Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par ycombe Jeu 9 Oct 2014 - 22:32
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:As-tu demandé à ton chef d'établissement d'envoyer un mail à tous les principaux et proviseurs de l'académie pour les informer de ta disponibilité ? C'est comme ça que les choses ont bougé de mon côté. Dans la journée même, deux appels...

Les petits jeunes, faut que je vous raconte une histoire. Qui se passait il y a très, très très longtemps, au mitan des années 90. La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 2289946511

À cette époque, point de web encore ou si peu. Le minitel régnait en maître dans nos foyers, et l'administration commençait à s'y mettre, anticipant déjà merveilleusement l'arrivée d'internet (il a sûrement fallu tout reprogrammer…).

À cette époque, donc, le professeur remplaçant est appelé TZR. Il ne faut pas confondre le TZR avec le TA: le TA est un professeur remplaçant, certes, mais il remplace à l'année. Le TZR s'occupe, quand à lui, des remplacements « courts » −congés maternités, fractures au ski, opérations prévues, péritonites opérées en urgence, etc. Le TZR, par nature, ne sert pas en permanence. Lorsqu'il ne sert pas on le stocke avec ses collègues dans une brigade de remplacement. Il y a des brigades réparties un peu partout, par exemple une brigade à Calais, une à Saint-Omer, une à Boulogne sur Mer, etc... s'il est libre le TZR intervient sur le territoire de sa brigade (en général le district)  dès qu'on a besoin de lui, et s'il s'ennuie il peut accepter d'intervenir sur le territoire des brigades voisines si besoin est.

L'ensemble de la brigade est géré par un établissement − en général le plus gros du secteur, allez savoir pourquoi. Les choses se passent comme ceci: un professeur de volapück d'un établissement annonce à son CdE qu'il s'est fracturé l'épiderme de l'annulaire au ski et en a pour dix jours. N'écoutant que son courage, le CdE demande à sa secrétaire d'appeler la brigade pour demander un remplaçant. Celle-ci appelle donc le secrétariat de l'établissement qui gère la brigade, reconnait la voix de sa collègue et pousse de grands cris avec une voie aiguë «ah, c'est toi Germaine? ça va? et les petits?». puis elle glisse dans la conversation qu'en fait, elle s'en fout de la scarlatine du dernier mais qu'elle voudrait bien un remplacement pour du volapück pour 10 jours. Si le TZR en question est libre, il est aussitôt appelé, la secrétaire de l'EPLE qui gère la brigade lui prépare un ordre de mission qu'elle fait signer à son CdE. Le remplaçant se met en route, au pire en 24h (48 s'il était sur la plage au moment de l'appel) il est sur place.

Ça marchait bien. De l'humain à tous les engrenages, des gens qui se parlaient, qui savaient à qui s'adresser pour, au pire, appeler la brigade du secteur d'à côté.

Et puis, au début de l'ère d'internet donc, l'administration s'avisât que la France disposait d'un formidable outil de communication centralisé, apte à désorganiser n'importe quel processus à condition qu'il fonctionne correctement: le minitel. Avec le minitel, les rectorats se mirent à gérer eux même les remplacements. Il fallut développer des applications métiers pour cela, dépenser quelques milliers (millions ?) de francs, mais le jeu en valait la chandelle. Voici comment les remplacements fonctionne depuis (remplacez minitel par internet pour la situation aujourd'hui):

un professeur de volapück-light d'un établissement annonce à son CdE qu'il s'est fracturé l'épiderme de l'annulaire  au ski et en a pour dix jours. N'écoutant que son courage, le CdE demande à sa secrétaire de demander un remplaçant. Celle-ci se connecte aux serveurs du rectorat avec le minitel, et dans cette bonne vieille interface texte elle remplit les informations demandées, la matière et la durée notamment. Puis, un peu plus tard, elle se reconnecte pour voir si un remplaçant a été nommé. Plus d'humain dans les rouages, les machines parlent aux machines.

Il était prévu au départ que le numéro de téléphone personnel du remplaçant soit mis ainsi à disposition de l'établissement demandeur pour qu'il appelle le TZR, et que celui-ci viendrait sur ce coup de téléphone dans l'établissement, l'ordre de mission suivant par la voie hiérarchique un peu (beaucoup) plus tard. Ça a juste rué un peu dans les brancards, je me souviens d'une conversation au téléphone (au secrétariat du bahut):
Le Monsieur du service remplacement du rectorat: Monsieur ycombe doit se rendre immédiatement à XXXXX.
Moi: Le moteur est chaud, je me mets en route dès que j'ai l'ordre de mission.
Le Monsieur du service remplacement du rectorat: L'ordre de mission sera fait plus tard, je vous l'enverrai là-bas.
Moi: Je ne serai pas là-bas, je ne bouge pas d'ici sans l'ordre de mission.
Le Monsieur du service remplacement du rectorat: Si vous n'y allez pas immédiatement je demande une retenue sur salaire!
Moi: Pour demander une retenue sur salaire, il faudra avoir fait un ordre de mission préalablement. C'est justement ce que je vous demande.
J'ai eu un fax dans le quart d'heure et ensuite, j'étais prévenu par l'ordre de mission et plus par téléphone.

En théorie ça marche pareil. Mais en pratique ça ne marche pas bien. Parce que l'absence d'humain dans les communications, ajouté aux compressions de personnels dans les rectorats, donne des services débordés, qui ne travaillent que dans l'urgence et qui n'ont plus le temps de faire les choses correctement. C'est ainsi que ce système officiellement mis en place pour lutter contre la sous utilisation des TZR, conduit à sous-utiliser les TZR à un tel point que les CdE se passent des messages directs pour proposer les services de leur TZR, un peu comme il y a 20 ans finalement. Sauf qu'il y a 20 ans c'était prévu comme ça.
Faustine1703
Faustine1703
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Faustine1703 Lun 13 Oct 2014 - 19:10
J'ai (ENFIN!) une affectation!
12 heures dans un collège tout près de chez moi. Ça faisait 3 semaines que les élèves étaient sans professeur! Le collègue ne reviendra pas de l'année à priori donc c'est bien pour moi.
Je commence les cours demain,et se remettre au travail après plus de 3 mois sans c'est pas facile!

A voir maintenant si le rectorat me laisse mes 12 heures ou s'il me trouve un petit complément quelque part.......
Septimus
Septimus
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Septimus Dim 2 Nov 2014 - 20:53
Il m'arrive quelque chose d'assez étrange. Mon remplacement s'est arrêté au début des vacances, la première semaine des vacances est apparu sur iprof une nouvelle affectation dans la même ville que mon précédent remplacement (à 100km de chez moi... Rolling Eyes )mais en lycée. Jusque là rien d'exceptionnel.
Ce soir je retourne voir sur iprof et l'affectation n'y figure plus! Du coup je me pose la question: que dois-je faire demain? Je vais dans mon RAD? Je vais dans le lycée qui figurait sur iprof il y a 15j? Je reste chez moi?
Je dois bien avouer que je suis un peu perdu... heu
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Dim 2 Nov 2014 - 20:55
Tu asle choix entre rester chez toi ou aller dans ton RAD si tu as un emploi du temps qui t'a été donné.
avatar
Mariposa42
Niveau 6

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Mariposa42 Dim 2 Nov 2014 - 22:27
Il m'est arrivé la même chose l'an dernier, une ligne est apparue sur Iprof pour un rempla de 3 semaines puis plus rien. On ne m'a jamais appelé, j'ai supposé que le rempla avait été attribué à quelqu'un d'autre. Aussi, toujours l'an dernier, entre le moment de l'apparition d'un autre rempla sur Iprof et l'appel de l'établissement il y a eu 1 mois de battement, pourquoi?... Je pense que du moment où personne ne te sonne c'est qu'on n'a pas besoin de toi.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Clodoald Dim 2 Nov 2014 - 22:37
Si tu n'as pas d'emploi du temps dans ton RAD, pour ma part je m'y rendrai demain dans la matinée.  
Tu te conformes à ce que tu as vu vendredi soir sur iprof. Si rien n'y est noté, tu n'as pas de remplacement.
De toute façon, demain lundi, tu ne peux pas prendre des élèves en charge. Le temps de voir quelles clases tu as etc.
L'établissement X ou Y se manifestera bien le jour de la rentrée si ils ont besoin de tes services.

Sinon, pour ma part, je n'ai jamais vu ça en x années de remplacement, des affectations qui apparaissent puis qui disparaissent sur un machin qui me semble "officiel". Ca doit dépendre des académies.
avatar
hobbit
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par hobbit Ven 14 Nov 2014 - 16:57
TZR depuis la rentrée en AFA, j'ai droit aux frais de déplacements. Cependant, l'accès à la plateforme Ulysse m'était impossible.

Voilà qu'aujourd'hui je peux enfin m'y connecter et donc pouvoir déclarer mes frais (110 km par jour). Bon, joie de courte durée, l'application Ulysse sera remplacée par une nouvelle plateforme et donc aucun frais ne peut être déclaré sur Ulysse désormais.

Et la nouvelle plateforme ne sera accessible qu'à partir de janvier...
avatar
Mariposa42
Niveau 6

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Mariposa42 Ven 14 Nov 2014 - 17:20
Je croyais qu'Ulysse fonctionnait jusqu'au 30/11?
avatar
hobbit
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par hobbit Ven 14 Nov 2014 - 17:24
Il y a un message affiché en se connectant :
Attention ! l'outil DT-Ulysse n'est pas techniquement bloqué mais les OM saisis après le 12 novembre ne sont plus pris en compte.
La saisie des nouveaux OM pourra se faire à partir du 1er janvier 2015 sur la nouvelle application CHORUS-DT.

Les OM saisis jusqu'au 12 novembre inclus sont à transformer en EF dans DT-Ulysse.

Des remboursements d'EF seront réalisés jusqu'au 21 novembre. Les missionnés sont donc invités à créer rapidement leurs EF.
Les EF restant seront traités en 2015.
avatar
Enaeco
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Enaeco Ven 14 Nov 2014 - 17:31
hobbit a écrit:TZR depuis la rentrée en AFA, j'ai droit aux frais de déplacements. Cependant, l'accès à la plateforme Ulysse m'était impossible.

Voilà qu'aujourd'hui je peux enfin m'y connecter et donc pouvoir déclarer mes frais (110 km par jour). Bon, joie de courte durée, l'application Ulysse sera remplacée par une nouvelle plateforme et donc aucun frais ne peut être déclaré sur Ulysse désormais.

Et la nouvelle plateforme ne sera accessible qu'à partir de janvier...

Idem.
Donc on ne saisit rien et on fait Septembre-Décembre tout d'un coup en Janvier sur la nouvelle application?
avatar
hobbit
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par hobbit Ven 14 Nov 2014 - 18:40
Enaeco a écrit:Idem.
Donc on ne saisit rien et on fait Septembre-Décembre tout d'un coup en Janvier sur la nouvelle application?
Oui. C'est ce que je compte faire en tout cas. Ça devrait donner un bon gros montant...
avatar
Marlh
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Marlh Mer 19 Nov 2014 - 13:42
Bonjour,

Je suis néo-titulaire TZR en doc, et j'ai un mon premier remplacement de l'année.
Je commence demain un remplacement de 15 jours.
Comme je n'ai jamais été confrontée à cette situation, j'ai une question sur l'emploi du temps.

Sachant que dans mon collège de rattachement, je faisais mes 30h sur 4 jours (lundi-mardi-mercredi-jeudi), j'aurai terminé mes heures pour la semaine demain soir. Est-ce que le collège où je remplace peut m'imposer de venir vendredi, même si je ne peux pas être payée en heures sup ?

Merci d'avance !
avatar
yukiko80
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par yukiko80 Mer 19 Nov 2014 - 14:15
Ils ont le droit, sans ton accord, si c'est une zone limitrophe à ta zone.
Non limitrophe, il faut ton accord.

A mon tour de poser des questions :
J'ai un remplacement à l'année de 12 heures dans un collège, je complète avec 6 heures dans mon RAD, ce toutes les semaines.
Ai-je droit à une heure de décharge ? Les deux établissement sont distants de 20 kilomètres.

J'ai un remplacement de 3 heures la semaine prochaine dans un troisième collège, je serai donc sur 3 collège. 1 heure de décharge sûr ? Je dois donc retourner dans mon RAD pour faire les deux heures restantes de mon service ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par EU1 Mer 19 Nov 2014 - 14:29
Yukiko : sans vouloir remettre en cause ce que tu dis, tu es bien sûr que cela dépend des zones TZR ?

Le rectorat m'a toujours dit que les zones ne servaient à RIEN, que la question du hors-zone ça ne veut rien dire non plus.

J'ai toujours été affecté hors zone et on m'a ri au nez quand j'ai demandé si cela était normal...

C'est pour ça que je te demande si tu es bien sûr de ce que tu avances pour Marlh
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 14:30
Marlh a écrit:Bonjour,

Je suis néo-titulaire TZR en doc, et j'ai un mon premier remplacement de l'année.
Je commence demain un remplacement de 15 jours.
Comme je n'ai jamais été confrontée à cette situation, j'ai une question sur l'emploi du temps.

Sachant que dans mon collège de rattachement, je faisais mes 30h sur 4 jours (lundi-mardi-mercredi-jeudi), j'aurai terminé mes heures pour la semaine demain soir. Est-ce que le collège où je remplace peut m'imposer de venir vendredi, même si je ne peux pas être payée en heures sup ?

Merci d'avance !

Quand as-tu été au courant de ton remplacement ? Ton emploi du temps dans ton RAD aurait dû s'achever à ce moment là si tu n'étais pas officiellement en suppléance dans ton RAD.
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 14:31
yukiko80 a écrit:Ils ont le droit, sans ton accord, si c'est une zone limitrophe à ta zone.
Non limitrophe, il faut ton accord.

A mon tour de poser des questions :
J'ai un remplacement à l'année de 12 heures dans un collège, je complète avec 6 heures dans mon RAD, ce toutes les semaines.
Ai-je droit à une heure de décharge ? Les deux établissement sont distants de 20 kilomètres.

J'ai un remplacement de 3 heures la semaine prochaine dans un troisième collège, je serai donc sur 3 collège. 1 heure de décharge sûr ? Je dois donc retourner dans mon RAD pour faire les deux heures restantes de mon service ?

A qui réponds-tu pour les zones ? Je ne comprends pas.

Pourquoi complètes-tu ton service dans ton RAD ? Tu as eu un arrêté d'affectation ou c'est un accord avec le CDE ? Il me semble que tu ne peux pas avoir de décharge.

avatar
yukiko80
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par yukiko80 Mer 19 Nov 2014 - 14:43
EU1 a écrit:Yukiko : sans vouloir remettre en cause ce que tu dis, tu es bien sûr que cela dépend des zones TZR ?

Le rectorat m'a toujours dit que les zones ne servaient à RIEN, que la question du hors-zone ça ne veut rien dire non plus.

J'ai toujours été affecté hors zone et on m'a ri au nez quand j'ai demandé si cela était normal...

C'est pour ça que je te demande si tu es bien sûr de ce que tu avances pour Marlh

Oui je suis bien sûre de ce que j'avance pour mon académie e n tout cas. c'est stipulé dans la brochure TZR du snes et celle de mon rectorat.

Artysia a écrit:
yukiko80 a écrit:Ils ont le droit, sans ton accord, si c'est une zone limitrophe à ta zone.
Non limitrophe, il faut ton accord.

A mon tour de poser des questions :
J'ai un remplacement à l'année de 12 heures dans un collège, je complète avec 6 heures dans mon RAD, ce toutes les semaines.
Ai-je droit à une heure de décharge ? Les deux établissement sont distants de 20 kilomètres.

J'ai un remplacement de 3 heures la semaine prochaine dans un troisième collège, je serai donc sur 3 collège. 1 heure de décharge sûr ? Je dois donc retourner dans mon RAD pour faire les deux heures restantes de mon service ?

A qui réponds-tu pour les zones ? Je ne comprends pas.

Pourquoi complètes-tu ton service dans ton RAD ? Tu as eu un arrêté d'affectation ou c'est un accord avec le CDE ? Il me semble que tu ne peux pas avoir de décharge.


Oui, alors désolée, j'ai répondu à un message de la page 1 qui n'est plus du tout d'actualité !

Je complète mon service dans mon RAD parce que... euh parce que je dois compléter mon service quand je n'ai pas de remplacement. C'est plutôt un accord avec le cde...c'est vrai que mon arrêté ne stipule pas que les 6 heures sont faites dans mon RAD, c'est écrit 6 heures zone de ***. Mais j'ai un emploi du temps précis dans ce RAD, et le rectorat l'a aussi.
Pourquoi je ne peux pas avoir de décharge ?
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 14:45
Si tu n'atteins pas ton maximum de service alors tu dois compléter dans ton établissement d'exercice et non ton RAD, il y a un problème là.

Tu n'as pas à être dans ton RAD donc pourquoi avoir une décharge ?
avatar
yukiko80
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par yukiko80 Mer 19 Nov 2014 - 15:02
Non il n'y a pas de problème sur ça : les textes sont contradictoires sur ce point... je me suis donc renseignée en début d'année : le snes m'a donné deux avis différents (une personne m'a dit que c'était dans mon RAD, l'autre dans l'établissement d'exercice). L'autre syndicat contacté ne savait pas exactement, mais penchait pour le RAD. Et le rectorat m'a confirmé RAD, avec leur texte à l'appui, qui certes n'est qu'une circulaire académique, mais le décret étant si peu clair et personne n'ayant su me répondre... je suis donc dans mon RAD.
Ce n'est pas ce qui m'arrange le plus, mais c'est comme ça.
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 15:04
Tu es en AFA sur ton remplacement de 12h ?
avatar
yukiko80
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par yukiko80 Mer 19 Nov 2014 - 15:07
oui
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 15:10
Donc tu es gérée par ton établissement d'exercice et non ton RAD. C'est là où le bât blesse.
avatar
yukiko80
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par yukiko80 Mer 19 Nov 2014 - 15:17
Les textes ne sont pas assez clairs et contradictoires, et me battre seule, sans réel appui d'un syndicat, non merci.
Crois-moi, j'avais passé du temps et fait des démarches pour me renseigner.
Même la cde de mon collège d'exercice m'a dit que selon elle c'était dans mon rad alors qu'elle avait des besoins pour moi.
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 15:36
Je te crois et je sais que c'est dur de lutter. Etre TZR c'est compliqué. Mais du coup ça te met dans une situation encore plus complexe.
avatar
Marlh
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Marlh Mer 19 Nov 2014 - 16:15
Je l'ai appris aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est, être "officiellement en suppléance" dans son RAD ?
J'étais dans mon RAD depuis le début de l'année, où j'avais un emploi du temps sur 4 jours fixé par ma chef.

Artysia a écrit:
Marlh a écrit:Bonjour,

Je suis néo-titulaire TZR en doc, et j'ai un mon premier remplacement de l'année.
Je commence demain un remplacement de 15 jours.
Comme je n'ai jamais été confrontée à cette situation, j'ai une question sur l'emploi du temps.

Sachant que dans mon collège de rattachement, je faisais mes 30h sur 4 jours (lundi-mardi-mercredi-jeudi), j'aurai terminé mes heures pour la semaine demain soir. Est-ce que le collège où je remplace peut m'imposer de venir vendredi, même si je ne peux pas être payée en heures sup ?

Merci d'avance !

Quand as-tu été au courant de ton remplacement ? Ton emploi du temps dans ton RAD aurait dû s'achever à ce moment là si tu n'étais pas officiellement en suppléance dans ton RAD.
Artysia
Artysia
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 21 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Artysia Mer 19 Nov 2014 - 16:18
être officiellement dans son RAD c'est être affecté dans son RAD. Puisque tu as une suppléance prévue, ton emploi du temps dans ton RAD disparaît.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum