Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par amarok Mar 15 Oct 2013 - 21:28
Bonsoir:
Tout est dans le titre du post.. Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre..(n'est-il pas trop cru pour être lu dès la 2nde) mais l'ai vu dans une liste de lectures proposées? qu'en pensez-vous, si vous l'avez lu..? d'avance merci:veneration: .
John
John
Médiateur

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par John Mar 15 Oct 2013 - 21:35
Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre
Pour moi, la réponse est non, car tu ne l'as pas lu.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de demander aux élèves de lire un livre que je n'ai pas lu. Sinon, on ne sert à rien : autant leur envoyer des listes par la poste et qu'ils restent à lire chez eux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par Cath Mar 15 Oct 2013 - 21:36
Je l'avais lu à l'époque, je n'en garde que e vague souvenir d'un livre pas terrible.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par NLM76 Mar 15 Oct 2013 - 22:47
John a écrit:
Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre
Pour moi, la réponse est non, car tu ne l'as pas lu.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de demander aux élèves de lire un livre que je n'ai pas lu. Sinon, on ne sert à rien : autant leur envoyer des listes par la poste et qu'ils restent à lire chez eux.
+1

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
amarok
amarok
Niveau 10

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par amarok Mar 15 Oct 2013 - 22:57
Merci pour vos réponse. C'est dans le cadre de l'AP, exposés lectures, je les laisse choisir le livre et aime à en découvrir certains ainsi.. je n'ai pas la prétention d'avoir (ni même de vouloir) tout lire..
avatar
User5899
Demi-dieu

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par User5899 Mer 16 Oct 2013 - 0:50
amarok a écrit:Bonsoir:
Tout est dans le titre du post.. Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre..(n'est-il pas trop cru pour être lu dès la 2nde) mais l'ai vu dans une liste de lectures proposées? qu'en pensez-vous, si vous l'avez lu..? d'avance merci:veneration: .
Ben, si vous ne l'avez pas lu? :shock:
Sinon, je l'avais trouvé à l'époque cru et angoissant (faut dire que je pensais choper le sida à chaque instant quand j'avais 25 ans, j'étais tétanisé par cette salo*pe*rie). L'évocation des orgies de Foucauld, les "sévices" à l'auto-stoppeur, les pratiques à risque... Non, franchement, il y a mieux pour des secondes.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par Nadejda Mer 16 Oct 2013 - 0:57
Même avis que Cripure.
Et si des élèves le lisaient, il faudrait expliquer beaucoup d'allusions à l'époque (ce texte est très codé, je trouve) et leur montrer le pastiche de Thomas Bernhard par Guibert. Pas évident du tout.
amarok
amarok
Niveau 10

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..? Empty Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par amarok Mer 16 Oct 2013 - 7:04
Oui, c'est ce que je pensais.. j'ai perdu un proche du sida, je vais m'abstenir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum