Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tatia55
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tatia55 Sam 19 Nov 2016 - 11:21
L'agrégation d'économie-gestion est-elle d'une aide quelconque pour l'obtention d'un contrat doctoral/d'un poste de MCF dans le supérieur, en gestion ? Je connais bien le régime du "tout agrégé" pour les sciences sociales dans la supérieur, je me demande s'il est le même en sciences de gestion.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Sam 19 Nov 2016 - 16:37
Bonne question tatia55, je me la pose aussi.
Pour les contrats doctoraux, ça doit aider, j'imagine, mais pour les postes de MCF, je ne sais pas.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Wysteria Lun 21 Nov 2016 - 21:09
@tatia55 : si mes souvenirs sont bons, il faut un doctorat et avoir le concours pour être MCF. Après, si tu es agrégé, tu peux enseigner dans le supérieur.
Il me semble également que pour certains postes, notamment pour une affectation definitive dans un établissement du supérieur (je ne compte pas les lycées), il faut passer devant une commission qui analyse ton dossier.
Alors oui, être agrégé c'est mieux, notamment si tu envisages d'enseigner dans le supérieur, mais ce n'est pas le même boulot que MCF.
avatar
tatia55
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tatia55 Jeu 24 Nov 2016 - 20:37
Merci pour vos réponses.

Effectivement, les possibilités d'enseignement dans le supérieur existent en étant agrégé, j'imagine que vous pensez aux statut de PRAG, ainsi qu'aux postes dans les IUT Wysteria. C'est une option à considérer, mais pas prioritaire dans mon cas.

En fait, je suis déjà en poste (fonctionnaire catégorie A+ de la fonction publique hospitalière) et je réfléchis a une reconversion vers l'enseignement et la recherche, en gestion. Mon objectif premier serait de devenir MCF, puis éventuellement PU si cela était possible - pour en tout cas être en mesure de libérer aussi du temps pour la recherche. Je me demande ce qui serait le plus "logique" dans mon cas : reprendre un DEA, sans passer par l'agrégation, et tenter d'obtenir un contrat doctoral ensuite (mais je sais dans les sciences humaines qu'un DEA a bien peu de valeur, seul, pour avoir un financement). Ou bien passer l'agrégation de gestion, ce qui m'assure une sécurité financièrement (tant en cas d'absence de financement, qu'après la thèse si je ne parviens pas a être MCF) ; mais alors, cela a-t-il une valeur pour envisager une carrière dans la recherche ? L'agrégation - qui n'est pas un diplôme - constituerait-elle une condition suffisante pour aller vers la thèse (je suis diplômée de Sciences Po, et d'un DESS en droit et gestion publics) ?

Tous ces choix demandent certains sacrifices, et dans le même temps, préparer l'agrégation m'apparait enrichissant, surtout en vue de poursuivre sur une thèse ... D'où toutes mes questions.

Merci d'avance pour votre aide, et bon courage à celles et ceux qui sont déjà lancés dans cette grande aventure de la préparation aux concours !


Dernière édition par tatia55 le Ven 25 Nov 2016 - 20:44, édité 1 fois
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Ven 25 Nov 2016 - 8:33
Un point de vue très personnel et peu académique.
Pour être MCF, 2 voies privilégiées:
- Normale Sup / Agrégation / Doctorat et un post doc
- de très bonnes relations locales dans une université de "Province", avec des années localement comme étudiant, doctorant, ATER ... pour un poste fléché

Les autres voies me semblent complètement aléatoires, et le risque est de lâcher la proie pour l'ombre.
avatar
lys28
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par lys28 Sam 25 Fév 2017 - 22:30
Bonjour à tous,
Je reprends ce topic car je me pose les mêmes questions que tatia55. Je suis ingénieur, et je souhaiterais à moyen terme faire une thèse en économie, qui me passionne depuis l'école d'ingénieur. Je me dis qu'obtenir l'agrégation d'économie gestion me rendrait plus facile l'entrée en thèse ainsi que la possibilité de trouver un poste de MCF par la suite. Est-ce une bonne stratégie?
irisée
irisée
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par irisée Mar 7 Mar 2017 - 13:56
Tout à fait d'accord avec Timoti... N'oubliez pas que pour être Maître de conf il faut non seulement une thèse qui tienne la route (faire une thèse n'est pas si difficile, mais de qualité, c'est autre chose...), mais également l'accréditation du CNU (centre national des universités qui vous accorde ou non la "qualification" vous permettant ensuite de postuler dans les différentes universités pour obtenir un poste). Cette accréditation est parfois difficile à obtenir (il faut une thèse et d'autres publications pour étayer son dossier, avoir enseigné, etc...).
Par contre, je ne pense pas qu'obtenir l'agrégation soit nécessaire pour être maître de conf.
Pour être PRAG, sans être docteur, il me semble que l'agrégation est vivement recommandée.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Wysteria Mer 15 Mar 2017 - 11:47
Bonjour à tous !

Dernière journée d'épreuves, courage ! Et encore plus de courage pour ceux qui enchaînent avec le CAPET !

J'aurais un petit service à vous demander. Je ne me suis pas présentée cette année, voulant plus miser sur le CAPET et passer l'agreg un peu plus tard. Mais est-ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer les sujets soumis cette année ?
C'est effectivement disponible plus tard sur le site de l'EN, mais sait-on jamais ^^

Merci beaucoup, et m***e à tous !
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 15 Mar 2017 - 18:16
Bonjour,

Oui c'est désormais terminé. Les sujets étaient les suivants:
Management: Culture et apprentissages des organisations
Economie: incertitude et politique économique
Droit: la pérennité de l'entreprise
Comptabilité: Scission d'entreprise et contrats à long terme pour la comptabilité. Un dossier sur la gouvernance et un dossier entiers sur les Ecarts et leur analyse. Sujet très long!
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Wysteria Mer 15 Mar 2017 - 18:54
Bien bien bien ...

A la vue des sujets, j'ai bien fait de ne pas venir ! Merci beaucoup pour la communication Smile

On croise les doigts ! Smile
(Vous étiez beaucoup ?)
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Sam 18 Mar 2017 - 10:32
Bonjour à tous,

J'ajoute qu'en GRH, c'était un dossier sur la GPEC et la formation.
A Paris, je n'ai pas trouvé que l'on était très nombreux mais je ne saurais pas dire combien, d'autant que toutes les options n'étaient pas dans la même salle. Peut-être 40 en GRH.

Les sujets étaient larges donc permettaient de dire beaucoup de choses mais c'était aussi le piège car il n'est pas toujours facile de synthétiser ses idées autour de deux axes.

Perso, j'ai enchainé avec le CAPET que je ne trouve pas plus facile, ma semaine a été éprouvante!

Bon courage à tous!

Laura
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Dim 19 Mar 2017 - 22:46
Sur Aix-Marseille on etait 30/40 gros maximum. Une dizaine en compta à peu près ^^
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 21 Mar 2017 - 22:30
Lolote, ça s'est bien passé tes épreuves? Tu as pu faire facilement l'épreuve de comptabilité?
avatar
BDA
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par BDA Dim 26 Mar 2017 - 10:05
Bonjour à tous,
J'ai passé l'agrégation cette année option A, et je ne saurais absolument pas dire si ça s'est bien passé. Donc pas facile de se motiver pour les oraux.
Et pour vous les épreuves se sont bien passées ?
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Lun 27 Mar 2017 - 6:54
Alors perso j'ai trouvé le management horrible... Par contre bien passé pour le droit. La "compta" etait abordable mais tellement long 😕

Et vous ?
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 27 Mar 2017 - 16:02
@ Lolote: J'ai le même sentiment... on verra. Le sujet de comptabilité était vraiment trop long. En management, c'était très ciblé et du coup difficile de mettre beaucoup de théories. En économie, le sujet était très pointu...
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Lun 27 Mar 2017 - 21:08
Oui, en lisant le sujet d'eco j'étais ravie d'avoir pris droit ^^
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ashtrak Mer 29 Mar 2017 - 21:07
lys28 a écrit:Bonjour à tous,
Je reprends ce topic car je me pose les mêmes questions que tatia55. Je suis ingénieur, et je souhaiterais à moyen terme faire une thèse en économie, qui me passionne depuis l'école d'ingénieur. Je me dis qu'obtenir l'agrégation d'économie gestion me rendrait plus facile l'entrée en thèse ainsi que la possibilité de trouver un poste de MCF par la suite. Est-ce une bonne stratégie?

Une petite remarque : si tu veux passer l'agreg en économie, tu vas devoir choisir entre l'agregation de Sciences Economiques et Sociales (SES) et celle d'Economie-Gestion. Les programmes ne sont pas les mêmes et, pour un ingénieur, les lacunes ne sont pas les mêmes non plus (socio ou gestion ?).

De plus, être MCF en gestion ou MCF en économie, ce n'est pas la même chose, notamment au niveau du recrutement.

Enfin, et je crois que c'est le principal : l’agrégation du secondaire n'est pas nécessaire pour devenir MCF en économie ou en gestion. Le principal, c'est la réponse aux questions suivantes(ce n'est pas exhaustif)  :
- Quel sujet de thèse ?
- Quel directeur de thèse ?
- Post-doctorat ?
- Quel labo ?
- Quels articles ?
- Dans quelles revues ?

Oublie l'agreg et concentre-toi sur le choix de ton directeur de thèse. Si tu tombes juste, tu fais un premier pas dans la carrière ; après, faut bosser Very Happy

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
bobj2
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par bobj2 Lun 3 Avr 2017 - 16:56
une fois les écrits finis, on doit avoir les résultats d'admissibilité début mai, je crois... que faut il préparer pour l'oral ? je crois que l'on a deux épreuves ? a t on un dossier a préparer comme pour le Capet ? ou le sujet est fourni sur place ??
moi je suis en option D
bobj2
avatar
lilianemadere
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par lilianemadere Lun 3 Avr 2017 - 22:52
Bonsoir, il suffit que tu lises les rapports de jury et les BO sur les programmes et les épreuves et tu auras les réponses à toutes tes questions !
Pas de dossier à préparer comme pour le Capet, 3 épreuves à l'externe : un sujet étude de cas à traiter avec une problématique, une dissertation en éco ou droit (selon le choix lors de l'inscription au concours) et sujet de management avec transposition pédagogique...Et pour chaque épreuve une petite question sur le thème "agir en tant que fonctionnaire de l'Etat" (thèmes variés : exclusion d'un élève, handicap, discrimination et on vérifie que tu connais les lois, les textes et que tu sais comment répondre à divers pbs que tu pourrais rencontrer qd tu seras prof !)
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mer 5 Avr 2017 - 16:32
En option D l' ordinateur est vraiment utile pour l' oral il est bon de s' entraîner à faire des schémas réseaux clair, UML et programmation Java avec ses logiciels préférés avant de les retranscrire sur transparent.
En économie et mana c'est du baratin qu' il faut étayer, en économie il faut blinder la micro eco (au sens large ) c'est la dessus que se fait la différence.
avatar
bobj2
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par bobj2 Jeu 6 Avr 2017 - 8:34
timoti a écrit:En option D l' ordinateur est vraiment utile pour l' oral il est bon de s' entraîner à faire des schémas réseaux clair, UML et programmation Java avec ses logiciels préférés avant de les retranscrire sur transparent.
En économie et mana c'est du baratin qu' il faut étayer,  en économie il faut blinder la micro eco (au sens large ) c'est la dessus que se fait la différence.

merci pour les conseils... :serge:
avatar
LLCC
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LLCC Mer 12 Avr 2017 - 5:36
Bonjour à tous, je pense m'inscrire au CAPET et à l'agrégation éco-gestion opt. C (concours externe 2018) auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour réviser et/ou des conseils à me donner.
Pour l'instant j'ai pu obtenir les sujets des années précédentes et les rapports de jury.
Est-ce qu'il existe des corrigés ?

Merci d'avance
avatar
Bibifoc
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Réponse Jérémie

par Bibifoc Mer 12 Avr 2017 - 15:11
Bonjour Jérémiemarseille,

Je suis choquée par vos propos. Vous vantez les délices de l'étranger et estimez que dans notre pays personne, ni même un jury d'agrégation, ce qui fait quand même en 6 épreuves (2 + 2 + 2 + 3 + 3+ 3) 15 évaluateurs, ne sont aptes à juger de vos qualités si réelles. Sachez que rien ne vous empêche de partir de France. Ca fera une place de plus au concours. Vos propos décrédibilisent ce que nos confrères envient : le concours. Je travaille avec des ATER italiens, américains et Hollandais. Ils nous envient ce système difficile mais qui reste encore objectif et évite le plus de subjectivité dans le recrutement (et de réseautages insupportables), en tout cas atténue ces risques. J'ai l'impression de lire une copie d'un lycéen dont le prof ne reconnaît pas l'intelligence "suprême" et incompris de tout le monde, un gamin pourri gâté qui ne supporte pas de perdre, ni même qu'on lui dise qu'il est nul à un moment t de sa vie, sur un thème précis. Les sup' de co sont décidément insupportables. Et dernière chose : si vous ne l'avez pas eu, c'est que votre niveau n'était pas ... au niveau. Et ça c'est objectif.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Laverdure Mer 12 Avr 2017 - 19:01
Bibifoc a écrit:Bonjour Jérémiemarseille,

Je suis choquée par vos propos. Vous vantez les délices de l'étranger et estimez que dans notre pays personne, ni même un jury d'agrégation, ce qui fait quand même en 6 épreuves (2 + 2 + 2 + 3 + 3+ 3) 15 évaluateurs, ne sont aptes à juger de vos qualités si réelles. Sachez que rien ne vous empêche de partir de France. Ca fera une place de plus au concours. Vos propos décrédibilisent ce que nos confrères envient : le concours. Je travaille avec des ATER italiens, américains et Hollandais. Ils nous envient ce système difficile mais qui reste encore objectif et évite le plus de subjectivité dans le recrutement (et de réseautages insupportables), en tout cas atténue ces risques. J'ai l'impression de lire une copie d'un lycéen dont le prof ne reconnaît pas l'intelligence "suprême" et incompris de tout le monde, un gamin pourri gâté qui ne supporte pas de perdre, ni même qu'on lui dise qu'il est nul à un moment t de sa vie, sur un thème précis. Les sup' de co sont décidément insupportables. Et dernière chose : si vous ne l'avez pas eu, c'est que votre niveau n'était pas ... au niveau. Et ça c'est objectif.

Oui, enfin les propos de jérémiedemarseille dont tu parles datent de juillet 2016... ce n'est peut-être pas utile de revenir dessus Rolling Eyes

_________________
Agrégation externe éco-gestion - Page 32 2320853811
avatar
chococrème
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 32 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par chococrème Lun 1 Mai 2017 - 12:24
Bibifoc, je suis globalement d'accord avec vous pour ce qui a trait à vos précisions. Pour avoir expérimenté le secteur privé et tout ce que cela induit comme contraintes-insupportables- ( recherche d'emploi et nombreux refus, discrimination à l'embauche, népotisme en tout genre, passes droit, etc), vous ébauchez ainsi un portrait assez parfait de ce que représente une sélection "objectivée!" Tout le mérite revient à ceux qui ont réussi à ravir le précieux Graal. Un grand mérite est également à attribuer à ceux qui ont mis en place un processus sélectif qui fait fi de toute apparence et ne laisse place qu'à la compétence et à l'effort fourni pour accéder à l'excellence. Il aurait fallu juste exprimer moi d’agressivité envers jeremymuch. Celui-ci semble couver un altruisme inopiné à l'égard des "minorités visibles." Ce qui le poussera probablement à s'orienter vers des entreprises plus altruistes ! Cette qualité étant par ailleurs vu comme étant une propriété fondamentale à ceux qui se destinent aux métiers du professorat.
Bien cordialement à vous et à tous les adhérents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum