Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Roumégueur Ier Mer 28 Mai 2014 - 18:58
Ah, j'ai les chiffres précis :
http://www.france-politique.fr/elections-europeennes.htm

Le Fn est passé de 1 091 691 à 4 711 339, énorme explosion, il multiplie par 4 son nombre d'électeurs, piochant dans toutes les catégories : hommes, femmes, jeunes, syndiqués de tous bords, non syndiqués...
L'abstention est de 26 802 113, près de 6 fois plus... c'est là aussi parlant.
Il y avait 46 555 253 inscrits, le FN pèse donc 10%, cela laisse 90% dans l'autre 'camp'. Je ne ferai pas l'affront de calculer pour le PS, c'est pareil qu'en 2009, la bérézina sans aucune remise en question de leur part (le discours du père François était totalement incroyable).
18 955 636 de votes exprimés, quelle misère 'démocratique'.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Roumégueur Ier Mer 28 Mai 2014 - 18:59
JEMS a écrit:Hmmm cela sent les élections professionnelles... Des votants FN il y en a de partout y compris chez les profs hein !

Le collectif Racine devrait attirer de nombreux sceptiques en 2017, ce sera la curée malheureusement.
P_Arnaud
P_Arnaud
Niveau 1

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par P_Arnaud Mer 28 Mai 2014 - 19:36
Mille excuses, on poste toujours trop vite : évidemment, c'est pas "majoritairement", mais placé en premier avec des % surprenants pour des syndicats situés à gauche ou à l'extrême-gauche en termes de discours et qui votent finalement assez proches du vote ouvrier (42%). De toute façon, l'info principale c'est le séisme du quadruplement du vote FN qui touche tout le monde, sans doute quelques profs compris, même si personne n'ose sans vanter.

_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (G. Courteline)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par V.Marchais Mer 28 Mai 2014 - 19:40
On dirait le PS expliquant que, si les Français boudent le PS, c'est pas au PS de se remettre en cause, c'est que les Français sont des cons. On voit où ça les mène.
Allez, le SNALC, encore un peu de pédagogie. Avec des bouchés comme nous, il en faut, sans doute...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Marie Laetitia Mer 28 Mai 2014 - 20:08
V.Marchais a écrit:On dirait le PS expliquant que, si les Français boudent le PS, c'est pas au PS de se remettre en cause, c'est que les Français sont des cons. On voit où ça les mène.
Allez, le SNALC, encore un peu de pédagogie. Avec des bouchés comme nous, il en faut, sans doute...

Bon, je vais essayer de rester calme et courtoise, mais faudrait quand même que tu m'expliques en quoi un article du figaro, cité par un sympathisant(?) du SNALC (???) t'amène à conclure que le SNALC (= les instances dirigeantes) dit que les adhérents de FO ont voté FN.

Au choix:
- il y a un truc que tu n'as pas digéré ce midi
- tu es de mauvaise foi
- tu as des comptes à régler (mais est-ce le lieu et le moment?)


_________________
 Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par V.Marchais Mer 28 Mai 2014 - 20:36
Mon "c'est reparti" fait écho à ceci, qui émane bien du SNALC, je crois :
http://www.snalc.fr/national/article/647/

Alors tu peux garder tes sarcasmes et tes histoires de digestion.

Cette rhétorique me navre.

J'ai longtemps hésité entre le SNALC et FO parce que, pédagogiquement, les analyses sont proches. J'ai été effarée de voir Celeborn défendre les journées de rattrapage de pré-rentrée (certes, il a changé d'avis, mais il a quand même fallu qu'on lui explique en long, en large et en travers que non, ce n'était pas normal) puis nous expliquer que le nouveau décret régissant notre statut est vachement bien, alors que ma CDE piaffe d'impatience de pouvoir s'en servir pour exiger de nous un tas de réunions supplémentaires. J'ai fini par faire mon choix. Et tu sais quoi ? Ce que je lis sur ce fil est loin de me le faire regretter.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Marie Laetitia Mer 28 Mai 2014 - 20:44
V.Marchais a écrit:Mon "c'est reparti" fait écho à ceci, qui émane bien du SNALC, je crois :
http://www.snalc.fr/national/article/647/

Alors tu peux garder tes sarcasmes et tes histoires de digestion.

Cette rhétorique me navre.

J'ai longtemps hésité entre le SNALC et FO parce que, pédagogiquement, les analyses sont proches. J'ai été effarée de voir Celeborn défendre les journées de rattrapage de pré-rentrée (certes, il a changé d'avis, mais il a quand même fallu qu'on lui explique en long, en large et en travers que non, ce n'était pas normal) puis nous expliquer que le nouveau décret régissant notre statut est vachement bien, alors que ma CDE piaffe d'impatience de pouvoir s'en servir pour exiger de nous un tas de réunions supplémentaires. J'ai fini par faire mon choix. Et tu sais quoi ? Ce que je lis sur ce fil est loin de me le faire regretter.

Et tu crois que par les propos que tu as tenus sur ce fil, cette page seulement, tu sors de la mêlée???  Suspect Si sur la page que tu cites, le SNALC ne se grandit pas en relayant d'éventuels liens entre FN et FO (qui restent à prouver dans le détail, dans mon entourage professionnel je vois plutôt des liens FO - PS), réagir comme tu le fais n'est pas plus intéressant.

_________________
 Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
elena3
Fidèle du forum

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par elena3 Mer 28 Mai 2014 - 20:44
P_Arnaud a écrit:Mille excuses, on poste toujours trop vite : évidemment, c'est pas "majoritairement", mais placé en premier avec des % surprenants pour des syndicats situés à gauche ou à l'extrême-gauche en termes de discours et qui votent finalement assez proches du vote ouvrier (42%). De toute façon, l'info principale c'est le séisme du quadruplement du vote FN qui touche tout le monde, sans doute quelques profs compris, même si personne n'ose sans vanter.

Le FN fait moins de voix en 2014 qu'en 2002...FO fera plus de voix en 2014 qu'en 2002... Vous en concluez quoi ? :lol:


Dernière édition par elena3 le Mer 28 Mai 2014 - 20:57, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par V.Marchais Mer 28 Mai 2014 - 20:48
Et qu'est-ce que tu appelles "réagir comme je le fais" ?

À ceux qui voient de l'opportunisme dans le fait de quitter le SNALC pour FO, je dis qu'on peut le faire pour de bonnes raisons, à cause des idées, et je répète que la guéguerre des soi-disant idéologies politiques des syndicats m'ennuie. En quoi est-ce illégitime ?

Il faudrait que je reste sans répondre à des accusations nauséabondes ?
Nita
Nita
Empereur

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Nita Mer 28 Mai 2014 - 21:01
Je suis au regret de le dire, parce que plein de gens que j'apprécie énormément se sont exprimés sur ce fil, mais j'ai pensé que le premier message n'avait guère d'intérêt et je trouve que ça va de mal en pis.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par V.Marchais Mer 28 Mai 2014 - 21:26
Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Presse-purée Mer 28 Mai 2014 - 22:56
C'est le départ de SupAutonome qui rend certains si vindicatifs?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
P_Arnaud
P_Arnaud
Niveau 1

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par P_Arnaud Sam 31 Mai 2014 - 10:29
Juste pour répondre à ceux, un peu obtus, pour qui une information tirée du site internet du Figaro ne relève pas de l'information, mais du bourrage de crâne capitaliste, l'origine de l'info (historien, j'aime identifier moi aussi ma source) était un sondage IFOP commandé par l'Humanité (bourrage de crâne stalinien selon d'autres ou les mêmes) et repris par la tribune qui a déclenché effectivement une polémique car se basant sur la notion ambiguë de "sympathisants" et non "d'adhérents". L'auteur de l'article de la tribune rappelle avec bon sens que FO a toujours été "l'auberge espagnole du syndicalisme". En outre, malgré l'extrême politisation de la CGT, on trouve encore 22% de ses sympathisants à voter FN. Enfin, sur la minoration de ce vote, j'ai dit dans la section consacrée aux élections ce que j'en pensais. http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140529trib000832458/vote-pour-le-front-national-les-syndicalistes-aussi-.html
Enfin, sur les élections syndicales, je vais me battre pied à pied sur ma conception de l'Educ Nat et pas sur des idées qui n'ont rien à voir avec le débat sur l'Education.

_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (G. Courteline)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Roumégueur Ier Sam 31 Mai 2014 - 11:32
P_Arnaud a écrit:Juste pour répondre à ceux, un peu obtus, pour qui une information tirée du site internet du Figaro ne relève pas de l'information, mais du bourrage de crâne capitaliste, l'origine de l'info (historien, j'aime identifier moi aussi ma source) était un sondage IFOP commandé par l'Humanité (bourrage de crâne stalinien selon d'autres ou les mêmes) et repris par la tribune qui a déclenché effectivement une polémique car se basant sur la notion ambiguë de "sympathisants" et non "d'adhérents". L'auteur de l'article de la tribune rappelle avec bon sens que FO a toujours été "l'auberge espagnole du syndicalisme". En outre, malgré l'extrême politisation de la CGT, on trouve encore 22% de ses sympathisants à voter FN. Enfin, sur la minoration de ce vote, j'ai dit dans la section consacrée aux élections ce que j'en pensais. http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140529trib000832458/vote-pour-le-front-national-les-syndicalistes-aussi-.html
Enfin, sur les élections syndicales, je vais me battre pied à pied sur ma conception de l'Educ Nat et pas sur des idées qui n'ont rien à voir avec le débat sur l'Education.

Seuls les aveugles ne pouvaient imaginer une telle percée du Fn dans TOUTES les couches 'sociétales' : aucune inclination, aucune 'obédience' n'est à l'abri de ce repli sur soi et l'envie de voir de ses yeux si le FN est pire ou meilleur que les deux autres minables partis (j'ai un avis bien arrêté là-dessus). Pas besoin d'un article du Figaro pour anticiper cette catastrophe, il suffisait de tenir une petite conversation sur ce thème dans la vraie vie pour vite voir combien l'incendie est immense (sans oublier le taux effrayant d'abstentionnistes à une élection où finalement tout se joue, tant l'Europe dirige les Etats).
Ceci dit, je suis persuadé que le Snalc (auteur d'un énième communiqué anti-FO, dont j'ignorais l'existence, cité par V. Marchais ) va nous livrer au plus vite la répartition des votes aux européennes de ses propres sympathisants, juste pour voir si, eux, ont réussi à endiguer la vague bleu marine...
Dans ce cas, il faudrait qu'ils nous expliquent leur recette miracle, laquelle serait fort bienvenue, au lieu de se réjouir à l'excès de soutiens fêlons à FO, à l'instar d'un L. Jeanjeau (qui lui aussi va devoir regarder en face les votes SE aux européennes).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Celeborn Sam 31 Mai 2014 - 12:26
Roumégueur Ier a écrit:
Ceci dit, je suis persuadé que le Snalc (auteur d'un énième communiqué anti-FO, dont j'ignorais l'existence, cité par V. Marchais )

… et qui était déjà cité page 2 de ce fil de discussion, tu parles d'une découverte…

Franchement (je dis plutôt ça pour P_Arnaud), ça a un intérêt de relancer périodiquement ce fil de discussion ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Roumégueur Ier Sam 31 Mai 2014 - 14:16
Celeborn a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Ceci dit, je suis persuadé que le Snalc (auteur d'un énième communiqué anti-FO, dont j'ignorais l'existence, cité par V. Marchais )

… et qui était déjà cité page 2 de ce fil de discussion, tu parles d'une découverte…

Franchement (je dis plutôt ça pour P_Arnaud), ça a un intérêt de relancer périodiquement ce fil de discussion ?

J'avoue, je n'ai pas suivi assidument ce fil (l'autodafé d'une 'repentie' franchement, j'ai mieux à faire) et je n'ai pas cliqué sur tous les liens proposés.
Le communiqué du 2 avril a donc été pour moi une découverte très tardive, j'en étais resté aux sous-entendus pitoyables de L. Jeanjeau, j'aurais mieux fait d'en rester là.
Chacun a bien du mal à accepter que la responsabilité est bien plus collective et diffuse dans cette montée des extrêmes (dans d'autres fils, on accuse l'école en général, ou les profs d'HG).
Je rejoins assez le dernier billet de JL Mélenchon (pour qui je n'ai aucune sympathie) : la messe est dite, je ne vois pas comment les politiciens actuels sauraient retrouver l'adhésion de pans entiers de la population qui les voient comme des fossoyeurs, et je le déplore.
Je te rejoins sur l'intérêt discutable de relancer périodiquement ce fil mais quand on écrit, on assume, c'est un peu facile de dire 'Circuler, y a plus rien à voir' : même si le spectacle est peu ragoûtant il illustre bien les maux qui nous rongent en profondeur.
avatar
retraitée
Doyen

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par retraitée Sam 31 Mai 2014 - 14:42
Roumégueur Ier a écrit:J'en profite pour redire combien colporter ces chiffres est malveillant, même les soi-disant 25% du FN sont une entourloupe énorme.
Ils ont fait 25% des 43% des votes exprimés (en comptant je crois les blancs et nuls), ce qui relativise sérieusement leur victoire (qui en est une sur les deux autres partis, complètement rejetés par une immense majorité).
Le premier parti de France est l'abstention, point barre, et de loin.
C'est sur le nombre de votants FN qu'il faudrait être attentif : combien y en avait-il aux précédentes élections, combien y en a-t-il en 2014. Cette progression serait bien plus parlante mais je ne la trouve pas encore.
Pour ce qui est du vote des syndicalistes en faveur du FN, le problème est le même : combien se sont abstenus? (Je ne suis pas abonné à l'Huma, je n'ai pas accès à l'article, cela doit être précisé et cela permet aussi de pondérer ces 33%).
Je ne minore pas ce souci, les 'digues' craquent de partout, chacun est libre de son vote et à FO aucune consigne n'a jamais été donnée et je n'apprécierais pas d'en avoir.
Maintenant, s'il s'agit de salir FO en balançant sans précaution ces données, permettez moi juste de vous dire que c'est le seul syndicat qui me semble un tantinet lucide sur ce qui se passe actuellement, les déclarations hallucinantes de Boissinot et de la FCPE en sont la démonstration. Que certains syndicalistes croient que la solution est de voter FN, libre à eux, je m'en tamponne tant que le syndicat joue son rôle d'opposant aux réformes les plus dangereuses qui aient été proposées ces dernières décennies et qu'il ne fait pas de prosélytisme pour un quelconque parti.

Il me semble que par rapport aux présidentielles, le FN a perdu 2 millions de voix.
avatar
retraitée
Doyen

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par retraitée Sam 31 Mai 2014 - 14:44
P_Arnaud a écrit:Evidemment, ce n'est pas dans l'Educ Nat, mais dans toute la fédération syndicale. Néanmoins, cela traduit que les syndiqués n'ont pas vraiment de comportement électoral très différent de leur catégorie socio-professionnelle. D'après l'article du Figaro, les syndiqués à FO et à Sud auraient voté majoritairement FN dimanche dernier : "L'enquête révèle que 33% des sympathisants de Force ouvrière ont opté pour le vote frontiste lors des dernières élections européennes. Chez Sud-Solidaires, même choix pour 27% des personnes interrogées". http://t.co/LeVEpEtFfY

Sympathisants et syndiqués, ce n'est pas la même chose !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière - Page 4 Empty Re: Strasbourg : La présidente académique du Snalc rejoint Force Ouvrière

par Roumégueur Ier Sam 31 Mai 2014 - 16:17
retraitée a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:J'en profite pour redire combien colporter ces chiffres est malveillant, même les soi-disant 25% du FN sont une entourloupe énorme.
Ils ont fait 25% des 43% des votes exprimés (en comptant je crois les blancs et nuls), ce qui relativise sérieusement leur victoire (qui en est une sur les deux autres partis, complètement rejetés par une immense majorité).
Le premier parti de France est l'abstention, point barre, et de loin.
C'est sur le nombre de votants FN qu'il faudrait être attentif : combien y en avait-il aux précédentes élections, combien y en a-t-il en 2014. Cette progression serait bien plus parlante mais je ne la trouve pas encore.
Pour ce qui est du vote des syndicalistes en faveur du FN, le problème est le même : combien se sont abstenus? (Je ne suis pas abonné à l'Huma, je n'ai pas accès à l'article, cela doit être précisé et cela permet aussi de pondérer ces 33%).
Je ne minore pas ce souci, les 'digues' craquent de partout, chacun est libre de son vote et à FO aucune consigne n'a jamais été donnée et je n'apprécierais pas d'en avoir.
Maintenant, s'il s'agit de salir FO en balançant sans précaution ces données, permettez moi juste de vous dire que c'est le seul syndicat qui me semble un tantinet lucide sur ce qui se passe actuellement, les déclarations hallucinantes de Boissinot et de la FCPE en sont la démonstration. Que certains syndicalistes croient que la solution est de voter FN, libre à eux, je m'en tamponne tant que le syndicat joue son rôle d'opposant aux réformes les plus dangereuses qui aient été proposées ces dernières décennies et qu'il ne fait pas de prosélytisme pour un quelconque parti.

Il me semble que par rapport aux présidentielles, le FN a perdu 2 millions de voix.

Oui, mais par rapport aux européennes de 2009 il a multiplié son score par 4 en passant grosso modo de 1 million d'électeurs à 4 millions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum