Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net? Empty Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net?

par Lo Dim 26 Jan 2014 - 10:43
http://fleche.org/lutece/progterm/suetone/mort_agrippine.html

Un peu "à charge" dans la première partie je trouve...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net? Empty Re: Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net?

par Iphigénie Dim 26 Jan 2014 - 10:46
Je pense que cette nouvelle habitude généralisée de commenter les textes latins avec les outils de l'analyse des textes en français est dans la lignée de la "refondation des langues anciennes"...
Bon ça ne t'aide pas, mais là je n'ai pas le temps d'approfondir l'analyse   :lol:
Si ce n'est pour dire qu'elle est sous-tendue me semble-t-il par une comparaison implicite et traditionnelle entre Tacite et Suétone au détriment de ce dernier.


Dernière édition par iphigénie le Dim 26 Jan 2014 - 10:50, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net? Empty Re: Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net?

par Lo Dim 26 Jan 2014 - 10:49
Justement j'allais te demander ce que tu voulais dire sur l'analyse des textes latins par rapport au textes français. Cela m'inquiète...comment procdédez-vous?
En ce qui me concerne j'ai relu le doc, il me semble que cela sépare beaucoup fond et forme...
J'avoue qu'en terme de style je trouve que ce passage n'est pas très riche...vais peut-être faire du linéaire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net? Empty Re: Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net?

par Iphigénie Dim 26 Jan 2014 - 10:52
Je veux dire simplement qu ça donne souvent  beaucoup de blabla (non pas que ce soit là l'analyse en français mais parce qu'appliquée au latin ça ne marche pas vraiment de chercher les anaphores et les champs lexicaux...)   Wink 
Mais c'est juste une "humeur", ça ne t'avance pas...Embarassed ENfin ça maintient ton fil en "tête de gondole", c'est toujours ça :lol:
Toute la première partie (je l'ai quand même lue en diagonale) est en effet très à charge, parce qu'elle part du principe que SUétone écrit moins bien que Tacite (la comparaison est explicite et non implicite comme je l'ai dit trop vite plus haut): comme s'il n'y avait qu'une façon d'écrire, donc,celle de Tacite. Peut-être qu'il faudrait essayer de ne pas comparer les textes d'emblée. Tacite nous écrit le roman de l'épisode: c'est vivant, prenant, visuel. Pas Suétone. Peut-être que Nlm pourra t'en dire beaucoup plus s'il passe par là!


Dernière édition par iphigénie le Dim 26 Jan 2014 - 11:02, édité 1 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net? Empty Re: Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net?

par Hypermnestre Dim 26 Jan 2014 - 11:02
Je partage votre avis, Lo. Ce site propose des commentaires avec des éléments intéressants, mais qui ont malheureusement parfois tendance à séparer fond / forme. De plus, l'auteur n'aime manifestement pas Suétone et ne dissimule pas sa critique... démarche qui me semble délicate face à des élèves !


Dernière édition par hypermnestre le Dim 26 Jan 2014 - 11:10, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net? Empty Re: Avis aux profs de LC: que pensez-vous de ce commentaire sur le meurtre d'Agrippine dans la Vie de Néron trouvé sur le net?

par Lo Dim 26 Jan 2014 - 11:06
Vous faites systématiquement des études composées? Moi oui et justement je me disais que javais tendance à faire cette séparation...du coup je tenterais bien l'étude linéaire mais j'ai peur 1) de me répéter, 2) de faire paniquer mes petiots.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum