Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par User5899 Mer 23 Oct 2013 - 0:35
Je voudrais dire aussi que le fait d'avoir des heures devant petits effectifs est très discutable lorsqu'il s'agit d'heures en plus du maximum. Karine, vous trouverez dans un ancien mémo du SNES un article intéressant. Un TA avait débouté un recteur en calculant selon les heures les plus favorables.
On prend le maximum de service du corps.
On déduit les abattements éventuels.
On déduit les heures faites devant plus de vingt élèves.
On ne prend en compte pour la majoration que le résultat de ces opérations s'il est supérieur à 8.
Et oui Razz Vous aurez remarqué que dans ce calcul, d'éventuelles heures sups ne sont pas comptées pour la majoration.
Exemple :
Certifié avec
1re L1 7h 16 élèves
1re L2 7h 32 élèves
1re STMG 3h 30 élèves
T L 2h 17 élèves
On calcule ainsi :
18
- 1re chaire = 17
- heures devant plus de 20 élèves = 7
Donc, pas de majoration
Service compté à 20h, 2 HSA
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Mer 23 Oct 2013 - 8:39
Cripure a écrit:Je voudrais dire aussi que le fait d'avoir des heures devant petits effectifs est très discutable lorsqu'il s'agit d'heures en plus du maximum. Karine, vous trouverez dans un ancien mémo du SNES un article intéressant. Un TA avait débouté un recteur en calculant selon les heures les plus favorables.
On prend le maximum de service du corps.
On déduit les abattements éventuels.
On déduit les heures faites devant plus de vingt élèves.
On ne prend en compte pour la majoration que le résultat de ces opérations s'il est supérieur à 8.
Et oui :PVous aurez remarqué que dans ce calcul, d'éventuelles heures sups ne sont pas comptées pour la majoration.
Exemple :
Certifié avec
1re L1 7h 16 élèves
1re L2 7h 32 élèves
1re STMG 3h 30 élèves
T L 2h 17 élèves
On calcule ainsi :
18
- 1re chaire = 17
- heures devant plus de 20 élèves = 7
Donc, pas de majoration
Service compté à 20h, 2 HSA
Je ne vois pas pourquoi c'est compté comme ça : on ne sait jamais dans son service quelles sont les heures sup et quelles sont les autres

Par ailleurs, le TA a bien changé depuis cette époque, on accumule les défaites et il y a fort à parier que les majorations vont s'étendre (le ministre cherche des moyens pour l'éducation prioritaire, sans trop bouleverser le reste)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par User5899 Mer 23 Oct 2013 - 11:50
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Je voudrais dire aussi que le fait d'avoir des heures devant petits effectifs est très discutable lorsqu'il s'agit d'heures en plus du maximum. Karine, vous trouverez dans un ancien mémo du SNES un article intéressant. Un TA avait débouté un recteur en calculant selon les heures les plus favorables.
On prend le maximum de service du corps.
On déduit les abattements éventuels.
On déduit les heures faites devant plus de vingt élèves.
On ne prend en compte pour la majoration que le résultat de ces opérations s'il est supérieur à 8.
Et oui :PVous aurez remarqué que dans ce calcul, d'éventuelles heures sups ne sont pas comptées pour la majoration.
Exemple :
Certifié avec
1re L1 7h 16 élèves
1re L2 7h 32 élèves
1re STMG 3h 30 élèves
T L 2h 17 élèves
On calcule ainsi :
18
- 1re chaire = 17
- heures devant plus de 20 élèves = 7
Donc, pas de majoration
Service compté à 20h, 2 HSA
Je ne vois pas pourquoi c'est compté comme ça : on ne sait jamais dans son service quelles sont les heures sup et quelles sont les autres
Parce que quand il y a des HS, le TA avait considéré que l'agent rendait service à son administration et que les HS ne devait pas compter pour le calcul d'une éventuelle majoration. C'est en suivant ce décompte que j'avais fait annuler ma majoration de service lors de ma 1re année de titulaire. L'exemple que je cite est donné par le "Mémento de l'enseignant" du SNES, version papier d'il y a... longtemps Smile C'était un TA de l'ouest, Bordeaux ou Nantes, je ne sais plus.
Par ailleurs, le TA a bien changé depuis cette époque, on accumule les défaites et il y a fort à parier que les majorations vont s'étendre (le ministre cherche des moyens pour l'éducation prioritaire, sans trop bouleverser le reste)
Vous insinuez que le judiciaire serait au service de l'exécutif ?
Luce
Luce
Niveau 2

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Luce Mer 30 Oct 2013 - 22:59
J'ai du mal à comprendre cette majoration majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 3795679266 . Sur iprof (je n'ai pas encore eu la VS), il est indiqué que je fais 18,5h.
Or je fait 18h en semaine A [8 en latin (19, 12 et 24 élèves), 9 en français (classes de 26 élèves) et 1h d'AP (le nombre d'élèves varie)] et 20h en semaine B (8 en latin, 11 en français et 1h d'AP).
Donc il devrait être marqué 19h ? Ou 18h ?

Merci de ne pas me citer, j'éditerai peut-être plus tard.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Mer 30 Oct 2013 - 23:04
il faudrait le détail : combien d'heures exactement avec combien d'élèves ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par User5899 Jeu 31 Oct 2013 - 0:08
Karine, vous n'avez pas trouvé le Mémento de l'enseignant dans les archives du SNES ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Jeu 31 Oct 2013 - 0:10
Cripure a écrit:Karine, vous n'avez pas trouvé le Mémento de l'enseignant dans les archives du SNES ?
C'est les vacances, je ne suis pas allée au SNES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Luce
Luce
Niveau 2

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Luce Jeu 31 Oct 2013 - 22:38
Karine B. a écrit:il faudrait le détail : combien d'heures exactement avec combien d'élèves ?
j'ai 2h en 5e latin avec 19 élèves
3h en 4e latin avec 12 élèves
3h en latin 3e avec 24 élèves
4h en 4eA en français avec 26 élèves
4h en 4eB en français avec 26 élèves
2h en 5e en français avec 22 élèves
1h d'AP avec 12 élèves en moyenne.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Jeu 31 Oct 2013 - 23:39
Luce a écrit:
Karine B. a écrit:il faudrait le détail : combien d'heures exactement avec combien d'élèves ?
j'ai 2h en 5e latin avec 19 élèves
    3h en 4e latin avec 12 élèves
    3h en latin 3e avec 24 élèves
    4h en 4eA en français avec 26 élèves
    4h en 4eB en français avec 26 élèves
    2h en 5e en français avec 22 élèves
    1h d'AP avec 12 élèves en moyenne.
je ne comprends pas : pour la majoration c'est plus de 8 h avec moins de 20 élèves, donc ce ne doit pas être ça

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 1:49
L'heure d'AP est-elle à l'année ? Peut-être n'avez-vous à faire cette heure que sur la moitié de l'année, et que c'est en fait 0,5h ? En lycée, ça se produit souvent pour l'AP ou les TPE.
En tout cas, dans le service décrit, il n'y a pas de majoration pour effectifs faibles.
Luce
Luce
Niveau 2

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Luce Ven 1 Nov 2013 - 15:57
Normalement, l'heure d'AP devrait être à l'année. Je demanderai des précisions à la secrétaire de l'établissement à la rentrée. Merci pour vos réponses.
avatar
Atalante58
Niveau 1

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Classes à effectifs faibles, Latin et majoration

par Atalante58 Sam 20 Sep 2014 - 10:57
Bonjour, je suis une nouvelle inscrite sur ce forum et j'aimerais avoir une réponse claire concernant la majoration d'une heure pour classes à effectifs faibles.
J'effectue 8h d'enseignement en Latin, et mes effectifs sont inférieurs à 20. J'exerce dans un établissement rural de 160 élèves. J'ai une 5e en français à 20 et une 3e à bientôt 19.
Je fais deux heures hebdomadaires de soutien aux 2 5e avec un autre collègue. Nous avons les classes entières mais sur le vs elles apparaissent dédoublées.
Je fais une heure hebdomadaire pour la première 4ème par demi-groupe par quinzaine et je prendrai en charge l'autre 4ème à partir de janvier.
Les deux 4ème sont à 17 élèves. Mon chef me retient donc une hsa en applicant les textes officiels. Or, je ne comprends pas son calcul.
Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?
Vobis gratiam habeo.
Bon we, Atalante58.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 13:49
Je crois qu'en effet, à partir de 8h de cours avec moins de 20 élèves, on doit faire une heure de plus. En d'autres termes, un professeur certifié qui fait 8h ou plus dans des classes à effectif réduit ne doit pas 18h, mais 19.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Sam 20 Sep 2014 - 13:50
pmuller a écrit:Je crois qu'en effet, à partir de 8h de cours avec moins de 20 élèves, on doit faire une heure de plus. En d'autres termes, un professeur certifié qui fait 8h ou plus dans des classes à effectif réduit ne doit pas 18h, mais 19.

c'est plus de 8 h (et pas 8 h) avec moins de 20 élèves

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pmuller
pmuller
Habitué du forum

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 13:53
Oui, tu as raison, mais je n'arrive pas à calculer le nombre d'heures que fait Atalante avec moins de 20, c'est un peu confus sa description de l'EDT.
avatar
Bouboule
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Bouboule Sam 20 Sep 2014 - 13:59
Il applique les textes (qu'il faut lire).

Le décret de 50 encore valable jusqu'à la rentrée 2015 a écrit: "Les maximums de services hebdomadaires prévus dans les rubriques A et B de l'article 1er du présent décret sont majorés d'une heure pour les professeurs et chargés d'enseignement qui enseignent dans une classe dont l'effectif est inférieur à vingt élèves.
[...]
Lorsque l'enseignement est donné dans plusieurs classes, divisions ou sections, la majoration de service ci-dessus est appliquée aux professeurs et chargés d'enseignement qui donnent plus de huit heures d'enseignement dans les classes, divisions ou sections de moins de vingt élèves."
avatar
Bouboule
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Bouboule Sam 20 Sep 2014 - 13:59
pmuller a écrit:Oui, tu as raison, mais je n'arrive pas à calculer le nombre d'heures que fait Atalante avec moins de 20, c'est un peu confus sa description de l'EDT.

Huit de latin plus du français plus... Bref, plus de huit.
avatar
Atalante58
Niveau 1

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Atalante58 Sam 20 Sep 2014 - 15:52
Merci pour vos réponses , je vais essayer de résumer ma situation : j'ai une classe de 5e en français à 20 élèves donc le texte ne s'applique pas dans ce cas-là. J'ai une 3ème à bientôt 19 donc 4h30, plus les deux heures de soutien pour les deux 5e elles aussi à 20 mais qui sont dédoublées. ( Comment sont-elles comptabilisées ? Sur mon vs 10 élèves pour les deux classes sont notés car je suis en binôme avec un autre collègue) Plus l'heure de soutien pour une 4ème à 17, dédoublée également. Je ne ferai la deuxième heure de soutien pour l'autre quatrième qu'en janvier. Donc 4h30, plus 2h plus 1h jusqu'en décembre, soit 7h30. Je ferai donc plus de 8h à partir de janvier.
avatar
Bouboule
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Bouboule Sam 20 Sep 2014 - 16:00
Mon interprétation : si 7h30 jusqu'en janvier, pas de majoration jusque là et donc vous demander de faire une heure de plus à partir de janvier revient à vous imposer une heure de plus non payée (aberration).
Si vous êtes en HSA, refusez-la si elle est au-delà de l'heure imposable ou puisqu'elle n'est pas annuelle, réclamez des HSE.
Le problème : le bras de fer avec une administration qui peut décider que c'est une autre heure qu'elle vous enlève.

Cas intéressant administrativement même si ce n'est pas drôle d'être au centre.

Juste mon opinion.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Sam 20 Sep 2014 - 16:07
Atalante58 a écrit:Merci pour vos réponses , je vais essayer de résumer ma situation :  j'ai une classe de 5e en français à 20 élèves donc le texte ne s'applique pas dans ce cas-là. J'ai une 3ème à bientôt 19 donc 4h30, plus les deux heures de soutien pour les deux 5e elles aussi à 20 mais qui sont dédoublées. ( Comment sont-elles comptabilisées ? Sur mon vs 10 élèves pour les deux classes sont notés car je suis en binôme avec un autre collègue)  Plus l'heure de soutien pour une 4ème à 17, dédoublée également. Je ne ferai la deuxième heure de soutien pour l'autre quatrième qu'en janvier. Donc 4h30, plus 2h plus 1h jusqu'en décembre, soit 7h30. Je ferai donc plus de 8h à partir de janvier.

si l'heure se fait à partir de janvier, c'est en HSE (donc refusable) car nous ne sommes pas annualisés, le VS que l'on signe se fait sur la base des effectifs en novembre (c'est ce qui figure dans les textes encore valables cette année)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Bouboule
Doyen

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Bouboule Sam 20 Sep 2014 - 16:14
Karine B. a écrit:
si l'heure se fait à partir de janvier, c'est en HSE (donc refusable) car nous ne sommes pas annualisés, le VS que l'on signe se fait sur la base des effectifs en novembre (c'est ce qui figure dans les textes encore valables cette année)

Bonjour Karine,
J'élargis le débat car votre réponse rejoint ce que je pense depuis un moment. Connaissez-vous des cas qui ont réussi (au terme d'une négo) à obtenir des HSE au lieu des HSA pour des heures qui ne sont que sur une partie de l'année ?
Par exemple, souvent on met sur le VS deux heures de TPE sur le premier semestre de première, déclaré en 1 heure annualisée.

Suivant le calendrier de l'année scolaire, les HSE peuvent être plus intéressantes.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Karine B. Sam 20 Sep 2014 - 16:20
Bouboule a écrit:
Karine B. a écrit:
si l'heure se fait à partir de janvier, c'est en HSE (donc refusable) car nous ne sommes pas annualisés, le VS que l'on signe se fait sur la base des effectifs en novembre (c'est ce qui figure dans les textes encore valables cette année)

Bonjour Karine,
J'élargis le débat car votre réponse rejoint ce que je pense depuis un moment. Connaissez-vous des cas qui ont réussi (au terme d'une négo) à obtenir des HSE au lieu des HSA pour des heures qui ne sont que sur une partie de l'année ?
Par exemple, souvent on met sur le VS deux heures de TPE sur le premier semestre de première, déclaré en 1 heure annualisée.

Suivant le calendrier de l'année scolaire, les HSE peuvent être plus intéressantes.

quand on nous propose des HSE au lieu des HSA, on demande à ce que le nombre d'HSE corresponde à 36 pour égaler l'HSA

Sur la question des TPE, c'est une heure par prof, il y a des établissements qui obtiennent qu'on leur compte 1 h sur l'année et d'autres qui attribuent 1/2 h en raison de l'annualisation, c'est une question de rapport de force, car en l'état l'interprétation des textes par le TA n'est bien souvent pas en notre faveur

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pmuller
pmuller
Habitué du forum

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 16:21
Donc, si je résume, tu fais 8h de latin + 4,5h en 5e + 4,5h en 3e +2h de soutien en 5e + 1h de soutien en 4e+0.5h de soutien toujours en 4e (car seulement sur 1/2 année) = 20.5h - 1h parce qu'il y a plus 8h en sous-effectif =19,5, ce qui veut dire que tu as droit à 1,5 hsa.
avatar
Atalante58
Niveau 1

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Atalante58 Sam 20 Sep 2014 - 16:22
Je rencontre mon chef cette semaine pour qu'il m'explique clairement son calcul même s'il m'a signalé qu'il y a eu jurisprudence en 2012 (des collègues de LC ont été déboutés). Par ailleurs, il trouve cette majoration normale car, selon lui, faire cours à 6 élèves ne représente pas la même charge de travail notamment pour les corrections qu'une classe à 20. Appartiendrais-je à une sous-catégorie d'enseignants ?
avatar
Atalante58
Niveau 1

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par Atalante58 Sam 20 Sep 2014 - 16:22
Oui, le calcul est 1,6 h.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

majoration pour effectif réduit académie de lille - Page 3 Empty Re: majoration pour effectif réduit académie de lille

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 16:23
Non. Tout simplement des enseignants à qui le texte qui s'applique à tous s'applique aussi.
Je suis d'accord avec ton CDE : faire cours à 6 élèves, ce n'est pas la même chose qu'à 35.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum