4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Iphigénie le Mar 1 Oct 2013 - 14:27

En tout cas, pédagogiquement il a réussi un truc: que les élèves trouvent que fonctionner juste aux sonneries, c'est mépriser le contenu.... D'habitude c'est l"inverse: le prof parle pendant que plus personne ne l'écoute et que les élèves ont déjà enfilé leur blouson...
J'ai connu un collègue qui s'arrêtait ainsi au milieu d'une phrase à la sonnerie. Et qui était horripilé par les collègues qui retenaient la classe pendant que tu attendais pour commencer le cours suivant... (mais ça se pratique de moins en moins aujourd'hui).

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par User5899 le Mar 1 Oct 2013 - 17:58

@roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:Et dire que moi j'arrive 30 minutes avant pour préparer ma salle et je sors 30 minutes après la fin du cours afin de la ranger et de régler les affaires courantes...
Ca vous passera avant que ça me reprenne mdr
oui ça..j'arrive avant mais en même temps, je pars à l'heure.Alors je n'expédie pas les élèves mais je les presse un peu parfois parce qu'il y a une nouvelle tendance qui est "on reste tranquillous à papoter dans la salle pendant que la prof attend" voir même certains qui sont sortis et qui reviennent chercher ls autres et oui dans ce cas-là, je les vire..Après, l'élève très insistant à la fin du cours, pour certains c'est la spécialité.Mais bien-sûr  je ne suis pas à la seconde près.
Il y a trois ans, j'étais parti à la récré en sifflotant...

Spoiler:
et en enfermant les terminales L mdr

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Al le Mar 1 Oct 2013 - 18:31

C'est Cutiro lol! 

Plus sérieusement, s'il part en laissant les élèves seuls (même 1 minute) avant la sonnerie, c'est illégal, et si jamais il y a le moindre problème c'est lui le responsable. De même s'il fait sortir les élèves avant l'heure, tout ce qui se passera jusqu'à la sonnerie est pour sa pomme.

J'ai déjà fini un peu à l'avance ou juste sur le fil mais c'était le lundi en dernière heure et je devais courir pour éviter les bouchons... Embarassed Rolling Eyes demain je devrai courir pour avoir un train... donc dans ces cas là on n'est effectivement pas du tout disponible pour les élèves au moment de la sonnerie ou après, mais ça compense avec d'autres moments. Par contre je suis aussi super longtemps avant dans ma salle, surtout au début quand je "connais pas" (et quand la salle est libre !). Donc le matin, à 7h30 je suis "in-the-place" Laughing 

Question pédagogie et professionnalisme... ça a l'air nul de chez nul (je dis bien "a l'air", difficile de juger même sous cet éclairage). J'ai eu moi-même ce type de prof en 1re, en français... d'ailleurs il exerce toujours, tout près de là où je remplace...ça me démange parfois d'aller là bas, en salle des profs, lui passer un petit coucou diable

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par MarieL le Mar 1 Oct 2013 - 19:08

@Dinaaa a écrit:D'abord, le rencontrer, pour avoir un avis d'adulte sur le personnage : dans le fond, tu n'as que des témoignages d'ado, et en 4e, comment dire, c'est le mauvais âge... ils sont à fleur de peau, à cet âge-là, s'il prenne un prof en grippe, ils ont tendance à en rajouter un max, à se monter le bourrichon tous ensemble...
C'était ma première réaction (avant d'avoir lu les 4 pages !), les témoignages concordants d'élèves, ce n'est pas une base bien solide.

@Dinaaa a écrit:Ensuite, si les faits se confirment, contacter le CDE directement ou via les assoc' de parents d'élèves, voire contacter le rectorat si le dialogue avec le CDE ne donne rien.

Quand de gros gros pbl sont manifestes dans un cours, et que tous les parents montent au créneau, ça bouge : une prof d'anglais complètement barge a ainsi été visitée en Octobre (il y a 3 ans) chez nous, puis priée de rester chez elle (payée quand même) et ensuite "reclassée" (pour ce que j'en sais, elle a fait divers stages en CDI dans les collèges du secteur... pour la suite, mystère).

Bref, il y a de grandes chances que ce prof soit connu de sa hiérarchie et ait un dossier bien épais. Il faut donc réagir vite s'il s'avère qu'il y a effectivement un pbl autre que des racontars d'adolescents.
Alors là, c'est très loin d'être assuré...

@Isia a écrit:Hélas Dinaaa , ça ne bouge pas toujours ou du moins pas partout... Une ancienne collègue (de maths mais c'est un hasard, d'autres en HG ou en français avaient peu ou prou les mêmes soucis avec les élèves) bien connue du rectorat (et des parents, et des élèves..) sévit encore...
Voilà, des collègues dont tout le monde se plaint des années durant, je crois qu'on en connaît tous après quelques années. Même dans un établissement réputé, avec des parents notables de la ville, impossible de faire quoi que ce soit pour un professeur pourtant connu de la direction comme du rectorat.

Profécoles : en tant que parent, je comprends parfaitement tes inquiétudes, j'espère que tu seras rassurée à l'issue de l'entretien. Et si ce n'est pas le cas, tu vas faire des progrès énormes en maths Wink 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par nuages le Mar 1 Oct 2013 - 19:39

@profecoles a écrit: - il commence à ranger son cartable 5 minutes avant la sonnerie
Embarassed il doit peut-être courir pour ne pas louper le train ...

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Diclonia le Mar 1 Oct 2013 - 20:01

Bonsoir !

Pour le cartable rangé , il sort tout de même quand ça sonne et non avant... et comme propose nuage, il doit courir pour son train ? ou encore, il est sur 2 bahuts et a peu de temps pour aller de l'un à l'autre ? ça m'est arrivé ! les 2 cas, comme à beaucoup d'entre nous !

Lorsque le temps du devoir est passé, on rend sa copie... Et je ne laise de temps supplémentaire qu'aux élèves pour qui c'est indispensable, et signalé, retirer la copie , je le fais régulièrement, mais je prends garde à ne pas l'arracher... de toute façon, les élèves sont supposés ne pas la retenir entre leurs doigts !

La récré ? si on prive les élèves de la récré, ils ne peuvent se détendre, aller régler quelques besoins naturels, manger leur gouter.. d'ailleurs, moi-même...

Mademoiselle ? monsieur ? je trouve cela respecteux,.. distant, mais en même temps, c'est un prof, pas un copain, alors ma foi... et je pense qu'il connait ses élèves même s'il prétend le contraire... Après, peut-être que le ton employé n'est pas respectueux ?

Quant aux explications sur le cours de math... je m'abstiens ! je n'y connais rien ! Very Happy 

Je pense que les élèves ont peut-être un peu exagéré, ce sont des ados, leur regard n'est pas neutre (tout comme celui d'un prof, d'un parent, c'est normal )

Tu auras sans doute des éclaircissements lors du rdv... avec le principal concerné !

_________________
Même si vous n'êtes pas un soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage... (Proverbe arabe)

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Patissot le Mar 1 Oct 2013 - 20:09

Cripure a écrit:

Au fait, Patissot, vous avez des 4e ?

mdrlol!
Allons, allons, si j'avais des quatrièmes je ne perdrais pas mon temps à leur faire faire des divisions, j'invoquerai un argument de trivialité pour clore les questions de ce type pour passer à des opérations plus exotiques dans des corps plus singuliers.

Patissot
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Pupuch76 le Mar 1 Oct 2013 - 20:49

J'avoue que l'année dernière, dans mon premier établissement, j'expédiais mes élèves le soir à 17H. Les volets et fenêtres étaient fermés 5 min avant la sonnerie, les devoirs notés, les gamins prêts à partir dès que ça sonnait... Juste parce que j'avais un bus qui partait 10 min après la sonnerie, qu'il fallait que je cours pour l'avoir, car il était assez loin du collège, sinon je devais attendre minimum une demi-heure dans un endroit très venté, et parfois sous la pluie.
Si je le loupais, je commençais à rentrer à pied (j'en avais pour une petite heure), et si j'étais vraiment trop fatiguée, j'attrapais le suivant en cours de route... à 2 stations de chez moi Rolling Eyes 
Par contre je les prévenais à chaque fois (surtout que c'était des petits mignons de 6e) : "Ce n'est pas que je ne vous aime pas, hein, mais j'aime rentrer rapidement chez moi!"

J'ai eu d'autres collègues qui le font alors qu'ils n'ont pas d'impératifs, mais qui m'ont dit "l'heure c'est l'heure"... Tout comme certains refusent de "travailler" pendant la récréation sous prétexte que "c'est la pause" (j'avoue que je ne profite pas vraiment des pauses cafe ).

Pour ce qui se passe en classe... C'est à voir directement avec le prof.

Pupuch76
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par B-Becker le Mar 1 Oct 2013 - 21:05

Entièrement d'accord avec Diclonia. Je rajouterais qu'un lynchage de cet enseignant, au vu des seuls éléments qui sont proposés, aurait mieux sa place sur lefigaro.fr que sur un forum dédié à l'enseignement où les participants sont mieux au fait des contraintes et des conditions de travail.

B-Becker
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Caspar Goodwood le Mar 1 Oct 2013 - 21:11

N'exagérons rien, il ne s'agit pas de lynchage. profecoles s'inquiète pour son fils dont le professeur semble avoir un comportement un peu particulier. Elle va le voir et sera peut-être rassurée après le rendez-vous.

Dans mon collège, la plupart des élèves prennent des bus qui partent très rapidement après la sortie, il n'est pas possible de les garder même deux minutes, même pour les punir, sinon ils loupent leur bus.

Je suis très attaché à la ponctualité, je suis toujours parmi les premiers à aller chercher mes élèves dans la cour mais en revanche je ne sacrifie jamais ma récréation (qui ne dure que dix petites minutes) ni l'heure du déjeuner.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 2 Oct 2013 - 11:59, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par User5899 le Mar 1 Oct 2013 - 22:44

@Pupuch76 a écrit:certains refusent de "travailler" pendant la récréation sous prétexte que "c'est la pause"
Shocked
Elle est bonne, celle-là ! "Prétexte" ! furieux

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par profecoles le Mar 1 Oct 2013 - 23:01

Merci pour tous vos conseils.
Effectivement entre ce que racontent les élèves et ce qui se passe vraiment il y a parfois un véritable décalage (N'oubliez pas que je suis moi aussi enseignante et bien consciente de ce problème pour le vivre assez souvent de l'autre côté du miroir ... Avec les petits, c'est pire encore parfois).
Il ne s'agit pas de lyncher qui que ce soit.
Cependant, je m'inquiète pour mon fils qui "n'aime vraiment plus les maths, et a l'impression que le prof' s'en fiche (C'est peut-être juste un ressenti ...partagé par quelques autres).
Cependant, je pense aborder le RV avec ce ressenti en le désignant comme tel et en ne le  posant pas comme une vérité absolue. 
Après 2 possibilités : soit il le sait très bien et s'en fiche et continuera comme ça pour un tas de raisons qui ne regardent que lui et je ...ferai des progrès en géométrie (Ce soir, démonstration du théorème de Pythagore avec 2 triangles rectangles superposables, ouille, j'ai souffert !), soit il ne se rend pas compte de l'effet désastreux sur certains élèves dont le mien et le RV aura servi à l'"éclairer".
Je penche beaucoup pour la 1ère possibilité mais ce n'est pas grave, au moins je pourrai me faire ma propre opinion d'adulte ...

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par User5899 le Mar 1 Oct 2013 - 23:33

Le prof s'en fiche... En voilà un argument pour ne plus travailler ! Rolling Eyes
En plus, il faudrait être convaincu ? Tout le temps ?

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Asha Kraken le Mar 1 Oct 2013 - 23:51

Cripure a écrit:
@roxanne a écrit:
Cripure a écrit:Ca vous passera avant que ça me reprenne mdr
oui ça..j'arrive avant mais en même temps, je pars à l'heure.Alors je n'expédie pas les élèves mais je les presse un peu parfois parce qu'il y a une nouvelle tendance qui est "on reste tranquillous à papoter dans la salle pendant que la prof attend" voir même certains qui sont sortis et qui reviennent chercher ls autres et oui dans ce cas-là, je les vire..Après, l'élève très insistant à la fin du cours, pour certains c'est la spécialité.Mais bien-sûr  je ne suis pas à la seconde près.
Il y a trois ans, j'étais parti à la récré en sifflotant...

Spoiler:
et en enfermant les terminales L mdr
Razz Razz Razz ,exactement le genre de comportement qu'aurait adopté mon paternel , ex prof d'histoire en lycée... (heu il faut lire le spoiler sinon on comprend rien)
On doit vraiment être un tas de fumistes au bahut parce que pour la plupart d'entre nous, la récré c'est un droit inaliénable au café (sans lequel je ne peux concevoir de terminer une journée de C.D.I plein comme un oeuf) ! chat 

Asha Kraken
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par illizia le Mer 2 Oct 2013 - 0:02

@Asha Kraken a écrit:
On doit vraiment être un tas de fumistes au bahut parce que pour la plupart d'entre nous, la récré c'est un droit inaliénable au café  
Ben non, vous êtes normaux: louper la récré Shocked pour travailler Shocked Shocked  pour voir ou entendre encore des élèves Shocked Shocked Shocked , mais ça va pas la tête! affraid affraid affraid


Dernière édition par illizia le Mer 2 Oct 2013 - 0:17, édité 1 fois

illizia
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Asha Kraken le Mer 2 Oct 2013 - 0:09

Wa des collègues qui ne se sentent pas coupables de faire un break de cinq minutes ! Je me sens moins seule, je suis plutôt du genre à évacuer tout le monde de force pour courir vers mon Nespresso et deux secondes dans un endroit sans morveux ! bounce Le côté sacerdotal de bon nombre de camarades m'emplit de stupeur.

Asha Kraken
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par User5899 le Mer 2 Oct 2013 - 0:12

topela

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par illizia le Mer 2 Oct 2013 - 0:17

Et pour recoller au sujet: mon fiston a eu un prof de français en 2de qui oubliait régulièrement sa classe dans la cour, rendait l'unique copie du trimestre au bout de deux mois, traitait ceux qui protestaient de petits c.ons...etc

Ça a un peu bouissé chez les parents (j'ai vu passer les mails), ils l'ont rencontré, ont rencontré le proviseur, et...ben voilà voilà, il continue  (pour ma part, j'ai fait lire fiston, lui ai dit de prendre ce qu'il y avait à prendre et d'attendre la 1ère: des profs space j'en ai eu plusieurs, je m'en suis accommodée, donc je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour ça)

Je ne suis pas très optimiste sur ce qu'on peut faire bouger dans ces cas (et une inspection ne change pas grand chose si c'est un vrai cas): le seul prof que j'ai vu se faire vraiment mettre en cause (encore fiston, en 4ème, encore en français..Suspect ), ne mettait presqu'aucune note, faisait ses cours à coup d'exposés d'élèves (mais, finaud, justifiait tout en prenant appui sur les IO), dégustait café et croissant en cours, pétait un boulon régulièrement...depuis 10ans.
Ce qui l'a perdu? Des soupçons sur ses moeurs car il aurait pris en photo ses petits collégiens préférés quand ils passaient au tableau, avec son téléphone portable, et sans autorisation ni explication de l'exploitation des dites photos ...

illizia
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par B-Becker le Mer 2 Oct 2013 - 0:21

Il dresse clairement une frontière entre lui et ses élèves, il mène ses troupes à la manière d'un commandant qui dirait « soldat » sans avoir idée du prénom de l'individu !

Pourquoi pas. On peut être optimiste et considérer que c'est formateur. Si le gamin souhaite intégrer l'armée, déjà Razz .

On parle bien de l'hétérogénéité des élèves, il y a donc nécessairement une hétérogénéité des enseignants. En voici un bel exemple...

B-Becker
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par User5899 le Mer 2 Oct 2013 - 0:45

Bon, en même temps, j'observe qu'avec les années, j'ai de plus en plus de mal à retenir les noms, que je les oublie à chaque retour de vacances, ce qui ne m'arrivait jamais, et que je réponds toujours aux "bonjour" dans les couloirs, sans toujours être sûr si j'ai ou non l'élève. Âge ? Baisse d'investissement professionnel ? Probablement un peu les deux. Pourquoi les connaître, au fait ? C'est si important ?

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Pupuch76 le Mer 2 Oct 2013 - 7:42

Cripure a écrit:
@Pupuch76 a écrit:certains refusent de "travailler" pendant la récréation sous prétexte que "c'est la pause"
Shocked
Elle est bonne, celle-là ! "Prétexte" ! furieux
J'aurai dû préciser le cas, mais je maintiens "prétexte" dans ce cas. La pause est un droit, je le sais, et ça fait du bien de souffler entre 2H de cours.

Mais dans certaines matières, dont les SVT, en collège, il y a des séances avec des manipulations, qui nécessitent qu'on les prépare un minimum à l'avance pour gagner du temps sur la séance, et on n'a pas d'aide labo. On a une heure payée pour cela.
Et parfois, les TP tombent en même temps (journée "TP qui pue": extraction d'ADN/dissection tête de poisson qui embaument les couloirs d'une délicieuse odeur de poisson pourri/oignon/banane  Very Happy ).

En stage d'observation j'avais été avec un prof qui, systématiquement, laissait l'activité avec ses élèves et disparaissaît dans le labo à côté. Au départ je pensais qu'il profitait que j'étais là pour prendre de l'avance. Mais en fait, il préparait tout son matos pour les heures suivantes "parce que la pause c'est la pause". Sauf que les élèves qui ont besoin de toi parce qu'ils ne comprennnent pas l'activité... attendent que le professeur daigne ressortir de son labo.

Pour moi c'est infaisable :
- je quitte mes élèves des yeux, ils ne travaillent plus
- je les quitte des yeux une minute, et les "embrouilles" commencent.
- l'heure cours c'est pas l'heure préparation pour les autres cours.

Où si on tient vraiment à s'avancer pour l'organisation des TP, et qu'on a la chance d'avoir un charriot, on peut préparer dans la salle ce qui permet de voir si les élèves ont besoin de nous (mais généralement ils s'arrêtent et observent ce qu'on fait).

Alors oui, il y a des jours où je ne vois pas mes pauses passer... Mais parce que j'estime que c'est nécessaire. Peut-être que certains autres collègues de ma discipline arrivent à gérer la journée TP tout en gardant leur pause, moi je ne peux pas/n'y arrive pas.

Pupuch76
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par CatLea le Mer 2 Oct 2013 - 8:12

J'ajouterai que pour les TPs, moins je quitte mes élèves des yeux et mieux je me porte : les laisser seuls dans une salle avec du matériel qui peut se révéler dangereux si on l'utilise mal, je trouve ça suicidaire. Personnellement, les seuls moments où je ne prends pas de pause à 10 heures c'est lorsque mes élèves sont en pleine manip et que, du coup, je ne les quitte pas des yeux.

CatLea
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par profecoles le Mer 2 Oct 2013 - 8:33

Entre partir pile à l'heure et ....s'arrêter au milieu d'une phrase parce que ça a sonné (sans dire "on verra ça la prochaine fois" ....),juste dire "Rangez vos affaires", enfourner les siennes dans son sac comme si sa vie en dépendait et sortir en courant..
Entre partir à l'heure parce que l'heure c'est l'heure (et sur ça il n'y rien à dire !) et ...partir en laissant ses élèves pas assez prompts à réagir à la sonnerie dans la salle (ça il ne le fait plus, on a dû lui remonter les bretelles),
Entre les appeler Mademoiselle et Monsieur (Ce qui ne me choque pas en soi)  et leur dire "Je n'ai pas envie de vous connaître, je ne connais jamais aucun nom d'élève même quand je les garde plusieurs années de suite"
Entre ne pas avoir envie de répéter 10 fois la même "explication et ne pas la reprendre du tout en considérant que si 5 ou 6 ont compris sur 31, eh bien, "ça lui suffit amplement",
Entre faire un cours leçon + exercices (ce qui à ce jour semble quand même le plus efficace n'en déplaise à certains) et oraliser ce qu'on écrit sans plus d'explications, dos tourné à la classe et passer directement aux exercices, questions interdites, "débrouillez-vous" ,
il y a ....un fossé.
Alors oui je pense qu'un élève de 4e confronté à cela (si tant est que tout cela soit entièrement vrai et ne soit pas qu'un ressenti d'élèves, ce que je vais essayer de  vérifier au RV) peut effectivement penser que son prof' s'en fiche (de son cours, de ses élèves, de tout) et même ça je peux le comprendre.
Sauf que ça serait bien qu'il fasse un peu semblant parce que j'aurais préféré que mon fils ne soit pas dégoûté des maths en 4e alors que jusque-là il était bon voire très bon.
Quant à la formulation de son mail (absence totale de salutations, pas de phrase juste une heure une date), il semble hélas être à l'image  du personnage ...


Dernière édition par profecoles le Mer 2 Oct 2013 - 8:50, édité 1 fois

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par petit karibou le Mer 2 Oct 2013 - 8:49

@profecoles a écrit: Quant à la formulation de son mail (absence totale de salutations, pas de phrase juste une heure une date), il semble hélas être à l'image  du personnage ...
C'est marrant (enfin non hein)... moi hier quand j'ai lu une injonction de l'instit dans le carnet de ma fille j'ai bien failli lui répondre "Merci de bien vouloir mettre une simple formule de politesse dans vos injonctions. Je ne suis pas votre élève et quand bien même je le serai la politesse, notamment à l'écrit est un règle de vie en société". Mais je me suis retenue mêm si pour ma part je suis plus encline à faire les choses quand on m'écrit "merci de faire ceci" que quand on m'écrit "faites ceci".

Et en réunion de parents, j'ai rappelé aux présents, que je leur avais donné mon mail pro et que dans ces conditions, il était impératif que toute correspondance entre nous respecte, quelqu'en soit le sujet, les formes du dialogue entre gens civilisés, avec notamment les formules de politesse de base.
Il faut bien le reconnaître c'est quand même souvent dans l'autre sens que les problèmes se posent... les parents qui ne connaissent pas les "codes". Alors c'est effectivement d'autant plus dommage quand le mauvais exemple vient de notre côté.

petit karibou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Oudemia le Mer 2 Oct 2013 - 9:13

@petit karibou a écrit:
@profecoles a écrit: Quant à la formulation de son mail (absence totale de salutations, pas de phrase juste une heure une date), il semble hélas être à l'image  du personnage ...
C'est marrant (enfin non hein)... moi hier quand j'ai lu une injonction de l'instit dans le carnet de ma fille j'ai bien failli lui répondre "Merci de bien vouloir mettre une simple formule de politesse dans vos injonctions. Je ne suis pas votre élève et quand bien même je le serai la politesse, notamment à l'écrit est un règle de vie en société". Mais je me suis retenue mêm si pour ma part je suis plus encline à faire les choses quand on m'écrit "merci de faire ceci" que quand on m'écrit "faites ceci".

Et en réunion de parents, j'ai rappelé aux présents, que je leur avais donné mon mail pro et que dans ces conditions, il était impératif que toute correspondance entre nous respecte, quelqu'en soit le sujet, les formes du dialogue entre gens civilisés, avec notamment les formules de politesse de base.
Il faut bien le reconnaître c'est quand même souvent dans l'autre sens que les problèmes se posent... les parents qui ne connaissent pas les "codes". Alors c'est effectivement d'autant plus dommage quand le mauvais exemple vient de notre côté.
Il est temps de le dire, ça me démangeait depuis le début...
heu 
Moi, je confesse que j'ai assez tendance à faire comme le collègue de maths Embarassed mais seulement quand il s'agit d'une réponse (ou d'une question) simple, comme ici confirmer l'heure du RV.
Ce genre de "correspondance" est pour moi comme ces petits papiers qui passaient d'un bureau à l'autre dans les entreprises -mon mari en avait rapporté un bloc pour les enfants- : on sait avant de lire le texte qui a écrit, donc pas besoin de signature, c'est factuel, on se limite à ce qui est important (tel jour telle heure pour le RV).

Pour le carnet de "correspondance" avec les familles, vu le nombre d'informations à y faire tenir en quelques pages, eh bien là aussi, des faits, rien que des faits.


Je précise que dans d'autres circonstances, je persiste à utiliser largement le papier et les services postaux traditionnels.


Dernière édition par Oudemia le Mer 2 Oct 2013 - 9:17, édité 1 fois

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : le prof de maths de mon fils a un comportement étrange en cours

Message par Iphigénie le Mer 2 Oct 2013 - 9:15

Cripure a écrit:Bon, en même temps, j'observe qu'avec les années, j'ai de plus en plus de mal à retenir les noms, que je les oublie à chaque retour de vacances, ce qui ne m'arrivait jamais, et que je réponds toujours aux "bonjour" dans les couloirs, sans toujours être sûr si j'ai ou non l'élève. Âge ? Baisse d'investissement professionnel ? Probablement un peu les deux. Pourquoi les connaître, au fait ? C'est si important ?
Quand vous aurez demandé en plus à un élève de BTS (rencontré pendant les vacances à la boulangerie) ce qu'il devient et qu'il vous aura répondu "Mais, je suis en classe avec vous...", on sera à égalité.Laughing Laughing Laughing Laughing 

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum