Les illustrateurs du XXe siècle.

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les illustrateurs du XXe siècle.

Message par Asha Kraken le Mar 05 Nov 2013, 19:03

Tous les heureux possesseurs de magazines français des années 50-60 connaissent René Gruau :

Asha Kraken
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Asha Kraken le Mar 05 Nov 2013, 19:07

Le célébrissime Benjamin Rabier qui a accompagné de nombreux écoliers :

Asha Kraken
Érudit

Message par Asha Kraken le Mar 05 Nov 2013, 19:13

L'hilarante Julie Doucet, canadienne bien déjante :

Asha Kraken
Érudit

Message par Asha Kraken le Mar 05 Nov 2013, 19:18

Virgil Finlay :

Asha Kraken
Érudit

Message par Asha Kraken le Mar 05 Nov 2013, 19:58

Milton Glaser :

Asha Kraken
Érudit

Message par JPhMM le Mar 05 Nov 2013, 20:44

cheers 

Je viens de me souvenir que j'ai

quelque part à la maison. Mais où... heu

Merci de nous faire (re)découvrir Virgil Finlay, c'est tout simplement magnifique. coeurs 

Séquence nostalgie à fond : Gary Chalk.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Asha Kraken le Mar 05 Nov 2013, 23:02

cheers , j'ai également deux Dirty Plotte qui traînent dans un carton, mais je suis surtout fan de 

Contente que Virgil Finlay vous plaise:yesyes: , je viens de le découvrir (c'est dire si ce topic recèle de belles surprises, même indirectes) en cherchant des illustrateurs de Lovecraft. J'avoue que j'ai eu un gros coup de foudre itou .
Attention grosse charge amoureuse pour l'oeuvre de N C WYETH :

Asha Kraken
Érudit

Message par Asha Kraken le Mer 06 Nov 2013, 13:55

ERIC FRASER :

Asha Kraken
Érudit

Message par Oudemia le Mer 06 Nov 2013, 14:06

Personne n'a cité Manon Iessel, ni Pierre Joubert.
Je n'arrive pas à mettre des exemples...

Oudemia
Guide spirituel

Message par Asha Kraken le Mer 06 Nov 2013, 14:17

Manon IESSEL  Wink 

Asha Kraken
Érudit

Message par Asha Kraken le Mer 06 Nov 2013, 14:23

Je connaissais Gormenghast mais je viens de découvrir que MERVYN PEAKE était également illustrateur :

Asha Kraken
Érudit

Message par Oudemia le Mer 06 Nov 2013, 14:26

Merci Asha Smile

Oudemia
Guide spirituel

Message par Asha Kraken le Mer 06 Nov 2013, 14:37

You're welcome ! Very Happy  Les amateurs de C.S LEWIS et TOLKIEN ne peuvent ignorer Pauline BAYNES :

Asha Kraken
Érudit

Message par Asha Kraken le Mer 06 Nov 2013, 14:47

Et je viens découvrir ALAN ODLE, alors j'insère :

Asha Kraken
Érudit

Message par Oudemia le Mer 06 Nov 2013, 14:51

et Garth Williams ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par Asha Kraken le Mer 06 Nov 2013, 15:14

Comme si c'était fait, c'est adorable d'ailleurs, merci pour la suggestion ! Smile 
GARTH WILLIAMS

Asha Kraken
Érudit

Message par Oudemia le Mer 06 Nov 2013, 15:24

La première illustration est tirée de "un grillon à New-York", de George Selden, très bon petit roman pour enfants (amitié grillon, souris et chat Smile , sur un quai du métro de NY)

Oudemia
Guide spirituel

Message par Fletcher Christian le Jeu 07 Nov 2013, 11:53

...et A.Dubout, peintre ou illustrateur ?

Fletcher Christian
Niveau 2

Message par JPhMM le Jeu 07 Nov 2013, 13:16

@Fletcher Christian a écrit:...et A.Dubout, peintre ou illustrateur ?
Oui.

Spoiler:
Réponse de prof de maths.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Asha Kraken le Jeu 07 Nov 2013, 19:10

Moi j'ai déjà fait ma réponse de doc, donc hein... Dubout a été peintre et illustrateur, je ne vois pas  pourquoi l'un exclurait l'autre, pourquoi un artiste devrait se cantonner à un champ précisément délimité.
Allez , un poil de EDMOND DULAC pour favoriser la rêverie :

Asha Kraken
Érudit

Message par Ancolie le Ven 08 Nov 2013, 21:09

Maurice Sendak, j'espère qu'il n'a pas été cité, je n'ai pas tout lu
Embarassed 

je ne parviens pas à ajouter d'autres images, j'envoie toujours la même Sad 

Ancolie
Expert

Message par Asha Kraken le Ven 08 Nov 2013, 22:31

J'allais l'insérer !cheers  Ma fille est très très fan, non seulement de Max mais également de Petit Ours.
Quand Papa était loin est l'un des plus beaux albums que j'ai eus entre les mains. 
Il a également illustré de façon inquiétante des contes de Bashevis Singer et de Grimm, bon je suis très très fan itou.

Asha Kraken
Érudit

Message par Ancolie le Ven 08 Nov 2013, 22:45

Ah voilà, je voulais déposer quasi les mêmes illustrations (j'avais commencé par max, trèèèèèèèèèès connu)

Ancolie
Expert

Message par Asha Kraken le Sam 09 Nov 2013, 00:54

RONALD SEARLE :

Asha Kraken
Érudit

Message par Fletcher Christian le Sam 09 Nov 2013, 10:58

[quote="Asha Kraken"]Moi j'ai déjà fait ma réponse de doc, donc hein... Dubout a été peintre et illustrateur, je ne vois pas  pourquoi l'un exclurait l'autre, pourquoi un artiste devrait se cantonner à un champ précisément délimité.
Allez , un poil de EDMOND DULAC pour favoriser la rêverie :

Évidemment que l'on peut avoir toutes les casquettes que l'on veut ! Ce n'était pas mon idée que de vouloir caser sur des fiches (comme nous le sommes tous ici). Je trouvais intéressant de réfléchir sur ce qui fait que l'on passe d'un genre à l'autre, à partir de quel moment çà devient de la peinture ou encore autre chose, etc...mais bon.
En tout cas c'est un joli vivier ici, mais un peu trop souvent les mêmes esthétiques. J'aimerais bien pouvoir poster ce que je connais un peu aussi, mais ce doit techniquement trop compliqué pour moi.

Fletcher Christian
Niveau 2

Message par JPhMM le Sam 09 Nov 2013, 12:05

@Fletcher Christian a écrit:Je trouvais intéressant de réfléchir sur ce qui fait que l'on passe d'un genre à l'autre, à partir de quel moment çà devient de la peinture ou encore autre chose, etc...mais bon.
Je comprends bien, mais je ne sais pas. Les frontières sont toujours flous, ce qui ne nous empêche pas de pouvoir parfaitement distinguer ce qui est loin des frontières. Lorsque ces deux royaumes existaient indépendamment, les frontières entre l'Assyrie et la Babylonie ont pu être très flous, mais quand untel était à Babylone même, il était incontestable qu'il n'était pas en Assyrie.

Quant aux frontières ? Qu'est-ce qui permet de distinguer une peinture ayant pour thème un épisode d'Hamlet et une illustration peinte d'un épisode d'Hamlet ? je l'ignore.

Sauf en science exacte, les mots sont des représentants de nuages sémantiques. Et il est fort difficile de décider là où commence et là où finit le nuage, si tant est que cette distinction ait un sens. Quand finit le rouge et quand commence l'orange ? en quelle nuance précise ? la question elle-même a-t-elle un sens ?

JPhMM
Demi-dieu

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut