Sep 2013 - 14:18

Certes, ce n'est qu'un projet mais vu qu'il apparait sur Eduscol, il est tout de même quasiment sûr qu'il y aura peu de changements.
Comme le dit Fifi, tes collègues verront bien la semaine prochaine.

Malaga
Modérateur

Message par Lux_ le Mer 11 Sep 2013 - 22:50

@pseudo-alison a écrit:Mes collègues ne suivront pas le projet pour l'instant et la CDE leur a dit que ce n'est qu'un projet et qu'il n'est donc pas validé. Je sais pas quoi faire sachant que moi j'applique Neutral 

@Douglas Colvin a écrit:Bizarres tes collègues.
Oui, vraiment bizarre.

Ici, le CdE a dit qu'il fallait les appliquer d'office, car tout serait validé (d'ailleurs, je me demande bien d'où il tient cette information...)

Lux_
Fidèle du forum

Message par DerMax le Jeu 26 Sep 2013 - 14:41

Des infos? car toujours rien trouvé depuis 1 semaine...

DerMax
Niveau 9

Message par Artysia le Jeu 26 Sep 2013 - 15:13

Oui les allègements ont été validés, le programme est en ligne.

Artysia
Modérateur

Message par Jacq le Jeu 26 Sep 2013 - 22:54

Merci aux collègues qui ont transmis l'info avant le projet avant la décision finale. Je viens encore de tomber sur des amis dans des régions de France où la nouvelle n'était pas arrivée....

Jacq
Sage

Message par Isis39 le Ven 27 Sep 2013 - 6:53

@Jacq a écrit:Merci aux collègues qui ont transmis l'info avant le projet avant la décision finale. Je viens encore de tomber sur des amis dans des régions de France où la nouvelle n'était pas arrivée....
Il y a des collègues qui ne sont pas au courant des allègements ?

Isis39
Empereur

Message par DerMax le Sam 28 Sep 2013 - 15:03

@Artysia a écrit:Oui les allègements ont été validés, le programme est en ligne.
Je n'ai rien vu de changé sur eduscol pour les bac pro ni sur les sites académiques.

DerMax
Niveau 9

Message par Celeborn le Sam 28 Sep 2013 - 15:43

@DerMax a écrit:
@Artysia a écrit:Oui les allègements ont été validés, le programme est en ligne.
Je n'ai rien vu de changé sur eduscol pour les bac pro ni sur les sites académiques.
Cliquer sur le lien dans le premier message de la première page de ce fil de discussion…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cliohist le Sam 28 Sep 2013 - 17:57

La décision finale du ministre interviendra après la consultation du Conseil supérieur de l'éducation.
Publié le 04.09.2013
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html

Sur Eduscol, le 27 septembre, plus d'une semaine après le vote du CSE, ce sont toujours des projets
Sans doute la version mammouth de la réactivité du numérique scolaire.
Quant à l'interactivité ...

cliohist
Habitué du forum

Message par Gryphe le Sam 28 Sep 2013 - 20:31

@cliohist a écrit:La décision finale du ministre interviendra après la consultation du Conseil supérieur de l'éducation.
Sur Eduscol, le 27 septembre, plus d'une semaine après le vote du CSE, ce sont toujours des projets
Le CSE est une instance consultative. Il faut de toute façon une décision autre pour que le texte soit valide.
Cf. le calendrier scolaire 2013-2014 : vote contre du CSE, texte rendu officiel dès les jours suivants.

Gryphe
Médiateur

Message par Jacq le Sam 28 Sep 2013 - 23:59

@Isis39 a écrit:
@Jacq a écrit:Merci aux collègues qui ont transmis l'info avant le projet avant la décision finale. Je viens encore de tomber sur des amis dans des régions de France où la nouvelle n'était pas arrivée....
Il y a des collègues qui ne sont pas au courant des allègements ?
J'ai trouvé Very Happy !

Dernière édition par Jacq le Dim 6 Oct 2013 - 9:08, édité 1 fois

Jacq
Sage

Message par Fesseur Pro le Dim 29 Sep 2013 - 0:19

Eh ben !

Fesseur Pro
Doyen

Message par DerMax le Dim 29 Sep 2013 - 16:15

@Gryphe a écrit:
@cliohist a écrit:La décision finale du ministre interviendra après la consultation du Conseil supérieur de l'éducation.
Le CSE est une instance consultative. Il faut de toute façon une décision autre pour que le texte soit valide.
Cf. le calendrier scolaire 2013-2014 : vote contre du CSE, texte rendu officiel dès les jours suivants.
C'est ce qu'il me semblait donc rien encore d'officiel... Sleep 

DerMax
Niveau 9

Sans rature...

Message par flplstk le Ven 4 Oct 2013 - 12:50

Si comme moi, vous n'aimez pas les ratures, voici enfin les nouveaux programmes light disponibles ici :

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_43559/accueil

flplstk
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Ven 4 Oct 2013 - 14:31

Merci pour le lien Wink 

Par contre, pour la Terminale, il semble qu'on puisse s'asseoir sur certaines "promesses" qui avaient été faites d'après les compte-rendus de Celeborn et Olympias :
- réécriture des fiche Eduscol sur les mémoires et sur les médias (de toute façon, maintenant c'est trop tard pour cette année...)
- suppression des 2 schémas (produit mondialisé et ville mondiale) pour le bac.
- suppression de 3 autres croquis qui en aurait ramené le nombre à 7, mais on n'a jamais su lesquels Suspect 

Donc au final on passerait de 15 croquis/schémas à 12 : tous sauf ceux des chapitres supprimés (Russie, bassin caraïbe, Afrique du Sud) ?

boris vassiliev
Grand sage

Message par Douglas Colvin le Ven 4 Oct 2013 - 17:47

Merci pour le lien !

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Ven 4 Oct 2013 - 18:34

@boris vassiliev a écrit:Merci pour le lien Wink 

Par contre, pour la Terminale, il semble qu'on puisse s'asseoir sur certaines "promesses" qui avaient été faites d'après les compte-rendus de Celeborn et Olympias :
- réécriture des fiche Eduscol sur les mémoires et sur les médias (de toute façon, maintenant c'est trop tard pour cette année...)
- suppression des 2 schémas (produit mondialisé et ville mondiale) pour le bac.
- suppression de 3 autres croquis qui en aurait ramené le nombre à 7, mais on n'a jamais su lesquels Suspect 

Donc au final on passerait de 15 croquis/schémas à 12 : tous sauf ceux des chapitres supprimés (Russie, bassin caraïbe, Afrique du Sud) ?
Je crois bien qu'on arrivera à 7, mais il faudrait qu'ils se grouillent, là, à l'inspection et/ou à l'administration…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par John le Jeu 10 Oct 2013 - 11:06

Aménagements des programmes d'histoire-géographie et éducation civique

Les aménagements apportés aux programmes d'histoire-géographie de la classe de troisième du collège, de la classe terminale des séries ES et L et des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel ont été présentés au Conseil supérieur de l'éducation, qui a émis un avis positif. Selon la décision du ministre, ils devraient prochainement faire l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Vous pouvez prendre connaissance dès à présent de ces projets de programmes aménagés ; des fiches ressources adaptées seront bientôt disponibles sur Éduscol.

Projet pour la classe de troisième (PDF, environ 170 ko)
Projet pour la classe de terminale des séries ES et L (PDF, environ 82 ko)
Projet pour les classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (PDF, environ 82 ko)

Publié le 09.10.2013
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/amenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-et-education-civique.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Douglas Colvin le Jeu 10 Oct 2013 - 18:17

des fiches ressources adaptées seront bientôt disponibles sur Éduscol.
Youpi !!!!!!!!

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par DerMax le Dim 13 Oct 2013 - 15:36

Selon la décision du ministre, ils devraient prochainement faire l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Donc au final faut encore attendre pour que ça soit officiel... magnifique.

DerMax
Niveau 9

Message par Douglas Colvin le Dim 13 Oct 2013 - 15:46

Mais on sait tous que les changements le sont.

Pourquoi persister à attendre ?

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par Ragnetrude le Dim 13 Oct 2013 - 15:50

Oui pourquoi attendre, les changements ont quand même été publiés sur eduscol...
Ma collègue a décidé de refaire quand même certaines parties car elle s'est cassé les pieds l'année dernière à préparer des cours et ça l'énerve trop de plus pouvoir les faire... Moi je suis les changements à la lettre, ça m'arrange bien car c'est la première fois que je prépare ce programme de 3e...

Ragnetrude
Expert

Message par Douglas Colvin le Dim 13 Oct 2013 - 20:31

Haldetrude a écrit:
Ma collègue a décidé de refaire quand même certaines parties car elle s'est cassé les pieds l'année dernière à préparer des cours et ça l'énerve trop de plus pouvoir les faire...
Ah oui quand même !!

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut