Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 15:30
Je différencie en revoyant mes exigences à la baisse pour les élèves vraiment en difficulté (ou qui ne fichent rien depuis la 6e et qui ont laissé les lacunes s'accumuler). Mais en restant impitoyable envers les élèves à grandes capacités qui se contentent du strict minimum.
Et pour éviter toute mauvaise interprétation des résultats chiffrés (le 10/20 d'un élève en difficulté ne sera pas le même que le 10/20 d'un bon élève), c'est l'appréciation sur la copie puis sur le bulletin qui est la plus parlante.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par SPQR 08 Dim 27 Jan 2019, 16:12
Un peu comme Elyas sauf pour les ceintures que je trouve trop "compliquées" à suivre sur une année scolaire et encore plus sur un cycle : je me contente de 4 échelles descriptives.
Je suis aussi attentif à la différenciation successive dans les activités et je travaille beaucoup sur leurs représentations.
Pour les évaluations, certaines activités sont obligatoires, je laisse le choix pour d'autres.
Enfin, l'EPCC me semble très efficace et responsabilisante pour l'élève.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Mahaut Dim 27 Jan 2019, 17:32
merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer . En stage on nous avez aussi dit que le fait de les mettre en ilot c'était aussi de la différenciation .
doubledecker
doubledecker
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par doubledecker Dim 27 Jan 2019, 17:55
Philom�ne87 a écrit:Je différencie en revoyant mes exigences à la baisse pour les élèves vraiment en difficulté

Je fais (ou plus précisément faisait) exactement le contraire : jamais je n'ai revu mes exigences à la baisse et j'ai toujours eu recours à la différenciation justement pour garder le même niveau d'exigence. Et ça ne me demandait pas beaucoup plus de travail ni ne se résumait à une usine à gaz comme j'ai pu le lire plus haut. En fonction du niveau de compétence des élèves je prévoyais des évaluations plus ou moins guidées, avec plus ou moins d'aides pour permettre à tous de pouvoir exprimer son potentiel. Et je ne faisais pas ça par bonté d'âme ou abnégation mais par pur égoïsme : j'avais des élèves qui se montraient de plus en plus motivés, très peu de travaux non rendus ou qui n'avaient ni queue ni tête. Et la cerise sur le gâteau c'était des classes actives, le temps passait quand même plus vite!

J'édite pour rajouter un mot sur les îlots (ouais,  le travail en petits groupes quoi) : ce n'est pas plus de la différenciation que l'autobus ou des rangées deux par deux si ce n'est pas réfléchi avant. Travailler selon ces modalités implique un vrai changement de posture de l'enseignant : il faut qu'il y ait une réelle plus value à faire coopérer des élèves et on doit y penser quand on pense son cours.  Dans ce cas oui il peut y avoir différenciation si on donne à chacun une tâche spécifique au n+1 de ce qu'il peut faire.


Dernière édition par doubledecker le Dim 27 Jan 2019, 18:34, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 18:07
Pour un élève qui est incapable de poser une réflexion construite sur une copie, c'est soit ça soit 2/20 de moyenne, et pédagogiquement, c'est nul. C'est bien beau d'écrire sur la copie "Beaucoup de travail, élève motivé, mais les compétences de ne sont pas acquises", et bam prends ta note et débrouille-toi avec. Et dans 20 ans ces élèves diront "j'ai perdu mon temps à l'école, les profs ne m'ont rien appris, ils ne sont là que pour les élèves qui comprennent, c'est marche ou crève". Et ce n'est pas l'image que je veux laisser de mes cours.
J'ai des élèves qui sont en 4e et qui ont un niveau plus faible que mes élèves de 6e. Ils sont rares, mais ils existent. Alors, si je veux qu'ils tirent de l'école au moins quelque chose, et qu'ils reprennent confiance en eux, je suis bien obligée de leur donner une consigne de niveau 6e (sans leur dire que c'est niveau 6e, bien sûr), en essayant d'accélérer ensuite pour qu'ils finissent l'année avec un niveau - au moins début de 4e, voire plus.
Par contre pour ceux qui me font le minimum syndical, certes meilleur que les élèves en difficulté, alors qu'ils pouvaient faire 2 fois mieux, c'est tolérance zéro.
D'aucuns diront que c'est injuste, que tous mes élèves ne sont pas logés à la même enseigne, etc.
Sauf que je n'ai pas 1 classe. J'ai 25 élèves d'une classe. C'est différent.
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 18:24
Mahaut a écrit:merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer . En stage on nous avez aussi dit que le fait de les mettre en ilot c'était aussi de la différenciation .

Et ils ont expliqué pourquoi, et quel travail serait à faire dans ces conditions pour que ce soit de la différenciation ?
Parce que dit comme ça, je ne vois aucun rapport entre îlots et différenciation.
celitian
celitian
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par celitian Dim 27 Jan 2019, 18:29
ycombe a écrit:
Je pense que tu obtiendrais des réponses plus constructives si tu définissais les termes dont tu parles.

Différenciation pédagogique : S'agit-il, comme on disait au départ, de prendre les élèves dans leur différences et de les amener par des moyens variés au même endroit? Ou s'agit-il de trouver des activités que peuvent faire les faibles, tout en proposant d'autres activités aux plus forts, sans voir la volonté de réduire l'écart? La première proposition a donné cette vaste fumisterie qu'on appelle les styles d'apprentissage quand à la seconde, elle augmente les écarts puisqu'on ne proposera jamais aux plus faibles des activités aussi exigeantes intellectuellement que celles destinées aux plus forts.

Travailler par compétences : S'agit-il d'enseigner par compétence ou de d'enseigner de manière à développer des compétences et d'évaluer à la fin si des compétences ont été développée par l'enseignement ? Il ne s'agit pas du tout de la même chose et privilégier la première revient à faire lire des phrases entières pour apprendre à lire dans une sorte de méthode globale généralisée.

Bref, commence par cerner ta question sans quoi les réponses vont être dans un gloubi-boulga flou et peu intéressant.
+1 avec toi, à force de s'adapter on ne corrige jamais les écarts.
Je commence les portes ouvertes pour mon fils et je me mets à la place des parents qui entendent " on applique un coefficient pour pondérer les notes de tel ou tel lycée qui surnote".
Ta phrase m'a fait penser à cette vidéo d'Omar Sy où il parle de sa scolarité
https://twitter.com/i/status/1088119171425202177
Différenciation au moment de l'apprentissage d'accord mais pas pour les évaluations.
ycombe
ycombe
Monarque

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par ycombe Dim 27 Jan 2019, 18:32
Video intégrée:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
celitian
celitian
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par celitian Dim 27 Jan 2019, 18:37
Merci, pas réussi à le faire avec la tablette !
doubledecker
doubledecker
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par doubledecker Dim 27 Jan 2019, 18:41
Philomène87 a écrit:Pour un élève qui est incapable de poser une réflexion construite sur une copie, c'est soit ça soit 2/20 de moyenne, et pédagogiquement, c'est nul. C'est bien beau d'écrire sur la copie "Beaucoup de travail, élève motivé, mais les compétences de ne sont pas acquises", et bam prends ta note et débrouille-toi avec. Et dans 20 ans ces élèves diront "j'ai perdu mon temps à l'école, les profs ne m'ont rien appris, ils ne sont là que pour les élèves qui comprennent, c'est marche ou crève". Et ce n'est pas l'image que je veux laisser de mes cours.
J'ai des élèves qui sont en 4e et qui ont un niveau plus faible que mes élèves de 6e. Ils sont rares, mais ils existent. Alors, si je veux qu'ils tirent de l'école au moins quelque chose, et qu'ils reprennent confiance en eux, je suis bien obligée de leur donner une consigne de niveau 6e (sans leur dire que c'est niveau 6e, bien sûr), en essayant d'accélérer ensuite pour qu'ils finissent l'année avec un niveau - au moins début de 4e, voire plus.
Par contre pour ceux qui me font le minimum syndical, certes meilleur que les élèves en difficulté, alors qu'ils pouvaient faire 2 fois mieux, c'est tolérance zéro.
D'aucuns diront que c'est injuste, que tous mes élèves ne sont pas logés à la même enseigne, etc.
Sauf que je n'ai pas 1 classe. J'ai 25 élèves d'une classe. C'est différent.

mais justement cet élève incapable de poser une réflexion il a besoin d'être plus guidé que les autres pour arriver à l'objectif que tu as assigné à l'ensemble de la classe. alors oui il aura plus d'aide, oui il aura besoin de ces aides plus longtemps peut être mais c'est ça différencier, ce n'est pas revoir ses exigences à la baisse ou alors on accepte le fait qu'il y a ceux qui y arriveront (même sans nous finalement, qu'on soit là ou pas ne changera pas grand chose) et les autres. Et je n'avais pas non plus une seule classe mais 6 dont 4 segpa mais c'est vrai qu'en segpa c'est "différencie ou crève" alors le choix est vite fait!

Philomène87 a écrit:
Mahaut a écrit:merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer . En stage on nous avez aussi dit que le fait de les mettre en ilot c'était aussi de la différenciation .

Et ils ont expliqué pourquoi, et quel travail serait à faire dans ces conditions pour que ce soit de la différenciation ?
Parce que dit comme ça, je ne vois aucun rapport entre îlots et différenciation.

exactement, j'ai tenté un embryon de réponse un peu plus haut là dessus.

Ycombe a écrit:On nous invente un monde, on nous ment

ben si c'est Omar Sy qui le dit alors je m'incline.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
celitian
celitian
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par celitian Dim 27 Jan 2019, 18:58
J'ai trouvé cette vidéo intéressante car c'est exactement le discours de beaucoup d'élèves d'une classe de seconde au bout d'un trimestre très très difficile dans beaucoup de matières.
Je trouve que si la différenciation a pour objectif de "mieux noter" les élèves c'est totalement contre-productif sur le long terme.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par kiwi Dim 27 Jan 2019, 19:00
Je retombe sur ce topic auquel j'avais participé il y a 5ans, et j'ai bien revu ma position sur le sujet.
La différenciation, ce n'est certainement pas revoir ses exigences à la baisse. C'est, par différents moyens, amener tous les élèves au même niveau qu'on aura déterminé, afin de tenir compte de l'hétérogénéité. Ces moyens peuvent être : différencier la consigne (consigne brute, fournir des mots-clés, fournir le plan... En gros, plusieurs degrés d'aide.), différencier la production (pour une même consigne, certains feront une carte, un texte, une carte mentale...), mettre les élèves en groupe afin qu'ils coopèrent ensemble...

pour ma part, voilà ce que je fais maintenant:
-différenciation de consigne
-différenciation de productions lors de mini-plans de travail (ex : sur une activité sur le Mali en 6eme, les élèves doivent produire en groupe un texte et un croquis).

Mais j'insiste, mon niveau d'exigence reste le même. Sauf avec des élèves de l'ulis ou relevant de la mdph.

En AP en 3eme par contre, je pratique aussi l'individualisation. Je m'adapte totalement aux capacités des élèves afin que tous ressortent de là en ayant travaillé. Mon niveau d'exigence n'est pas le même car les travaux à effectuer ne sont pas les mêmes. Ex : les meilleurs ont un commentaire de document à réaliser façon lycée, les moyens doivent travailler à partir de verbes de consignes, les plus faibles un questionnaire type DNB.

Maintenant, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Si malgré tout ce que je peux mettre en place, l'élève refuse de s'y mettre, et bien tant pis.

Pour les évaluations, j'aménage pour les élèves sous ppre si je le juge nécessaire, et pour les élèves pour lesquels je le juge nécessaire. En tout cas, c'est clairement précisé sur l'appréciation du bulletin. Et je n'aménage rien en 3eme : brevet et orientation.


Dernière édition par kiwi le Dim 27 Jan 2019, 19:07, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Cléopatra2 Dim 27 Jan 2019, 19:06
Et pour la note? Du coup comment faire en sorte que le travail "aidé" n'obtienne pas le même 20 qu'un travail non aidé?
C'est parfait pour ce qui est demandé, mais ça n'aura pas la même "valeur" par exemple pour l'orientation en seconde. Je n'ai pas réussi à surmonter cela.
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 19:06
doubledecker a écrit:
Philomène87 a écrit:Pour un élève qui est incapable de poser une réflexion construite sur une copie, c'est soit ça soit 2/20 de moyenne, et pédagogiquement, c'est nul. C'est bien beau d'écrire sur la copie "Beaucoup de travail, élève motivé, mais les compétences de ne sont pas acquises", et bam prends ta note et débrouille-toi avec. Et dans 20 ans ces élèves diront "j'ai perdu mon temps à l'école, les profs ne m'ont rien appris, ils ne sont là que pour les élèves qui comprennent, c'est marche ou crève". Et ce n'est pas l'image que je veux laisser de mes cours.
J'ai des élèves qui sont en 4e et qui ont un niveau plus faible que mes élèves de 6e. Ils sont rares, mais ils existent. Alors, si je veux qu'ils tirent de l'école au moins quelque chose, et qu'ils reprennent confiance en eux, je suis bien obligée de leur donner une consigne de niveau 6e (sans leur dire que c'est niveau 6e, bien sûr), en essayant d'accélérer ensuite pour qu'ils finissent l'année avec un niveau - au moins début de 4e, voire plus.
Par contre pour ceux qui me font le minimum syndical, certes meilleur que les élèves en difficulté, alors qu'ils pouvaient faire 2 fois mieux, c'est tolérance zéro.
D'aucuns diront que c'est injuste, que tous mes élèves ne sont pas logés à la même enseigne, etc.
Sauf que je n'ai pas 1 classe. J'ai 25 élèves d'une classe. C'est différent.

mais justement cet élève incapable de poser une réflexion il a besoin d'être plus guidé que les autres pour arriver à l'objectif que tu as assigné à l'ensemble de la classe. alors oui il aura plus d'aide, oui il aura besoin de ces aides plus longtemps peut être mais c'est ça différencier, ce n'est pas revoir ses exigences à la baisse ou alors on accepte le fait qu'il y a ceux qui y arriveront (même sans nous finalement, qu'on soit là ou pas ne changera pas grand chose) et les autres. Et je n'avais pas non plus une seule classe mais 6 dont 4 segpa mais c'est vrai qu'en segpa c'est "différencie ou crève" alors le choix est vite fait!

Oui moi aussi j'ai 6 classes. Je parlais d'une classe comme d'un exemple.
Je disais juste comment je faisais dans ma classe, afin de donner mon point de vue à notre collègue stagiaire. Je ne cherchais en aucun cas à obtenir l'adhésion des autres intervenants, ayant suffisamment d'expérience, et ayant tâtonné suffisamment longtemps à mes débuts pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce que je veux et ce que je ne veux pas.
doubledecker
doubledecker
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par doubledecker Dim 27 Jan 2019, 19:17
Philomène87 a écrit:
doubledecker a écrit:
Philomène87 a écrit:Pour un élève qui est incapable de poser une réflexion construite sur une copie, c'est soit ça soit 2/20 de moyenne, et pédagogiquement, c'est nul. C'est bien beau d'écrire sur la copie "Beaucoup de travail, élève motivé, mais les compétences de ne sont pas acquises", et bam prends ta note et débrouille-toi avec. Et dans 20 ans ces élèves diront "j'ai perdu mon temps à l'école, les profs ne m'ont rien appris, ils ne sont là que pour les élèves qui comprennent, c'est marche ou crève". Et ce n'est pas l'image que je veux laisser de mes cours.
J'ai des élèves qui sont en 4e et qui ont un niveau plus faible que mes élèves de 6e. Ils sont rares, mais ils existent. Alors, si je veux qu'ils tirent de l'école au moins quelque chose, et qu'ils reprennent confiance en eux, je suis bien obligée de leur donner une consigne de niveau 6e (sans leur dire que c'est niveau 6e, bien sûr), en essayant d'accélérer ensuite pour qu'ils finissent l'année avec un niveau - au moins début de 4e, voire plus.
Par contre pour ceux qui me font le minimum syndical, certes meilleur que les élèves en difficulté, alors qu'ils pouvaient faire 2 fois mieux, c'est tolérance zéro.
D'aucuns diront que c'est injuste, que tous mes élèves ne sont pas logés à la même enseigne, etc.
Sauf que je n'ai pas 1 classe. J'ai 25 élèves d'une classe. C'est différent.

mais justement cet élève incapable de poser une réflexion il a besoin d'être plus guidé que les autres pour arriver à l'objectif que tu as assigné à l'ensemble de la classe. alors oui il aura plus d'aide, oui il aura besoin de ces aides plus longtemps peut être mais c'est ça différencier, ce n'est pas revoir ses exigences à la baisse ou alors on accepte le fait qu'il y a ceux qui y arriveront (même sans nous finalement, qu'on soit là ou pas ne changera pas grand chose) et les autres. Et je n'avais pas non plus une seule classe mais 6 dont 4 segpa mais c'est vrai qu'en segpa c'est "différencie ou crève" alors le choix est vite fait!

Oui moi aussi j'ai 6 classes. Je parlais d'une classe comme d'un exemple.
Je disais juste comment je faisais dans ma classe, afin de donner mon point de vue à notre collègue stagiaire. Je ne cherchais en aucun cas à obtenir l'adhésion des autres intervenants, ayant suffisamment d'expérience, et ayant tâtonné suffisamment longtemps à mes débuts pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce que je veux et ce que je ne veux pas.

ça à le mérite d'être très clair mais dans ce cas ne dis pas que tu différencie en revoyant tes exigences à la baisse parce que clairement différencier ce n'est pas ça comme l'a très bien expliqué @Kiwi.
Je trouve même que c'est un brin malhonnête intellectuellement parce que ça entérine le préjugé illustré par Omar Sy dans la vidéo ci-dessus.
Et pour ce qui est de l'expérience, j'ai enseigné 16 ans, je vais y revenir l'an prochain et franchement je suis encore très prudente sur ce qui va marcher ou pas.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 19:28
Je ne te demandais pas ton avis.
Je reste volontairement très vague dans ma façon d'enseigner, et à part ce soir je n'en parle en fait jamais, justement pour éviter ce genre de sortie.
Quant à tes 16 années d'expérience elles sont sûrement très respectables, mais c'est un argument d'autorité que je trouve assez malsain et qui a la facilité de clouer le bec des autres à peu de frais.
Je n'aime pas du tout ces façons de s'improviser inspecteur ou gardien des bonnes pédagogies.
doubledecker
doubledecker
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par doubledecker Dim 27 Jan 2019, 19:37
Philomène87 a écrit:Je ne te demandais pas ton avis.
Je reste volontairement très vague dans ma façon d'enseigner, et à part ce soir je n'en parle en fait jamais, justement pour éviter ce genre de sortie.
Quant à tes 16 années d'expérience elles sont sûrement très respectables, mais c'est un argument d'autorité que je trouve assez malsain et qui a la facilité de clouer le bec des autres à peu de frais.
Je n'aime pas du tout ces façons de s'improviser inspecteur ou gardien des bonnes pédagogies.

étant sur un forum je donne mon avis qu'on me le demande ou pas, je le donne même sur la manière d'enseigner vu que c'est un forum de profs et qu'un prof ça enseigne, bref.
Tu parlais de ton expérience, je me suis permise de parler aussi de la mienne sans vouloir clouer le bec à qui que ce soit puisque justement je n'ai pas d'avis défini sur ce qui est bien pou mal, je suis toujours à me demander si ce que je fais a du sens pour les élèves et leur permettra de progresser ou pas.
Et pour finir je ne m'improvise rien du tout mais j'aime bien qu'on utilise les mots avec le sens qu'ils ont. Donc revoir ses exigences à la baisse je ne sais pas comment on peut appeler ça mais certainement pas de la différenciation pédagogique.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par kiwi Dim 27 Jan 2019, 20:00
Cléopatra2 a écrit:Et pour la note? Du coup comment faire en sorte que le travail "aidé" n'obtienne pas le même 20 qu'un travail non aidé?
C'est parfait pour ce qui est demandé, mais ça n'aura pas la même "valeur" par exemple pour l'orientation en seconde. Je n'ai pas réussi à surmonter cela.

C'est bien pour ça que je ne le fais pas en 3eme. Pour les autres niveaux, comme précisé plus haut, je mentionne "évaluations aménagées" sur le bulletin.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par kiwi Dim 27 Jan 2019, 20:08
Philomène87 a écrit:Je ne te demandais pas ton avis.
Je reste volontairement très vague dans ma façon d'enseigner, et à part ce soir je n'en parle en fait jamais, justement pour éviter ce genre de sortie.
Quant à tes 16 années d'expérience elles sont sûrement très respectables, mais c'est un argument d'autorité que je trouve assez malsain et qui a la facilité de clouer le bec des autres à peu de frais.
Je n'aime pas du tout ces façons de s'improviser inspecteur ou gardien des bonnes pédagogies.

C'est tout de même toi Philomene qui évoque en premier ton expérience...
Et pour ce qui est de ce sujet relancé par une collègue (stagiaire peut-être), tu interviens en disant que tu baisses tes exigences en appelant ça différenciation. Sauf que non, c'en est pas. On peut quand même le signaler, encore plus si la collègue qui se posait des questions est stagiaire.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par DaphNenya Dim 27 Jan 2019, 20:12
Les évaluations différenciées doivent à mon avis ne pas être pérennes, le but étant de faire en sorte que les élèves ayant le plus de difficultés puissent petit à petit au cours de l'année se passer de cette différenciation.
Lorsque j'en mets en place, le devoir "normal" est sur 20, le devoir avec un peu d'aide est sur 16, le devoir avec davantage d'aide est sur 12.
L'élève peut choisir l'aide qu'il souhaite recevoir, mais sait que sa note ne pourra pas dépasser le 12/20 en recevant l'aide maximale.

Il m'arrive aussi de mettre des points bonus lorsque l'élève a dépassé mes attentes. N'oublions pas que la différenciation ne se fait pas uniquement pour les élèves en difficultés, mais aussi pour ceux qui avancent plus vite.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 20:15
Cléopatra2 a écrit:Et pour la note? Du coup comment faire en sorte que le travail "aidé" n'obtienne pas le même 20 qu'un travail non aidé?
C'est parfait pour ce qui est demandé, mais ça n'aura pas la même "valeur" par exemple pour l'orientation en seconde. Je n'ai pas réussi à surmonter cela.

Je me suis beaucoup posé cette question.
Il est contre-productif de noter comme les autres un élève en grande difficulté, car il se retrouve tout le temps avec une note inférieure à 5/20, se décourage, ne fout plus rien, et entre dans un cercle vicieux. Et après, les parents accusent l'école de ne pas avoir fait son job.
Tout comme il est contre-productif de différencier à fond, en enlevant des questions, ou bien comme cela nous avait été proposé à l'Espé, en les laissant choisir les questions auxquelles ils vont répondre. Parce qu'après, ça donne des élèves de 3e qui se retrouvent avec 14 de moyenne, et leurs parents pensent qu'ils sont capables de suivre une 2nde générale.
C'est là que les annotations sur les copies et l'appréciation sur le bulletin apportent toute leur importance.
Mais il ne faut pas que ça arrive comme un couperet au dernier trimestre de la 3e.
A chaque fois il faut préciser qu'il y a eu une aide individualisée.
Pour les élèves avec AVS, j'écris systématiquement "Réalisé avec l'aide de l'AVS". Car certains parents sont complètement dans le déni.
A part pour les élèves avec PAP ou PPS, je donne des évaluations et un barème identiques à tout le monde. Avec, pour les élèves sérieux et volontaires se retrouvant systématiquement avec un 2/20, une possibilité de se rattraper, au risque de passer pour une prof exécrablement injuste vis-à-vis des bons élèves qui ont eu 16 et qui auraient bien voulu eux aussi se rattraper Rolling Eyes (déjà vu). Ca a le mérite de leur montrer leur véritable niveau (d'ailleurs le 2 compte dans la moyenne) et de leur faire reprendre confiance en eux, surtout pour ceux qui ont passé des heures à apprendre leur cours (réaliste) et qui auraient bien voulu s'en voir récompenser. Si ce genre d'élève se retrouve avec une moyenne générale de 12 (alors que sans les rattrapages ils auraient eu moins de 10), l'appréciation du bulletin explique "élève volontaire et sérieux qui apprend ses cours [si les évaluations de rattrapage le prouvent], mais qui éprouve beaucoup de difficultés à analyser/rédiger/comprendre. L'année de Seconde risque d'être difficile [s'il s'avère qu'il veut aller en Seconde générale]" (ou un truc du genre qui ne dupe pas la famille).
Je suis opposée à toute forme de notation chiffrée. Je l'utilise faute de mieux. Je m'étais penchée sur l'éventualité d'évaluer par ceintures, mais cela m'avait paru difficile à mettre en place, et je craignais de devoir changer en cours d'année (sans compter que nos bulletins n'acceptent que des notes chiffrées et qu'il aurait fallu que je débatte bec et ongles dans un établissement très peu enclin à écouter ce genre de "lubies individualistes", comme une collègue s'en est vu accuser à propos d'autre chose).

Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Elyas Dim 27 Jan 2019, 20:25
C'est à cause de l'évaluation chiffrée différenciée que je suis passé aux ceintures. Je considérais que proposer de évaluations différenciées, soit en mettant des limites de notes maximales (genre contrôle facile = 16 maximum) ou de noter sur 20 sur des contrôles de niveaux différents, ne respectait ni les élèves ni l'éthique. Mais ça, c'est mon cheminement personnel et je suis bien seul dans mon bahut. On voit ma situation comme une lubie personnelle (mais bon… c'est pas grave, je n'existe pas en conseil de classe où règne le culte de l'araignée…).
ycombe
ycombe
Monarque

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par ycombe Dim 27 Jan 2019, 20:29
kiwi a écrit:
C'est tout de même toi Philomene qui évoque en premier ton expérience...
Et pour ce qui est de ce sujet relancé par une collègue (stagiaire peut-être), tu interviens en disant que tu baisses tes exigences en appelant ça différenciation. Sauf que non, c'en est pas.

J'ai demandé à préciser ce qu'on entendait par "différenciation" parce que justement, c'est un terme qui est employé dans une palanquée d'acceptions différentes. Je ne pense pas que l'on puisse dire à quelqu'un "ce que tu fais n'est pas de la différenciation". Ce que fait Philomène est de la différenciation, dans un des sens qui a été à la mode à un moment ou à un autre.

Le problème de la différenciation, c'est que presqu'à chaque fois qu'on a voulu tester en vrai l'efficacité, on a été plutôt déçu. Et à chaque fois, il s'est trouvé quelqu'un pour dire "non mais la différenciation c'est pas ça, c'est autre chose."

Dans la première page des résultats à la question sur youtube, jusqu'à il y a une douzaine d'année c'était l'approche de référence.


Il faudrait rayer ce terme de notre vocabulaire au profit de quelque chose de mieux défini.
http://www.cem.org/blog/is-it-time-to-ditch-differentiation/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019, 20:42
Elyas a écrit:C'est à cause de l'évaluation chiffrée différenciée que je suis passé aux ceintures. Je considérais que proposer de évaluations différenciées, soit en mettant des limites de notes maximales (genre contrôle facile = 16 maximum) ou de noter sur 20 sur des contrôles de niveaux différents, ne respectait ni les élèves ni l'éthique. Mais ça, c'est mon cheminement personnel et je suis bien seul dans mon bahut. On voit ma situation comme une lubie personnelle (mais bon… c'est pas grave, je n'existe pas en conseil de classe où règne le culte de l'araignée…).

Qu'est-ce que c'est que ça, le "culte de l'araignée" ? woohoo
ycombe
ycombe
Monarque

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par ycombe Dim 27 Jan 2019, 20:50
Philomène87 a écrit:
Elyas a écrit:C'est à cause de l'évaluation chiffrée différenciée que je suis passé aux ceintures. Je considérais que proposer de évaluations différenciées, soit en mettant des limites de notes maximales (genre contrôle facile = 16 maximum) ou de noter sur 20 sur des contrôles de niveaux différents, ne respectait ni les élèves ni l'éthique. Mais ça, c'est mon cheminement personnel et je suis bien seul dans mon bahut. On voit ma situation comme une lubie personnelle (mais bon… c'est pas grave, je n'existe pas en conseil de classe où règne le culte de l'araignée…).

Qu'est-ce que c'est que ça, le "culte de l'araignée" ? woohoo
La représentation en toile d'araignée des résultats de l'élève dans Pronote, par exemple.

Edit:
https://youtu.be/pvkayVFgozk?t=23


Dernière édition par ycombe le Dim 27 Jan 2019, 20:52, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doubledecker
doubledecker
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 3 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par doubledecker Dim 27 Jan 2019, 20:51


Le culte de l'araignée 😁


Dernière édition par doubledecker le Mer 01 Avr 2020, 19:58, édité 1 fois (Raison : alléger le forum)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum