Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Mar 17 Juin 2014 - 23:11
Mila Saint Anne a écrit:C'est marrant ce que vous racontez...
Dans mon académie cette année 2013/2014, c'est environ 400 collègues qui ont DEMANDÉ à assister à des stages sur site pour mettre en œuvre l'enseignement par compétences dans leurs classes. Ça ne doit pas dégoûter tout le monde....
Une demande de formation peut fort bien correspondre à une angoisse. Mais je ne suis pas dans la tête des gens.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par virgere Mar 17 Juin 2014 - 23:18
egomet a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:C'est marrant ce que vous racontez...
Dans mon académie cette année 2013/2014, c'est environ 400 collègues qui ont DEMANDÉ à assister à des stages sur site pour mettre en œuvre l'enseignement par compétences dans leurs classes. Ça ne doit pas dégoûter tout le monde....
Une demande de formation peut fort bien correspondre à une angoisse.  Mais je ne suis pas dans la tête des gens.
Mes collègues et moi entrons dans cette case.
Il nous est demandé de passer à l'enseignement par compétence l'an prochain pour le niveau 6e. Nous avions demandé un stage, à l'issue duquel nous n'avons guère mieux compris. Nous en redemandons un l'an prochain, notamment pour tenter de comprendre qu'est ce qu'une compétence (les formateurs n'ont pas vraiment répondu après 2 jours), lesquelles faire figurer sur le livret en 6e, comment les évaluer, et comment mettre en place puis remplir le bulletin.
Bref, on n'est pas rendues...


Dernière édition par virgere le Mar 17 Juin 2014 - 23:23, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Mar 17 Juin 2014 - 23:22
Oh, pour un compétent, ce n'est pas trop dur. Regardez bien le formateur.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par virgere Mar 17 Juin 2014 - 23:24
ah ben je l'ai bien regardé... Il était charmant d'ailleurs ^^
Au moins, j'ai eu une belle vue pendant 2 jours Very Happy

(et j'ai corrigé "mon" compétence ^^)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Lefteris Mar 17 Juin 2014 - 23:28
egomet a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:C'est marrant ce que vous racontez...
Dans mon académie cette année 2013/2014, c'est environ 400 collègues qui ont DEMANDÉ à assister à des stages sur site pour mettre en œuvre l'enseignement par compétences dans leurs classes. Ça ne doit pas dégoûter tout le monde....
Une demande de formation peut fort bien correspondre à une angoisse.  Mais je ne suis pas dans la tête des gens.
+ 1
Pour ma part je ne demande pas de formation (pas besoin , ma carrière est faite) , mais je suis intéressé par ça , parce que j'ai converti mes notes en compétences lors de ma dernière dernière inspection et que j'ai rajouté dans la case des objectifs et programmes les compétences auxquelles cela correspondait ( l'IPR n'y comprenait rien de plus , il voulait voir ce qu'on pouvait faire de ce truc) . Ca a beaucoup plu d'ailleurs...  Very Happy 

En outre, je reçois des stagiaires à la chaîne, et je dois leur expliquer ce qu'ils doivent faire éventuellement pour plaire à leurs tuteurs/conseils/inspecteurs (et aussi pour les candidats Capes , connaître le jargon) . Ca les dégoûte un peu, même les jeunes qui préfèreraient faire des vrais cours (il y en a, ne soyons pas négatifs) mais ils se sentent mieux armés et rassurés pour répondre aux attentes institutionnelles du moment .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
egomet
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Mer 18 Juin 2014 - 0:04
Finalement c'est bien. Pour être populaire dans l'EN, il suffit de faire très peur, puis d'arriver comme le sauveur sur son cheval blanc.

:ace: 

 :aac: 

 

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Lefteris Mer 18 Juin 2014 - 0:15
egomet a écrit:Finalement c'est bien.  Pour être populaire dans l'EN, il suffit de faire très peur, puis d'arriver comme le sauveur sur son cheval blanc.

:ace: 

 :aac: 

 
Il faut faire semblant, attendre que la mode passe, et faire à sa manière. D'ailleurs, beaucoup font semblant, pour être tranquilles , et ils ont raison. Le métier est assez difficile comme ça, pour ne pas s'attirer une persécution hiérarchique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Dr Raynal Mer 18 Juin 2014 - 0:57
virgere a écrit:
Il nous est demandé de passer à l'enseignement par compétence l'an prochain pour le niveau 6e.

C'est qui, "il" ? L'IPR ? Les chef d'établissement ? Le monstre en spaghettis volants (qu'il vous touche de sa nouilleuse entité) ?
Quid de cette vieillerie appelée "liberté pédagogique" ? Devons nous obéir sans discussion à toutes les oukases, "faire semblant" en bon grippeminauds, entonner un "vive la résistance" sur fond de "chants des enseignants *"; ou bien opposer une non participation active à la Ghandi ?


* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."

virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par virgere Mer 18 Juin 2014 - 7:03
Dr Raynal a écrit:
virgere a écrit:
Il nous est demandé de passer à l'enseignement par compétence l'an prochain pour le niveau 6e.

C'est qui, "il" ? L'IPR ? Les chef d'établissement ? Le monstre en spaghettis volants (qu'il vous touche de sa nouilleuse entité) ?
Quid de cette vieillerie appelée "liberté pédagogique" ? Devons nous obéir sans discussion à toutes les oukases, "faire semblant" en bon grippeminauds, entonner un "vive la résistance" sur fond de "chants des enseignants *"; ou bien opposer une non participation active à la Ghandi ?


* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."

La CdE, projet d'établissement, plus de note sur le niveau 6e.
Donc les 2 qui auront des 6e (ma collègue, et moi si je reste dans cet établissement) devront évaluer par compétence.
Résister, oui, certes. On a déjà gagné 2 ans grâce à notre inertie...

egomet
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Mer 18 Juin 2014 - 9:28
La liberté pédagogique, c'est ce que le ministre, le projet d'établissement (où tu as été affecté d'office) et les IPR veulent bien te laisser, conformément à l'article L912-1-1du code de l'éducation.

Sinon, il reste toujours la liberté que l'on prend, mais j'ai comme le sentiment que ce n'est pas si simple.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Celeborn Mer 18 Juin 2014 - 10:02
egomet a écrit:La liberté pédagogique,  c'est ce que le ministre, le projet d'établissement (où tu as été affecté d'office) et les IPR veulent bien te laisser, conformément à l'article   L912-1-1du code de l'éducation.

Sinon, il reste toujours la liberté que l'on prend, mais j'ai comme le sentiment que ce n'est pas si simple.
Les inspecteurs ne peuvent restreindre la liberté pédagogique.

C'est pourquoi il fait être très, très vigilant sur ce qui se passe avec le projet d'établissement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par LJeanjeau Mer 18 Juin 2014 - 10:04
Dr Raynal a écrit:


* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."


L'apprenant est donc l'ennemi, et ici il est à mettre à mort. Merci pour cette vision pleine de finesse de votre métier (si tant est, anonymat oblige, que ce soit réellement un enseignant qui a écrit cette chose, ce qui me semble tout à fait improbable. En tout cas, espérons le, pas un enseignant d'histoire ...)

Quant à la liberté pédagogique revendiquée ici, elle est un outil, pas une fin. La finalité, il n'appartient pas aux agents de l'état de la décréter. La critiquer, la combattre dans des syndicats, oui. Mais à part la fable de l'enseignement comme profession libérale, quel principe vous autorise à décréter que vous faites ce que vous voulez ? Etrange conception du service public en vérité !
cjouneau
cjouneau
Niveau 2

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par cjouneau Mer 18 Juin 2014 - 10:07
Dr Raynal a écrit:[
* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."


Non mais vous vous relisez ??? Qui est plein de haine, là ??? Un pédagogue c'est quelqu'un qui se remet en question, qui réfléchit à la meilleure façon de transmettre des connaissances de façon à ce que les élèves savent les utiliser. Je ne vois pas qu'il enchaîne les connaissances, ni qu'il fasse saigner et pleurer les "apprenants" dont vous parlez. Mais je comprends que ça vous agace, comme posture : c'est plus difficile que de se contenter de raconter ce qu'on sait, ou qu'on croit savoir, puis de faire réciter.
Ne répondez pas, réfléchissez.
egomet
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Mer 18 Juin 2014 - 10:11
Celeborn a écrit:
egomet a écrit:La liberté pédagogique,  c'est ce que le ministre, le projet d'établissement (où tu as été affecté d'office) et les IPR veulent bien te laisser, conformément à l'article   L912-1-1du code de l'éducation.

Sinon, il reste toujours la liberté que l'on prend, mais j'ai comme le sentiment que ce n'est pas si simple.
Les inspecteurs ne peuvent restreindre la liberté pédagogique.

Ils le font. Je suis bien placé pour le savoir.
Certes, ils ne viennent pas souvent. Mais ils ont la haute main sur les validations, sur l'avancement et même sur votre poste si vous n'êtes pas titulaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Igniatius Mer 18 Juin 2014 - 10:37
LJeanjeau a écrit:
Dr Raynal a écrit:


* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."


L'apprenant est donc l'ennemi, et ici il est à mettre à mort. Merci pour cette vision pleine de finesse de votre métier (si tant est, anonymat oblige, que ce soit réellement un enseignant qui a écrit cette chose, ce qui me semble tout à fait improbable. En tout cas, espérons le, pas un enseignant d'histoire ...)

Quant à la liberté pédagogique revendiquée ici, elle est un outil, pas une fin. La finalité, il n'appartient pas aux agents de l'état de la décréter. La critiquer, la combattre dans des syndicats, oui. Mais à part la fable de l'enseignement comme profession libérale, quel principe vous autorise à décréter que vous faites ce que vous voulez ? Etrange conception du service public en vérité !


Quand tout le monde convient que cette fin correspond à une chute en avant, il est temps de tenter de résister.
Le petit doigt sur la couture du pantalon, c'est bon pour la hiérarchie en mal d'autoritarisme.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Igniatius Mer 18 Juin 2014 - 10:39
cjouneau a écrit:
Dr Raynal a écrit:[
* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."


Non mais vous vous relisez ??? Qui est plein de haine, là ??? Un pédagogue c'est quelqu'un qui se remet en question, qui réfléchit à la meilleure façon de transmettre des connaissances de façon à ce que les élèves savent les utiliser. Je ne vois pas qu'il enchaîne les connaissances, ni qu'il fasse saigner et pleurer les "apprenants" dont vous parlez. Mais je comprends que ça vous agace, comme posture : c'est plus difficile que de se contenter de raconter ce qu'on sait, ou qu'on croit savoir, puis de faire réciter.
Ne répondez pas, réfléchissez.  

Là, par exemple, ça permet aux élèves de se rendre compte qu'un subjonctif, ça sonne mieux.



Je précise juste : un pédago n'est pas le diminutif de "pédagogue", ce que nous sommes en effet tous, dans les conditions que tu décris : la remise en question est en effet frénétique en ce moment...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Elyas Mer 18 Juin 2014 - 10:43
Igniatius a écrit:


Quand tout le monde convient que cette fin correspond à une chute en avant, il est temps de tenter de résister.
Le petit doigt sur la couture du pantalon, c'est bon pour la hiérarchie en mal d'autoritarisme.

Il n'y a jamais eu un tel autoritarisme dans l'EN que ces 10 dernières années. C'en est proprement hallucinant. Par contre, au sujet de la liberté pédagogique, des collègues, qu'ils se proclament pédagos ou républicains d'ailleurs, sont responsables de l'attaque à son encontre car même en leur mettant la tête dans la m**** avec preuves à l'appui, ils refuseront de se remettre en question et hurleront que c'est leur liberté pédagogique.

Honnêtement, la liberté pédagogique souffre de ces deux dérives.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Guillaume le Grand Mer 18 Juin 2014 - 10:47
Question de béotien (pas taper): en quoi est-ce important d'être soit ''républicain'', soit ''pédagogiste''? La différence est-elle aussi tranchée?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Caspar
Caspar
Prophète

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 10:48
Pas tant que ça mais dans la vie il faut parfois choisir son camp.  Very Happy

EDIT: Sur ce forum la tendance est très nettement "républicaine" il me semble.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 18 Juin 2014 - 10:49, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Igniatius Mer 18 Juin 2014 - 10:48
Elyas a écrit:
Igniatius a écrit:


Quand tout le monde convient que cette fin correspond à une chute en avant, il est temps de tenter de résister.
Le petit doigt sur la couture du pantalon, c'est bon pour la hiérarchie en mal d'autoritarisme.

Il n'y a jamais eu un tel autoritarisme dans l'EN que ces 10 dernières années. C'en est proprement hallucinant. Par contre, au sujet de la liberté pédagogique, des collègues, qu'ils se proclament pédagos ou républicains d'ailleurs, sont responsables de l'attaque à son encontre car même en leur mettant la tête dans la m**** avec preuves à l'appui, ils refuseront de se remettre en question et hurleront que c'est leur liberté pédagogique.

Honnêtement, la liberté pédagogique souffre de ces deux dérives.

C'est vrai.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cath
Enchanteur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Cath Mer 18 Juin 2014 - 10:51
cjouneau a écrit:
Dr Raynal a écrit:[
* Cela donnerait quelque chose comme ça:

"Ami, entends-tu le vol des pédagos plein de haine ?
Ami, entends-tu les cris sourds des savoirs qu'on enchaîne ?
Ohé, enseignants, professeurs exigeants, c'est l'alarme.
Demain l'apprenant connaîtra le prix du sang et les larmes."


Non mais vous vous relisez ??? Qui est plein de haine, là ??? Un pédagogue c'est quelqu'un qui se remet en question, qui réfléchit à la meilleure façon de transmettre des connaissances de façon à ce que les élèves savent les utiliser. Je ne vois pas qu'il enchaîne les connaissances, ni qu'il fasse saigner et pleurer les "apprenants" dont vous parlez. Mais je comprends que ça vous agace, comme posture : c'est plus difficile que de se contenter de raconter ce qu'on sait, ou qu'on croit savoir, puis de faire réciter.
Ne répondez pas, réfléchissez.  

Heureusement que tu es là pour nous faire réfléchir, hein.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Celeborn Mer 18 Juin 2014 - 10:59
Par rapport aux 2 dérives que tu décris, Elyas, il me semble qu'elles ne sont pas de même ampleur. Les collègues qui hurlent que c'est leur liberté pédagogique pour faire n'importe quoi, il y en a sûrement, mais c'est quand même très marginal. En revanche, le formatage idéologique a tourné et tourne encore à plein dans le premier degré, où justement ceux qui essayent tant bien que mal de se prévaloir de leur liberté pédagogique pour simplement enseigner d'une manière qui ne semble pas inefficace s'en prennent régulièrement plein la figure.
Je préfère défendre un principe qui peut certes mener à des dérives ponctuelles que d'appliquer bêtement des choses dont la bêtise et la dangerosité me sautent aux yeux.

Et une fois encore, nous aurions une formation digne de ce nom, qui chercherait à éclairer et non à convertir, beaucoup de problèmes seraient alors sinon résolus, du moins fortement atténués.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cjouneau
cjouneau
Niveau 2

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par cjouneau Mer 18 Juin 2014 - 11:01
J'hallucine en lisant vos propos... Je découvre des divisions radicales nées de vos délires. "Pédagogiste" me semble être une insulte envers ceux qui n'ont pas la même vision du métier que vous, qui travaillent par compétences non pas pour se conformer à un quelconque diktat mais parce qu'ils constatent que c'est efficace. Vous opposez à ce terme celui de "Républicain", ce qui n'a aucun sens parce que vos "pédagogistes" sont sûrement très attachés à la République. Et qu'entre ces deux types d'enseignants caricaturés, il y a tous les autres, ceux qui cherchent à faire bien leur travail sans insulter personne, qui alternent les façons d'enseigner pour le bien de leurs élèves.
Mais vous allez sûrement me répondre que ces mots ont un autre sens dans votre bouche, et que j'ai mal conjugué quelque verbe.
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par LJeanjeau Mer 18 Juin 2014 - 11:07
Celeborn a écrit:

Et une fois encore, nous aurions une formation digne de ce nom, qui chercherait à éclairer et non à convertir, beaucoup de problèmes seraient alors sinon résolus, du moins fortement atténués.

Assez d'accord avec ça.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Igniatius Mer 18 Juin 2014 - 11:11
[quote="cjouneau" Et qu'entre ces deux types d'enseignants caricaturés, il y a tous les autres, ceux qui cherchent à faire bien leur travail sans insulter personne, qui alternent les façons d'enseigner pour le bien de leurs élèves.
[/quote]

Voilà, j'extrais juste ceci pour dire que c'est là que nous nous situons tous dans une grande majorité et que nous aimerions bien pouvoir travailler autrement que sous des injonctions incohérentes.

Concernant les compétences, bravo d'en voir les bienfaits : les collègues de bonne volonté qui ont essayé de comprendre quel changement radical cela opérait dans les pratiques en sont toujours à essayer de faire définir ce mot par les "formateurs", dont les formations sont soi-disant très courues...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 14 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Igniatius Mer 18 Juin 2014 - 11:12
LJeanjeau a écrit:
Celeborn a écrit:

Et une fois encore, nous aurions une formation digne de ce nom, qui chercherait à éclairer et non à convertir, beaucoup de problèmes seraient alors sinon résolus, du moins fortement atténués.

Assez d'accord avec ça.

Moi aussi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum