Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 10 Nov 2013 - 12:25
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:J'suis dégoûté... j'ai imprimé les cartes mentales que j'ai faites avec mes petits doigts boudinés pendant de longues heures minutes... ben, ça a imprimé en tout petit => c'est inexploitable => Je hais Framindmap !!!!
As-tu exporté l'image pour l'imprimer ?
J'ai fait lmes deux solutions : une ne donne rien et l'autre c'est tout petit Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 10 Nov 2013 - 12:28
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:J'suis dégoûté... j'ai imprimé les cartes mentales que j'ai faites avec mes petits doigts boudinés pendant de longues heures minutes... ben, ça a imprimé en tout petit => c'est inexploitable => Je hais Framindmap !!!!
As-tu exporté l'image pour l'imprimer ?
J'ai fait lmes deux solutions : une ne donne rien et l'autre c'est tout petit  Sad
Capture l'image (impress écran) et colle là sur un document texte.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 10:55
Dans le thème "Habiter la France", cela vous semble-t-il illogique de commencer d'abord par le territoire national pour faire ensuite les aires urbaines ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 11 Nov 2013 - 12:52
Douglas Colvin a écrit:Dans le thème "Habiter la France", cela vous semble-t-il illogique de commencer d'abord par le territoire national pour faire ensuite les aires urbaines ?
Dougal pourquoi veux-tu commencer par la partie sur le territoire national? Quel serait ton plan dans ce cas là?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 12:56
Tout simplement parce que je galère à faire mon EDC sur l'aire urbaine !!

Razz 

Et que cela me donnerait un peu plus de temps.
Perso, je ne vois rien de bizarre à commencer par le territoire pour ensuite parler des aires urbaines.
Je voulais avoir votre avis là-dessus.
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Lun 11 Nov 2013 - 12:59
C'est pas bizarre pour nous en fait c'est reprendre la méthode déductive non ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 11 Nov 2013 - 13:10
Douglas Colvin a écrit:Tout simplement parce que je galère à faire mon EDC sur l'aire urbaine !!

Razz 

Et que cela me donnerait un peu plus de temps.
Perso, je ne vois rien de bizarre à commencer par le territoire pour ensuite parler des aires urbaines.
Je voulais avoir votre avis là-dessus.
Je comprends, je suis dans le même cas Rolling Eyes Rolling Eyes . En tout cas, ça ne me paraît pas étrange ou impossible de commencer par le territoire national mais moi aussi j'aimerais avoir l'avis d'autres collègues professeur 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 13:36
Ça me paraît pas impossible mais vous risquez de vous répéter et de perdre du temps, non ? Il va falloir expliquer des le début ce qu'est une aire urbaine, et ensuite vous allez en reparler dans l'EDC.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 13:56
*Fifi* a écrit:Ça me paraît pas impossible mais vous risquez de vous répéter et de perdre du temps, non ? Il va falloir expliquer des le début ce qu'est une aire urbaine, et ensuite vous allez en reparler dans l'EDC.
La répétition est la base de l'enseignement non ?

Razz 

Mais je n'ai pas l'impression que les aires urbaines soient le centre de ce thème sur la territoire, donc je ne pense pas me répéter tant que ça.

ET sinon, concernant les dynamiques démographiques, quelles données utilisez-vous ?

Je pense faire en gros : évolution de la population depuis 1900 ; évolution des classes d'âge pour montrer le vieillissement de la pop, et un comparatif avec d'autres pays de l'UE montrant notre fort taux de natalité et notre accroissement naturel largement supérieur au solde migratoire. Et profitez de tout ça pour rappeler quelques notions de base (tx de natalité, espérance de vie....). Je pense d'ailleurs cette année inclure l'espérance de vie en bonne santé, histoire de faire mon rebelle !!

Et on est bien d'accord, "pourmillage" ça se dit pas ? On se contente de "Pour mille" ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 11 Nov 2013 - 14:12
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:Ça me paraît pas impossible mais vous risquez de vous répéter et de perdre du temps, non ? Il va falloir expliquer des le début ce qu'est une aire urbaine, et ensuite vous allez en reparler dans l'EDC.
La répétition est la base de l'enseignement non ?

Razz 

Mais je n'ai pas l'impression que les aires urbaines soient le centre de ce thème sur la territoire, donc je ne pense pas me répéter tant que ça.

ET sinon, concernant les dynamiques démographiques, quelles données utilisez-vous ?

Je pense faire en gros : évolution de la population depuis 1900 ; évolution des classes d'âge pour montrer le vieillissement de la pop, et un comparatif avec d'autres pays de l'UE montrant notre fort taux de natalité et notre accroissement naturel largement supérieur au solde migratoire. Et profitez de tout ça pour rappeler quelques notions de base (tx de natalité, espérance de vie....). Je pense d'ailleurs cette année inclure l'espérance de vie en bonne santé, histoire de faire mon rebelle !!

Et on est bien d'accord, "pourmillage" ça se dit pas ? On se contente de "Pour mille" ?
Je suis plutôt d'accord avec Douglas, je ne pense pas non plus que les aires urbaines soient au centre du thème sur le territoire national.
Je viens de relire les programmes et il est dit " La répartition de la population, les mobilités spatiales et les dynamiques démographiques sont étudiées en lien avec les caractéristiques du territoire national (métropolitain et ultramarin), ses ressources et ses contraintes. L’étude s'appuie sur la réalisation d’un croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques, y compris migratoires, sur le territoire."
Au niveau de la population sur le territoire national, j'aboutis à peu près aux mêmes résultats que Douglas en ce qui concerne les éléments à présenter aux élèves.
Donc, je ne vois pas vraiment en quoi ce serait un problème de commencer par ce thème plutôt que celui sur les aires urbaines mais peut-être qu'il y a un élément qui m'échappe?
Pour moi le "pourmillage", c'est non.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 14:47
Ah mais je n'ai pas dit que c'était un problème, d'ailleurs j'ai bien marqué que ca ne me paraissait pas impossible et qu'à mes yeux, le seul et unique problème était le risque de répétition (donc pas grand chose). Perso, ca m'irait pas de le faire dans ce sens, car dans le croquis on va parler des zones denses, des villes, donc ca ne m'irait pas de le faire avant la partie sur les aires urbaines.
Mon plan est :
I. L'étalement urbain
1. L'exemple du tramway de X

Objectif : décrire et expliquer le processus d'étalement urbain

→ Fiche TD :
1. Décris l'aire urbaine de X (habitants, zones, superficie, nombre de communes, départements …)
2. Où se concentre l'essentiel des emplois ? Quel impact cela a t-il pour les déplacements dans l'aire urbaine ?
3. Pourquoi, d'après toi, certaines personnes privilégient le fait d'aller habiter hors de la ville centre ?
4. Pourquoi la construction du tramway a-t-elle été entreprise ?
5. Quels sont les impacts prévus par la construction du tram en matière d'aménagement urbain ? En matière économique ?
6. Complète le schéma de l'aire urbaine ci-dessous

2. L'étalement urbain en France

II. Les dynamiques du peuplement en France
1. la répartition de la population
tableau densités/localisations/reliefs/climats

2. les dynamiques migratoires
Quelle est la population française ?
A quoi est dû la hausse ?
Aujourd'hui quelle est la part des plus de 60 ans ? Est-ce en augmentation ?
Quelles sont les régions attractives ?
De quelle région du monde viennent les étrangers ?

→ croquis
Si je faisais le II en premier, je montrerais que les fortes densités se trouvent notamment dans les vallées, autour des villes alors que je n'aurais pas parlé d'aire urbaine et de périurbanisation. Du coup, j'en parlerais forcément pour expliquer la carte des densités, et il faudrait tout expliquer pas à pas, alors qu'en le faisant après le I, on ne se contente que d'une révision.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 14:51
Oui, ton argument est intéressant. On va voir si j'arrive à avancer dans mon EDC.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 11 Nov 2013 - 15:11
*Fifi* a écrit:Ah mais je n'ai pas dit que c'était un problème, d'ailleurs j'ai bien marqué que ca ne me paraissait pas impossible et qu'à mes yeux, le seul et unique problème était le risque de répétition (donc pas grand chose). Perso, ca m'irait pas de le faire dans ce sens, car dans le croquis on va parler des zones denses, des villes, donc ca ne m'irait pas de le faire avant la partie sur les aires urbaines.
Mon plan est :
I. L'étalement urbain
1. L'exemple du tramway de X

Objectif : décrire et expliquer le processus d'étalement urbain

→ Fiche TD :
1. Décris l'aire urbaine de X (habitants, zones, superficie, nombre de communes, départements …)
2. Où se concentre l'essentiel des emplois ? Quel impact cela a t-il pour les déplacements dans l'aire urbaine ?
3. Pourquoi, d'après toi, certaines personnes privilégient le fait d'aller habiter hors de la ville centre ?
4. Pourquoi la construction du tramway a-t-elle été entreprise ?
5. Quels sont les impacts prévus par la construction du tram en matière d'aménagement urbain ? En matière économique ?
6. Complète le schéma de l'aire urbaine ci-dessous

2. L'étalement urbain en France

II. Les dynamiques du peuplement en France
1. la répartition de la population
tableau densités/localisations/reliefs/climats

2. les dynamiques migratoires
Quelle est la population française ?
A quoi est dû la hausse ?
Aujourd'hui quelle est la part des plus de 60 ans ? Est-ce en augmentation ?
Quelles sont les régions attractives ?
De quelle région du monde viennent les étrangers ?

→ croquis
Si je faisais le II en premier, je montrerais que les fortes densités se trouvent notamment dans les vallées, autour des villes alors que je n'aurais pas parlé d'aire urbaine et de périurbanisation. Du coup, j'en parlerais forcément pour expliquer la carte des densités, et il faudrait tout expliquer pas à pas, alors qu'en le faisant après le I, on ne se contente que d'une révision.
OK, je comprends mieux ton point de vue et c'est vrai que pour la réalisation du croquis final, c'est sans doute plus simple de bâtir le chapitre dans l'ordre qui était donné par le programme. Mon problème reste mon EDC qui ne me paraît pas du tout pertinente pour traiter du thème.
Par contre, je trouve les questions de ta fiche-TD très bien faites et je pense m'en inspirer HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 2252222100 si je réussis à trouver des documents concernant l'arrivée du tramway à Valenciennes il y a quelques années.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 15:14
Mais Fifi, tu n'abordes pas les dynamiques démographiques ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 15:15
Douglas Colvin a écrit:Mais Fifi, tu n'abordes pas les dynamiques démographiques ?
Si dans le II. 2. Je vois à peu près les mêmes idées que toi je crois. Le titre n'est pas très bien d'ailleurs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 15:19
Oui c'est pour ça, j'en voyais pas mention.

En tout cas, je commence à ne plus supporter ces EDC réductrices...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 15:23
Douglas Colvin a écrit:Oui c'est pour ça, j'en voyais pas mention.

En tout cas, je commence à ne plus supporter ces EDC réductrices...
C'est pour ça que j'ai laissé mes questions. En gros je vois le vieillissement de la pop, la fécondité, le solde naturel, et ca amène à la question de l'immigration.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 15:26
L'immigration, on doit en parler dans la chapitre sur le Veme République (transfuge de l'ancienne première partie). Tu survoles cette question ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 15:29
ET au passage, utilisez-vous une pyramide des âges pour ce chapitre ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 15:32
Douglas Colvin a écrit:L'immigration, on doit en parler dans la chapitre sur le Veme République (transfuge de l'ancienne première partie). Tu survoles cette question ?
Que veux-tu dire ?
Là, je vois juste un doc qui montre d'où viennent majoritairement les gens. Et j'explique le fait qu'il y a des logique de proximité, d'autres liées à l'histoire (ex-colonies), d'autres liées à l'économie (travail). C'ets assez rapide oui.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 15:34
Ok, mais comme l'immigration depuis 1945 est vue dans le chapitre sur la Ve République, je me posais la question de la redite éventuelle.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 11 Nov 2013 - 15:36
Douglas Colvin a écrit:ET au passage, utilisez-vous une pyramide des âges pour ce chapitre ?
Je ne pense pas utiliser de pyramide des âges (je suis en plein dans la préparation de ce fichu chapitre de géo) car c'est un document que les élèves ont généralement du mal à comprendre et je souhaite ne pas passer plus de temps que nécessaire car j'ai perdu des heures avec mes 3ème et cette semaine, rebelote à cause d'un voyage en Allemagne où se rendent presque tous mes élèves No c'est bien pour eux mais pas pour ma progression affraid 
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 11 Nov 2013 - 16:04
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:L'immigration, on doit en parler dans la chapitre sur le Veme République (transfuge de l'ancienne première partie). Tu survoles cette question ?
Que veux-tu dire ?
Là, je vois juste un doc qui montre d'où viennent majoritairement les gens. Et j'explique le fait qu'il y a des logique de proximité, d'autres liées à l'histoire (ex-colonies), d'autres liées à l'économie (travail). C'ets assez rapide oui.
L'immigration n'est pas dans ce chapitre de géo.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 16:05
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:L'immigration, on doit en parler dans la chapitre sur le Veme République (transfuge de l'ancienne première partie). Tu survoles cette question ?
Que veux-tu dire ?
Là, je vois juste un doc qui montre d'où viennent majoritairement les gens. Et j'explique le fait qu'il y a des logique de proximité, d'autres liées à l'histoire (ex-colonies), d'autres liées à l'économie (travail). C'ets assez rapide oui.
L'immigration n'est pas dans ce chapitre de géo.
Claire, nette et précise.

cheers 
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 11 Nov 2013 - 16:10
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Que veux-tu dire ?
Là, je vois juste un doc qui montre d'où viennent majoritairement les gens. Et j'explique le fait qu'il y a des logique de proximité, d'autres liées à l'histoire (ex-colonies), d'autres liées à l'économie (travail). C'ets assez rapide oui.
L'immigration n'est pas dans ce chapitre de géo.
Claire, nette et précise.

cheers 
Fifi n'aurait pas besoin de le faire en histoire ! Very Happy 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 12 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 11 Nov 2013 - 16:23
Quelqu'un sait-il comment faire un graphique simple à partir d'un tableau de données Word tout bête (une colonne date et une colonne population).

J'ai beau essayer, ça me fait n'importe quoi !!!

:censure: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum