Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Sam 23 Nov 2013 - 17:06
PauvreYorick a écrit: La réaction à cette mention trahit un manque total de confiance vis-à-vis de l'autorité de tutelle.
Quelle marque de mauvais esprit ! Very Happy 

oxa a écrit:
Certes FO est le plus alarmiste... mais il est aussi à mon sens le plus réactif et le plus combatif (cf les différences de positionnement contre la réforme des retraites, ou sur les rythmes scolaires... les slogans dans les manifs n'étaient pas les mêmes)
Il y a ceux qui aménagent et négocient, et ceux qui refusent la dégradation.
!
Il est certain que FO se méfie, en s'appuyant à la fois sur les faits récents et par une vision plus large que les syndicats "maison" de la stratégie anti-fonctionnaires. Et comme son assise ne repose pas que sur les enseignants, il peut se permettre la non-compromission avec les autorités. Si la progression de ce syndicat déplaît tant au ministère, c'est un signe... un signe positif.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Sam 23 Nov 2013 - 17:22
Karine B. a écrit:
oxa a écrit:No réaction heu

Ci joint ci dessous un extrait du document officiel du Ministère de l'EN Page 1
Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
Très bonne intervention. Il faut leur montrer que l'on est pas dupe.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Sam 23 Nov 2013 - 17:23
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:Il y a eu une rencontre hier, le SNES est intervenu pour que la mention des 1607 h soit retirée, ce qui devrait être fait selon les interlocuteurs officiels. A vérifier !
D'après Twitter, la mention des 1607h a été retirée.
Ceci dit, je continue à ne pas voir où est le problème... 1607h au total, ça ne veut pas dire 1607h en établissement. C'est juste le temps de travail légal.
Nous, nous voyons le problème. On veut le retirer.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Karine B. Sam 23 Nov 2013 - 18:08
oxa a écrit:

Mieux vaut tirer la sonnette d'alarme quand l'allumette craque, que lorsque l'incendie aura tout dévasté.

Et majorité moutonnante qui passent son temps à râler et dire "mais que font les syndicats??!!" n'ont qu'a prendre le flambeau.
Les syndicats, c'est nous!!
Le pb de FO, c'est qu'il y a souvent des allumettes et des débuts d'incendie, mais pas grand monde après (on a un mal fou à faire des actions communes parce que FO ne vient pas ou se désolidarise d'un mouvement pour faire le sien tout seul. Je reste dubitative sur ce mode de fonctionnement qui n'est pas compris dans mon académie d'ailleurs, FO a perdu ses sièges en CAPA)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User5899 Sam 23 Nov 2013 - 18:12
Luigi_B a écrit:Mais les 35h ne concernent pas les cadres, Cripure. :| 

Or le métier d'enseignant - quoi qu'on en pense - est bien celui d'un cadre avec une mission à accomplir, ses heures de cours, et la liberté du reste de son temps pour toutes les tâches en amont ou en aval de cette mission.

Accepter de penser notre travail en terme de 35h, c'est faire de nous de simples exécutants susceptibles de rendre des comptes sur ce temps de travail, et non plus des cadres. En même temps ce serait une mise en conformité avec nos salaires et la caporalisation progressive du métier. cafe 

Par ailleurs, même en admettant qu'il s'agisse d'une mise en conformité avec la loi sur les 35h, comment se concrétiserait-elle puisqu'en moyenne les professeurs travaillent plus de 40h (source MEN) ? Dois-je m'arrêter à ma 35ème copie sur 40 ?
Ah, vous avez un salaire de cadre, vous ? Mouahaha mdr
En fait, lors des enquêtes du MEn sur le temps de travail des enseignants, il apparaissait en 2002 que cette durée s'évaluait à peu près à 40h. Ce nouveau calcul prend en compte, non sans quelque retard Rolling Eyes , le passage aux 35h. Pour moi, ce ne peut être que ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User5899 Sam 23 Nov 2013 - 18:14
oxa a écrit:le communiqué de la CEN snFOlc

Chers camarades,
Nous n'avons pas l'habitude d'être alarmistes.
:shock: Rolling Eyes Razz Razz :lol: Very Happy Very Happy Very Happy :vvv: :vvv: mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr elephantrose elephantrose 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Sam 23 Nov 2013 - 18:15
Karine B. a écrit:
oxa a écrit:

Mieux vaut tirer la sonnette d'alarme quand l'allumette craque, que lorsque l'incendie aura tout dévasté.

Et majorité moutonnante qui passent son temps à râler et dire "mais que font les syndicats??!!" n'ont qu'a prendre le flambeau.
Les syndicats, c'est nous!!
Le pb de FO, c'est qu'il y a souvent des allumettes et des débuts d'incendie, mais pas grand monde après (on a un mal fou à faire des actions communes parce que FO ne vient pas ou se désolidarise d'un mouvement pour faire le sien tout seul. Je reste dubitative sur ce mode de fonctionnement qui n'est pas compris dans mon académie d'ailleurs, FO a perdu ses sièges en CAPA)
Peut-être dans ton académie, mais dans la mienne c'est quand même FO qui a été à l'origine de la plupart des mouvements contre les rythmes scolaires, et qui a demandé aux autres de participer. Il y a peut-être des divergences liées à des personnalités, des directions locales, je n'en sais rien , mais difficile de faire des généralités. Il faut se placer sur le plan des principes, pas des bannières. Si le SNES appelle à de bonnes actions, je serai , nous serons ravis de nous y joindre, même si l'attitude locale laisse fortement à désirer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par JEMS Sam 23 Nov 2013 - 18:19
Cher Cripure,
Ce n'est pas mieux que la formule :

"Discussions sur le métiers d'enseignants, des avancées positives"...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Karine B. Sam 23 Nov 2013 - 18:20
Lefteris a écrit:
Karine B. a écrit:
oxa a écrit:

Mieux vaut tirer la sonnette d'alarme quand l'allumette craque, que lorsque l'incendie aura tout dévasté.

Et majorité moutonnante qui passent son temps à râler et dire "mais que font les syndicats??!!" n'ont qu'a prendre le flambeau.
Les syndicats, c'est nous!!
Le pb de FO, c'est qu'il y a souvent des allumettes et des débuts d'incendie, mais pas grand monde après (on a un mal fou à faire des actions communes parce que FO ne vient pas ou se désolidarise d'un mouvement pour faire le sien tout seul. Je reste dubitative sur ce mode de fonctionnement qui n'est pas compris dans mon académie d'ailleurs, FO a perdu ses sièges en CAPA)
Peut-être dans ton académie, mais dans la mienne c'est quand même FO qui a été à l'origine de la plupart des mouvements contre les rythmes scolaires, et qui a demandé aux autres de  participer. Il y a peut-être des  divergences liées à des personnalités, des directions locales, je n'en sais rien , mais difficile de faire des généralités. Il faut se placer sur le plan des principes, pas des bannières. Si le SNES appelle à de bonnes actions, je serai , nous serons ravis de nous y joindre, même si l'attitude locale laisse fortement à désirer.
Le dernier contact que j'ai eu en intersyndicale, c'était le responsable régional de FO qui disait "je veux bien discuter, mais seulement si vous adoptez notre plateforme revendicative". Je trouve qu'avec une telle entrée en matière, on fait tout pour qu'il n'y ait pas d'intersyndicale. Il me semble aussi que, nationalement, FO a refusé de s'associer à la CFDT et à la CGT, préférant faire sa propre action aujourd'hui, ce qui est quand même largement récurrent (cf le 1er mai)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
JEMS
JEMS
Grand Maître

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par JEMS Sam 23 Nov 2013 - 18:21
Et pour le SNES, votre position sur le corps unique ne plaide en votre faveur... entre autre.
De même que votre position de l'enseignement en BTS pour les PLP...

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 18:21
JEMS a écrit:Ce n'est pas mieux que la formule
Ce qui est bien sur ce forum, c'est qu'on devient vite incollable sur les communiqués de tous les syndicats. :lol: 
(Ainsi que sur tous les BO, cela va de soi. Very Happy )
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Karine B. Sam 23 Nov 2013 - 18:22
JEMS a écrit:Et pour le SNES, votre position sur le corps unique ne plaide en votre faveur... entre autre.
De même que votre position de l'enseignement en BTS pour les PLP...

Heu, on n'est pas pour un corps unique (tu confonds avec .. le SE ou le SGEN !) et pour les PLP, à quelle position fais-tu allusion ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Sam 23 Nov 2013 - 18:23
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Mais les 35h ne concernent pas les cadres, Cripure. :| 

Or le métier d'enseignant - quoi qu'on en pense - est bien celui d'un cadre avec une mission à accomplir, ses heures de cours, et la liberté du reste de son temps pour toutes les tâches en amont ou en aval de cette mission.

Accepter de penser notre travail en terme de 35h, c'est faire de nous de simples exécutants susceptibles de rendre des comptes sur ce temps de travail, et non plus des cadres. En même temps ce serait une mise en conformité avec nos salaires et la caporalisation progressive du métier. cafe 

Par ailleurs, même en admettant qu'il s'agisse d'une mise en conformité avec la loi sur les 35h, comment se concrétiserait-elle puisqu'en moyenne les professeurs travaillent plus de 40h (source MEN) ? Dois-je m'arrêter à ma 35ème copie sur 40 ?
Ah, vous avez un salaire de cadre, vous ? Mouahaha mdr
En fait, lors des enquêtes du MEn sur le temps de travail des enseignants, il apparaissait en 2002 que cette durée s'évaluait à peu près à 40h. Ce nouveau calcul prend en compte, non sans quelque retard Rolling Eyes, le passage aux 35h. Pour moi, ce ne peut être que ça.
Les catégories de la FP prennent en compte l'espace indiciaire et la nature du métier .
Qu'il y ait eu un décrochage indiciaire des agrégés , dont les effets se sont répercutés par effet de tuilage sur les autres corps , exclus des revalorisations des corps similaires, ne change rien au problème. Ou plutôt , ça le dénonce ...
Il est certain que dans les classements INSEE , les enseignants sont en bonne compagnie. Mais financièrement, quand on regarde le tableau , ça fait un peu jeu des 7 erreurs dans le dessin ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par JEMS Sam 23 Nov 2013 - 18:30
Gryphe, effectivement en ce moment nous lisons tout ce qui peut sortir à droite et à gauche, on ressort des vieux documents de travail et des vieilles positions pour analyser le sens du vent.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Sam 23 Nov 2013 - 18:32
JEMS a écrit:Gryphe, effectivement en ce moment nous lisons tout ce qui peut sortir à droite et à gauche, on ressort des vieux documents de travail et des vieilles positions pour analyser le sens du vent.
Surtout que s'il y a bien quelque chose qui doit relever de l'explication de texte, voire même de l'exégèse, que dis-je de l' herméneutique Very Happy , ce sont les textes  ministériels ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
retraitée
Doyen

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par retraitée Sam 23 Nov 2013 - 18:33
Je crois, par expérience, qu'il faut toujours se préparer au pire avec le MEN.
Il y a toujours des arrière-pensées dans les réformes, et le procès d'intention est salutaire.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Ingeborg B. Sam 23 Nov 2013 - 19:04
Alors, personnellement, je n'ai jamais vu FO se soucier des suppressions de postes dans le lycée technique de la ville où se trouve mon lycée, c'est le SNES qui a défendu les collègues.
Par ailleurs, c'est bien beau de lancer le Grand Soir mais c'est encore mieux d'aider les collègues au quotidien dans les établissements.
Je suis S1, il y a une grosse section technique ici, et qu'a fait FO pour soutenir les collègues de STI ??
En plus, un syndicat qui est censé représenter les profs et qui refusent de se positionner sur les questions pédagogiques ou bien pratique la politique de la chaise vide en CSE, cela me laisse un peu sceptique.
Quant à la poussée du nombre de syndiqués chez FO, j'aimerais avoir les chiffres.
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Sam 23 Nov 2013 - 19:05
Il est peut-être temps de créer un nouveau fil qui serait intitulé: «Les syndicats que vous adorez détester» ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Ingeborg B. Sam 23 Nov 2013 - 19:09
PauvreYorick a écrit:Il est peut-être temps de créer un nouveau fil qui serait intitulé: «Les syndicats que vous adorez détester» ?
Mais, il ne s'agit pas de détester mais on peut tout de même s'interroger sur les stratégies syndicales, non ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Presse-purée Sam 23 Nov 2013 - 19:21
Ingeborg B. a écrit:Alors, personnellement, je n'ai jamais vu FO se soucier des suppressions de postes dans le lycée technique de la ville où se trouve mon lycée, c'est le SNES qui a défendu les collègues.
Par ailleurs, c'est bien beau de lancer le Grand Soir mais c'est encore mieux d'aider les collègues au quotidien dans les établissements.
Je suis S1, il y a une grosse section technique ici, et qu'a fait FO pour soutenir les collègues de STI ??
En plus, un syndicat qui est censé représenter les profs et qui refusent de se positionner sur les questions pédagogiques ou bien pratique la politique de la chaise vide en CSE, cela me laisse un peu sceptique.
Quant à la poussée du nombre de syndiqués chez FO, j'aimerais avoir les chiffres.
Salut,

moi c'est le contraire. Je suis S1, je ne vois JAMAIS les autres syndicats, JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Et même, on me demande de venir dans d'autres bahuts pour faire des heures d'info syndicales.

Le SNES vit sur ses acquis de syndicat majoritaire, les autres ne sont pas là et les seuls qui informent et défendent les collègues, c'est chez nous. Par ex le TZR qui a un service sur 4 bahuts par ex, la TZR qui a un service sur trois, triangle de 50 km, elle est allé voir le SGEN qui lui a dit que c'était cool, le SNES qui s'en fiche, et donc elle s'est tournée vers moi en se déplaçant dans mon bahut (alors qu'elle n'y a pas d'heures) pour se renseigner. Ces collègues-là, qui souffrent, les autres s'en foutent, ils sont complices de cette gestion désastreuses des RH (en revanche, pour se toucher en parlant de #bonheurpedagogique ou pour parler mut', là, y'a du monde).

Comme quoi, la situation varie selon les lieux, hein.

Pour la seconde phrase en gras, renseigne-toi mieux.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Luigi_B Sam 23 Nov 2013 - 19:25
Cripure a écrit:Ah, vous avez un salaire de cadre, vous ? Mouahaha mdr
Justement j'aimerais bien garder ce qui reste : la liberté d'organiser mon temps de travail. chevalier 


En fait, lors des enquêtes du MEn sur le temps de travail des enseignants, il apparaissait en 2002 que cette durée s'évaluait à peu près à 40h. Ce nouveau calcul prend en compte, non sans quelque retard Rolling Eyes, le passage aux 35h. Pour moi, ce ne peut être que ça.
Bizarrement on est passé à 41h en 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid72848/les-enseignants-du-second-degre-public-declarent-travailler-plus-de-40-heures-par-semaine-en-moyenne.html
:flower: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
oxa
oxa
Niveau 9

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par oxa Sam 23 Nov 2013 - 19:32
Cripure a écrit:
oxa a écrit:je vous transmets le communiqué de la CEN snFOlc

"Chers camarades,
Nous n'avons pas l'habitude d'être alarmistes
".
 
Je lève une ambiguïté de "quote" de Cripure: Je n'en suis pas l'auteur, c'est une citation.

Précision: Personnellement, je défends des idées, pas une bannière.
Je manifesterai, revendiquerai, grèverai avec ceux avec qui je me sens en accord.

J'espère que contre la refondation et la casse des statuts, l'unité se fera.... ailleurs que dans la compromission.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 21:24
Presse-purée a écrit:
Ingeborg B. a écrit:En plus, un syndicat qui est censé représenter les profs et qui refusent de se positionner sur les questions pédagogiques ou bien pratique la politique de la chaise vide en CSE, cela me laisse un peu sceptique.
Pour la seconde phrase en gras, renseigne-toi mieux.
Comme quoi beaucoup de choses dépendent des endroits et des personnes...

Pour la seconde phrase en gras, il me semblait que c'était revendiqué et assumé, non ? Je l'ai lu écrit noir sur blanc et pas qu'une fois. Cf. Hubert Raguin in Idées (revue d'ID-FO) de mai 2012, p. 15 : "FO n'a pas de projet pédagogique ni de projet de société. Il est impossible pour nous d'être associés à l'élaboration d'une loi d'orientation pour l'école. Ce n'est pas le rôle du syndicat." (développé à plein d'autres endroits.)
Alors bien sûr, il y a la revendication de la liberté pédagogique, mais du coup abstention ou refus de vote dès que ça touche à la pédagogie.
Ça a été, entre autres, une des raisons importantes dans mon choix syndical. Mais chacun ses choix, y'a pas de souci. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Sam 23 Nov 2013 - 21:38
Ingeborg B. a écrit:Alors, personnellement, je n'ai jamais vu FO se soucier des suppressions de postes dans le lycée technique de la ville où se trouve mon lycée, c'est le SNES qui a défendu les collègues.
Par ailleurs, c'est bien beau de lancer le Grand Soir mais c'est encore mieux d'aider les collègues au quotidien dans les établissements.
Je suis S1, il y a une grosse section technique ici, et qu'a fait FO pour soutenir les collègues de STI ??
En plus, un syndicat qui est censé représenter les profs et qui refusent de se positionner sur les questions pédagogiques ou bien pratique la politique de la chaise vide en CSE, cela me laisse un peu sceptique.
Quant à la poussée du nombre de syndiqués chez FO, j'aimerais avoir les chiffres.
Argument un peu spécieux. Même si FO s'implante peu à peu partout, en terme de représentativité dans chaque corps , ce syndicat est loin d'être majoritaire. Donc dans uen région ou personne n'a voté FO, il n'y a aura pas beaucoup de délégués FO . Dans mon académie, ils sont en force , loin devant l'enseignement général , et très présent dans le bureau . La situation n'est pas la même. En termes de chiffres de syndiqués, il est difficile de répondre, mais en termes de votes (ce sont les votes qui font la représentativité syndicale) , ça prend peu à peu. FO est présent quasiment dans tous les corps maintenant, majoritaire nulle part.

Gryphe a écrit:
Presse-purée a écrit:
Ingeborg B. a écrit:En plus, un syndicat qui est censé représenter les profs et qui refusent de se positionner sur les questions pédagogiques ou bien pratique la politique de la chaise vide en CSE, cela me laisse un peu sceptique.
Pour la seconde phrase en gras, renseigne-toi mieux.
Comme quoi beaucoup de choses dépendent des endroits et des personnes...

Pour la seconde phrase en gras, il me semblait que c'était revendiqué et assumé, non ? Je l'ai lu écrit noir sur blanc et pas qu'une fois. Cf. Hubert Raguin in Idées (revue d'ID-FO) de mai 2012, p. 15 : "FO n'a pas de projet pédagogique ni de projet de société. Il est impossible pour nous d'être associés à l'élaboration d'une loi d'orientation pour l'école. Ce n'est pas le rôle du syndicat." (développé à plein d'autres endroits.)
Alors bien sûr, il y a la revendication de la liberté pédagogique, mais du coup abstention ou refus de vote dès que ça touche à la pédagogie.
Ça a été, entre autres, une des raisons importantes dans mon choix syndical. Mais chacun ses choix, y'a pas de souci. Very Happy
Oui , FO ne veut pas entendre parler comme certains de "méthodes" , de programmes , et refuse d'entrer dans le technicisme (comment faire une séquence ? Doit on faire plutôt des périodes ? je caricature à dessein Very Happy ) . Mais la position est très claire et nette sur l'essentiel sur beaucoup de points : école des savoirs, concours de connaissances disciplinaires , liberté pédagogique sans entrave administrative , programmes nationaux , diplômes nationaux ... Qui veut se donner la peine de le trouver peut le lire en abondance.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 21:51
Lefteris a écrit:Oui , FO ne veut pas entendre parler comme certains  de "méthodes" , de programmes , et refuse d'entrer dans le technicisme (comment faire une séquence ? Doit on faire plutôt des périodes ? je caricature à dessein  Very Happy )  . Mais la position est très claire  et nette sur l'essentiel sur  beaucoup de points : école des savoirs, concours de connaissances disciplinaires ,  liberté pédagogique sans entrave administrative , programmes nationaux , diplômes nationaux ...
Merci pour les explications. Je pense que sur la seconde partie, on va être parfaitement d'accord. Very Happy 

(FO était déjà ton syndicat dans ton autre administration ?)
oxa
oxa
Niveau 9

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par oxa Sam 23 Nov 2013 - 22:07
Gryphe a écrit:Comme quoi beaucoup de choses dépendent des endroits et des personnes...

(cut) Mais chacun ses choix, y'a pas de souci. Very Happy
Grande sagesse veneration 
Ne pas confondre le débat d'idées et des personnes.

Merci.
Peut-être prochainement sous une même banderole Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 9 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum