Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Outis
Niveau 3

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Outis Jeu 21 Mai 2015 - 22:01
Effectivement, "se couvrir" possède bien ici les caractéristiques d'un verbe pronominal de sens passif stricto sensu (subit l'action sans l'accomplir). Je suis peu enclin cependant à reconnaître en "de neige" un complément d'agent : je préfère laisser une part d'action aux cimes qui, si elles ne font rien, se laissent gentiment faire...
Autrement dit, je n'ai pas d'autre argument (un tant soit peu solide) à avancer No
avatar
Invité
Invité

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Invité Jeu 21 Mai 2015 - 22:03
Je m'interroge aussi. Merci à vous d'avoir répondu!
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Ven 22 Mai 2015 - 21:15
En tout cas, pas COS.

Pour moi, c'est un complément de moyen. L'agent agit, or la neige n'agit pas, ici.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Ven 22 Mai 2015 - 21:33
Cripure a écrit:En tout cas, pas COS.

Pour moi, c'est un complément de moyen. L'agent agit, or la neige n'agit pas, ici.
Ben, elle recouvre peu à peu les cimes, quand même !
avatar
Invité
Invité

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Invité Ven 22 Mai 2015 - 22:35
Oui, le sens actif n'est pas évident pour moi. La collègue a contacté l'académie française, qui, selon ce qu'elle me dit, ne tranche pas clairement. En latin c'est facile, on met l'ablatif. Brefle...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Ven 22 Mai 2015 - 22:44
Qui voit-on agir ? les cimes ou la neige ? Là, il faut penser différemment selon qu'on voit l'une ou l'autre...
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Ven 22 Mai 2015 - 22:58
C'est tout bêtement un complément circonstanciel de cedontilsetrouvequ'onseretrouvecouvert-ité.
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Sam 23 Mai 2015 - 6:00
PauvreYorick a écrit:C'est tout bêtement un complément circonstanciel de cedontilsetrouvequ'onseretrouvecouvert-ité.
+1

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 23 Mai 2015 - 6:58
corailc a écrit:Se couvrir est-il un pronominal de sens passif? Une collègue me dit que oui, donc complément d'agent, une autre pense au CC de moyen, moi j’aurais dit COS tout simplement.
COS sûrement pas (quel objet premier trouverais-tu? Razz ), les deux autres analyses sont selon moi acceptables: le complément d'agent français, contrairement au latin, plus simple et catégorique, fusionne dans bien des cas avec le complément de moyen (le soldat est tué par une flèche).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par AsarteLilith Dim 24 Mai 2015 - 7:56
" se couvrir" est -il verbe pronominal de sens passif ?? Si oui, le CdA me semble tout à fait acceptable. Sinon, "de neige" peut être interprété comme "au moyen de neige" donc CC de moyen ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 24 Mai 2015 - 8:02
AsarteLilith a écrit:" se couvrir" est -il verbe pronominal de sens passif ?? Si oui, le CdA me semble tout à fait acceptable. Sinon, "de neige" peut être interprété comme "au moyen de neige" donc CC de moyen ?
Non, mais la structure est de sens passif, comme dans la phrase : Ces livres se sont vendus comme de petits pains.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 24 Mai 2015 - 8:03
Iphigénie a écrit:
corailc a écrit:Se couvrir est-il un pronominal de sens passif? Une collègue me dit que oui, donc complément d'agent, une autre pense au CC de moyen, moi j’aurais dit COS tout simplement.
COS sûrement pas (quel objet premier trouverais-tu? Razz ), les deux autres analyses sont selon moi acceptables: le complément d'agent français, contrairement au latin, plus simple et catégorique, fusionne dans bien des cas avec le complément de moyen (le soldat est tué par une flèche).
Une fois, dans un cahier de CM2, la leçon disait : la route se couvre de neige, de neige = COI. J'ai halluciné...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 24 Mai 2015 - 8:07
Carabas a écrit:
Iphigénie a écrit:
corailc a écrit:Se couvrir est-il un pronominal de sens passif? Une collègue me dit que oui, donc complément d'agent, une autre pense au CC de moyen, moi j’aurais dit COS tout simplement.
COS sûrement pas (quel objet premier trouverais-tu? Razz ), les deux autres analyses sont selon moi acceptables: le complément d'agent français, contrairement au latin, plus simple et catégorique, fusionne dans bien des cas avec le complément de moyen (le soldat est tué par une flèche).
Une fois, dans un cahier de CM2, la leçon disait : la route se couvre de neige, de neige = COI. J'ai halluciné...
voui: voir ici la forme pronominale comme pouvant s'analyser: verbe + cod, c'est étrange aussi (la maison s'est contruite)...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par AsarteLilith Dim 24 Mai 2015 - 8:07
Carabas a écrit:
AsarteLilith a écrit:" se couvrir" est -il verbe pronominal de sens passif ?? Si oui, le CdA me semble tout à fait acceptable. Sinon, "de neige" peut être interprété comme "au moyen de neige" donc CC de moyen ?
Non, mais la structure est de sens passif, comme dans la phrase : Ces livres se sont vendus comme de petits pains.

Ah voilà ! Donc, CdA acceptable. Persi, j'aurais un élève qui mettrait ça en interro ou CC moyen, j'accepterais les deux.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Cath
Enchanteur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Cath Dim 24 Mai 2015 - 8:18
Complément d'agent, j'ai du mal à adhérer, quand même...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par maikreeeesse Dim 14 Juin 2015 - 8:35
Bon, petite question sotte du jour:
sur une affiche devant la porte de ma classe, j'écrivais laborieusement de ma plus belle écriture cursive "prix d'une photo de classe cinq euros payables à la commande" quand je me pris à réfléchir !
Qui est payable, l'objet (soit la photo) ou le prix, (soit les cinq euros) ? Bref j'accorde avec qui ? Je ne parviens même pas à donner du sens aux mots en cette fin d'année !
Merci.
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 14 Juin 2015 - 8:43
Je ne suis pas normande, mais je dirais bien les 2, mon général.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Dim 14 Juin 2015 - 8:49
Mets deux points et ça te paraîtra plus évident, "prix de la photo : cinq euros payables...".

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 17 Juin 2015 - 18:34
maikresse a écrit:Qui est payable, l'objet (soit la photo) ou le prix, (soit les cinq euros) ? Bref j'accorde avec qui ? Je ne parviens même pas à donner du sens aux mots en cette fin d'année !

C'est l'objet qui doit être payé, qui est payable. L'argent, c'est le moyen de paiement, ce avec quoi on paye.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par BrindIf Jeu 18 Juin 2015 - 13:37
Je ne sais pas comment chercher efficacement si la question a déjà été posée Embarassed donc je me lance directement.
Lorsqu'on emploie le mot "leur" pour dire "chacun sa/son", faut-il le mettre au pluriel ?
Par exemple écrit-on "Les enfants prennent leurs manteaux." ou "Les enfants prennent leur manteau." ?
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dryopé Jeu 18 Juin 2015 - 13:40
Leur manteau. Ils ont chacun un seul manteau.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Armide Jeu 18 Juin 2015 - 13:42
Je dirais : Ils prennent leur manteau et enfilent leurs gants.
Ils ont chacun un seul manteau mais tous deux gants ( du moins on leur souhaite). Je crois néanmoins que l'accord peut se faire au pluriel sans que cela soit considéré comme une faute.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hervé Hervé Jeu 18 Juin 2015 - 13:53
"Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Il est parfois difficile de déterminer si le possessif doit être mis au singulier ou au pluriel. C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau (lequel, au bout du compte, en a bien accueilli plusieurs). Il va de soi que, quand le possédé est unique, le singulier est de rigueur. Mais quand il arriverait, au figuré, que l’on portât collectivement le chapeau, avouons qu’au sens propre la chose est plutôt rare pour un couvre-chef…"

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-leur-%C2%BB-ou-%C2%AB-leurs-%C2%BB

Selon l'académie française:

"Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland)."

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#45_strong-em-leur-chapeau-ou-leurs-chapeaux-em-strong

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 18 Juin 2015 - 16:30
Les deux sont parfaitement possibles; même nuance qu'entre chaque et tous. Ce n'est pas une question d'orthographe mais de sens : que veut dire le locuteur ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 18 Juin 2015 - 16:33
un moyen simple de distinguer: leur renvoie à "son" et "leurs " à "ses"
il met son chapeau et ses gants
ils mettent leur chapeau et leurs gants.
"Ils mettent leurs chapeaux" est effectivement possible si on envisage le groupe collectivement.
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par B.o.u.l.i Jeu 18 Juin 2015 - 17:06
Moi ça me pose problème en sujet : ils ont une maison par personne --> leur maison sont belles ? Du singulier grammatical puis du pluriel ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum