Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Holden
Holden
Niveau 6

Inspection prof doc : obligation de présenter une séance? Empty Inspection prof doc : obligation de présenter une séance?

par Holden Lun 27 Jan - 10:12
Bonjour à toutes et tous,

Ma note d'inspection trop basse m'a empêchée de passer au choix cette année. Comme ma dernière inspection date de presque 7 ans, je me dis que c'est le bon moment pour en demander une.

Je me pose la question : doit-on obligatoirement présenter une séance de travail avec des élèves devant l'inspecteur? Je me doute que c'est toujours mieux de faire ainsi, mais si on a aucune séance de prévue, et qu'on ne peut pas forcément s'arranger au dernier moment avec un collègue conciliant pour « plaquer » une séance, on fait comment? Il y a des docs ici qui ont vécu une inspection sans séance?

Pour ma dernière inspection, j'ai été prévenue la veille pour le lendemain (ou quasiment). J'ai eu un gros coup de bol car j'avais une séance sur les contes prévue de longue date, avec deux collègues, mais c'était vraiment un coup de chance, je ne sais pas comment j'aurais fait autrement...

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Inspection prof doc : obligation de présenter une séance? Empty Re: Inspection prof doc : obligation de présenter une séance?

par Pseudo Lun 27 Jan - 13:01
J'ai vécu une inspection sans séance ("coller" une séance au débotter en deux jours, comment dire...). Ce me fût reproché.
Ca m'a été aussi reproché en début de carrière, alors que j'ai été sur inspecté sur un poste non enseignant. Comment avoir une séance avec des élèves en CIO ? Et bien on est tenu à l'impossible.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Holden
Holden
Niveau 6

Inspection prof doc : obligation de présenter une séance? Empty Re: Inspection prof doc : obligation de présenter une séance?

par Holden Lun 27 Jan - 13:56
Merci pour ta réponse Pseudo, cela confirme ce que je pensais, à savoir qu'il faut avoir un coup de chance avec son planning.

C'est vraiment une vaste hypocrisie de reprocher à un doc de ne pas avoir de séance précisément quand l'inspecteur vient (encore pire dans le cas que tu décris en CIO!).

Comme tu dis on est tenu à l'impossible (mais bon tu me diras c'est un peu le quotidien de notre job, finalement).

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Holden
Holden
Niveau 6

Inspection prof doc : obligation de présenter une séance? Empty Re: Inspection prof doc : obligation de présenter une séance?

par Holden Lun 27 Jan - 14:06
Et pourtant dans certaines académies, dans le protocole d'inspection des docs on trouve : "L’inspection se déroulera « dans le cadre des activités habituelles ». Il n’y aura pas à faire une intervention spécialement pour l’inspection : une séance préparée avec des élèves ne se justifiera que si elle est bien contextualisée." Vaste fumisterie, donc.

Mais en même temps c'est vrai qu'à choisir je préfèrerais être inspectée en situation avec un groupe classe, plutôt qu'avec des élèves parfois plus-ou-moins-motivés-pour-lire-calmement et qui en profitent pour tenter de bavarder dès que le doc est occupé ailleurs...

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Inspection prof doc : obligation de présenter une séance? Empty Re: Inspection prof doc : obligation de présenter une séance?

par stephielucky Lun 27 Jan - 14:45
Bonjour

Séance obligatoire dans le protocole d'inspection de mon académie. Je pense que c'est important de présenter une séance lors de l'inspection car cela permet de mettre en valeur l'aspect pédagogique du métier.
Holden
Holden
Niveau 6

Inspection prof doc : obligation de présenter une séance? Empty Re: Inspection prof doc : obligation de présenter une séance?

par Holden Lun 27 Jan - 15:05
Oui stephielucky je suis bien d'accord avec toi, mais c'est pas toujours évident que le jour de l'inspection tombe pile sur une séance avec des élèves, c'est tout le problème (que n'ont pas les profs de discipline).

Il faut donc pouvoir compter sur les capacités d'adaptation et la bonne volonté des collègues de discipline pour être en mesure de présenter une séance avec des élèves si rien n'était prévu...

Bon, il faut déjà que j'envoie ma demande, moi!  Wink

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum