Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Septimus
Niveau 8

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Septimus Dim 8 Sep 2013 - 20:12
Pour ma part je les place par ordre alphabétique également, c'est bien plus simple pour retenir les prénom et ça évite les mauvaises associations de voisins. Pour la pratique je me met dans l'encadrure de la porte, je les appelle un par un et leur indique où se mettre. Si il y en a un qui récrimine, il inaugure la première heure de colle de l'année.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par marie91270 Dim 8 Sep 2013 - 20:19
Je ne les range pas, ils choisissent eux même leur ilôt! Mais je ne t'aide pas là.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par JEMS Dim 8 Sep 2013 - 20:23
En rang dans le couloir, en silence... et pi un par un par ordre alphabétique et par rangée. De gauche à droite... non non ce n'est pas l'armée !
Caspar
Caspar
Prophète

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Caspar Dim 8 Sep 2013 - 20:24
Ah les îlots! Je les avais oubliés ceux-là. Voilà qui nous promet de beaux débats cette année. Very Happy 
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par MelanieSLB Dim 8 Sep 2013 - 20:25
ysabel a écrit:
littlemary a écrit:
florestan a écrit: Par ordre alphabétique. C'est le plus facile pour mémoriser rapidement leurs noms.
+1
surtout que je n'ai aucune mémoire des noms !

un garçon/un fille : pas possible sur mes 4 classes une est 100% féminine et dans 2 autres il n'y a que qq garçons ! Twisted Evil 
C'est ce que je comptais faire. Mais c'est tellement le bordel dans ce lycée que j'ai su ma salle quelques minutes avant de la rejoindre: pas moyen d'aller observer la disposition de la salle. J'aurais quand même pu tenter, mais comme j'avais 3 classes de 35 dans le couloir qui ne savaient pas avec quel prof aller (parce que là aussi, c'est le bordel, ce ne sont pas les élèves qui sont neuneu(s?)), j'ai appelé ma classe, les ai fait rentrer, gérer le problème du groupe qui selon leur emploi du temps était dans ma classe qui était déjà à 35, et j'ai un peu zappé le plan de classe. Pas grave: vous êtes des lycéens, vous êtes grands, je vous laisse à vos responsabilités, mais si vous bavardez/êtes pénibles, on repassera au plan de classe de collégien. Ça a de suite commencé puisque j'ai dû en bouger 2 (pénible aussi, ça, bouger des élèves d'une classe de 35 quand vous avez 35 places).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Galipette
Galipette
Niveau 6

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Galipette Dim 8 Sep 2013 - 21:28
Perso, je fais un plan de classe avant de les avoir en m'arrangeant pour mettre ligne de filles, ligne de garçons (donc une fille à coté d'un garçon quand c'est possible), et d'avoir un élève faible à coté d'un fort (je m'aide de pronote pour avoir le niveau annoncé des élèves). Je m'arrange aussi que les élèves en difficultés supposées soit coté couloir que je puisse les aider et/ou les surveiller plus facilement (avec certaines classes, il y en a trop en difficulté donc.. mais j'essaie quand même).
Je m'arrange aussi pour que quand il y a deux élèves dans la classe avec le même prénom, l'un soit coté cours, l'autre coté porte, pour que suivant ou je regarde, il n'y ai pas d’ambiguïté sur qui j'interpelle.
Le premier jour de classe, je les fait ranger dans le couloir et leur explique que je vais les appeler un par un. J'appelle un premier eleve, lui indique sa place, puis l’élève qui sera derrière lui (en lui indiquant tu vas derrière machin), Une fois la rangée finie, j’appelle l’élève de la rangée suivante, lui montre sa place, ect..
Quand un élève est réputé pour être un peu casse pied, je l'isole entre des bons à coté de lui et derrière lui, parfois aussi seul dans le fond encadré de bons devant lui ou bien juste devant moi pareil encadrés de pas trop mauvais ou dont je sais qui n'oseront pas parler et se laisser entrainer par le en question.
Quand il y a des oubliés (vive les inscriptions et changements de dernière minute), et bien je les place la ou il reste de la place et note sur mon plan de classe leur nom, ou plutôt leur prénom car j'appelle mes élèves par leur prénom.
Ce plan de classe, je l'ai devant moi, tout au long de l'année (Au début pour ne pas me tromper quand je veux interroger untel, mais aussi car je mets une note d'oral, et donc à chaque cours (ou presque) je note un plus ou un moins ou rien suivant leur participation ou non en cours). C'est aussi avec mon plan de classe que je fais l'appel (plus simple pour trouver qui manque que la liste alphabétique)

Parfois je vois directement dans le couloir des qu'il ne faut pas mettre proche, et change à la dernière minute et note sur mon plan le changement.
Une fois tout le monde en classe, je leur indique que s'il y en a qui ont des pb de vue mais sont mis dans le fond de la classe, qu'ils me le disent pour que je change leur place.
puis j'explique ce que j’attends d'eux niveau comportement et travail et leur demande s'ils ont des questions.
Et après j'attaque la première leçon.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
yogi
yogi
Sage

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par yogi Dim 8 Sep 2013 - 21:51
Kimy j'adore!
J'ai pour la 1ere fois placé en ordre alphabétique cette année et j'ai pas du tout aimé car bizarrement,tous les copains branleurs se sont retrouvés l'un à coté de l'autre dans chaque classe!Je ne recommencerai pas car le hasard ne fait pas bien les choses parfois!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par cocktail Dim 8 Sep 2013 - 22:03
Merci Madame Prof pour ta réponse !
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par User5899 Dim 8 Sep 2013 - 22:17
Gueule d'idiot, tête à claques, fils/fille à papa, bourrin 1er choix, forme humaine, intelligent et vif...

Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Caspar Lun 9 Sep 2013 - 10:30
L'ordre alphabétique réserve parfois de mauvaises surprises en effet. En collège, une fille/un garçon au hasard ou presque, ça marche bien, avec réajustements éventuels. Un plan de classe écrit c'est très pratique pour les appeler par leur prénom dès le début (ça évite les petits écriteaux où on écrit son prénom, souvent oubliés ou qu'ils cherchent dans leur cartable pendant de longues minutes.
roxanne
roxanne
Oracle

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par roxanne Lun 9 Sep 2013 - 10:40
Et bien , s'est posé un problème auquel je n'aurais jamais pensé ce matin et qui en dit long sur le sens pratique de nos élèves.Je les place et fais circuler un plan de classe à remplir , je mets le premier nom à l'envers pour que ce soit comme moi je les vois.Pas de problème pour la première rangée, puis la feuille passe à la deuxième rangée.Et là, panique : les noms à l'envers, ceux de droite se sont mis à gauche ...et ce dans deux classes...
Caspar
Caspar
Prophète

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Caspar Lun 9 Sep 2013 - 10:42
Haha, moi j'y avais pensé: j'ai écrit moi-même quelques noms pour leur montrer l'exemple et leur ai bien expliqué que je ne voulais pas tourner la feuille tout le temps. J'ai fait un plan de la classe avec le bureau, les fenêtres, le tableau et la porte pour qu'ils se repèrent bien (je suis dans trois salles à la disposition identique). Roxanne, prends exemple sur le maître (à savoir moi) l'année prochaine. Very Happy 
roxanne
roxanne
Oracle

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par roxanne Lun 9 Sep 2013 - 10:47
Eh oui, j'ai tellement à apprendre de toi ! Very Happy 
tu es en pause là?
avatar
Brunetti
Niveau 6

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty comment ranger vous vos élèves?

par Brunetti Lun 9 Sep 2013 - 10:53
Forte de ces bons conseils, je me demandais si quelqu'un aurait un modèle de plan vierge à partager? disposition classique: 3 rangées de 5x2.
Merci d'avance
Brunetti
illizia
illizia
Esprit éclairé

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par illizia Lun 9 Sep 2013 - 11:02
Appel dans le couloir et placement par ordre alphabétique: j'ai un plan déjà prêt que j'ajuste si la disposition de la salle est différente.

Ça les scotche pas mal (ça râle souvent hein, et les 1ères notamment poussent de gros soupirs genre "c'est bon, on est pas à l'école primaire", mais le 1er jour, même les classes les plus rudes sont encore un peu déstabilisées), ça me permet d'apprendre très vite leurs noms et ça crée une organisation propre à MON cours qui indique clairement dès le début qui orchestre l'heure de cours...

Cette année j'ai inversé: derniers dans l'alphabet au 1er rang (les élèves au nom en A,B...etc se plaignaient, à juste titre d'être toujours devant)

Je modifie ensuite, à la marge, pour séparer les binômes dysfonctionnels (pas de leur point de vue en général Wink ), régler des soucis de vue, de gauchers/droitiers qui se gênent, placer un méga enquiquinneur/glandeur sous mes yeux...etc, mais je ne fais par forcément de grande modif en cours d'année: j'ai voulu le faire l'an dernier en 2de, au milieu du 2ème trimestre, parce que je leur avais dit en début d'année qu'on changerait...ben, ça m'a pris des plombes (entre les nombreux pénibles à séparer, les soucis cités plus haut à prendre en compte, les râleries beaucoup plus virulente à une époque où les "gentils"effarés du début avaient eu le temps de prendre leur marque et devenir de gros boulets péniblos, les élèves tranquilles perturbés d'être soudain relégués au fond...c'était un beau casse-tête), et cette 2ème mouture n'a jamais été bien satisfaisante.



illizia
illizia
Esprit éclairé

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par illizia Lun 9 Sep 2013 - 11:04
Brunetti a écrit:Forte de ces bons conseils, je me demandais si quelqu'un aurait un modèle de plan vierge à partager? disposition classique: 3 rangées de 5x2.
Merci d'avance
Brunetti
Ah, mes plans vierges sont enregistrés dans mon ordi du lycée: je pourrais t'en envoyer un demain, mais tu sais, avec excel, ou une simple page word + "dessiner un tableau", c'est hyper-simple à créer!
Caspar
Caspar
Prophète

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Caspar Lun 9 Sep 2013 - 11:05
Je n'ose te scanner le mien, fait à la main sur des feuilles de classeur, à la règle et au stylo bic. C'est fait en cinq minutes.

Je ne suis pas en pause, je sèche: j'ai demandé ma matinée pour assister à la réunion de rentrée des licences pro qui n'a duré que... quarante-cinq minutes. J'aurais pu me précipiter au collège (j'imagine la mine déconfite de mes élèves) mais je me suis pris ma matinée du coup. Je ne suis jamais absent donc je me suis dit que je pouvais gruger un peu une fois tous les quinze ans. Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty Re: Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ?

par Invité Lun 9 Sep 2013 - 11:08
Brunetti a écrit:Forte de ces bons conseils, je me demandais si quelqu'un aurait un modèle de plan vierge à partager? disposition classique: 3 rangées de 5x2.
Merci d'avance
Brunetti
en PJ
avatar
Brunetti
Niveau 6

Comment "rangez"-vous les élèves le premier jour ? - Page 2 Empty comment...

par Brunetti Lun 9 Sep 2013 - 11:12
Un grand merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum