Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par kensington Lun 21 Oct 2013 - 13:04
A propos des nouveaux programmes:
Première lettre de commande de Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale à destination d'Alain Boissinot, inspecteur général de l’éducation nationale.

Monsieur le Président,

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République a d’ores et déjà énoncé des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes pour sa première année de fonctionnement. Au premier rang d’entre elles figure la définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires qui lui sont liés, en l’occurrence ceux de l’école primaire et du collège.
[...]
S’agissant des programmes de l’école élémentaire et du collège, une concertation nationale sur les programmes en vigueur à l’école primaire ayant actuellement lieu jusque mi-octobre, je vous saisirai dans un deuxième temps de ce sujet, en vous transmettant une synthèse de cette consultation. Au demeurant, je souhaite que votre réflexion sur le socle prenne en compte la nécessaire articulation entre le socle et les programmes de l’école et du collège, les seconds devant constituer la déclinaison du premier.
Lien
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par ysabel Lun 21 Oct 2013 - 13:20
je ne supporte déjà pas les gamins de collège alors les écoliers !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Douglas Colvin Lun 21 Oct 2013 - 13:47
Mais on irait faire nos matières eu primaire ? Et les PE, ils feraient quoi au collège ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 13:49
Je ne sais pas du tout, Douglas. Je n'ai entendu que de très vagues pétitions de principe sur des échanges de services.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Blan6ine Lun 21 Oct 2013 - 13:57
Douglas Colvin a écrit:Mais on irait faire nos matières eu primaire ? Et les PE, ils feraient quoi au collège ?
Ils monteraient des projets transversaux!
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dinosaura Lun 21 Oct 2013 - 13:58
N'est-ce pas à relier au mini-babyboom des années 2000, qui avait suscité des créations de postes (je crois) dans le premier degré, et qui arrive aujourd'hui dans le second degré, sans les créations ad hoc ?

Sinon je vous rejoins sur le fait de ne pas vouloir enseigner dans le primaire. Et je pense que les instits ne veulent pas non plus (pour la plupart) enseigner aux "grands" collégiens, et à leurs boutons et autres crises d'ado...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
kensington
kensington
Esprit éclairé

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par kensington Lun 21 Oct 2013 - 14:03

Les échanges se feront dans le cadre du nouveau cycle CM1-CM2-6e et les PE viendront faire du soutien en 6e.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 14:07
D'où tiens-tu cela, Kensigton ? Est-ce une supposition de ta part ou un projet ferme dans ton académie ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par kensington Lun 21 Oct 2013 - 14:12
J'ai entendu ou lu cet exemple de soutien en 6e par des PE mais je ne sais plus où, ni quand.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dinosaura Lun 21 Oct 2013 - 14:15
Je précise ma pensée par rapport à ce que vient d'ajouter Kensington : il me semble avoir entendu des échos similaires et que les PE serviraient de variables d'ajustement, et donc qu'il y aurait transfert des PE désormais surnuméraires là où sont désormais les besoins (dans le secondaire), tout cela en modifiant par ailleurs les missions des professeurs (faire de l'accompagnement et du soutien) et en constituant à terme un statut unique (pour les PLC plus de polyvalence)...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dalva
Dalva
Vénérable

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva Mar 22 Oct 2013 - 11:37
Je pense qu'on a demandé dans chaque académie aux inspecteurs du primaire de réfléchir à comment on pourrait mettre en place un machin pas encore vraiment pensé (un peu comme pour le socle, quoi).
Chez nous, il se trouve qu'en cours d'année dernière le principal nous a prévenues (équipe de 8 profs de lettres + LV et sans doute maths) qu'on aurait sûrement une liaison école-collège très forte cette année, que la volonté de l'inspecteur de primaire était qu'on travaille en sorte de duo : l'idée était qu'on prépare "une séquence" pour le collège en lien avec un PE et qu'il vienne faire cours à nos 6e, et "une séquence" pour le primaire et que nous allions faire cours sur cette séquence à ses CM.
Il demandait des volontaires.
Inutile de dire qu'il n'y en a eu aucun.

Mais regardez un peu comment les choses se sont déroulées :
- Le principal nous a présenté ça comme une demande venant de l'inspection de primaire, dirigée vers nous ;
- or cette inspection n'a aucun pouvoir sur nous, elle ne pouvait compter que sur notre bonne volonté ;
- mes collègues de primaire, consultées par moi-même, n'avaient jamais eu vent de cette idée.

Donc il suffisait d'un prof de collège ou deux partants pour l'idée, et c'était présenté aux collègues du primaire comme un projet soutenu par leurs collègues du secondaire, et eux pouvaient être forcés d'y participer.

Pour ma part, en tant que coordo de lettres, je ne me suis pas contentée de répondre non. J'ai donné toutes les raisons qui nous poussaient à refuser (et qui allaient sans doute conduire aussi le CdE à trouver ça usine à gaz) :
- quand étions-nous censés préparer nos séquences communes ? le mercredi ? le we ? c'est beaucoup plus long à préparer à deux, surtout quand chacun n'a aucune idée de comment on s'organise en classe de l'autre côté.
- que deviendraient les élèves du PE pendant qu'il viendrait faire juste une heure de français le lundi, deux le mardi, 1 le jeudi, etc ?
- que deviendraient les élèves de tous niveaux du PLC pendant qu'il irait dans une école à plusieurs reprises ?
- comment s'organiser pour toutes ces écoles à niveau double ou triple ? L'école de mes enfants ne comporte que deux classes en élémentaire : CP-CE1 et CE2-CM1-CM2. On faisait une séquence pour lesquels ? Et pendant ce temps, les autres, ils faisaient quoi ?
- nous n'avons pas passé des concours choisis en connaissance de cause pour nous retrouver à enseigner de l'autre côté.

J'ai ajouté que nous, collègues de français, trouverions éventuellement intéressant d'aller observer une classe de CM2 pendant une journée du début à la fin (et vice-versa pour les PE éventuellement), afin de savoir à quoi étaient habitués les 6e nous arrivant. Eventuellement.
Bizarrement, nous décharger d'une seule journée de cours pour cela n'a pas trouvé d'écho. Mais nous faire bosser en duo sur notre temps libre, ça, oui, ça ne choque personne.


Dernière édition par Dalva le Mar 22 Oct 2013 - 11:41, édité 2 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva Mar 22 Oct 2013 - 11:38
Ah, euh... j'ai oublié de préciser : aucune liaison école-collège n'est mise en place cette année. Ils ont déjà bien trop à faire avec l'organisation du mercredi matin pour les écoles dont les mairies ont suivi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mar 22 Oct 2013 - 11:45
J'espère que ce sera assez le bordel pour les pousser à refuser d'autres mesures révolutionnaires. Twisted Evil 
Dalva
Dalva
Vénérable

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva Mar 22 Oct 2013 - 11:57
J'espère aussi.
J'espérais aussi que l'idée de faire passer toutes les écoles aux 4,5 jours dès 2014 serait obsolète, mais apparemment ça y est, on doit y réfléchir.
4,5 jours à la base, ça ne me dérange pas. Si c'est sur le samedi matin et que c'est pour ajouter les heures initialement perdues. On est tous passés par cette école-là, et aucun de nous n'en est mort. (ou presque).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mar 22 Oct 2013 - 12:01
Je suis d'accord, Dalva. La réforme des rythmes scolaires ne fait qu'accentuer la confusion entre scolaire et périscolaire.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Lux_ Mar 22 Oct 2013 - 12:02
kensington a écrit:
Les échanges se feront dans le cadre du nouveau cycle CM1-CM2-6e et les PE viendront faire du soutien en 6e.
Euh... les PE viennent déjà actuellement faire du soutien en 6e : c'est ce qu'on appelle les PPRE-passerelle (je crois que cela fait déjà 2 ou 3 ans qu'ils existent, et ils se font au détriment du soutien qui étaient mis en place en CM2).

Pour les nouveaux programmes, je n'ai pas entendu parlé de soutien, mais bien de cours qu'ils donneraient au collège en 6e et nous en CM2. C'est bien cela qui m'inquiète....
Dalva
Dalva
Vénérable

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva Mar 22 Oct 2013 - 12:06
Lux, le soutien par les PE n'est pas effectif partout (ouf !)
En revanche, tu as raison, l'idée d'échanger les cours entre CM et 6e est encore plus inquiétante.

Véro, tu l'as dit : cette confusion périscolaire / scolaire est gravissime. Peu à peu, on va se diriger sans doute vers une école qui n'en est pas une : le jardin d'enfants à l'allemande au lieu de l'école maternelle à la française... mais poussée jusqu'au niveau CM2... à moins que des PLC n'acceptent de prendre en charge les heures de cours niveau primaire !

Plus j'y pense, et plus je me dis que ceux qui ont vraiment du souci à se faire, ce sont les PE : leurs postes vont-ils exister encore longtemps ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Lux_ Mar 22 Oct 2013 - 12:11
Dalva a écrit:Lux, le soutien par les PE n'est pas effectif partout (ouf !)
Ok, merci Dalva pour cette information, je croyais que c'était partout pareil.

Et j'ai la même réflexion que toi et Véronique sur la confusion scolaire et périscolaire. Cela devient très inquiétant pour l'avenir...
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Asha Kraken Mar 22 Oct 2013 - 13:35
Dalva a écrit:Lux, le soutien par les PE n'est pas effectif partout (ouf !)
En revanche, tu as raison, l'idée d'échanger les cours entre CM et 6e est encore plus inquiétante.

Véro, tu l'as dit : cette confusion périscolaire / scolaire est gravissime. Peu à peu, on va se diriger sans doute vers une école qui n'en est pas une : le jardin d'enfants à l'allemande au lieu de l'école maternelle à la française... mais poussée jusqu'au niveau CM2... à moins que des PLC n'acceptent de prendre en charge les heures de cours niveau primaire !

Plus j'y pense, et plus je me dis que ceux qui ont vraiment du souci à se faire, ce sont les PE : leurs postes vont-ils exister encore longtemps ?
Je pense que ce qui est dans les cartons est un statut unique, nous sommes donc tous menacés dans nos spécificités à terme. No
Malaga
Malaga
Modérateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Malaga Mar 22 Oct 2013 - 13:39
Lux-Aeterna a écrit:
kensington a écrit:
Les échanges se feront dans le cadre du nouveau cycle CM1-CM2-6e et les PE viendront faire du soutien en 6e.
Euh... les PE viennent déjà actuellement faire du soutien en 6e : c'est ce qu'on appelle les PPRE-passerelle (je crois que cela fait déjà 2 ou 3 ans qu'ils existent, et ils se font au détriment du soutien qui étaient mis en place en CM2).

Pour les nouveaux programmes, je n'ai pas entendu parlé de soutien, mais bien de cours qu'ils donneraient au collège en 6e et nous en CM2. C'est bien cela qui m'inquiète....
Chez nous, les PE ne viennent pas faire du soutien. Les PPRE passerelle sont simplement des dossiers récapitulant les problèmes que rencontre l'élève et ce qui a été fait pour y remédier. C'est tout.
En revanche, une liaison CM2/6e plus poussée est aussi régulièrement évoquée.

_________________
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Banana244   nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Banana244     nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Luigi_B Mar 22 Oct 2013 - 13:45
Pour mémoire, dans les décrets de 1950, les "personnels enseignants dans les classes primaire et élémentaire des collèges et lycées" pouvaient, au gré des besoins du service, enseigner dans le secondaire.

Finalement, l'avenir, c'est le passé : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/56-decrets-de-1950-retour-vers-le-passe#corps

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par auléric Mar 22 Oct 2013 - 15:47
merci pour cet article
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mar 3 Mar 2015 - 22:14
V.Marchais a écrit:Confrontons les éléments dont nous disposons. Le premier qui, à partir de ces indices, devine le contenu de la réforme, gagne une retraite immédiate, eût-il 24 ans.

- Des IA viennent vous parler d'horaires plafond, de DHG négociable à l'interne.  
 
- Par ailleurs, la DGESCO a annoncé sans ambiguïté, y compris aux éditeurs scolaires, sa volonté de réviser les horaires disciplinaires afin de mettre les contenus en conformité avec le socle commun et le travail par tâches complexes. Aux éditeurs, cette orientation a été présentée comme déjà décidée. C'est le détail, qui est désormais en discussion, les modalités concrètes, pas l'orientation générale. On peut considérer que c'est très vague, mais pas tant que ça si on met bout à bout tous les indices dont on dispose.

- L'UNSA a défendu, tout au long de la consultation des syndicats durant la période de préparation de ces programmes, une généralisation de ce qui s'est fait dans les "écoles du socle", à savoir : des horaires plafond (tiens, tiens...) pour les disciplines et la possibilité de dégager ces heures sur ces horaires disciplinaires pour "financer" des projets interdisciplinaires, travailler "autrement", enfin, vous voyez le genre. (Tu me corrigeras si je me trompe, Celeborn.)

- On organise des "assises de l'éducation prioritaires" en demandant aux professeurs de creuser leur propre tombe, c'est-à-dire de répondre à des questions à peine orientées sur la manière de "rendre incontournable le travail en équipe", de "travailler la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines", et où on met à toutes les sauces une interdisciplinarité présentée comme une panacée.

   Alors je ne suis pas dans le secret des dieux, comme tout le monde, j'apprendrai au printemps 2014 la teneur exacte des nouveaux programmes, horaires et cycles.

   Mais à ce point de cohérence, il faut être un peu con-con pour ne pas comprendre ce qui est dans les tuyaux et qu'on s'évertue déjà à nous faire avaler, en commençant par essayer de nous faire croire que ce serait ce que nous plébiscitons.

   Alors je joue, j'aimerais bien gagner une retraite immédiate, moi, parce que "Emploi d'Avenir Professeur", je trouve de plus en plus que ça fait oxymore.

Rentrée 2014 : J'ai dans chacune de mes classes de ZEP 30 élèves (dont 3 NF, 1 NSA, 2 ITEP - pas de place -, 4 SEGPA et 20 dyslexiques) et 3 heures de Français. J'ai donc 5 classes (6 si je sus certifié).

Eh bien j'espère que je l'ai gagnée, ma retraite.




Voilà ce que j'écrivais il y a un an et demi.

Les syndicats sont reçus en ce moment pour parler des nouveaux programmes. Et c'est encore pire que pire que ce que j'imaginais. Je n'ai pas le droit d'entrer dans le détail, mais en gros, tout est confirmé. Et il ne reste rien. Du vide. Du blabla projet interdisciplinaire, that's all folk. Là, j'ai juste envie de tout casser.

En Français, c'est un naufrage sans précédent, qui s'annonce.

Je serais curieuse de savoir comment les collègues des autres disciplines vivent la réforme qui s'annonce.
leyade
leyade
Esprit sacré

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par leyade Mar 3 Mar 2015 - 22:18
V.Marchais a écrit:
Les syndicats sont reçus en ce moment pour parler des nouveaux programmes. Et c'est encore pire que pire que ce que j'imaginais. Je n'ai pas le droit d'entrer dans le détail, mais en gros, tout est confirmé. Et il ne reste rien. Du vide. Du blabla projet interdisciplinaire, that's all folk. Là, j'ai juste envie de tout casser.

En Français, c'est un naufrage sans précédent, qui s'annonce.


Je serais curieuse de savoir comment les collègues des autres disciplines vivent la réforme qui s'annonce.

pale ...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
kensington
kensington
Esprit éclairé

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par kensington Mar 3 Mar 2015 - 23:31
On n'était déjà pas trop rassurés, mais tu nous inquiètes beaucoup là, Véronique.

😢
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 7 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 23:35
Ecoutez, Véronique, je vous sens très abattue, mais ne vous faites pas de soucis : depuis l'entrée en vigueur du programme actuel, pour le français, c'était déjà fini. Nous héritons de gens qui n'ont fait ni littérature, ni langue, ni écriture, ni rien. Donc ça ne fera que continuer. Pardon d'être un peu brusque, mais c'est la réalité actuelle depuis la rentrée 2012 ou 11.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum