Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par Salsepareille le Mar 24 Sep 2013 - 22:10

Bonjour,
Cette année j'ai dans presque toutes mes classes environ 3 élèves sortant de quelques mois de CLA, à peine trois mois de CLA pour certains. (CLA: classe de primo-arrivants, ces élèves ne parlent pas français en arrivant). Je ne sais vraiment pas quoi faire: ils n'arrivent pas à suivre le cours, et n'arrivent pas non plus à suivre des consignes simples, même quand je parle plus lentement.
JE me mets aussi à leur place, et ça me fait de la peine: ils doivent être largués de chez largués.

J'aimerais les faire progresser, sans pour autant trop ralentir les autres élèves de la classe. MAis que faire? Les textes étudiés sont trop durs pour eux. Puis-je leur donner systématiquement des exercices différents? Comment faire passer ça sur le bulletin? Il leur manque surtout la pratique de la langue, j'ai l'impression qu'il leur faut encore beaucoup de temps, mais que s'ils persistent à essayer de suivre un cours normal ils finiront par se décourager. Parfois je me dis qu'une année entière passée à lire des livres en français leur serait plus bénéfique que de faire des analyses de texte, de la grammaire trop avancée, de la conjugaison de tous les temps...
Je viens de rendre un 01 à une élève qui n'avait rien compris. Mais elle ne semble même pas vouloir essayer et elle a rangé vite-fait le devoir sans même regarder ce qui n'allait pas.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation et qu'avez-vous fait?

J'ai envie de leur donner des tonnes de livres à lire, classés par niveau de difficulté, avec des petites fiches de lecture à rendre...

Salsepareille
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par Libé-Ration le Mar 24 Sep 2013 - 23:33

Et ta collègue qui fait le FLS, elle en dit quoi ? (C'est toujours ma successeuse ou il y a un(e) titulaire maintenant ?)

C'est normal que ce soit difficile et que les notes soit rude au début. Il faut deux années scolaires pour que les ENAF rattrapent leur niveau scolaire.

Pour ma part, quand je récupérais en classe ordinaire mes élèves de CLA que j'intégrais au fur et à mesure, je leur donnais le texte, mais j'adaptais les questions ; en évaluations, j'adaptais aussi mais ça restait la même évaluation ; en rédaction, il y a avait une longueur moindre à faire par exemple, mais j'exigeais l'utilisation de tel procédé, etc comme les autres.

Premier trimestre = catastrophe, et puis ça remonte.

Dis bien à tes élèves que c'est normal, que c'est difficile au début mais que la seule chose qui importe, c'est de progresser. Elle a eu 1, ce n'est pas grave, la prochaine fois, elle aura 5 et puis 8 et puis enfin la moyenne.

Les livres classés par ordre de difficulté sont dans l'armoire de la CLA "Français facile", il s'y trouve aussi des CD-Rom de grammaire avec les exercices classés par ordre de difficulté ; chaque élève crée son compte et progresse en autonomie... mais ça, c'est sur le temps de CLA normalement.

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par Digilovely le Mer 25 Sep 2013 - 19:17

J'ai fait une dictée plutôt simple à mes 4ème lundi et en corrigeant je me suis rendue compte à quel point ça avait dû être difficile pour un élève qui sort de CLA. Il ne maîtrise pas assez la langue pour être capable de faire des dictées... J'ai donc décidé de ne pas le noter. C'est un élève volontaire et qui comprend en général plutôt bien les consignes donc je noterai les devoirs qui valent vraiment la peine d'être notés.

Ce n'est sûrement pas la meilleure réaction. Et vous, que feriez-vous?

Digilovely
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par Salsepareille le Mer 25 Sep 2013 - 20:59

Ma collègue qui fait CLA...Il est difficile de la voir... et les élèves de CLA de l'année dernière ont usé les bancs de la perm.
Oui Lib, j'ai bien dit aux CLA de ne pas se décourager. Mais à part ça, je voudrais aller au-delà et leur donner des choses qu'ils puissent suivre...

Dis-donc Lib, tu ne voudrais pas m'envoyer un MP? J'ai dû louper un épisode. Où est l'ancien pseudo, pourquoi ce changement et où est l'ancien post sur tes aventures? Y aurait-il une bonne nouvelle dans l'air?

Salsepareille
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par Dinaaa le Mer 25 Sep 2013 - 21:13

MahPauline a écrit: J'ai donc décidé de ne pas le noter. C'est un élève volontaire et qui comprend en général plutôt bien les consignes donc je noterai les devoirs qui valent vraiment la peine d'être notés.
+ 1

J'en ai 1 en 6e, 2 en 5e, 1 en 4e et 1 ancien en 3e mais que je suis depuis 2 ans et qui a bien progressé : la preuve que quand on bosse et qu'on s'accroche, on y arrive !
Je fais pareil que MahPauline : pas de note tant que ça rime à rien, beaucoup d'oral et de lecture. Je ne me sens pas le courage de leur faire un cours à part rien que pour eux. En revanche, je leur donne toujours quelque chose à lire, des textes, des énoncés d'exercices, des poèmes...
Et quand c'est possible, je demande à ma collègue de CLA de les accueillir pendant les h de Français pour leur faire du soutien personnalisé. En ce moment, elle n'a que 3 élèves, donc c'est facile, mais ça va se compliquer ensuite.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par rosa12 le Jeu 26 Sep 2013 - 8:49

Chez moi ils sont directement mis en classe normale, alors... Quand j'en ai, j'essaye d'adapter un peu et je ne note pas tous les travaux. Je donne des exercices supplémentaires sur les bases...

rosa12
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec les élèves sortant de CLA?

Message par retraitée le Jeu 26 Sep 2013 - 10:04

Le drame avec les CLA, c'est que, dès qu'ils se débrouillent vaguement en français, on les intègre dans les classes! Et là, c'est la cata!

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum