Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Raoul Volfoni Sam 25 Jan 2014 - 15:37
auléric a écrit:moi çà fait déjà 2 ans que je fais ma deuxième journée de pré-rentrée avant la première (et en aout cette année)

Ce doit être pratique pour "prolonger la réflexion engagée"... Razz
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par auléric Sam 25 Jan 2014 - 16:53
oup on est trop fort en divination .  :lol!:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Celadon Sam 25 Jan 2014 - 16:54
Raoul Volfoni a écrit:
auléric a écrit:moi çà fait déjà 2 ans que je fais ma deuxième journée de pré-rentrée avant la première (et en aout cette année)

Ce doit être pratique pour "prolonger la réflexion engagée"... Razz
Puisque le textes est clair, il ne tient qu'à vous de le refuser.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par auléric Sam 25 Jan 2014 - 18:57
certes mais peu le feront
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Dim 26 Jan 2014 - 16:04
Message envoyé aux collègues :
L'arrêté du 21 janvier 2014 fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 a été publié au Journal Officiel du 24 janvier : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028508429&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id
Le Ministre a donc choisi de ne pas respecter l'avis du Conseil Supérieur de l'Education : voir dans mon message précédent le vote du CSE du 14 novembre et la déclaration intersyndicale au CSE du 19 décembre.
Pire, au CSE du 16 janvier, le Ministère a présenté une nouvelle version du projet de calendrier, qui maintient la pré-rentrée systématique en août et aggrave encore le projet initial : afin de donner satisfaction aux professionnels du tourisme de montagne, le ministre a modifié les vacances de Noël de l’année 2016-2017 (rentrée le 3 janvier au lieu du 5 janvier dans le projet initial), ce qui a pour conséquence d'avancer d'une semaine les vacances d'hiver et de printemps et donc d'alourdir les périodes de cours de la fin d’année (jusqu'à 11 semaines de cours sans vacances en zone C : du 24 avril au 6 juillet). Au passage, cela montre bien que la question très médiatisée des "rythmes" n'est qu'un écran de fumée, puisque le rythme 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances n'est absolument pas respecté par le Ministre ! Le vote du CSE du 16 janvier sur ce projet de calendrier : 0 voix Pour ; 41 voix Contre (FSU, CGT, SUD, FO, SNALC) et 19 abstentions (CFDT, UNSA).
Le Ministre a choisi de passer en force et de publier au JO ce calendrier, qui n'a recueilli aucune voix au CSE !

Les dates de prérentrée :
- 29 août 2014 ;
- 28 août 2015 (et rentrée des élèves le 31 août) ;
- 31 août 2016
.
Quid des stagiaires et des personnels nouvellement affectés, dont l'arrêté d'affectation (et le salaire) prend effet au 1er septembre ?

Par ailleurs, le texte maintient les deux demi-journées dites "de prérentrée" après la rentrée : "Deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée."

Espérons que la mobilisation se poursuive pour obtenir le respect de l'avis du CSE et le retrait de ce calendrier !
La pétition intersyndicale à signer et faire signer : http://pasdeprerentreeenaout.net

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par User5899 Dim 26 Jan 2014 - 16:11
auléric a écrit:ah non c'est un "choix" de circonscription chez nous Wink
Donc, la circonscription fait des choix illégaux. C'est un simple constat. Dès lors, pourquoi pas un autre choix illégal : ni pré-rentrée en août, ni seconde journée ?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par auléric Dim 26 Jan 2014 - 16:50
je me permettrais juste de constater que le premier degré (du moins dans mes environs immédiats) est souvent divisé et que peu suivent les contestations , alors aller directement contre une telle décision  ....
gaisou
gaisou
Niveau 8

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par gaisou Dim 26 Jan 2014 - 17:05
Question: si je décide de ne pas me présenter le jour de la pré-rentrée puisque on nous impose cet état de fait sans prendre en compte notre désaccord et la pétition signée par le corps enseignant, à part une retenue d'un trentième, qu'est-ce que je risque? Peut-on considérer cette absence comme une faute professionnelle? Car mon mari et moi-même avons décidé de ne pas nous présenter dans nos établissements en Août, mais de venir le 01 Septembre comme il a toujours été. Les syndicats poseront-ils un préavis de grève ce jour-là pour "protéger" ceux qui comme nous refuserons de plier face à Peillon?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Roumégueur Ier Dim 26 Jan 2014 - 17:17
auléric a écrit:je me permettrais juste de constater que le premier degré (du moins dans mes environs immédiats) est souvent divisé et que peu suivent les contestations , alors aller directement contre une telle décision  ....

Cela fait même des années que certains PE rentrent en août, se calent une voire deux journées de pré-rentrée pour bien agencer les salles et s'organiser. Du coup, partant de ce principe qui s'est bien ancré dans les mœurs, certains trouvent baroque de s'opposer à des rentrées d'enseignants fin août...
Il n'y a pas de limite à ce que peuvent endurer certains, vraiment aucune : Est-ce de la conscience professionnelle ou de l'inconscience de travailleur?
Quand je vois le nombre de mes collègues qui ignorent ce qui fait partie des obligations et ce qui doit être payé en HS (E ou A) et que l'on rechigne à quémander, c'est hallucinant, à la place de notre employeur, je n'hésiterais pas non plus à toujours en demander plus sans contrepartie : ça passe souvent.
J'espère une forte mobilisation de la profession et des préavis de grève suivis (même si ça fout les boules). J'ai même l'impression que Peillon s'amuse à bien répéter que ces calendriers peuvent être renégociés en 2015 (c'est-à-dire en échange d'un sacrifice consenti sur nos vacances d'été).


Dernière édition par Roumégueur Ier le Dim 26 Jan 2014 - 18:04, édité 2 fois
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Dim 26 Jan 2014 - 17:33
gaisou a écrit:Question: si je décide de ne pas me présenter le jour de la pré-rentrée puisque on nous impose cet état de  fait sans prendre en compte notre désaccord et la pétition signée par le corps enseignant, à part une retenue d'un trentième, qu'est-ce que je risque? Peut-on considérer cette absence comme une faute professionnelle? Car mon mari et moi-même avons décidé de ne pas nous présenter dans nos établissements en Août, mais de venir le 01 Septembre comme il a toujours été. Les syndicats poseront-ils un préavis de grève ce jour-là pour "protéger" ceux qui comme nous refuserons de plier face à Peillon?
On risque 1/30ème, c'est tout.
Extrait du texte Action de la CA Académique du SNES de Lille adopté à l'unanimité le 15 novembre :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2646
Il faut interpeller le ministre suite au vote en CSE sur le calendrier afin qu’il tienne compte du résultat majoritaire, de même qu’il faut maintenir la pression sur les syndiqués et les personnels concernant l’annonce d’une rentrée fin août. Cela implique de poursuivre la mobilisation sur le 11 juin et d’envisager une grève le 29 août le cas échéant.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Roumégueur Ier Dim 26 Jan 2014 - 17:42
neo a écrit:
gaisou a écrit:Question: si je décide de ne pas me présenter le jour de la pré-rentrée puisque on nous impose cet état de  fait sans prendre en compte notre désaccord et la pétition signée par le corps enseignant, à part une retenue d'un trentième, qu'est-ce que je risque? Peut-on considérer cette absence comme une faute professionnelle? Car mon mari et moi-même avons décidé de ne pas nous présenter dans nos établissements en Août, mais de venir le 01 Septembre comme il a toujours été. Les syndicats poseront-ils un préavis de grève ce jour-là pour "protéger" ceux qui comme nous refuserons de plier face à Peillon?
On risque 1/30ème, c'est tout.
Extrait du texte Action de la CA Académique du SNES de Lille adopté à l'unanimité le 15 novembre :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2646
Il faut interpeller le ministre suite au vote en CSE sur le calendrier afin qu’il tienne compte du résultat majoritaire, de même qu’il faut maintenir la pression sur les syndiqués et les personnels concernant l’annonce d’une rentrée fin août. Cela implique de poursuivre la mobilisation sur le 11 juin et d’envisager une grève le 29 août le cas échéant.

Très bon texte du Snes Lille, qu'est-ce qu'elle est chouette cette section ! Je ne sais pas qui en est la rédactrice, elle gagne à être connue.  Wink 

Extrait :
"Contexte général

Depuis mai 2012, l’espoir qui a pu parfois être suscité par l’élection de F.Hollande n’en finit plus d’être déçu. Même si le contexte de crise économique s’est aggravé, pouvait-il en être autrement dans la mesure où les choix politiques du gouvernement confirment en partie ceux du précédent soit par continuité idéologique, soit par « contraintes » (non remises en cause) venant de l’extérieur, notamment par le choix de l’austérité fait par l’Union Européenne ?"
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Dwarf Dim 26 Jan 2014 - 17:50
Roumégueur Ier a écrit:
auléric a écrit:je me permettrais juste de constater que le premier degré (du moins dans mes environs immédiats) est souvent divisé et que peu suivent les contestations , alors aller directement contre une telle décision  ....

Cela fait même des années que certains PE rentrent en août, se calent une voire deux journées de pré-rentrée pour bien agencer les salles et s'organiser. Du coup, partant de ce principe qui s'est bien ancré dans les mœurs, certains trouvent baroque de s'opposer à des rentrée d'enseignants fin août...
Il n'y a pas de limite à ce que peuvent endurer certains, vraiment aucune : Est-ce de la conscience professionnelle ou de l'inconscience de travailleur?
Quand je vois le nombre de mes collègues qui ignorent ce qui fait partie des obligations et ce qui doit être payé en HS (E ou A) et que l'on rechigne à quémander, c'est hallucinant, à la place de mon notre employeur, je n'hésiterais pas non plus à toujours en demander plus sans contrepartie : ça passe souvent.
J'espère une forte mobilisation de la profession et des préavis de grève suivis (même si ça fout les boules). J'ai même l'impression que Peillon s'amuse à bien répéter que ces calendriers peuvent être renégociés en 2015 (c'est-à-dire en échange d'un sacrifice consenti sur nos vacances d'été).
+100000000000!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par auléric Dim 26 Jan 2014 - 18:18
ben vi roumégueur ... et j'hallucine de voir des collègues ayant plus de 10 ans d'ancienneté me demander ce qu'ils peuvent faire ou pas, à moi , petite T2 connaissant très imparfaitement la maison EN ... alors les voir se mobiliser ... comme c'est la hiérarchie qui dit , c'est parole d'évangile (les questions commencent seulement à poindre, à cause d'une certaine lassitude avec le passage à 4.5j , mais on est encore loin du "non" à une demande injustifiée)

bref Peillon et Co ont de beaux jours devant eux.
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Dim 26 Jan 2014 - 19:42
Affiche proposée par le Snes de Lille pour le panneau syndical : http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/affichette_prerentree-1.pdf

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Affich11

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Karine B. Dim 26 Jan 2014 - 20:16
Roumégueur Ier a écrit:
neo a écrit:
gaisou a écrit:Question: si je décide de ne pas me présenter le jour de la pré-rentrée puisque on nous impose cet état de  fait sans prendre en compte notre désaccord et la pétition signée par le corps enseignant, à part une retenue d'un trentième, qu'est-ce que je risque? Peut-on considérer cette absence comme une faute professionnelle? Car mon mari et moi-même avons décidé de ne pas nous présenter dans nos établissements en Août, mais de venir le 01 Septembre comme il a toujours été. Les syndicats poseront-ils un préavis de grève ce jour-là pour "protéger" ceux qui comme nous refuserons de plier face à Peillon?
On risque 1/30ème, c'est tout.
Extrait du texte Action de la CA Académique du SNES de Lille adopté à l'unanimité le 15 novembre :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2646
Il faut interpeller le ministre suite au vote en CSE sur le calendrier afin qu’il tienne compte du résultat majoritaire, de même qu’il faut maintenir la pression sur les syndiqués et les personnels concernant l’annonce d’une rentrée fin août. Cela implique de poursuivre la mobilisation sur le 11 juin et d’envisager une grève le 29 août le cas échéant.

Très bon texte du Snes Lille, qu'est-ce qu'elle est chouette cette section ! Je ne sais pas qui en est la rédactrice, elle gagne à être connue.  Wink 


ah, si tu savais  Razz 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Roumégueur Ier Dim 26 Jan 2014 - 20:44
Presse-purée a écrit:Cette pétition est comparée par certains à un boa qui bouffe de la merde. Prenez-en de la graine...

Ok, je croa que j'ai compris la vanne :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/revue-de-presse-du-vendredi-24-janvier
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Dim 26 Jan 2014 - 22:04
Roumégueur Ier a écrit:
Presse-purée a écrit:Cette pétition est comparée par certains à un boa qui bouffe de la merde. Prenez-en de la graine...

Ok, je croa que j'ai compris la vanne :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/revue-de-presse-du-vendredi-24-janvier
Just crap ! Ils portent très bien leur nom !  Twisted Evil 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Olympias
Olympias
Prophète

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Olympias Dim 26 Jan 2014 - 22:07
Pour ceux qui ignoraient encore que le CRAP soutenait les revendications des profs.... Twisted Evil Twisted Evil 
avatar
kmeric
Niveau 1

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty ne pas laisser faire ...

par kmeric Lun 27 Jan 2014 - 11:00
il ne faut pas laisser passer ça ... après le mois de juillet et la perte des 14 premiers jours , ils s'attaquent à l'autre bout des congés ...
si on  laisse faire , la prochaine fois c'est au salaire qu'ils toucheront !

et il y a une solution pour faire capoter l'affaire : un préavis de grève pour le 29 aout prochain ... j'espère que les syndicats y penseront et assez tôt pour laisser une chance de retour en arrière !

et faites circuler l'info puisque dans mon établissement ce matin les 3/4 des profs n'étaient pas au courant !


Dernière édition par kmeric le Lun 27 Jan 2014 - 11:28, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Lefteris Lun 27 Jan 2014 - 11:22
Olympias a écrit:Pour ceux qui ignoraient encore que le CRAP soutenait les revendications des profs.... Twisted Evil Twisted Evil 
Lis leur page d'accueil ça te faire du bien  Very Happy  : Châtel était quelqu'un de dialogue à côté d'eux . Ici, il s'agit d'imposer unilatéralement les "réformes n"nécessaires" (les leurs bien entendu), il faut briser le cadre des obligations de service et faire faire de la présence à outrance, les savoirs ne sont pas hiérarchisés (un projet mumuse = un savoir savant) .
C'est quasiment le calque des élucubrations des deux syndicats jaunes: on joue systématiquement contre les enseignants, contre les disciplines.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par User5899 Lun 27 Jan 2014 - 15:33
Olympias a écrit:Pour ceux qui ignoraient encore que le CRAP soutenait les revendications des profs.... Twisted Evil Twisted Evil 
En faisant signer leur édito par Jeanjau, qui est proviseur (et dont on peut donc se demander en quoi la pédagogie le concerne), il y a peu de risque d'avoir des revendications entendues.


Dernière édition par Cripure le Lun 27 Jan 2014 - 21:39, édité 2 fois (Raison : langage)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Celeborn Lun 27 Jan 2014 - 15:58
Le SNALC se prononce la semaine prochaine sur un appel à la grève.


Calendriers scolaires : le SNALC prêt à l’action

Le SNALC-FGAF a pris connaissance de la publication des calendriers scolaires pour les trois prochaines années. Lors de leur présentation au Conseil Supérieur de l’Éducation, ces calendriers n'avaient obtenu aucune voix en leur faveur.

Le SNALC-FGAF rappelle que le fait de s'arc-bouter sur une définition tatillonne des « 36 semaines de cours » ne mènera nulle part et qu'il vaut mieux offrir de bonnes conditions de travail à tous et veiller plutôt à ce que les cours ne soient pas perturbés par des activités annexes ou extérieures à l’École.

Le SNALC-FGAF a ainsi déjà dénoncé le casus belli que constitue pour les personnels le fait de reprendre en août. En conséquence, le Bureau national du SNALC-FGAF se réunira la semaine prochaine pour décider d'un appel à la grève le vendredi 29 août prochain. Il invitera alors les personnels à ne pas participer à la journée de prérentrée, et les chefs d'établissement à communiquer les informations essentielles pour la rentrée par courrier, électronique ou non.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
kmeric
Niveau 1

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par kmeric Lun 27 Jan 2014 - 16:12
Celeborn a écrit:Le SNALC se prononce la semaine prochaine sur un appel à la grève.


Calendriers scolaires : le SNALC prêt à l’action

Le SNALC-FGAF a pris connaissance de la publication des calendriers scolaires pour les trois prochaines années. Lors de leur présentation au Conseil Supérieur de l’Éducation, ces calendriers n'avaient obtenu aucune voix en leur faveur.

Le SNALC-FGAF rappelle que le fait de s'arc-bouter sur une définition tatillonne des « 36 semaines de cours » ne mènera nulle part et qu'il vaut mieux offrir de bonnes conditions de travail à tous et veiller plutôt à ce que les cours ne soient pas perturbés par des activités annexes ou extérieures à l’École.

Le SNALC-FGAF a ainsi déjà dénoncé le casus belli que constitue pour les personnels le fait de reprendre en août. En conséquence, le Bureau national du SNALC-FGAF se réunira la semaine prochaine pour décider d'un appel à la grève le vendredi 29 août prochain. Il invitera alors les personnels à ne pas participer à la journée de prérentrée, et les chefs d'établissement à communiquer les informations essentielles pour la rentrée par courrier, électronique ou non.

merci à eux , j'espère que la réponse sera positive sinon on l'aura dans l'os !!
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par Hoa Mai Lun 27 Jan 2014 - 17:45
Celeborn a écrit:Le SNALC se prononce la semaine prochaine sur un appel à la grève.


Calendriers scolaires : le SNALC prêt à l’action

Le SNALC-FGAF a pris connaissance de la publication des calendriers scolaires pour les trois prochaines années. Lors de leur présentation au Conseil Supérieur de l’Éducation, ces calendriers n'avaient obtenu aucune voix en leur faveur.

Le SNALC-FGAF rappelle que le fait de s'arc-bouter sur une définition tatillonne des « 36 semaines de cours » ne mènera nulle part et qu'il vaut mieux offrir de bonnes conditions de travail à tous et veiller plutôt à ce que les cours ne soient pas perturbés par des activités annexes ou extérieures à l’École.

Le SNALC-FGAF a ainsi déjà dénoncé le casus belli que constitue pour les personnels le fait de reprendre en août. En conséquence, le Bureau national du SNALC-FGAF se réunira la semaine prochaine pour décider d'un appel à la grève le vendredi 29 août prochain. Il invitera alors les personnels à ne pas participer à la journée de prérentrée, et les chefs d'établissement à communiquer les informations essentielles pour la rentrée par courrier, électronique ou non.

Je suis contente de voir que le SNALC se bouge sur cette question. En revanche, je pense qu'une journée de grève le jour de la pré-rentrée est vouée à l'échec, les CE feront de la rétention d'information et tous les profs auront envie de connaître leurs classes et leurs EDT. En revanche, faire grève le jour de la rentrée des élèves et ne pas se déplacer ce jour-là aurait plus d'impact. Là, qui se soucie dans l'opinion publique que les profs ne viennent pas le 29 ? Encore une journée de nos salaires économisée pour l'état !
avatar
kmeric
Niveau 1

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par kmeric Lun 27 Jan 2014 - 19:37
c'est sur que ça a moins d'impact que lorsque les élèves sont dans la nature , mais ça permet de couvrir ceux qui ont décidé de ne pas laisser leur mois d'aout se faire bouffer !!
perso , si un préavis est lancé , je suis partant , que je sois rentré de congé ou pas ...
et "d'habitude" les journées de grève ne sont pas d'une efficacité diabolique non plus , et elles ne nous apportent pas grand chose , celle çi nous donne 3 jours de congés en + !! (et je ne parle pas de ceux qui comptaient partir en loc fin aout ... là , c'est une semaine qui dégage !)
neo
neo
Sage

Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 Empty Re: Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".

par neo Lun 27 Jan 2014 - 19:41
Merci, Celeborn ! Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".  - Page 6 2252222100
J'espère qu'il y aura un appel à la grève, et unitaire avec l'ensemble des syndicats signataires de la pétition, que nous devons d'ailleurs continuer à faire signer en mettant en avant le passage en force du Ministre (0 voix pour ce calendrier au CSE du 16 janvier) !

Je rappelle l'extrait du texte Action de la CA Académique du SNES de Lille adopté à l'unanimité le 15 novembre :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2646
Il faut interpeller le ministre suite au vote en CSE sur le calendrier afin qu’il tienne compte du résultat majoritaire, de même qu’il faut maintenir la pression sur les syndiqués et les personnels concernant l’annonce d’une rentrée fin août. Cela implique de poursuivre la mobilisation sur le 11 juin et d’envisager une grève le 29 août le cas échéant.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum