Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ben93
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ben93 Sam 6 Sep - 18:06
Sleep
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Sam 6 Sep - 19:30
La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Mar 16 Sep - 19:07
Personne pour me répondre?
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mar 16 Sep - 19:12
Ben93 a écrit:Sleep
Dites donc, Ben, là, au fond, vous voulez que je vous réveille en douceur ? Un café peut-être ?
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mar 16 Sep - 19:21
Amaliah a écrit:La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Je n'ai pas le temps de tout relire. Y a-t-il répartition aléatoire ? La Fontaine en utilise également beaucoup, je ne suis pas certain qu'il faille écarter un usage proche de celui de l'allemand. Mais des relevés triés permettraient peut-être d'aller vers la sémantique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mar 16 Sep - 20:03
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Je n'ai pas le temps de tout relire. Y a-t-il répartition aléatoire ? La Fontaine en utilise également beaucoup, je ne suis pas certain qu'il faille écarter un usage proche de celui de l'allemand. Mais des relevés triés permettraient peut-être d'aller vers la sémantique.
Il me semble que Perrault en utilise davantage que La Fontaine et de manière qui nous paraît justement aléatoire.
Un rapprochement avec l'allemand ? Pourquoi pas ?

Je me suis déjà posé la même question qu'Amaliah sans chercher l'explication.
Le destinataire (le Dauphin) peut-il être une hypothèse ?  grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 16 Sep - 20:24
Discussion sur les majuscules.

Où il semble que Perrault ait, au XVIIe siècle, protesté contre l'idée de mettre des "grandes lettres partout".

Est-ce que ce n'est pas simplement un moyen de mettre certains mots en valeur, de créer un rythme ?
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Jeu 18 Sep - 22:07
Comment analysez-vous "debout" dans : il se tenait debout.
attribut? Mais un adverbe peut-il être attribut?
complément circonstanciel?

Et comment analyser : "en colère" dans : elle est en colère?
Attribut?

D'avance merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 19 Sep - 9:06
Oui, ce sont deux attributs.
Je pense que ce qui trouve, avec les adverbes, c'est leur invariabilité, qui contredit une des règles de reconnaissance de l'attribut. Mais ça devient plus évident avec quelques commutations :
Il se tenait assis / debout / couché.
Elle se tenait assise / debout / couchée.
Elle est en colère. = Elle est fâchée.

Elle est sympa / très bien / intelligente... Un adverbe peut très bien occuper la position d'attribut.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 19 Sep - 9:07
Amaliah a écrit:La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?

Je m'étais aussi posé la question il y a longtemps, et de mémoire, on a encore un fonctionnement peu réglé, parfois proche de l'allégorie (la Raison, la Vertu), parfois mettant en valeur mots ou personnages importants (les Fées).
Je ne saurais en dire davantage sans me replonger dans des recherches.
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 19 Sep - 19:19
V.Marchais a écrit:Oui, ce sont deux attributs.
Je pense que ce qui trouve, avec les adverbes, c'est leur invariabilité, qui contredit une des règles de reconnaissance de l'attribut. Mais ça devient plus évident avec quelques commutations :
Il se tenait assis / debout / couché.
Elle se tenait assise / debout / couchée.
Elle est en colère. = Elle est fâchée.

Elle est sympa / très bien / intelligente... Un adverbe peut très bien occuper la position d'attribut.
Ok, merci.
Tu confirmes ce que je pensais, mais j'étais gênée par la nature de ces deux groupes.
Je suis en retard => tu le vois aussi comme un attribut?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 19 Sep - 19:30
Oui.
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 19 Sep - 22:50
Ok, merci beaucoup. Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 21 Sep - 20:35
Merci pour vos réponses sur les majuscules qui me prouvent que ma question n'était pas stupide, ce que je pensais, voyant que personne ne me répondait...

Une nouvelle question bien bête cette fois mais j'assume! Smile
Pour distinguer le radical de la terminaison dans un infinitif, j'hésite sur certains verbes comme craindre par exemple : cr/aindre? En classe, je fais différencier les verbes en -ir, -oir, -re / -dre / -indre mais je ne suis pas sûre en fait que les dernières catégories soient officielles. grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 3795679266
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 21 Sep - 20:58
les verbes en -indre ou en -dre ont en fait une terminaison en -re.
croi-re, je croi-s, il croi-t
vainc-re, je vainc-s, il vainc-X
prend-re, je prend-s, il prend-X
craind-re, je craind-s, il craind sauf que, historiquement, le d se durcit, sonne comme t, on prononce donc "je craintsss", le tsss étant orthographié par un z (comme en allemand) qui sera tardivement relu comme un s, d'où le "je crains", tandis que le d en finale de il craind, prononcé "il craintttt", finit par s'écrire il craint.

Ce n'est pas indispensable d'entrer dans toutes ces explications avec des collégiens, mais il est plus simple de mettre en évidence les régularités du système que de multiplier les exceptions. Il y a les verbes en -re qui font -t ou rien à la troisième personne du singulier. On fait ensuite apprendre les règles particulières concernant les verbes en -indre et soudre, c'est tout. Ça limite les exceptions et les exceptions dans les exceptions.
Dimka
Dimka
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dimka Jeu 2 Oct - 21:40
Bonsoir,
C’est probablement une question stupide et j’espère qu’elle n’a pas déjà été posée…

Comment fait-on les interrogations avec « ça », pour l’inversion ?

Par exemple : il va → va-t-il ?. Ça va → ?

_________________
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 2 Oct - 21:43
Cela va-t-il ?

(Ou : Ça va-t-y ? si tu tiens à garder un registre plus popu... Razz )
Dimka
Dimka
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dimka Jeu 2 Oct - 21:51
D’accord. Donc il n’y a pas vraiment d’inversion possible, en fait. Il me semblait bien que « va-ça ?», ça ne sonnait pas du tout. Razz

Merci pour la réponse !

_________________
Spoiler:
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Jeu 2 Oct - 22:05
Pardonnez-moi, mais je butte vraiment dessus : être en retard, être à l'heure => voyez-vous des attributs ou des CC?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Jeu 2 Oct - 22:17
V.Marchais a écrit:Cela va-t-il ?

(Ou : Ça va-t-y ? si tu tiens à garder un registre plus popu... Razz )

Ah ! oui ? Moi j'aurais dit : "Va-ça ?" Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 3 Oct - 8:46
Carabas a écrit:Pardonnez-moi, mais je butte vraiment dessus : être en retard, être à l'heure => voyez-vous des attributs ou des CC?

Ce sont des attributs, Carabas.

Deux moyens de vérifier :

1°) La communtation avec un synonyme plus facile a analyser :
Je suis à l'heure = Je suis ponctuel.

2°) La coordination, sachant que l'on ne peut pas coordonner des termes de fonctions différentes (ex : * Je mange du poulet et dans la cuisine).
Je suis fatigué et en retard, alors j'ai tendance à rouler trop vite. Tu coordonnes deux attributs.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 3 Oct - 8:51
Dimka a écrit:D’accord. Donc il n’y a pas vraiment d’inversion possible, en fait. Il me semblait bien que « va-ça ?», ça ne sonnait pas du tout. Razz

Merci pour la réponse !

Dimka, c'est loin d'être une exception. En fait, on ne peut inverser le sujet que si celui-ci est un pronom personnel, ce qui, finalement, est relativement limité. Si c'est un nom propre, un GN, un verbe, une proposition ou un pronom indéfini, on laisse le sujet avant le verbe et on le reprend avec un pronom placé après le verbe :
Cela est-il possible ?
Certains sont-ils déjà venus ?
Fumer est-il si dangereux qu'on le dit ?
Est-il possible qu'il ne vienne pas ?
Marion a-t-elle téléphoné ?
La vieille dame est-elle blessée ?
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Ven 3 Oct - 10:29
On distingue inversions simple et complexe, crois-je me souvenir.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Ven 3 Oct - 15:18
V.Marchais a écrit:
Dimka a écrit:D’accord. Donc il n’y a pas vraiment d’inversion possible, en fait. Il me semblait bien que « va-ça ?», ça ne sonnait pas du tout. Razz

Merci pour la réponse !

Dimka, c'est loin d'être une exception. En fait, on ne peut inverser le sujet que si celui-ci est un pronom personnel, ce qui, finalement, est relativement limité. Si c'est un nom propre, un GN, un verbe, une proposition ou un pronom indéfini, on laisse le sujet avant le verbe et on le reprend avec un pronom placé après le verbe :
Cela est-il possible ?
Certains sont-ils déjà venus ?
Fumer est-il si dangereux qu'on le dit ?
Est-il possible qu'il ne vienne pas ?
Marion a-t-elle téléphoné ?
La vieille dame est-elle blessée ?

On peut aussi inverser "on" et le pronom démonstratif simple "ce" (mais pas cela, ni ça ) .
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Ven 3 Oct - 15:19
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Je n'ai pas le temps de tout relire. Y a-t-il répartition aléatoire ? La Fontaine en utilise également beaucoup, je ne suis pas certain qu'il faille écarter un usage proche de celui de l'allemand. Mais des relevés triés permettraient peut-être d'aller vers la sémantique.

C'est à mon avis comme en allemand, et comme chez La Fontaine.
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 14 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Ven 3 Oct - 15:28
doctor who a écrit:On distingue inversions simple et complexe, crois-je me souvenir.

Ou on utilise "est-ce que" + l'ordre normal de mots (est-ce que tu vas cesser de bouger ?)
ou l'inversion du sujet. Si le sujet est un pronom personnel (+on+ce) il s'inversera. Si le sujet est un Gn, d'autres pronoms, un infinitif, une subordonnée, on le laisse "à sa place" et on inverse un pronom de rappel (il/elle/ils/elles ) pour les Gn et les pronoms, il pour les infinitifs etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum