Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Ronin Ven 25 Oct 2013 - 0:16
Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par C'est pas faux Ven 25 Oct 2013 - 0:18
Pourquoi vieux ?
Marphise
Marphise
Niveau 6

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Marphise Ven 25 Oct 2013 - 0:20
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Ben si vous êtes un vieux c** (je ne sais pas, je ne connais pas votre âge), moi, je suis une jeune c****. Voilà. Embarassed
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Ronin Ven 25 Oct 2013 - 0:22
Parce que l'on m'a toujours dit que c'était un discours de vieux C**, mais ça marche pour les jeunes C**, les C** adolescents et même pour les C** grabataires. Note, on est toujours le C** de quelqu'un, donc... tu dois le savoir, la chasse aux cons est un safari sans fin..."Mort aux cons mon général...Vaste programme..."

_________________
Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Keshik11
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Edgar Ven 25 Oct 2013 - 0:23
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Le fait que vous deviez justifier ainsi votre position me paraît incroyable et presque inquiétant finalement. En tout cas c'est préoccupant, même si nous sommes sur un forum de professeurs, avec certains présupposés idéologiques dominants évidemment, bien que Néo soit finalement encore (très relativement bien sûr ) assez divers.

Remarquez, la vraie connerie, la connerie tranquille, heureuse,  insidieuse,  déculpabilisante,  joyeuse et festive, les yeux mi-clos et le bras levé , à plusieurs,  la connerie dansante souvent, n'est pas toujours là où on l'imagine. Je me suis aussi longtemps pris pour un vieux con quand j'étais plus jeune face à mes comparses si tolérants de tout et surtout de leurs abus. Je m'amuse de les voir aujourd'hui plus intransigeants, embourgeoisés, amnésiques  et droitiers que je ne le serai jamais moi-même. D'anciens couillons finalement.


Dernière édition par Edgar le Ven 25 Oct 2013 - 0:41, édité 4 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Ronin Ven 25 Oct 2013 - 0:32
Marphise a écrit:
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Ben si vous êtes un vieux c** (je ne sais pas, je ne connais pas votre âge), moi, je suis une jeune c****. Voilà. Embarassed
Dans mes bras Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 2252222100 cheers I love you 
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Reine Margot Ven 25 Oct 2013 - 7:10
Collier de Barbe a écrit:
Reine Margot a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Elle a 15 ans !!!
et alors? il faut donc lui céder et lui donner tout ce qu'elle veut? à 15 ans on est capable de comprendre que les caprices ça ne passe pas et qu'il y a des règles, pour tout le monde.
C'est une enfant, on est pas obligé de la juger aussi durement qu'un adulte. Evidemment que ses déclarations sont excessives. On peut même imaginer (je sais que vous ne semblez pas aimer beaucoup les jeunes) qu'elle mérite protection, il y a des conventions internationales là-dessus...

et après vous allez vous poser en victime et dire qu'on vous agresse...Rolling Eyes pour votre gouverne, je n'aime pas les enfants mal élevés uniquement Wink ...elle mérite protection, à ce titre elle doit rester auprès de sa famille, qui a manifesté une absence totale d'envie de s'intégrer. Par ailleurs la protection due aux enfants n'excuse pas tout et en ce qui me concerne je n'ai aucune envie de faire que que ce soit pour des familles et des enfants avec cette attitude.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Ingeborg B. Ven 25 Oct 2013 - 8:13
C'est pas faux a écrit:
groyer a écrit:
Edgar a écrit:C'est juste que lorsque je pense aux millions de jeunes soldats français ou alliés qui sont morts dans plusieurs guerres pour la France, pour des valeurs  qu'elle défendait ou pour ses intérêts, et qui n'ont jamais vécu leur vie, j'ai beaucoup de mal à admettre qu'ils remplissent nos cimetières pour rien, pour personne, pour "qu'est ce que c'est d'être Français", pour "nique la France", pour "j'ai la nationalité mais je m'en fous, c'est juste pour les avantages" etc. Cela me fait énormément de mal.
Mais croyez-vous sérieusement que c'est ce que pense la majorité des jeunes ? On peut aussi respecter ces soldats, ce qui est mon sentiment sans vénérer la France. En plus, l'engagement des soldats pendant les guerres ne s'explique pas seulement par un sentiment patriotique. Je vous conseille la lecture de quelques livres sur la Première Guerre Mondiale... En tout cas, aussi bien en ZEP ou ailleurs, mes élèves n'ont jamais fait preuve d'un quelconque irrespect envers les résistants, les soldats morts pendant les guerres, bien au contraire. J'ai l'impression que vous confondez beaucoup de choses.
Je pense qu'on pourrait laisser la condescendance à deux balles de côté. A la place, on pourrait s'interroger sur la validité de l'argument du hasard pour justifier l'indifférence. C'est ma sœur qui va faire la tronche, si je lui dis qu'elle n'est rien de plus pour moi que n'importe quel quidam parce qu'elle n'est ma sœur que par hasard.
Merci pour la condescendance, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là... On peut aussi penser que c'est un avantage d'être français, qu'on a la chance de l'être sans en tirer une quelconque fierté. On peut aussi penser qu'aujourd'hui le sentiment national n'a plus la même valeur qu'autrefois puisque nous sommes dans un monde différent et défendre le cosmopolitisme. Cela ne signifie pas accepter les communautarismes que je n'apprécie pas mais une certaine ouverture d'esprit. Cela ne signifie pas non plus penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et, je vous pose, sans condescendance aucune, une question : qu'est ce qu'un bon Français ?
avatar
User17706
Bon génie

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par User17706 Ven 25 Oct 2013 - 8:14
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages.
Sur le plan des «avantages», personne ne contredira, je pense. J'ai du mal à imaginer que c'était vraiment ce qu'Edgar voulait dire.

Mais il n'y a pas d'incompatibilité entre le patriotisme (un patriotisme à distinguer du chauvinisme évidemment) et la conscience que son attache nationale est accidentelle. Et l'on peut aimer son pays sans fanatisme. (Je ne dis pas ça pour accuser quiconque, seulement pour faire pièce à l'impression qu'on pourrait avoir à la lecture des 2-3 dernières pages que c'est un sentiment inégalement distribué parmi ceux qui discutent ici.)

De même, d'ailleurs, qu'on peut aimer spécialement quelqu'un tout en ayant parfaitement conscience de la contingence du lien qui nous unit à elle et donc de cet amour (frère, soeur, liste non limitative).


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 25 Oct 2013 - 8:17, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par User17706 Ven 25 Oct 2013 - 8:15
groyer a écrit:qu'est ce qu'un bon Français ?
À ça au moins la réponse est simple et claire, c'est la même que pour la question «qu'est-ce qu'un bon citoyen?»:
le bon...:
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Aevin Ven 25 Oct 2013 - 8:18
Et que faites vous de personnes qui dès leur naissance ont plusieurs nationalité (un ancien ami à est né avec trois). Doit il être fière des trois ? Il en a choppé une (Amérique latine) parce qu'il y est né. Doit il en être fier ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Loïse
Loïse
Niveau 7

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Loïse Ven 25 Oct 2013 - 9:12
groyer a écrit:
C'est pas faux a écrit:
groyer a écrit:Mais croyez-vous sérieusement que c'est ce que pense la majorité des jeunes ? On peut aussi respecter ces soldats, ce qui est mon sentiment sans vénérer la France. En plus, l'engagement des soldats pendant les guerres ne s'explique pas seulement par un sentiment patriotique. Je vous conseille la lecture de quelques livres sur la Première Guerre Mondiale... En tout cas, aussi bien en ZEP ou ailleurs, mes élèves n'ont jamais fait preuve d'un quelconque irrespect envers les résistants, les soldats morts pendant les guerres, bien au contraire. J'ai l'impression que vous confondez beaucoup de choses.
Je pense qu'on pourrait laisser la condescendance à deux balles de côté. A la place, on pourrait s'interroger sur la validité de l'argument du hasard pour justifier l'indifférence. C'est ma sœur qui va faire la tronche, si je lui dis qu'elle n'est rien de plus pour moi que n'importe quel quidam parce qu'elle n'est ma sœur que par hasard.
Merci pour la condescendance, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là... On peut aussi penser que c'est un avantage d'être français, qu'on a la chance de l'être sans en tirer une quelconque fierté.  On peut aussi penser qu'aujourd'hui le sentiment national n'a plus la même valeur qu'autrefois puisque nous sommes dans un monde différent et défendre le cosmopolitisme. Cela ne signifie pas accepter les communautarismes que je n'apprécie pas mais une certaine ouverture d'esprit. Cela ne signifie pas non plus penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et, je vous pose, sans condescendance aucune, une question : qu'est ce qu'un bon Français ?
+1

Je défend toujours le modèle français. Ça, j'en suis fière. De même, je me sens plus proche des "valeurs françaises", que des "valeurs irlandaises" (pays où les mots "laïcité" et "droit des femmes" ne sont pas rentrés dans les mœurs, et ne rentreront jamais.) C'est entre autre pour ça que j'ai demandé la naturalisation, ça et le fait que les souvenirs liés à l'Irlande étaient trop douloureux. Et puis le sentiment d'appartenance à un pays, ça ne se contrôle pas ! Je ne me sens ni spécialement française, mais ni spécialement Irlandaise. Croyez moi, je préférerais avoir enfin des sentiments sûrs et certains, plutôt que de rester dans le flou.

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Le grincheux Ven 25 Oct 2013 - 9:39
malouma a écrit:
Reine Margot a écrit:
malouma a écrit:A 15 ans, on est très bête et on croit que le monde est à nous.
j'ai bien compris, mais est-ce une raison pour céder? d'autant qu'on ne voit pas où elle irait sans sa famille.

Et puis mince, si j'allais me pointer aux Etats-Unis, en clamant que je ne veux pas travailler, et qu'il faut qu'on me donne la Green Card comme ça, avec les avantages sociaux, et qu'en plus je dise aux media que le président il est nul, on me mettrait dans un avion fissa et on aurait raison. Idem pour un enfant d'immigrés là-bas qui ne serait pas scolarisé j'imagine. Mais nous ici, non, il y a plein de gens pour prendre la défense de cette famille...
Céder, non? Il n'y a pas de rapport de force. Le droit doit être appliqué, c'est tout. Et je vous renvoie au blog d'eolas déjà cité sur ce forum.

Etats-Unis et avantages sociaux ne sont-ils pas antonymiques?
Non. Il faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte. Ce n'est pas parce que ces avantages sociaux sont délégués en partie au domaine privé qu'il n'y a pas d'avantages sociaux. J'ai assez de connaissances là-bas pour le savoir. Et contrairement à ce que l'on pense, c'est très loin d'être l'anarchie libérale.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par PabloPE Ven 25 Oct 2013 - 9:41
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Moi aussi et j'assume aussi
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Edgar Ven 25 Oct 2013 - 9:42
Aevin a écrit:Et que faites vous de personnes qui dès leur naissance ont plusieurs nationalité (un ancien ami à est né avec trois). Doit il être fière des trois ? Il en a choppé une (Amérique latine) parce qu'il y est né. Doit il en être fier ?
Mon père en a  4,  bien que pour des raisons historiques, il en ait perdu une, incompatible avec l'autre, que la 3e lui ait été octroyée par un pays qui a eu besoin de ses services, et qu'il ait lui même demandé la nationalité française il y a plus de 40 ans.  Autant vous dire que j'ai un peu réfléchi à la question, et je ne vois pas comment on peut finalement donner autant de nationalités à une personne, quel sens a cela ? Et a fortiori quand les intérêts du pays 1 sont antagonistes avec celui du pays 2, ou que leurs valeurs s'opposent.

J'ai moi-même plus jeune été confronté à ce cas de conscience quand notre pays, mon pays, est entré en guerre contre un pays dans lequel j'ai des origines et de la famille. Je me suis vraiment senti devant la nécessité, au delà des aspects sentimentaux, d'assumer pleinement et d'accepter l'action de la France en tant que Français.

J'ai un cousin qui est américain car il est né de manière imprévue lors de l'escale d'un avion sur le territoire US. Il n'y a jamais plus mis les pieds. Peut-il être considéré comme un citoyen américain même s'il l'est techniquement ? Qu'a-t-il fait pour et dans ce pays ?

A l'heure où l'on se rend à Pékin comme hier à l 'autre bout de la rue, je pense qu'il faut repenser ces systèmes d'attribution de nationalités, car je pense que l'Histoire n'a pas pris fin, et que le cosmopolitisme a ses limites dans le monde réel de la guerre économique, idéologique, et stratégique.


Dernière édition par Edgar le Ven 25 Oct 2013 - 9:48, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Le grincheux Ven 25 Oct 2013 - 9:44
Ronin a écrit:
Marphise a écrit:
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Ben si vous êtes un vieux c** (je ne sais pas, je ne connais pas votre âge), moi, je suis une jeune c****. Voilà. Embarassed
Dans mes bras Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 2252222100 cheers I love you 
Ah non, j'étais là avant vous !Razz 

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par PabloPE Ven 25 Oct 2013 - 9:45
groyer a écrit:
C'est pas faux a écrit:
groyer a écrit:Mais croyez-vous sérieusement que c'est ce que pense la majorité des jeunes ? On peut aussi respecter ces soldats, ce qui est mon sentiment sans vénérer la France. En plus, l'engagement des soldats pendant les guerres ne s'explique pas seulement par un sentiment patriotique. Je vous conseille la lecture de quelques livres sur la Première Guerre Mondiale... En tout cas, aussi bien en ZEP ou ailleurs, mes élèves n'ont jamais fait preuve d'un quelconque irrespect envers les résistants, les soldats morts pendant les guerres, bien au contraire. J'ai l'impression que vous confondez beaucoup de choses.
Je pense qu'on pourrait laisser la condescendance à deux balles de côté. A la place, on pourrait s'interroger sur la validité de l'argument du hasard pour justifier l'indifférence. C'est ma sœur qui va faire la tronche, si je lui dis qu'elle n'est rien de plus pour moi que n'importe quel quidam parce qu'elle n'est ma sœur que par hasard.
Merci pour la condescendance, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là... On peut aussi penser que c'est un avantage d'être français, qu'on a la chance de l'être sans en tirer une quelconque fierté.  On peut aussi penser qu'aujourd'hui le sentiment national n'a plus la même valeur qu'autrefois puisque nous sommes dans un monde différent et défendre le cosmopolitisme. Cela ne signifie pas accepter les communautarismes que je n'apprécie pas mais une certaine ouverture d'esprit. Cela ne signifie pas non plus penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et, je vous pose, sans condescendance aucune, une question : qu'est ce qu'un bon Français ?
Je trouve ça encore pire de considérer que la nationalité française n'est qu'un avantage mais bon on va dire que mon histoire personnelle m'influence trop.. il y a des avantages à être français je suis très bien placée pour le savoir (et c'est pour ça que je n'ai jamais demandé la double nationalité à laquelle j'ai pourtant droit) mais limiter celle ci à une liste de droits ça me chagrine

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Thalie
Thalie
Grand sage

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Thalie Ven 25 Oct 2013 - 9:47
Pourquoi passer de : "qu'est-ce qu'être Français" à "qu'est-ce qu'un bon Français" ? Cela n'a rien à voir, pourquoi faites-vous rentrer votre moraline là-dedans ?
On peut être Français, se sentir Français, partager une histoire, des paysages, une langue, une gastronomie, une culture, des écrivains et ne pas pour autant forcément sans dire fier. Uniquement parce qu'en effet il s'agit d'une contingence.
Ce qui me terrifie dans cette discussion c'est qu'apparemment : "qu'est-ce qu'être Français ?" serait problématique mais pas : "qu'est-ce qu'être irlandais, maliens, australiens ?" Les autres et notamment les migrants eux doivent ne pas renoncer à leurs cultures, à leurs langues, à leurs origines qui sont sûres dont eux peuvent être fiers. Et nous, nous ne serions rien...Curieux suicide.


Dernière édition par Thalie le Ven 25 Oct 2013 - 9:48, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par PabloPE Ven 25 Oct 2013 - 9:48
Aevin a écrit:Et que faites vous de personnes qui dès leur naissance ont plusieurs nationalité (un ancien ami à est né avec trois). Doit il être fière des trois ? Il en a choppé une (Amérique latine) parce qu'il y est né. Doit il en être fier ?
et pourquoi n'en serait il pas fier?
c'est chaud quand même votre discussion qui part du principe que le droit du sol ne doit pas justifier une nationalité vu qu'elle n'est qu'un hasard.. à trop vouloir gommer le sentiment d'appartenance nationale vous en arrivez à prôner l'excès inverse visant à abolir celui ci.. c'est plsu que miné comme sujet

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Elyas Ven 25 Oct 2013 - 9:49
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Vous confondez. Ce n'est pas pour défendre ces avantages que ces générations ont payé cher mais c'est parce que ces génération ont payé cher un tribut à la guerre qu'elles ont eu une réaction salvatrice de penser qu'il fallait prendre soin le suns des autres. Et actuellement, notre peuple l'oublie. Je prie pour que ce ne soit pas une guerre qui lui rappelle ce besoin de solidarité.

Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :

PabloPE
PabloPE
Expert

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par PabloPE Ven 25 Oct 2013 - 9:50
Elyas a écrit:
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Vous confondez. Ce n'est pas pour défendre ces avantages que ces générations ont payé cher mais c'est parce que ces génération ont payé cher un tribut à la guerre qu'elles ont eu une réaction salvatrice de penser qu'il fallait prendre soin le suns des autres. Et actuellement, notre peuple l'oublie. Je prie pour que ce ne soit pas une guerre qui lui rappelle ce besoin de solidarité.

Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :

Moi aussi mais dans l'excès inverse.. comment de lili la France est elle passée à M. Dibrani?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Isis39 Ven 25 Oct 2013 - 9:50
Elyas a écrit:

Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :

sunny 
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Edgar Ven 25 Oct 2013 - 9:52
Thalie a écrit:Pourquoi passer de : "qu'est-ce qu'être Français" à "qu'est-ce qu'un bon Français" ? Cela n'a rien à voir, pourquoi faites-vous rentrer votre moraline là-dedans ?
On peut être Français, se sentir Français, partager une histoire, des paysages, une langue, une gastronomie, une culture, des écrivains et ne pas pour autant forcément sans dire fier. Uniquement parce qu'en effet il s'agit d'une contingence.
Ce qui me terrifie dans cette discussion c'est qu'apparemment : "qu'est-ce qu'être Français ?" serait problématique mais pas : "qu'est-ce qu'être irlandais, maliens, australiens ?" Les autres et notamment les migrants eux doivent ne pas renoncer à leurs cultures, à leurs langues, à leurs origines qui sont sûres dont eux peuvent être fiers. Et nous, nous ne serions rien...Curieux suicide.
C'est totalement mortifère vous voulez dire ? Mais c'est l'air du temps dans un pays probablement tellement nourri à la culpabilité et la repentance qu'il a presque honte de ses propres valeurs et de son histoire.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Edgar Ven 25 Oct 2013 - 9:55
Moi la chanson ne me fait pas du tout penser à Léonarda. On mélange les époques et les sujets.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Elyas Ven 25 Oct 2013 - 9:55
PabloPE a écrit:
Elyas a écrit:
Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Vous confondez. Ce n'est pas pour défendre ces avantages que ces générations ont payé cher mais c'est parce que ces génération ont payé cher un tribut à la guerre qu'elles ont eu une réaction salvatrice de penser qu'il fallait prendre soin le suns des autres. Et actuellement, notre peuple l'oublie. Je prie pour que ce ne soit pas une guerre qui lui rappelle ce besoin de solidarité.

Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :

Moi aussi mais dans l'excès inverse.. comment de lili la France est elle passée à M. Dibrani?
Sauf que c'est de Leonarda, pas de son père, qu'on parle Wink Mais j'admets être un vilain droitdelhommiste qui s'interroge sur le fait :
- c'est le hasard qui nous fait naître dans un lieu et pas dans un autre.
- que la TV et internet montre le paradis des pays riches et en paix aux gens de pays vivant dans la misère, la corruption, la famine, la guerre...
- que les moyens de transports font qu'aller d'un coin du globe à un autre ne prend plus des années mais se compte en jour.
- que la notion de nation a engendré beaucoup des pires guerres de l'humanité et justifié des massacres terribles.
- que l'Europe a eu besoin de se créer un système favorable à tous à cause de son tragique XXe siècle.

Bref, rien de neuf. On vit une mutation et comme toute mutation, c'est désagréable.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Leonarda 1 - France 0  - Page 9 Empty Re: Brighelli : Leonarda 1 - France 0

par Elyas Ven 25 Oct 2013 - 10:00
Edgar a écrit:Moi la chanson ne me fait pas du tout penser à Léonarda. On mélange les époques et les sujets.
Bah, nos parcours de vie font de nous des gens aux opinions divergentes. Moi, ça m'y fait penser mais comme nous n'avons pas les mêmes façons de penser, je comprends.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum