Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty majoration pour effectif réduit académie de lille

par Fourseasons Mar 1 Oct 2013 - 12:25
J'aurais voulu connaitre la position du rectorat et des syndicats pour cette rentrée quant au calcul pour la majoration pour effectif réduit. L'année dernière ca avait fait couler beaucoup d'encre. J'avais cru comprendre, qu'après l'action des syndicats, le rectorat avait décidé d'arrêter son interpretation défavorable aux enseignants du décret de 50 pour cette rentrée... A savoir que seul l'effectif compte peu importe qu'il s'agit d'un groupe ou non.

Cette année j'ai 8h de groupe, 2 groupes*2h pour 1 classe, 2 groupes *2h pour l'autre classe. Par ailleurs, j'ai 4h de cours classe entière avec chacune de ces classe. Et bien... 1h de majoration de service sur mon vs.
mimile
mimile
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par mimile Mar 1 Oct 2013 - 14:03
Cette majoration ne doit plus être appliquée :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2599
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Sam 5 Oct 2013 - 16:10
Fourseasons a écrit:J'aurais voulu connaitre la position du rectorat et des syndicats pour cette rentrée quant au calcul pour la majoration pour effectif réduit. L'année dernière ca avait fait couler beaucoup d'encre. J'avais cru comprendre, qu'après l'action des syndicats, le rectorat avait décidé d'arrêter son interpretation défavorable aux enseignants du décret de 50 pour cette rentrée... A savoir que seul l'effectif compte peu importe qu'il s'agit d'un groupe ou non.

Cette année j'ai 8h de groupe, 2 groupes*2h pour 1 classe, 2 groupes *2h pour l'autre classe. Par ailleurs, j'ai 4h de cours classe entière avec chacune de ces classe. Et bien... 1h de majoration de service sur mon vs.
Combien d'élèves dans ces classes ? Si la classe entière a moins de 20 élèves, groupe ou pas groupe, ça entre dans le calcul de la majoration
Et la majoration s'applique pour plus de 8 h, donc jusqu'à 8 h (8 h compris), on n'est pas touché

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Fourseasons Sam 5 Oct 2013 - 16:51
Plus de 20 élèves... il avait été aussi question d'y comptabiliser mes groupes d'AP qui sont à plus de 20. Le chef m'a finalement rapidement retiré cette majoration... ce n'est pour autant pas clair sur le terrain j'ai l'impression. L'abondement en HSA serait insuffisant ? Je ne sais pas trop quoi penser.

Et merci mimile.
mimile
mimile
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par mimile Lun 7 Oct 2013 - 14:02
Je viens d'avoir mon VS : ils m'ont appliqué la majoration furieux 
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Lun 7 Oct 2013 - 19:57
idem pour moi ...Heure de chaire pas payée et donc majoratio pour cette 1ère HSA non plus ... total : 1300 euros non payés au total

le snes a trop vite crié victoire je crois  😢
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par trompettemarine Lun 7 Oct 2013 - 20:06
Ne signez surtout pas votre Vs avant de l'avoir montré au syndicat !
Sinon plus de retour en arrière possible !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par trompettemarine Lun 7 Oct 2013 - 20:08
L'heure de chaire doit être donnée même pour les effectifs réduits (options à faible effectif), les AP etc. Il faut mettre le texte sous le nez du proviseur. ne rien signer et faire appel au syndicat.
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Lun 7 Oct 2013 - 20:53
en fait la proviseure adjointe m' a bien mis mon heure de chaire MAIS elle l'enlève en-dessous pour classes à éffectifs faibles ... J'ai 18h de cours et j'avais droit l' heure de chaire payée comme une HSA majorée mais je n'aurais rien ....syndicats au courant et bien mobilisés l'an dernier mais là ..j'attends de voir ...
mimile
mimile
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par mimile Lun 7 Oct 2013 - 21:26
Moi c'est noté que j'ai l'heure de 1ère chaire et 1h de majoration pour effectifs réduits.
trompettemarine, quel texte ? on lui montre pas l'article du SNES quand même ?
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Lun 7 Oct 2013 - 21:30
comme moi ...

j'ai vu sur le site de l' unsa de lille que le recteur avait dit qu' en physique et svt il ne compterait plus les TP pour les majorations ....mais les autres matières ??? c'est de la discrimination !!!
mimile
mimile
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par mimile Lun 7 Oct 2013 - 21:36
noirette a écrit:

le snes a trop vite crié victoire je crois  😢
ou l'administration essaie de nous arnaquer...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par trompettemarine Lun 7 Oct 2013 - 22:45
J'espère ne pas me tromper mais voici un texte officiel :
http://media.education.gouv.fr/file/46/0/4460.pdf

Il faut voir si ce qui est dessous convient à ta situation (distinguez groupe et classe) :

Règles en vigueur pour la minoration d’une heure pour « effectif pléthorique
» ou majoration d’une heure pour « faible effectif »
Ces règles sont inchangées. Seul le terme de division remplace celui de
classe, car il s'agit de l'appellation désormais en vigueur.
La notion de groupe n'est pas prise en compte pour la majoration. Aussi,
les enseignants qui interviennent devant des groupes inférieurs à 20 élèves
ne se verront pas appliquer la majoration d'une heure (si la division/classe
de référence compte plus de 20 élèves). Les professeurs qui enseignent
devant des groupes restreints (inférieurs à 20 élèves) notamment en latin,
grec, technologie, TP et TDde sciences expérimentales, langues vivantes...
n'auront donc pas de majoration de service.
En revanche, les professeurs qui exercent devant des groupes importants
auront droit à une réduction de service.
En outre, les classes/divisions à faible effectif de l'éducation prioritaire,
des unités pédagogiques d’intégration (UPI), des classes relais et de l’enseignement
dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté
(SEGPA) seront exclues des majorations.
mimile
mimile
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par mimile Lun 7 Oct 2013 - 23:11
Oui c'est bien ma situation car mes classes comptent au moins 30 élèves (et ça va jusqu'à 38 affraid ).
Je vais contester avec d'autres collègues. Merci à Karine B pour sa réponse !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Lun 7 Oct 2013 - 23:33
noirette a écrit:idem pour moi ...Heure de chaire pas payée et donc majoratio pour cette 1ère HSA non plus ... total : 1300 euros non payés au total

le snes a trop vite crié victoire je crois  😢
Non, il y a encore quelques pbs ponctuels, mais tout se règle en ce moment grâce aux courriers

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Mar 8 Oct 2013 - 19:03
espérons alors ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Mar 8 Oct 2013 - 19:05
noirette a écrit:espérons alors ...
mais on ne fera pas le courrier à ta place

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Mar 8 Oct 2013 - 19:22
j'ai eu connaissance de mon VS hier !! Ns ne sommes que quelques collègues concernés ( certains ne les ont pas encore eus ..) . Les syndicats ne réagissent pas beaucoup .... personne n'a parlé de courrier à faire et je ne savais même pas que vs préconisiez d'en faire . Je n'ai pas demandé à ce que vous le fassiez à ma place .Mais en revanche il faudrait peut-être redonner une marche à suivre auprès des S1...merci quand même
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Mar 8 Oct 2013 - 21:42
noirette a écrit:j'ai eu connaissance de mon VS hier !!  Ns ne sommes que quelques collègues concernés ( certains ne les ont pas encore eus ..) . Les syndicats ne réagissent pas beaucoup .... personne n'a parlé de courrier à faire et je ne savais même pas que vs préconisiez d'en faire .  Je n'ai pas demandé à ce que vous le fassiez à ma place .Mais en revanche il faudrait peut-être redonner une marche à suivre auprès des S1...merci quand même
A part le SNES, effectivement aucun syndicat n'est monté au créneau sur ces questions, mais on n'arrête pas de communiquer sur les questions depuis 2 ans, par moment, les bras m'en tombent tellement c'est décourageant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par trompettemarine Mar 8 Oct 2013 - 22:10
Tu vas voir la secrétaire en disant gentiment que tu ne peux signer la vs en l'état (Le chef d'établissement peut aussi se tromper).
Tu joins un petit mot à la secrétaire qu'elle placera avec la vs non signée où tu préciseras, qu'il te semble qu'il y a une erreur sur la majoration de service. Tu renvoies au texte mentionné ci-dessus. (voire tu le cites)
Si la modification est refusée, tu ne signes toujours pas (au besoin tu te fais accompagner d'un collègue syndiqué auprès du proviseur) et tu te rends ensuite au syndicat de ton académie pour qu'ils t'accompagnent dans les démarches à suivre (en général ils connaissent les proviseurs qui ne suivent pas la loi.)
Mais à mon avis, le petit mot accompagnant ta vs suffira et en deux jours ce sera réglé.
Tous les ans, quel que soit l'établissement, il faut faire très attention à cette signature : c'est ton salaire de l'année qui est engagé et déjà qu'on fait beaucoup de bénévolat... (il y a des erreurs ou non, parfois (je préfère penser rarement) des lectures abusives des textes, mais les proviseurs sont tenus de respecter la loi, ce qu'ils font généralement. (il leur reste toujours un petit reliquat d'heures pour régler ces cas.)
Ne t'inquiète donc pas trop, écris ce petit mot "post'it" que tu donnes à la secrétaire du proviseur et attends ta vs modifiée, alors seulement après tu signes (si la modification a bien eu lieu).
Ce type de problème est fréquent (je l'ai vécu cette année par exemple). Ta carrière, ni l'image auprès du proviseur ne sont en jeu (on change de chefs quasiment tous les quatre ans environ), ton salaire, si. Et avoir un toit , faire manger sa famille ça compte !
Allez, zou, un petit peu de courage : lance-toi : 5 petites lignes suffisent.
Après les syndicats et les collègues seront toujours là.
Mais tâche de régler à l'amiable avec ton proviseur et seulement après fais appel au syndicat (c'est rare que cela se passe dans l'autre sens).


Dernière édition par trompettemarine le Mar 8 Oct 2013 - 22:18, édité 5 fois (Raison : orth)
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Mar 8 Oct 2013 - 22:26
Karine B : mais je suis d'accord avec toi : le snes a bien oeuvré les 2 dernières années . Dans mon bahut on a réussi à empêcher ces majorations !!!

Mais cette fois ( peut-être parce qu' on a eu nos VS tard et que certains ne les ont tjs pas ...) je trouve que ça démarre mollement . Peut-être aussi parce que peu de collègues sont concernés ? Et puis la lassitude ....

De tte façon je vais essayer de contester ....Mais je ne comprends que des CDE qui doivent être au courant s'obstinent à faire des VS erronés ...
avatar
noirette
Niveau 3

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par noirette Mar 8 Oct 2013 - 22:26
trompettemarine : merci pour tes conseils !
avatar
User5899
Demi-dieu

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par User5899 Mar 8 Oct 2013 - 22:51
trompettemarine a écrit:Tu vas voir la secrétaire en disant gentiment que tu ne peux signer la vs en l'état (Le chef d'établissement peut aussi se tromper).
Tu joins un petit mot à la secrétaire qu'elle placera avec la vs non signée où tu préciseras, qu'il te semble qu'il y a une erreur sur la majoration de service. Tu renvoies au texte mentionné ci-dessus. (voire tu le cites)
Si la modification est refusée, tu ne signes toujours pas (au besoin tu te fais accompagner d'un collègue syndiqué auprès du proviseur) et tu te rends ensuite au syndicat de ton académie pour qu'ils t'accompagnent dans les démarches à suivre (en général ils connaissent les proviseurs qui ne suivent pas la loi.)
Mais à mon avis, le petit mot accompagnant ta vs suffira et en deux jours ce sera réglé.
Tous les ans, quel que soit l'établissement, il faut faire très attention à cette signature : c'est ton salaire de l'année qui est engagé et déjà qu'on fait beaucoup de bénévolat... (il y a des erreurs ou non, parfois (je préfère penser rarement) des lectures abusives des textes, mais les proviseurs sont tenus de respecter la loi, ce qu'ils font généralement. (il leur reste toujours un petit reliquat d'heures pour régler ces cas.)
Ne t'inquiète donc pas trop, écris ce petit mot "post'it" que tu donnes à la secrétaire du proviseur et attends ta vs modifiée, alors seulement après tu signes (si la modification a bien eu lieu).
Ce type de problème est fréquent (je l'ai vécu cette année par exemple). Ta carrière, ni l'image auprès du proviseur ne sont en jeu (on change de chefs quasiment tous les quatre ans environ), ton salaire, si. Et avoir un toit , faire manger sa famille ça compte !
Allez, zou, un petit peu de courage : lance-toi : 5 petites lignes suffisent.
Après les syndicats et les collègues seront toujours là.
Mais tâche de régler à l'amiable avec ton proviseur et seulement après fais appel au syndicat (c'est rare que cela se passe dans l'autre sens).
On peut utilement rappeler qu'on peut contester les VS des trois années qui précèdent.
avatar
User5899
Demi-dieu

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par User5899 Mar 8 Oct 2013 - 22:54
Les VS ne sont pas plus tardives cette année que les années passées. Ca se signe juste avant les vacances, ou juste après.
"Monsieur le Proviseur,
Après lecture de mon état VS, j'ai le regret de vous informer que e ne peux le signer en l'état. En effet, vous avez compté comme heures susceptibles d'entraîner une majoration de mes obligations de service des heures qui sont explicitement exclues par le texte ci-joint.
J'ai donc l'honneur de vous demander de bien vouloir procéder aux rectifications nécessaires.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Proviseur, mes salutations dévouées."
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Mer 9 Oct 2013 - 21:10
impec a écrit:Et moi aussi je lance un SOS. j'ai cette année une classe de seconde à 28 et trois classes de première : une première L avec 18 élèves, une STSS avec 33 élèves et une autre STSS avec 17 élèves. Moralité : sur mon VS, j'effectue 19 heures et j'ai droit à une heure de chaire, mais je ne toucherai pas 2 HSA, seulement 1 car les 9 heures en L et STSS à 17 entraînent une majoration de service pour classe à effectif réduit...Ma question est donc la suivante : le rectorat n'applique pas les mêmes règles à tous ( voir le texte supra ), puis-je contester au nom de l'égalité des citoyens devant la loi ? Qu'en pensez-vous? Je peine à rédiger l'argumentaire de ma lettre de contestation.
Là, ta situation est normale : il est prévu dans nos statuts une heure de majoration quand tu as des classes de moins de 20 élèves plus de 8 h. Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir une classe à 35, de l'avoir en groupe de temps à autre et que ces groupes soient utilisés dans le décompte des 8 h

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum