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Luciano Poniatowski
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Que faire avec un élève extrêmement pénible et en difficulté ? Empty Que faire avec un élève extrêmement pénible et en difficulté ?

par Luciano Poniatowski Mer 20 Sep 2017 - 19:00
Je sais que le titre de ce topic est générique, car on a tous beaucoup d'élèves comme ça. Mais je dois avouer que je suis un peu désabusé face à un cas particulier.

Ça va être ma troisième année avec cet élève, et j'ai essayé toutes les approches (la méthode autoritaire, douce et bienveillante etc.), j'ai tenté de mettre en place des choses (allant à lui imprimer le cours pour qu'il le complète) mais j'ai constamment l'impression que rien ne marche.

C'est un élève qui a de grosses difficultés, un bilan orthophoniste alarmant (sans être suivi pour autant), qui doit être mis devant afin de suivre du fait de ses problèmes de vue mais qui n'apporte jamais ses lunettes. Il ne comprend rien au cours mais surtout ne fait aucun effort pour s'y intéresser. L'année dernière j'avais essayé de le mettre en binôme avec un bon élève...qui en a eu marre au bout de deux semaines. La situation était tellement catastrophique et intenable que la direction avait décidé de mettre cet élève en classe de sixième pour la fin de l'année. Maintenant, c'est le retour en quatrième.

Bref, je n'arrive pas à le faire travailler, mais surtout à le canaliser. Il ne cesse de bavarder, répondre quand on lui fait des remarques, de poser des questions sans lever la main (parfois en rapport avec le cours mais juste stupides. Le pire c'est que je ne crois pas qu'il le fasse exprès).
Je crains qu'il n'y ait maintenant en plus une franche animosité entre nous deux ce qui explique que ce soit pire dans mon cours que dans celui des autres. C'est le seul élève qui arrive maintenant à franchement m'énerver.
La seule chose qui a pu fonctionner c'est quand j'avais fait un cours avec cet élève, seul, là il avait réussi à produire quelque chose à la fin. Mais dès le retour en classe, le comportement habituel avait repris.

Bref, je désespère. Est-ce que quelqu'un a eu un cas similaire et a réussi à trouver des solutions ?
Catalunya
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par Catalunya Mer 20 Sep 2017 - 19:32
Mets le au fond et ne t'intéresse plus à lui. Au bout d'un moment, ça suffit. Il y a sûrement des gamins intéressants qui méritent ton attention.
abricotedapi
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par abricotedapi Mer 20 Sep 2017 - 19:47
Trouver une solution en équipe, avec les collègues, la PP, la CPE, les parents ? Proposer un suivi adapté (ortho, psy, DRE...) ? Puisqu'il est en 4e, travailler sur l'orientation ?

Dans ton cours même vu ce que tu décris je conseillerais aussi de l'oublier un peu. Tu as d'autres élèves à aider et être trop sur son dos ne peut pas arranger l'animosité entre vous. Reprendre avec des exigences claires (avoir ses affaires, prendre le cours, se taire) et punir systématiquement.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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par Luciano Poniatowski Mer 20 Sep 2017 - 20:03
Catalunya a écrit:Mets le au fond et ne t'intéresse plus à lui. Au bout d'un moment, ça suffit. Il y a sûrement des gamins intéressants qui méritent ton attention.

Je sais qu'en faisant cela je serai en tort vis-à-vis de ma direction, des parents, qui pourraient facilement dire que j'abandonne leur enfant. L'année dernière, le père a sous-entendu qu'on harcelait son enfant du fait des multiples exclusions de classe.

abricotedapi a écrit:Dans ton cours même vu ce que tu décris je conseillerais aussi de l'oublier un peu. Tu as d'autres élèves à aider et être trop sur son dos ne peut pas arranger l'animosité entre vous. Reprendre avec des exigences claires (avoir ses affaires, prendre le cours, se taire) et punir systématiquement.

J'ai déjà souvent puni, j'ai l'impression que ça n'a pas le moindre effet. Le forcer à faire ses heures de colle est assez insupportable, les parents s'arrangeant pour déplacer les heures.
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amethyste
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par amethyste Mer 20 Sep 2017 - 20:32
A un moment, il faut savoir : tu ne t'occupes pas plus de cet élève que les autres, on te le reproche, tu le punis suite à son manque de travail, on te le reproche aussi. J'ai un élève de ce profil, je jongle entre les deux attitudes : il est au fond. Si son travail n'est pas fait (et le cours pas noté et la correction pas prise, etc), je lui donne un cahier et il recopie au lieu de manipuler avec les autres. Il est prévenu que s'il refuse, c'est la porte.


Dernière édition par amethyste le Mer 20 Sep 2017 - 20:55, édité 1 fois
gauvain31
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par gauvain31 Mer 20 Sep 2017 - 20:36
Luciano Poniatowski a écrit:
Catalunya a écrit:Mets le au fond et ne t'intéresse plus à lui. Au bout d'un moment, ça suffit. Il y a sûrement des gamins intéressants qui méritent ton attention.

Je sais qu'en faisant cela je serai en tort vis-à-vis de ma direction, des parents, qui pourraient facilement dire que j'abandonne leur enfant. L'année dernière, le père a sous-entendu qu'on harcelait son enfant du fait des multiples exclusions de classe.

abricotedapi a écrit:Dans ton cours même vu ce que tu décris je conseillerais aussi de l'oublier un peu. Tu as d'autres élèves à aider et être trop sur son dos ne peut pas arranger l'animosité entre vous. Reprendre avec des exigences claires (avoir ses affaires, prendre le cours, se taire) et punir systématiquement.

J'ai déjà souvent puni, j'ai l'impression que ça n'a pas le moindre effet. Le forcer à faire ses heures de colle est assez insupportable, les parents s'arrangeant pour déplacer les heures.

Remettons les choses dans l'ordre:  en arrêtant le suivi par l'orthophoniste et en renvoyant sans cesse la faute aux enseignants , c'est eux qui ont abandonné leur enfant. Ne culpabilise donc pas
Stered
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Doyen

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par Stered Mer 20 Sep 2017 - 20:41
Atelier relais, classe relais ? Pour soulager au moins un temps la classe ?

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par ernya Mer 20 Sep 2017 - 20:44
Ca me rappelle un élève que j'avais l'an dernier et pour qui je n'ai trouvé aucune solution.

Je pense qu'il faut un entretien de toute urgence avec la COP, cet élève a sûrement besoin d'être réorienté au plus vite.
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archeboc
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par archeboc Mer 20 Sep 2017 - 21:00
Luciano Poniatowski a écrit:La situation était tellement catastrophique et intenable que la direction avait décidé de mettre cet élève en classe de sixième pour la fin de l'année. Maintenant, c'est le retour en quatrième.

Il faut tenter l'autre solution : le mettre en classe de 3e. Et à la fin de l'année, hop, passage en seconde.
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par Luciano Poniatowski Mer 20 Sep 2017 - 22:43
gauvain31 a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:
Catalunya a écrit:Mets le au fond et ne t'intéresse plus à lui. Au bout d'un moment, ça suffit. Il y a sûrement des gamins intéressants qui méritent ton attention.

Je sais qu'en faisant cela je serai en tort vis-à-vis de ma direction, des parents, qui pourraient facilement dire que j'abandonne leur enfant. L'année dernière, le père a sous-entendu qu'on harcelait son enfant du fait des multiples exclusions de classe.

abricotedapi a écrit:Dans ton cours même vu ce que tu décris je conseillerais aussi de l'oublier un peu. Tu as d'autres élèves à aider et être trop sur son dos ne peut pas arranger l'animosité entre vous. Reprendre avec des exigences claires (avoir ses affaires, prendre le cours, se taire) et punir systématiquement.

J'ai déjà souvent puni, j'ai l'impression que ça n'a pas le moindre effet. Le forcer à faire ses heures de colle est assez insupportable, les parents s'arrangeant pour déplacer les heures.

Remettons les choses dans l'ordre:  en arrêtant le suivi par l'orthophoniste et en renvoyant sans cesse la faute aux enseignants , c'est eux qui ont abandonné leur enfant. Ne culpabilise donc pas

Sans doute, mais ce n'est pas ce que me dira la direction qui fait toujours très attention à bien être dans les clous juridiquement. Ce élève a un PPRE dans lequel il est dit qu'il doit être placé devant.
Lord Steven
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par Lord Steven Mer 20 Sep 2017 - 22:55
Mettez le devant puisqu'il faut le mettrecdevant, isolé, et prenez le entre quatre yeux pour lui dire que tant qu'il ne change pas son comportement, vous cessez de vous occuper de lui. Au bout de quelques jours où il verra que vous ignorez ses pitreries et le prenez pour l'homme invisible, on peut espérer qu'il se calme, même provisoirement.

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par Luciano Poniatowski Jeu 21 Sep 2017 - 7:17
J'ai déjà essayé de l'ignorer, mais c'est juste impossible vu le bruit de fond qu'il produit, le fait qu'il rigole fortement, dérange les autres, pose des questions sans lever la main.
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archeboc
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par archeboc Jeu 21 Sep 2017 - 10:07
Luciano Poniatowski a écrit:J'ai déjà essayé de l'ignorer, mais c'est juste impossible vu le bruit de fond qu'il produit, le fait qu'il rigole fortement, dérange les autres, pose des questions sans lever la main.

Dans ce cas, expédition du saboteur à la vie scolaire.
(comme toujours, le conseilleur n'est pas payeur)
Isis39
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Enchanteur

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par Isis39 Jeu 21 Sep 2017 - 10:09
La classe relais peut être une solution provisoire.
Pointàlaligne
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par Pointàlaligne Jeu 21 Sep 2017 - 10:23
Effectivement, il n'est pas seul en cause, il y a aussi l'intérêt du groupe classe à privilégier.

Les seules solutions possibles dans ce cas très particulier sont à forger au sein de l'établissement...
Il a déjà eu sans doute toutes les équipes éducatives et autres commissions vie scolaire imaginables ?
Même si c'est le cas, une réunion avec le PP, le CPE et la direction est nécessaire pour poser un cadre dès le début de l'année, et faire le tour des options dont certaines ont déjà été données plus haut. Lors de la réunion, tu peux bien signifier que la classe a droit à recevoir un enseignement, que le programme de 4e est conséquent, et qu'il t'arrivera de le mettre à la porte (précise : avec des exercices... il les fera, ou non) afin de pouvoir travailler. Tu peux aussi demander un EDT aménagé (cela se fait dans le cadre d'un PPRE par exemple), une évaluation de ses troubles, un dossier ITEP (pas de place en général...)

Oh, et peut-être dire que ce serait bien que tu ne l'aies pas une 4e année !

Bon courage à toi ! j'ai en ce moment un élève illettré intenable pour lequel je n'obtiens rien.

abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

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par abricotedapi Mer 27 Sep 2017 - 14:37
Luciano Poniatowski a écrit:J'ai déjà essayé de l'ignorer, mais c'est juste impossible vu le bruit de fond qu'il produit, le fait qu'il rigole fortement, dérange les autres, pose des questions sans lever la main.
Un élève n'a pas à se comporter ainsi en classe. Punition, retenue et/ou exclusion de cours.

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nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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par Luciano Poniatowski Sam 21 Oct 2017 - 12:29
Bon l'année avance, et je ne sais toujours pas quoi faire.

Ça se passe mal dans, à peu près, tous les cours. C'est toujours de la faute des professeurs (certains sont qualifiés de "fous" par cette élève), elle fait exprès d'arriver en retard en cours, cherche tous les moyens pour perdre du temps (aller aux toilettes, l'infirmerie etc.).
Il y a eu une commission éducative, sans effet. Le père estime qu'on la harcèle.
Un accompagnement a été prévu, puisque la classe relais est impossible, des intervenants extérieurs viendront la voir, mais seulement pendant deux heures chaque semaine, ce qui n'est pas assez. Elle est également accompagnée par un AED dans chaque cours, ce que je trouve assez incroyable.

Donc que faire ? La direction est au courant des problèmes posés par cette élève. Mais l'exclure à chaque cours me prend un temps fou et beaucoup d'énergie. Elle hurle, s'énerve, refuse de sortir ce qui nous fait perdre 5 à 10 minutes de cours.
Ergo
Ergo
Devin

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par Ergo Sam 21 Oct 2017 - 12:40
C'est une autre élève ?

Pourquoi l'atelier relais est-il impossible ?

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
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par Luciano Poniatowski Sam 21 Oct 2017 - 13:11
Ergo a écrit:C'est une autre élève ?

Pourquoi l'atelier relais est-il impossible ?

Non c'est toujours la même élève, j'employais le masculin au départ pour être neutre (?) c'est stupide je vous l'accorde.

Je ne comprends pas trop les différents dispositifs, mais il me semble que la classe relais n'est possible que pour les élèves de troisième. Je n'ai pas tout saisi, mais un dispositif relais est mis en place, il s'agit justement de ces intervenants qui suivront l'élève pendant deux heures par semaine.
nitescence
nitescence
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par nitescence Sam 21 Oct 2017 - 13:18
Luciano Poniatowski a écrit:Bon l'année avance, et je ne sais toujours pas quoi faire.

Ça se passe mal dans, à peu près, tous les cours. C'est toujours de la faute des professeurs (certains sont qualifiés de "fous" par cette élève), elle fait exprès d'arriver en retard en cours, cherche tous les moyens pour perdre du temps (aller aux toilettes, l'infirmerie etc.).
Il y a eu une commission éducative, sans effet. Le père estime qu'on la harcèle.
Un accompagnement a été prévu, puisque la classe relais est impossible, des intervenants extérieurs viendront la voir, mais seulement pendant deux heures chaque semaine, ce qui n'est pas assez. Elle est également accompagnée par un AED dans chaque cours, ce que je trouve assez incroyable.

Donc que faire ? La direction est au courant des problèmes posés par cette élève. Mais l'exclure à chaque cours me prend un temps fou et beaucoup d'énergie. Elle hurle, s'énerve, refuse de sortir ce qui nous fait perdre 5 à 10 minutes de cours.

Il faut retourner le problème : qu'en penses les autres parents d'élèves dont la scolarité est sabotée ? C'est à eux de faire pression sur la direction...

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Ergo
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par Ergo Sam 21 Oct 2017 - 13:32
Luciano Poniatowski a écrit:
Je ne comprends pas trop les différents dispositifs, mais il me semble que la classe relais n'est possible que pour les élèves de troisième. Je n'ai pas tout saisi, mais un dispositif relais est mis en place, il s'agit justement de ces intervenants qui suivront l'élève pendant deux heures par semaine.
Une nouveauté peut-être, ou une spécificité; dans mon ancien établissement, on envoyait des 4e en atelier relais.

S'il y a eu commission éducative, c'est que le problème est le même dans pas mal de cours.
Il me semble que ce n'est pas le rôle d'un AED non plus de l'accompagner dans chaque cours... et malgré sa présence, elle arrive toujours en retard ?
Et si c'est toujours pareil dans les autres cours, je crains fort qu'individuellement, tu ne puisses pas faire grand chose, à part continuer de consigner tous ses manquements par écrit dans des rapports d'incidents transmis au PP et au CPE.

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amethyste
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par amethyste Sam 21 Oct 2017 - 14:03
Non seulement des élèves de 4e, mais une année, c'était un élève de 5e qui y avait été envoyé.
Si tous les profs ont ce problème, ne pouvez-vous rencontrer la direction et demander une action plus vigoureuse ?
Isis39
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par Isis39 Sam 21 Oct 2017 - 14:03
Luciano Poniatowski a écrit:
Ergo a écrit:C'est une autre élève ?

Pourquoi l'atelier relais est-il impossible ?

Non c'est toujours la même élève, j'employais le masculin au départ pour être neutre (?) c'est stupide je vous l'accorde.

Je ne comprends pas trop les différents dispositifs, mais il me semble que la classe relais n'est possible que pour les élèves de troisième. Je n'ai pas tout saisi, mais un dispositif relais est mis en place, il s'agit justement de ces intervenants qui suivront l'élève pendant deux heures par semaine.

L'an dernier une élève de 6e est allée en classe relais. Et à la rentrée, c'est une élève de 4e qui y va.
Tardis
Tardis
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par Tardis Sam 21 Oct 2017 - 14:22
Un élève dans ma classe de 6ème se lève pour aller à la fenêtre et crier à plein poumons, puis il se met par terre à quatre pattes et en rigole. (Il n'insulte plus beaucoup ses camarades, heureusement). Il est suivi par un psychologue, il a une fiche de suivi et les parents sont venus plusieurs fois pour des rencontres avec la PP, CPE et l'assistant social. Mais il continue à perturber et la CDE m'a dit que c'est un très long processus pour le faire changer d'établissement...

Désolé Luciano, j'ai plus de questions que de réponses !

En novembre je suis inspecté avec cette classe pour le RDV carrière et cet élève risque de bousiller mon inspection. Est-il possible de le refuser en classe juste pour cette heure là? Qu'il reste en perm ou à la vie scolaire?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

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par Pointàlaligne Sam 21 Oct 2017 - 16:09
Le bon sens le voudrait : arrange-toi avec le CPE, il pourrait justement être en train de rattraper les cours non pris à la Vie Scolaire...
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