Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Jeu 26 Sep 2013 - 20:36
Un de mes élèves de 3e se comporte vraiment de façon étrange et pénible depuis le début de l'année. C'est un élève que j'ai en latin depuis la 5e, et que j'ai cette année en latin ET en français en 3e. C'est un élève globalement sérieux, curieux, vif (le genre qui panique dès qu'on lui dit que son comportement lui vaudra un moins sur sa note de participation du jour).
En français, noyé dans la masse, il ne se fait pas trop remarquer. En latin, en revanche, c'est n'importe quoi. Cet élève fait tout pour attirer mon attention à tout prix (alors que j'ai 11 latinistes), quitte à faire n'importe quoi : bouder quand je lui fais une remarque, reprendre à ma place ses camarades qui font une erreur ou qui sont en retard, prendre la parole sans autorisation, bouder (encore !) si ce n'est pas lui que j'envoie au tableau.
Aujourd'hui, j'ai envoyé un autre élève faire l'appel à sa place. Vexé, il a pris ses affaires sans autorisation et est allé s'assoir au fond de la classe dos à moi. Je l'ai laissé faire, sachant bien qu'il allait quand même écouter. Il a fini au bout d'un moment par se retourner et participer au cours, depuis le fond de la classe.
Quand cet élève passe devant ma salle, il s'arrête toujours pour me dire bonjour avec un grand sourire. Quand je le regarde avec mon air désapprobateur quand il fait l'idiot, il me regarde toujours avec son même grand sourire.
Je ne comprends pas pourquoi cet élève fait tout pour me faire tourner en bourrique en petit effectif. Par ailleurs, je me demande si j'ai bien fait de le laisser bouder au fond de la classe aujourd'hui, plutôt que d'insister pour qu'il revienne à sa place.
Provence
Provence
Bon génie

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Provence Jeu 26 Sep 2013 - 20:40
Il ne fait ça qu'avec toi? Il est amoureux? :diable: 
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Jeu 26 Sep 2013 - 20:48
Je crois que oui, il ne fait ça qu'avec moi. Sa prof d'HG m'a dit qu'avec elle en cours, il ne disait pas un mot.
Nita
Nita
Empereur

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Nita Jeu 26 Sep 2013 - 20:58
Ah.

T'as un ticket, j'en ai peur.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Kirikiki Jeu 26 Sep 2013 - 20:59
Il est dans l'affect ce petit, mais il ne faudrait pas qu'il dépasse les bornes furieux 
Explique lui qu'il n'est pas tout seul, que tu ne peux pas dépenser toute ton énergie pour ses petits caprices et que la prochaine fois il y aura sanction professeur 
En bref, soit amoureux soit il te prend pour sa mère.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Lilypims Jeu 26 Sep 2013 - 21:01
Je suis du même avis que Nita et Provence. Il vaudrait mieux mettre les points sur les i très vite.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Jeu 26 Sep 2013 - 21:05
Il avait déjà tendance à agir comme ça l'année dernière... J'ai déjà mis les points sur les i avec lui plusieurs fois (c'est-à-dire à chaque cours de latin) depuis le début de l'année, mais rien n'y fait. Je vais finir par faire venir sa mère (que je connais bien - j'ai eu le frère et la soeur en latin aussi - et qui est super).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Fesseur Pro Jeu 26 Sep 2013 - 22:22
Provence a écrit:Il est amoureux?
+1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Ven 27 Sep 2013 - 7:36
Super 😢 
Bon, mais concrètement, comment je le gère ce gamin ? Chaque fois que je lui fais une remarque, il se braque et boude (ou fait semblant de bouder plus exactement). Mais comme il est sérieux, il écoute quand même le cours et travaille, alors je laisse passer, c'est vrai.
yogi
yogi
Sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par yogi Ven 27 Sep 2013 - 7:44
Fesseur Pro a écrit:
Provence a écrit:Il est amoureux?
+1
+100
Parle avec le P.P.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par roxanne Ven 27 Sep 2013 - 8:05
Je trouve qu'on a de plus en plus des gamins comme ça et alors que jusque-là ça se limitait aux petites classes, ils se retrouvent en 3e, besoin incessant d'accaparer l'attention.
philann
philann
Doyen

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par philann Ven 27 Sep 2013 - 8:52
en parler à la mère me semble une bonne idée, surtout si tu as déjà un bon contact avec elle.

En plus ça permet de prévenir... (je me méfie un peu beaucoup de ce genre de "transfert" de la part des élèves...surtout quand ils sont un peu grand.
Enfin, dis-le autour de toi, mère, PP CPE... que son comportement te dérange...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Ven 27 Sep 2013 - 11:53
La pauvre femme va se demander ce que je fais à ses enfants... Je l'ai fait venir il y a deux ans à cause du frère de l'élève dont je parle, qui ne pouvait pas m'encadrer, passait tous ses cours de latin à faire la tronche et était insolent avec moi. Avec le petit frère, j'ai droit à l'inverse, mais c'est aussi pénible.
Concrètement, comment je présente la chose à la maman ? Est-ce qu'il vaut mieux faire le RDV en présence de l'élève ou sans lui ?
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par B-Becker Ven 27 Sep 2013 - 12:13
marjolie.june a écrit:Super 😢 
Bon, mais concrètement, comment je le gère ce gamin ? Chaque fois que je lui fais une remarque, il se braque et boude (ou fait semblant de bouder plus exactement). Mais comme il est sérieux, il écoute quand même le cours et travaille, alors je laisse passer, c'est vrai.
Il me rappelle le comportement de certains élèves de 6e ou de 5e. Sa part d'immaturité (refoulée, ponctuelle, volontaire ou non) en ce début d'année est importante, je pense qu'il grandira au fil des mois et qu'il prendra vraiment conscience de son statut de 3e. En attendant, s'il se comporte comme un enfant capricieux, je le traiterais en tant que tel et je lui rappellerais ouvertement qu'il n'est pas seul dans cette classe.
Nita
Nita
Empereur

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Nita Ven 27 Sep 2013 - 14:25
marjolie.june a écrit:La pauvre femme va se demander ce que je fais à ses enfants... Je l'ai fait venir il y a deux ans à cause du frère de l'élève dont je parle, qui ne pouvait pas m'encadrer, passait tous ses cours de latin à faire la tronche et était insolent avec moi. Avec le petit frère, j'ai droit à l'inverse, mais c'est aussi pénible.
Concrètement, comment je présente la chose à la maman ? Est-ce qu'il vaut mieux faire le RDV en présence de l'élève ou sans lui ?
Avec lui, dirais-je, en exposant la chose calmement : Je vous ai demandé de venir pour que nous puissions ensemble trouver une solution au comportement de Côme-Kevvyn : il semble croire qu'il peut m'accaparer au détriment de ses camarades, quand je lui rappelle qu'il n'est pas mon seul élève, il boude, ou se montre insolent. Ce n'est pas acceptable.
Tu peux aussi demander au gamin pourquoi il se comporte de la sorte (je doute que tu aies une autre réponse que "Chaipa"), et prendre sa mère à témoin de l'impossibilité pour toi d'accepter cette attitude - logiquement, elle devrait aller dans ton sens. Si ton élève trouve quelque chose à dire (on ne sait jamais), écoute-le avec bienveillance, et rappelle lui qu'il doit rester à sa place d'élève (je pense à une éventuelle justification de son attitude vis à vis de ses camarades) et qu'il va se brouiller avec ses copains. Annonce que maintenant que sa mère est au courant, et que les choses sont très claires entre vous trois, tu vas le punir pour cette attitude.

Et la prochaine fois qu'il fait qqch qui ne te convient pas, tu lui dis : "Côme-Kevvyn, nous avons déjà abordé cela avec ta mère. Recommence, et tu devras me réciter la déclinaison des faux imparisyllabiques demain." (gniark)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Ven 27 Sep 2013 - 22:27
J'ai pris RDV avec la maman : je la vois mardi.
Nita
Nita
Empereur

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par Nita Ven 27 Sep 2013 - 22:38
Bon courage (non que je redoute que cela se passe mal, mais je déteste ce genre d'entretiens). fleurs2 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
marjo
marjo
Grand sage

3ème - Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme. Empty Re: Comportement étrange et pénible d'un élève de 3eme.

par marjo Sam 28 Sep 2013 - 8:34
Je vous raconterai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum