Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par celitian Dim 13 Oct - 14:47
Il faut espèrer que la direction ne va pas dégonfler et que la classe va être enguirlandée sans aucune remise en cause de ton travail.

Et je pense, comme bcp, que ce sont des parents qui ont écrit la lettre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Iphigénie Dim 13 Oct - 14:50
Plus facile de s'occuper du boulot des profs que d'éduquer leurs gosses.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Reine Margot Dim 13 Oct - 14:50
idem pour les parents qui ont inspiré ce "courrier", demain


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User17706
Bon génie

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par User17706 Dim 13 Oct - 14:55
Le plus surprenant est la profonde stupidité du ou des parents qui ont prêté la main à ce truc. Mais il n'est pas rare que certains parents s'imaginent investis d'une autorité. Lors d'un conseil de classe, j'ai dû remettre à sa place un délégué de parents qui s'était permis de me donner un satisfecit, en lui faisant bien comprendre qu'il n'était absolument pas en position de le faire.
décembre
décembre
Niveau 8

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par décembre Dim 13 Oct - 14:58
J'ai du mal à y croire. cela ressemble à une blague, non?
philann
philann
Doyen

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par philann Dim 13 Oct - 14:59
"nous nous autorisons à"
"nous vous autorisons à"
"nous prendrons les mesures nécessaires"

Mon grand-père aurait résumé par un sonnant "petits cons!"

En plus d'une réaction de la direction, il serait bon que toute l'équipe éducative fasse bloc! NON nous ne tolérons pas que vous ayez des exigences...vous vous comportez bien et vous êtes sanctionnés dans le cas contraire! PAs de négociation ni de prise en compte de vos "exigences"...

Non mais on est où là ??:shock: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Dame Tartine Dim 13 Oct - 15:00
La vache ! Je suis atterrée par cette lettre (très vraisemblablement écrite par un parent). Bon courage pour faire face et recadrer ces m.....x.

_________________
Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 964035751
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Saphyr Dim 13 Oct - 15:01
philann a écrit:
En plus d'une réaction de la direction, il serait bon que toute l'équipe éducative fasse bloc! NON nous ne tolérons pas que vous ayez des exigences...vous vous comportez bien et vous êtes sanctionnés dans le cas contraire! PAs de négociation ni de prise en compte de vos "exigences"... 
On ne négocie pas avec les terroristes!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Invité-B Dim 13 Oct - 15:02
PauvreYorick a écrit:Le plus surprenant est la profonde stupidité du ou des parents qui ont prêté la main à ce truc. Mais il n'est pas rare que certains parents s'imaginent investis d'une autorité. Lors d'un conseil de classe, j'ai dû remettre à sa place un délégué de parents qui s'était permis de me donner un satisfecit, en lui faisant bien comprendre qu'il n'était absolument pas en position de le faire.
Je ne sais plus qui, il y a quelques jours, racontait que le délégué FCPE de sa classe avait précisé qu'il fallait s'en référer à lui pour toutes les questions ayant trait à la pédagogie...On marche sur la tête comme les Australiens!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Vudici Dim 13 Oct - 15:03
288 a écrit:La lettre semble très (trop !) bien tournée pour des élèves de 4e : n'y aurait-il pas quelques parents derrière ?
En tout cas, il faut absolument que la direction décadre ta classe qui semble incroyablement arrogante.
C'est en Belgique: 4e = votre seconde.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
roxanne
roxanne
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par roxanne Dim 13 Oct - 15:04
décembre a écrit:J'ai du mal à y croire. cela ressemble à une blague, non?
moi aussi...et les parents d'aujourd'hui ne se cacheraient pas derrière leurs gamins et iraient directement voir l'administration...A la limite , j'aurais pu y croire venant d'élèves de lycée (et encore) de 4e absolument pas . D'ailleurs la plupart des élèves de 4e s'en foutent de ne pas suivre le cours et s'il y a moyen de s'amuser, ce n'est pas eux qui vont s'en plaindre..
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Vudici Dim 13 Oct - 15:06
Cripure a écrit:je ne parviens pas à y croire. Mais bon, une classe qui "m'autoriserait" (mouarf) est pour moi une classe avec laquelle je ne discute rien.
Farpaitement!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Vudici Dim 13 Oct - 15:07
roxanne a écrit:
décembre a écrit:J'ai du mal à y croire. cela ressemble à une blague, non?
moi aussi...et les parents d'aujourd'hui ne se cacheraient pas derrière leurs gamins et iraient directement voir l'administration...A la limite , j'aurais pu y croire venant d'élèves de lycée (et encore) de 4e absolument pas . D'ailleurs la plupart des élèves de 4e s'en foutent de ne pas suivre le cours et s'il y a moyen de s'amuser, ce n'est pas eux qui vont s'en plaindre..
Ce sont des élèves de lycée...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Dionysos Dim 13 Oct - 15:12
Quelle bande de petits c... !!!


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Marie Laetitia Dim 13 Oct - 15:13
Cripure a écrit:je ne parviens pas à y croire. Mais bon, une classe qui "m'autoriserait" (mouarf) est pour moi une classe avec laquelle je ne discute rien.
Même avis.

Cette lettre me ferait surtout rire, énormément rire...

Et ce n'est certainement pas une lettre d'élèves, même de lycée! Ce sont des parents qui ont écrit cela. Il y a manifestement eu des erreurs commises (punition collective? interro surprise?) mais le fond et la forme sont scandaleux. Remontage de bretelles par le chef en personne et serrage de vis à mort. Tout en accédant peut-être à la demande de "feuilles de théorie" (théorèmes ou leçons, j'imagine?).

_________________
 Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Lédissé Dim 13 Oct - 15:16
Franchement, je crois que je n'accèderais à aucune demande de cette lettre, par principe. En leur disant que s'ils avaient demandé poliment, pour ce qui était raisonnable (comme les fiches de théorie), ils auraient sûrement obtenu ce qu'ils voulaient, mais là, niet. Ce serait pris pour de la peur / une manière de céder. Ils ont des manuels, ils ont un cours, ils ont des exercices, ils se débrouillent. Et ils se taisent s'ils veulent suivre. Ce sont des grands, hein, pas des petits 6e qui ont besoin qu'on leur rédige leurs fiches.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Lilypims Dim 13 Oct - 15:17
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:je ne parviens pas à y croire. Mais bon, une classe qui "m'autoriserait" (mouarf) est pour moi une classe avec laquelle je ne discute rien.
Même avis.

Cette lettre me ferait surtout rire, énormément rire...

Et ce n'est certainement pas une lettre d'élèves, même de lycée! Ce sont des parents qui ont écrit cela. Il y a manifestement eu des erreurs commises (punition collective? interro surprise?) mais le fond et la forme sont scandaleux. Remontage de bretelles par le chef en personne et serrage de vis à mort. Tout en accédant peut-être à la demande de "feuilles de théorie" (théorèmes ou leçons, j'imagine?).
Sûrement pas. Ils se taisent et ils notent la leçon.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par B-Becker Dim 13 Oct - 15:23
Avant la prochaine heure de cours : montrer la lettre au CDE, bien préciser les menaces et le ton employé (la fin vaut le détour). Il faut que le chef te défende parce que là, tu n'y arriveras pas seul. Ils sont une trentaine et autant de parents derrière, ça se voit, tu ne fais pas le poids. C'est au chef de les recadrer et de leur expliquer les principes de base de la hiérarchie. Si tu pouvais obtenir de lui qu'il fasse une petite annonce dès la prochaine heure de cours, ça serait "parfait".

Quant au contenu de ce courrier, tu leur expliques que c'est un bel exercice de rédaction dans le cadre d'un sujet d'invention. Demande à ton collègue de français de le noter...
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par InvitéYo Dim 13 Oct - 15:32
je viens de lire la lettre. Je suis absolument furieux furieux furieux affraid affraid affraid
Derborence
Derborence
Modérateur

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Derborence Dim 13 Oct - 15:33
C'est inadmissible. C'est à la direction de gérer le problème, pas à toi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Mélophore Dim 13 Oct - 15:38
Je trouve cela purement et simplement incroyable. Moi aussi, j'ai eu un message en début d'année exactement sur le même ton menaçant d'en "référer à mes supérieurs", motifs, j'enferme les enfants dans la classe (en fait, je verrouillais une de mes deux portes qui claquait sans arrêt, j'ai arrêté depuis) et je parle une langue étrangère en cours, ce qui est une entorse à la laïcité (sic. j'ai dit quelques termes en arabe, langue que je connais un peu, pour illustrer le chapitre sur l'Islam en 5e, je me suis même laissé aller à réciter un peu de Coran pour leur montrer que c'était un texte à portée poétique et non seulement un code de lois).
J'ai répondu gentiment que le problème de la porte était réglé, que personne n'était enfermé vu qu'il y avait deux portes et que pour le reste, j'étais dans les clous au niveau du programme vu que ces mentions relevaient du fait d' enseigner l'Histoire par les arts et les faits culturels et que j'étais totalement dans le cadre de la laïcité et dans un point de vue non-partisan (je ne suis même pas de confession musulmane).
Les parents se croient vraiment tout permis, nous sommes un service après-vente...

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Nasopi Dim 13 Oct - 15:55
:shock: :shock: affraid affraid 

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
philann
philann
Doyen

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par philann Dim 13 Oct - 15:58
Mélophore a écrit:
J'ai répondu gentiment que le problème de la porte était réglé, que personne n'était enfermé vu qu'il y avait deux portes et que pour le reste, j'étais dans les clous au niveau du programme vu que ces mentions relevaient du fait d' enseigner l'Histoire par les arts et les faits culturels et que j'étais totalement dans le cadre de la laïcité et dans un point de vue non-partisan (je ne suis même pas de confession musulmane).
Les parents se croient vraiment tout permis, nous sommes un service après-vente...
Et quand bien même tu serais de confession musulmane ??? Cela ne signifie pas que tu ne respecterais pas le programme en récitant le Coran. Pouvoir le réciter c'est faire preuve de culture (...que je n'ai pas :| ). Seul le prosélytisme est condamnable!! Enseigner les religions et leur apport culturel c'est le minimum!

Il faut être convaincu, lorsque l'on est prof, que l'on doit des comptes 1) à notre CDE sur le respect du règlement intérieur et ce qui est voté en CA. 2) à notre IPR concernant les questions pédagogiques.

Je ne dois aucun compte à mes élèves ni à leurs parents. Au mieux, j'accepte de leur "expliquer" mon fonctionnement. EN AUCUN CAS, je ne me justifie!!Evil or Very Mad 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Saphyr Dim 13 Oct - 16:03
philann a écrit:
Mélophore a écrit:
J'ai répondu gentiment que le problème de la porte était réglé, que personne n'était enfermé vu qu'il y avait deux portes et que pour le reste, j'étais dans les clous au niveau du programme vu que ces mentions relevaient du fait d' enseigner l'Histoire par les arts et les faits culturels et que j'étais totalement dans le cadre de la laïcité et dans un point de vue non-partisan (je ne suis même pas de confession musulmane).
Les parents se croient vraiment tout permis, nous sommes un service après-vente...
Et quand bien même tu serais de confession musulmane ??? Cela ne signifie pas que tu ne respecterais pas le programme en récitant le Coran. Pouvoir le réciter c'est faire preuve de culture (...que je n'ai pas :| ). Seul le prosélytisme est condamnable!! Enseigner les religions et leur apport culturel c'est le minimum!

Il faut être convaincu, lorsque l'on est prof, que l'on doit des comptes 1) à notre CDE sur le respect du règlement intérieur et ce qui est voté en CA. 2) à notre IPR concernant les questions pédagogiques.

Je ne dois aucun compte à mes élèves ni à leurs parents. Au mieux, j'accepte de leur "expliquer" mon fonctionnement. EN AUCUN CAS, je ne me justifie!!Evil or Very Mad 
+ 1, je ne comprendrais jamais cette mode de vouloir tout contrôler.
Je me souviens d'ailleurs que dans un collège où j'étais en remplacement, en m’accueillant le principal m'avait prévenu: "Faites attention! Ici, les parents sont IPR en tout..."

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
ysabel
ysabel
Enchanteur

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par ysabel Dim 13 Oct - 16:09
j'hallucine ! mais bon, ce n'est pas une lettre d'élèves mais de parents.

Evidemment à montrer vite au CDE, c'est une lettre de menaces et de chantage.

Et je dirais aux élèves que j'ai bien eu leur torchon - que c'est nul et non avenu - car dans une salle de classe il n'y a qu'un patron. Pour finir je déchirerais la lettre et la jetterais à la poubelle sous leurs yeux.

Et évidemment au moindre murmure, j'arrêterais le cours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 2 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Cowabunga Dim 13 Oct - 16:09
Moi, je ferais jouer mon droit de retrait (ben oui, la dernière phrase, c'est du chantage, c'est une menace !). Je refuserais de reprendre les élèves en cours tant qu'ils ne sont pas prêts à me faire confiance.
Mais en Belgique, il existe, ce droit ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum