Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéYo
Niveau 10

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par InvitéYo Lun 28 Avr - 23:15
florestan a écrit: Il faut apprendre aux filles à se méfier d'un certain type de mecs.

et peut-être aussi, éventuellement, apprendre aux mecs que les filles ne sont pas des objets avec lesquels on peut s'amuser à sa guise...?
florestan
florestan
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par florestan Lun 28 Avr - 23:19
capucine1981 a écrit:
florestan a écrit: Il faut apprendre aux filles à se méfier d'un certain type de mecs.

et peut-être aussi, éventuellement, apprendre aux mecs que les filles ne sont pas des objets avec lesquels on peut s'amuser à sa guise...?

Bien sûr mais ça ça ne dépend pas des filles ( mais des mères  Suspect , bon on ne parle pas des pères dans ce cas OK)
florestan
florestan
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par florestan Lun 28 Avr - 23:22
Dalathée2 a écrit:
florestan a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Le problème n'est pas tellement différent. Bien sûr qu'au fond de l'histoire, il y a une faille psychologique qui conduit la victime à accepter les traitements qui lui sont infligés, à les excuser ou à s'en rendre responsable. Mais parler de victime consentante, c'est se méprendre gravement la réalité de la manipulation psychologique qui est à l'oeuvre.

Encore une fois, pourquoi ne pas se demander plutôt pourquoi d'où sortent ces hommes qui considèrent cela normal ?

Ben c'est clair: ces hommes sont des C..... dangereux et il faut les éviter.
Sauf que c'est pas écrit sur leur tronche, et qu'il ne se mettent pas du jour au lendemain à cogner sur leur compagne. La comparaison avec la grenouille et l'eau chaude me vient en tête, même si elle est hyper-maladroite.

Ben oui, mais le jour où tu t'en prends une tu te tires! Ne jamais dépendre d'un homme c'est la base ( j'ai vu où ça a mené ma mère  affraid )
avatar
user7337
Fidèle du forum

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par user7337 Lun 28 Avr - 23:26
Dalathée2 a écrit:
benjy_star a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ça me fait penser à cette phrase : "On dit toujours à nos filles de ne pas se faire violer, mais jamais à nos garçons de ne pas violer."
Elle vient d'où cette phrase ?  Suspect  Elle me semble très maladroite, mais j'ai peut-être pas bien suivi. Smile
Même avec l'explication que j'ai rajouté après coup en éditant mon message ?
Elle ne répond pas à ma question "d'où vient cette phrase". C'est une pensée personnelle, une phrase très connue, j'ai l'impression que tu présentes cette phrase comme "connue".

Et je maintiens que je la trouve très maladroite, mais bon, je vais encore m'attirer les foudres si je précise ma pensée. ^^
florestan
florestan
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par florestan Lun 28 Avr - 23:28
Olympias a écrit:Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de femmes cognées par leur mari/copain/concubin qui l'accompagnent au tribunal, car il est convoqué... qui supplient qu'on ne l'envoie pas en prison.  Car elles ne peuvent pas encore intégrer le fait qu'il frappera encore et encore et qu'on ne doit pas rester avec un homme qui vous frappe.
Oui, j'ai une très bonne copine à qui ça arrive  :shock: 
avatar
User19866
Expert

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User19866 Lun 28 Avr - 23:39
benjy_star a écrit:
Dalathée2 a écrit:
benjy_star a écrit:
Elle vient d'où cette phrase ?  Suspect  Elle me semble très maladroite, mais j'ai peut-être pas bien suivi. Smile
Même avec l'explication que j'ai rajouté après coup en éditant mon message ?
Elle ne répond pas à ma question "d'où vient cette phrase". C'est une pensée personnelle, une phrase très connue, j'ai l'impression que tu présentes cette phrase comme "connue".

Et je maintiens que je la trouve très maladroite, mais bon, je vais encore m'attirer les foudres si je précise ma pensée. ^^
Ah. Elle est tirée d'une campagne d'information/prévention anglo-saxonne autour du thème du consentement.

Pourquoi la trouves-tu maladroite (au-delà de la traduction, qui rend la formulation sémantique et syntaxique un peu lourde et maladroite, il faut bien le reconnaître) ?
avatar
User19866
Expert

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User19866 Lun 28 Avr - 23:40
florestan a écrit:
Olympias a écrit:Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de femmes cognées par leur mari/copain/concubin qui l'accompagnent au tribunal, car il est convoqué... qui supplient qu'on ne l'envoie pas en prison.  Car elles ne peuvent pas encore intégrer le fait qu'il frappera encore et encore et qu'on ne doit pas rester avec un homme qui vous frappe.
Oui, j'ai une très bonne copine à qui ça arrive  :shock: 
La pauvre...  pale 
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Lun 28 Avr - 23:45
Indépendamment de la question de l'authenticité de ce témoignage et de ce qu'il dit, il serait de temps aussi d'admettre que nous devenons des moutons frileux tétanisés par la moindre notion de risque par la grâce de décennies d'un état trop présent dont on se plaint sans cesse et auquel on demande pourtant tout.

Ajoutez à cela les situations délirantes dues à une loi inadaptée où toute intervention un peu musclée peut se retourner contre le sauveur et faire de l'agresseur la victime et vous obtenez un magnifique cocktail détonant.

Mon frère a été agressé par une bande l'an dernier dans une rame du RER, alors qu'il avait sa femme et sa petite fille avec. Même profil : des abrutis sauvages que l'alcool rendait encore plus désinhibés qu'ils ne le sont déjà au quotidien. Oui, c'était des "ouech" , de la racaille (je prends les devants avant qu'on me pose la question).

Réapprenons à ne plus être des moutons sans pour autant devenir les loups que nous sommes censés collectivement remettre à leur place.
florestan
florestan
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par florestan Lun 28 Avr - 23:48
Dalathée2 a écrit:
florestan a écrit:
Olympias a écrit:Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de femmes cognées par leur mari/copain/concubin qui l'accompagnent au tribunal, car il est convoqué... qui supplient qu'on ne l'envoie pas en prison.  Car elles ne peuvent pas encore intégrer le fait qu'il frappera encore et encore et qu'on ne doit pas rester avec un homme qui vous frappe.
Oui, j'ai une très bonne copine à qui ça arrive  :shock: 
La pauvre...  pale 
 

Ben oui j'hallucine , elle a deux mômes et elle l'a déjà quitté plusieurs fois mais : il lui fait du chantage au suicide (son propre père à lui 'est suicidé donc elle prend ça au sérieux et..... elle a raison je pense) ou il arrive avec des billets pout une semaine à Venise... Bref c'est très compliqué... Suspect 
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Lun 28 Avr - 23:49
une requête G°°gle sur "teach men not to" montre à quel point l'expression est devenue courante :

https://www.google.fr/webhp?aqs=#q=%22teach+men+not+to%22

Que dénote le terme "ouech" ?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Collier de Barbe Lun 28 Avr - 23:58
Yorick serieusement?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Lun 28 Avr - 23:59
Tout à fait. Je pose la question parce que j'ignore la réponse.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par user7337 Mar 29 Avr - 0:00
Dalathée2 a écrit:Ah. Elle est tirée d'une campagne d'information/prévention anglo-saxonne autour du thème du consentement.

Pourquoi la trouves-tu maladroite (au-delà de la traduction, qui rend la formulation sémantique et syntaxique un peu lourde et maladroite, il faut bien le reconnaître) ?
Bon, avec l'intervention de Yorick, je comprends mieux cette phrase, mal traduite.

Tu parles de "garçons" alors que l'anglais parle d'hommes.

Pour moi, garçons et filles (supposés enfants) doivent se voir enseignés qu'il ne faut pas faire de mal aux autres, quelque soit le mal. Point. Et dans ta phrase, j'avais l'impression qu'il fallait traiter chaque enfant garçon comme un violeur en puissance, ce qui vraiment me dérangeait beaucoup.

Sinon, pour le "teach men not to rape", j'ai envie de dire que si c'est un adulte ou même un adolescent, c'est un peu tard, il est des évidences pour lesquelles la prévention ne fera plus rien. Reste plus que la répression.
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Mar 29 Avr - 0:03
benjy_star a écrit: Tu parles de "garçons" alors que l'anglais parle d'hommes.
Oui enfin bon :

https://www.google.fr/webhp?aqs=#q=%22teach+boys+not+to%22

L'expression ne fait pas du viol une violence qu'il faudrait distinguer de toutes les autres ; elle est issue de débats houleux qui ont suivi des affaires de viol, normal qu'elle en parle.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Mar 29 Avr - 0:14
PauvreYorick a écrit:
Que dénote le terme "ouech" ?
Hmmm... Tu dois enseigner dans un endroit bien préservé, j'ai l'impression. ou bien tu n'as jamais été confronté à certains profils en direct?

http://fr.wiktionary.org/wiki/ouech

Sachant que le fait d'employer ce terme en lui-même n'est pas toujours le fait d'une personne agressive et peu urbaine de type racaille mais que la réciproque est en général pour ainsi dire systématique.

Un petit exemple rapide (en début de vidéo - quant au reste...) :

Sinon, pour montrer à quoi peut ressembler le comportement de certains individus dans certaines situations (que la vidéo soit authentique - et elle en a tout de même l'air vu le type de situation que l'on y voit, mais je n'en ai pas la preuve absolue donc je ne me prononcerai pas - ou pas n'est pas le problème : la scène est soi authentique soi plus vraie que nature.

http://www.nokenny.com/francais-agresse-par-des-racailles-dans-un-bus-parisien.html
Ronin
Ronin
Monarque

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Ronin Mar 29 Avr - 0:15
Je me pose la même question que Dwarf par rapport à la loi sur la légitime défense. Dans les gens qui n'interviennent pas ( et j'exclus évidemment les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. ) je me demande ce qui fait que des adultes ne bougent pas.

Bon je met de côté les cinglés comme celui qui a écrit le message cité par Tristana, tous les hommes ne sont pas comme cela. Il y a bien sûr ceux qui ont peur d'être eux-mêmes victimes de violence ( je ne les condamne pas, tout le monde peut avoir peur ). Mais je me demande aussi si certains hommes n'ont pas peur d'intervenir pour que cela ne se retourne pas contre eux.

Étudiant j'ai bossé dans la sécurité et j'ai entendu, de première main, deux histoires distinctes de types ( avec qui j'ai bossé ) qui sont intervenus ( hors travail ) pour venir en aide à des gens agressés et qui ont eu la main trop lourde. Sauf que dans une bagarre un coup peu être plus efficace que prévu, et que lorsque vous essayez de sauver qqn vous avez logiquement tendance à cogner fort. Les types en question ont été condamné plus lourdement que les agresseurs ( je sais pas si je suis clair ), d'autant plus que le juge apprenant qu'ils étaient boxeur pour l'un, karateka pour l'autre ( donc censés savoir parfaitement doser, comme s'ils étaient tranquilles sur un tatami ). L'un deux ( qui a pris du sursis pour avoir trop frappé un type essayant de violer une fille ) m'a clairement dis que si ça devait se reproduire il n'interviendrait pas. Je ne dis pas qu'il a raison, mais est-ce-que ce type de raisonnement ne se propage pas ?

_________________
Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Keshik11
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Mar 29 Avr - 0:21
Toujours sur le sujet :
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Mar 29 Avr - 0:25
Dwarf a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Que dénote le terme "ouech" ?

http://fr.wiktionary.org/wiki/ouech
Tu avais l'air de prendre tellement de précautions qu'on avait le sentiment d'un gros non-dit non-dicible, d'où ma demande d'explicitation. Si maintenant, il s'agit d'une
personne agressive et peu urbaine
et qui adopte des codes de parler banlieue alors soit.

Sinon, le nom de ton dernier lien mélange deux catégorisations distinctes (dont l'une par la nationalité). C'est de ce type de catégorisation que je me demandais si ça n'entrait pas dans la dénotation implicite du "ouech", ce qui aurait justifié le mystère et les précautions autour du terme.

C'est amusant, ce réflexe cognitif qui part de la reconnaissance d'une différence (en réalité potentielle) de discours (qui touche en réalité le mode de description d'une réalité donnée) pour conclure à la probabilité de l'ignorance pure et simple de la réalité en question Smile
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Dwarf Mar 29 Avr - 0:39
Nationalité? Catégorisation? Des abrutis plus proches de l'animal que de l'humain qui hurlent en meutes comme des babouins enragés, j'en ai vu noirs, arabes, européens, bruns, aux yeux verts, blonds, aux cheveux noirs ou châtains, avec casquette ou bonnet ou capuche et je me contrefiche de tous ces détails : leur comportement et leur langage primaire parle pour tout le reste et c'est leur éducation et qu'ils se montent le bourrichon entre eux à longueur de journée sur ce mode qui constitue tout simplement un naufrage humain. Le sentiment d'impunité qu'ils ressentent les encourage dans leur voie délétère et ils ne font que s'engouffrer dans les brèches que nous leur ouvrons tous collectivement.

Croyez-moi : si une rame entière se met à faire bloc et à s'unir en masse contre ce genre de zozos quand ils entreprennent de vouloir troubler l'ordre public et d'agresser des citoyens paisibles qui n'ont rien demandé à personne, alors ils ne la ramèneront plus.

Je vous encourage à aller prendre le métro à Prague puis à vous y balader dans la rue. Vous sentez tout de suite que ce genre de sauvage ne tiendrait pas une seconde parce que les gens n'émanent pas du tout la même chose que chez nous. Ils ne sont pas agressifs (loin de là) mais tu sens que personne n'a intérêt à leur chercher des noises.

Quant à la police, allez voir un peu comment cela se passe au Maroc. Un de ces sauvageons (comme disait Chevènement) n'y tiendrait pas une seconde. Mais dans un pays de moutons comme on a fait en sorte que la France le devienne, c'est le paradis, tu penses!
avatar
User17706
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par User17706 Mar 29 Avr - 0:45
Soit, je pense que chacun admettra que toute éventuelle ambiguïté est levée Smile ─ merci d'avoir développé.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par user7337 Mar 29 Avr - 1:05
Ronin a écrit: L'un deux ( qui a pris du sursis pour avoir trop frappé un type essayant de violer une fille ) m'a clairement dis que si ça devait se reproduire il n'interviendrait pas. Je ne dis pas qu'il a raison, mais est-ce-que ce type de raisonnement ne se propage pas ?
J'ai lu aujourd'hui même cette actualité sur yahoo. J'aime aussi beaucoup lire les commentaires des actualités pour me faire un opinion.

Et les 10-15 premiers commentaires que j'ai lu, n'avaient rien à voir avec les commentaires abjects et sexistes dont on parle dans ce fil. Ils disaient absolument tous qu'ils ne seraient pas intervenus non plus, parce que peur de prendre un coup de couteau ou d'une autre arme et l'autre argument invoqué était la peur de se retrouver condamné, puisqu'il est de notoriété publique qu'un agresseur violenté porte plainte et gagne.

Bref, on ne doit pas se faire justice soi-même, donc comment aider quelqu'un qui se fait agresser sans risquer pour sa peau et sans faire preuve de violence ?

Par contre, les commentaires disaient, pour certains, qu'il était inconcevable, quitte à ne pas intervenir, de ne pas prévenir les secours.

Je ne donne pas là mon opinion, je relaye celles que j'ai pu croiser sur le net.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Marie Laetitia Mar 29 Avr - 8:38
Ne me dites pas que vous prenez au sérieux les auteurs (l'auteur?) de ce site? Au pire c'est un malade isolé (avec un certain vocabulaire et une mono-manie), au pire c'est un site parodique...

J'ai bien lu les arguments de certains (notamment ce que racontait Ronin) mais de là à écrire un site (largement inspiré de guignols d'outre-atlantique)... De toute façon, entre intervenir en cognant l'agresseur et donner l'alerte, il y a sans doute une marge possible...

_________________
 Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Invité Mar 29 Avr - 9:00
Reine Margot a écrit:
Celadon a écrit:Allez, ne rêve pas, Reine.

Non, non, ce qui me dégoûte le plus c'est que des femmes arrivent à avoir une relation avec ce genre de type, j'avoue, ça me dépasse.

L'affaire Karla Homolka...
Landru...
Le mariage de Ted Bundy alors qu'il était déjà condamné à mort...

 :retard:
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Babayaga Mar 29 Avr - 9:02
ML : ça existe les hommes comme ça, j'en ai rencontré deux. Le site est peut-être parodique, il reste crédible.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
CatLea
Bon génie

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par CatLea Mar 29 Avr - 9:02
édité


Dernière édition par darkcoffee le Mar 29 Avr - 10:12, édité 1 fois
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire » - Page 3 Empty Re: Agression sexuelle dans le métro de Lille : « Oui, j'ai laissé faire »

par Babayaga Mar 29 Avr - 9:04
Ronin : moi aussitôt j'ai connu le cas d'un homme qui, se défendant contre un agresseur qui l'avait attaqué par derrière alors qu'il sortait sa poubelle, a frappé trop fort et a perdu sa licence pour enseigner le karaté. J'avais trouvé cela injuste.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum