Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 27 Juin 2016 - 1:22
l-es-prit1 a écrit:Auriez-vous un exemple de déroulement de cours?
Ici
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 27 Juin 2016 - 1:24
Le travail sur les texte de de Gaulle et l'affiche du PCF a été fait en classe. Il faut que je l'ajoute.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Lun 27 Juin 2016 - 1:27
Je procède en gros comme boris également, en lisant (faisant lire par un élève à haute voix) quelques textes aussi (en plus des images projetées, des documents audio ou vidéos) même si la lecture des textes se réduit fortement au fil de l'année avec la pression du programme à boucler (et sans avoir le temps vraiment d'en étudier en détail en classe).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 27 Juin 2016 - 1:28
Pour le chapitre sur l'Afrique, j'ai commencé avec une longue interview de Sylvie Brunel, qui nous permis de poser toutes les bases.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Lun 27 Juin 2016 - 1:32
Sinon, il ne faut pas oublier une chose : il faut se sentir à l'aise dans la façon de faire cours, même en Terminale avec la pression de l'examen. Personnellement, c'est la façon qui me convient le plus (et qui me ferait vouer aux gémonies par beaucoup certainement) mais il y a d'autres déroulements possibles selon sa personnalité etc. (certains privilégieront par exemple la classe inversée et feront quasiment que de la mise en activité en cours...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 27 Juin 2016 - 1:39
Concrètement, mon cours donne ça : ce qui est en gras, c'est le contenu, ce qui finit (plus ou moins modifié/raccourci selon l'humeur, les contraintes horaires, les réactions des élèves...), dans leur classeur.
Ce qui est en italique non gras, ce sont les docs support de cours dialogué.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 27 Juin 2016 - 1:43
Laotzi a écrit:Sinon, il ne faut pas oublier une chose : il faut se sentir à l'aise dans la façon de faire cours, même en Terminale avec la pression de l'examen. Personnellement, c'est la façon qui me convient le plus (et qui me ferait vouer aux gémonies par beaucoup certainement) mais il y a d'autres déroulements possibles selon sa personnalité etc. (certains privilégieront par exemple la classe inversée et feront quasiment que de la mise en activité en cours...).
L'essentiel c'est que chacun fasse comme il l'entend et que les élèves en tirent profit. Ils n'ont d'ailleurs pas besoin d'être en activité tout le temps ( écouter, comprendre, réfléchir en étant concentré, c'est déjà une grosse activité).
Rendash
Rendash
Bon génie

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Rendash Lun 27 Juin 2016 - 1:44
boris, je me suis permis de le dl aussi : comme c'était mon tout premier cours pour ce niveau, je voudrais pouvoir le jauger, si ça ne t'ennuie pas ^^

_________________
HG Terminale ES/L - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 27 Juin 2016 - 1:48
Non, non, ça ne m'ennuie pas. D'ailleurs à peu près tous mes cours (mais pas toujours les dernières versions) sont sur la BDD.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Rendash
Rendash
Bon génie

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Rendash Lun 27 Juin 2016 - 1:49
A laquelle je n'ai pas accès Razz

Je suis nettement plus sûr de la qualité de mon travail sur le Moyen Orient, les USA et la Chine ; mais le chapitre sur les mémoires était mon premier, et les croquis... Bon, c'est du rétrospectif, mais quand même, j'aimerais savoir. Merci, donc.

_________________
HG Terminale ES/L - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Lun 27 Juin 2016 - 20:30
Olympias a écrit:
boris vassiliev a écrit:Par exemple, sur les mémoires de la GM, le cours repose d'un bout à l'autre sur ma parole.Pour ma part j'aime bien alterner phases magistrales et phases dialoguées à partir de documents projetés, courts extraits vidéo ou audio, ou d'appel aux souvenirs des élèves, puis phases d'écriture du passage correspondant (si on est gêné par le tabou de la dictée, on peut faire plus de prise de notes, mais au risque que les élèves aient plus de mal à restituer en DS). J'accorde la plus grande importance, tant dans mes propos que dans ce que je fais écrire, aux transitions, vu que s'ils les retiennent, ce seront les seules transitions potables dans la plupart des devoirs.
Je n'hésite pas, au terme d'une sous-partie, s'il faut souffler un peu, à demander aux élèves de donner en marge de chaque paragraphe un titre et un résumé en qq mots qui rendent compte du contenu du paragraphe, pour les habituer aux fiches de révision.
Au tableau, toujours insister sur les fondamentaux qui ont fait leur preuve (malgré les critiques de l'IUFM il y a 10-12 ans) : des titres, sous-titres et si besoin sous-sous-titres avec une numérotation et des couleurs hyper-rigoureuses à reprendre dans leurs fiches et à apprendre par coeur puisque ce sont les plans des brouillons de compo), systématiquement les mots compliqués (noms propres, mais aussi tous les mots qui sortent des quelques centaines du quotidien et tournures que les élèves ne comprennent même pas à l'oral... : enfin limiter tous les risques de contresens dans l'apprentissage des cours).
yesyes

Merci.
Je vais essayer de voir comment je peux construire mon cours avec tout cela
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Mer 29 Juin 2016 - 16:47
Je suis finalement parti sur le chapitre de géo introductif pour commencer avec les Tle.
Concernant donc ce chapitre "Des cartes pour comprendre le monde", faites-vous de manière simple : une partie pour chaque type de carte (géoéconomie, géopolitique.. etc soit 4 parties) ou croisez vous l'ensemble?
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Mer 29 Juin 2016 - 16:55
l-es-prit1 a écrit:Je suis finalement parti sur le chapitre de géo introductif pour commencer avec les Tle.
Concernant donc ce chapitre "Des cartes pour comprendre le monde", faites-vous de manière simple : une partie pour chaque type de carte (géoéconomie, géopolitique.. etc soit 4 parties) ou croisez vous l'ensemble?
Comme ça et comme ca
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Mer 29 Juin 2016 - 17:08
Olympias a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Je suis finalement parti sur le chapitre de géo introductif pour commencer avec les Tle.
Concernant donc ce chapitre "Des cartes pour comprendre le monde", faites-vous de manière simple : une partie pour chaque type de carte (géoéconomie, géopolitique.. etc soit 4 parties) ou croisez vous l'ensemble?
Comme ça et comme ca

Merci beaucoup. Je vais voir comment je peux aborder cela avec les ressources que tu proposes.
Fais tu un croquis de synthèse à la fin?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Mer 29 Juin 2016 - 17:26
Sur ce premier chapitre, qui ne peut pas tomber en composition au bac (et je ne l'ai jamais vu tomber en étude critique de documents en tant que tel, disons qu'il se retrouve par la suite), il faut faire simple et rapide. C'est vraiment une introduction. Je fais effectivement quatre parties correspondant aux quatre lectures. Pas de croquis de synthèse (tu auras bien assez à faire avec les croquis "obligatoires" et tous les petits schémas qui peuvent agrémenter une composition, par la suite).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Mer 29 Juin 2016 - 17:54
l-es-prit1 a écrit:
Olympias a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Je suis finalement parti sur le chapitre de géo introductif pour commencer avec les Tle.
Concernant donc ce chapitre "Des cartes pour comprendre le monde", faites-vous de manière simple : une partie pour chaque type de carte (géoéconomie, géopolitique.. etc soit 4 parties) ou croisez vous l'ensemble?
Comme ça et comme ca

Merci beaucoup. Je vais voir comment je peux aborder cela avec les ressources que tu proposes.
Fais tu un croquis de synthèse à la fin?
Pas de croquis type bac à apprendre. Mais si la classe est véloce, on peut faire un truc "Complexité du monde actuel" histoire de s'assurer que tout le monde a bien les bases. Tous les manuels donnent des études de cas et ils en font une en DM.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Mer 29 Juin 2016 - 20:37
Olympias a écrit:
l-es-prit1 a écrit:
Olympias a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Je suis finalement parti sur le chapitre de géo introductif pour commencer avec les Tle.
Concernant donc ce chapitre "Des cartes pour comprendre le monde", faites-vous de manière simple : une partie pour chaque type de carte (géoéconomie, géopolitique.. etc soit 4 parties) ou croisez vous l'ensemble?
Comme ça et comme ca

Merci beaucoup. Je vais voir comment je peux aborder cela avec les ressources que tu proposes.
Fais tu un croquis de synthèse à la fin?
Pas de croquis type bac à apprendre. Mais si la classe est véloce, on peut faire un truc "Complexité du monde actuel" histoire de s'assurer que tout le monde a bien les bases. Tous les manuels donnent des études de cas et ils en font une en DM.

Donc tu commences avec des cartes un peu insolites
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 18 Aoû 2016 - 14:21
Pour les Terminales, je pense que je vais commencer l'année par le chapitre introductif de géo plutôt que sur les mémoires. En effet, il contient pas mal d'exercices, ce qui tombe bien en tout début d'année où on ne croule pas sous les copies, et peut-être que les "réflexes" de méthode qu'on est censé enseigner passeront mieux à ce moment-là, avec l'effet découverte d'une nouvelle année/d'un nouveau prof...

Ne regardez pas les dates et autres du tableau, c'est celui-de l'an passé, à reprendre avec celui de la nouvelle année scolaire.
Fichiers joints
HG Terminale ES/L - Page 14 Attachment
Programmation TL 2016-2017.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(474 Ko) Téléchargé 30 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Jeu 18 Aoû 2016 - 14:30
boris vassiliev a écrit:Pour les Terminales, je pense que je vais commencer l'année par le chapitre introductif de géo plutôt que sur les mémoires. En effet, il contient pas mal d'exercices, ce qui tombe bien en tout début d'année où on ne croule pas sous les copies, et peut-être que les "réflexes" de méthode qu'on est censé enseigner passeront mieux à ce moment-là, avec l'effet découverte d'une nouvelle année/d'un nouveau prof...

Ne regardez pas les dates et autres du tableau, c'est celui-de l'an passé, à reprendre avec celui de la nouvelle année scolaire.

Déjà, pour moi, les mémoires en 5h c'est un challenge... ou il faut donner bcq de travail aux élèves à la maison.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Jeu 18 Aoû 2016 - 16:35
Je reprends au sujet des Tle. J'ai bouclé mon cours sur les cartes et suis au milieu du cours sur les mémoires de la 2nde GM. Ce dernier est prévu pour 5 heures de cours...
Quelle est la place de la mise en activité en Tle (ici ES)? J'ai préparé des fiches d'activité mais je vois bien que cela va prendre un temps fou ne serait-ce qu'avec 4 questions de réflexion sur les docs.
Comment les faites vous travailler en Tle en dehors de l'exercice avec questions ou des exercices classiques type bac? Faites vous beaucoup de magistral?

Merci par avance
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par LaRoseBlanche Jeu 18 Aoû 2016 - 20:51
l-es-prit1 a écrit:Je reprends au sujet des Tle. J'ai bouclé mon cours sur les cartes et suis au milieu du cours sur les mémoires de la 2nde GM. Ce dernier est prévu pour 5 heures de cours...
Quelle est la place de la mise en activité en Tle (ici ES)? J'ai préparé des fiches d'activité mais je vois bien que cela va prendre un temps fou ne serait-ce qu'avec 4 questions de réflexion sur les docs.
Comment les faites vous travailler en Tle en dehors de l'exercice avec questions ou des exercices classiques type bac? Faites vous beaucoup de magistral?

Merci par avance

5h ça fait court oui... J'ai des terminales pour la première fois en septembre et je me pose exactement la même question !
J'en ai aussi une autre : pour la programmation annuelle, vous adoptez quelle quotité horaire ? Pour l'heure je me suis fixé à 58h en géo et 58h en histoire, soit 116h pour 29 semaines. Je ne sais pas si c'est réaliste ou non.
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Grrrrr5712 Ven 19 Aoû 2016 - 11:34
Pour la quotité horaire ton calcul me semble très réaliste, 32 semaines "officielles" (oui oui c'est 36, mais avec la fin des cours début juin en lycée...), moins une semaine de bac blanc (sauf si tu as la chance d'être en un établissement qui n'a pas cette pratique), moins une grippe ou de la neige ou un blocage du lycée, moins une formation peut-être, moins le retard qu'on prend forcément parce que leur premier commentaire de doc sera une catastrophe et il faudra au moins une heure de correction et un devoir supplémentaire, on tombe facilement à 29 semaines de cours effectives.

Pour la mise en activité des Terminales, je tente de gagner du temps en les laissant "prendre des notes" sur les réponses, ceux qui ne veulent rien écrire ne notent rien et tant pis pour eux, en particulier lorsqu'il s'agit d'extraits de films (en l'occurence sur les mémoires de la 2de GM). Ils sont prévenus que s'ils veulent plus que 15 en compo il faut inclure les exemples étudiés en activité dans leur copie, libre à eux de le faire ou non.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 12:22
Merci énormément pour ta réponse ! Je vais rester avec la programmation sur 29 semaines pour le coup alors !
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Guigui145 Ven 19 Aoû 2016 - 16:02
Cinq heures également pour les mémoires. Personnellement, faire uniquement du cours magistral me provoque de l'urticaire ; c'est pourquoi, je commence par une activité de groupes avant de déboucher sur le cours magistral.

Activité collective. Deux séances.
- (première heure) les élèves travaillent sur un corpus documentaire ci-contre : la mémoire des résistants, la mémoire des prisonniers de guerre, la mémoire des déportés (homosexuels) et la mémoire des négationnistes. Ces corpus se composent de documents et d'une question globale : par exemple, "Après avoir expliqué ce qu'est le négationnisme (et son impact sur les mémoires) à partir des documents qui vous sont proposés, vous mettrez en avant le rôle joué par l'historien ; Après avoir expliqué pourquoi la déportation pour motif d'homosexualité a pu être aussi vite effacée de la mémoire collective au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, vous expliciterez le fait que l'historien doit mettre cette mémoire des déportés homosexuels à distance. Un rapporteur est choisi au sein des groupes.
- (deuxième heure) tirage au sort (quatre rapporteurs passent à l'oral). Ordre précis : je commence par la mémoire des résistants, ensuite prisonniers / déportés et négationnistes. Chaque rapporteur vient au tableau exposer sa réponse en s'appuyant sur la description et l'analyse des documents qu'il devra vidéoprojeter. Des échanges entre pairs sont envisagés : les autres groupes qui ont travaillé sur le même sujet sont invités à interroger ou discuter leurs camarades. Une fois les quatre groupes passés, j'apporte, à la prochaine séance, un éclairage sur le rôle de l'historien dans la construction mémorielle (15 minutes) – puis, l'évolution de la mémoire collective est appréhendée dans le cours dialogué / magistral qui servira de trace écrite globale.

Cours magistral. Trois séances, deux grandes parties. Et une vidéo des tondues de 1944 au passage.

Je touche du bois (ou de la peau de singe) pour m'y tenir.
:succes:
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 18 Sep 2016 - 10:34
Bonjour

Je suis en train de préparer le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Je souhaitais savoir si vous incluiez dans ce chapitre une des cartes obligatoires pour le bac?

Merci
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 18 Sep 2016 - 10:34
Bonjour

Je suis en train de préparer le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Je souhaitais savoir si vous incluiez dans ce chapitre une des cartes obligatoires pour le bac?

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum