Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Pseudo Mer 21 Mai 2014 - 10:11
Dhaiphi a écrit:
Pseudo a écrit:(certains sont si stupides, mais ça ne semble pas être le cas posé ici qu'ils s'emportent au lieu de jouer lol).
Bien rares sont ceux qui en sont capables...  Sad

On en trouve aussi peu que de bons élèves fiers de l'être. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui posent des questions potentiellement piégeuses  Smile
avatar
InviteeF
Vénérable

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par InviteeF Mer 21 Mai 2014 - 10:17
Dhaiphi a écrit:
Fafnir a écrit:Je ne comprends pas que des enseignants emploient le terme "intellos" Rolling Eyes
Tu peux développer un peu, stp.

Ce terme ne veut strictement rien dire à mes yeux. C'est quoi, une abréviation péjorative d' intellectuels ? On est loin de la définition de Barthes dans le contexte de nos classes, non ?

Ou alors c'est une abréviation d' intelligents , et auquel cas je ne vois pas la pertinence dans le fait de classer ses élèves en intelligents / pas ou moins intelligents, d'autant plus que c'est une notion très relative...

Par ailleurs, le côté "parler djeun's" du terme et surtout le caractère dépréciatif, espèce d'intello, c'est le contraire d'être swag ou soin, me dérange: je ne laisse pas mes élèves traiter les autres d'intellos dans ma salle de classe. Depuis quand la connaissance (ou les bons résultats) devraient - ils être un objet de honte et de mépris ?

Pas de ça chez moi, donc, et je suis surprise que des collègues l'emploient (mais je ne juge pas, chacun sa vision des choses, néanmoins, simplement, ça me surprend fortement et je ne vois pas la plus-value).
avatar
InviteeF
Vénérable

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par InviteeF Mer 21 Mai 2014 - 10:18
Pseudo a écrit:
Fafnir a écrit:

Spoiler:

Nous voilà démasqués !  :lol!: 

chevalier
 Razz 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Dhaiphi Mer 21 Mai 2014 - 10:26
Fafnir a écrit:Depuis quand la connaissance (ou les bons résultats) devraient - ils être un objet de honte et de mépris ?
C'est naturellement tout le contraire à mes yeux.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
alanne
alanne
Fidèle du forum

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par alanne Mer 21 Mai 2014 - 11:13
C'est la remise en cause qui me dérange pas les questions la plupart des questions n'ayant aucun rapport avec la leçon je ne répond pas.

_________________
Wait and see
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Sphinx Mer 21 Mai 2014 - 15:39
MrBrightside a écrit:

Je pratique presque la même chose: haussement de sourcil unilatéral (le gauche le plus souvent- attention ça demande de l'entrainement)

Ah tiens, moi c'est le droit Razz

Je n'ai pas le cas d'élève qui pose des questions juste pour m'embêter, par contre des élèves qui font des interventions totalement "non sequitur" juste parce que ça se bouscule dans leur petit cerveau, j'en ai à la pelle... je n'hésite pas au bout d'un moment à faire remarquer que la question n'est pas pertinente et qu'il faut continuer le cours.

Ah si, j'en ai un qui fait des remarques sur ce que je dis (ça lui rappelle ci, et d'ailleurs ça...) : au bout de trois mots je vois que ça va être sans intérêt et je lui coupe la parole sans états d'âme ("oui merci L. pour cette intervention passionnante, et donc on va passer à la suite"), ce qui fait rire ses camarades, et il se retrouve l'air c**, la bouche ouverte.

Fafnir, je sens que je vais adopter ta boîte à questions avec mes cinquièmes aux mille questions existentielles, ça nous occupera la fin de l'année  cheers 
avatar
Feyn
Niveau 7

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Feyn Mer 21 Mai 2014 - 15:39
pseudo a écrit:Dans une sixième j'ai un petit gommeux qui aime bien faire montre de son savoir comme un petit chien de cirque. On préparait des questions pour la venue d'un auteur et s'ingéniait à trouver des questions techniques, qui laissait ses camarades babas et stupides.
Il a posé une question sur "le directeur éditorial", dont on sentait que le seul but était de sortir le joli mot, laissant pantois ses camarades.

 heu S'il connaît le terme en sixième ça peut être une bonne occasion d'expliquer à la classe ce que c'est ?? J'ai du mal à comprendre qu'on rabaisse un élève et qu'on parle de lui en ces termes méprisants, simplement parce qu'il veut montrer qu'il a une certaine culture... En plus c'est un sixième, il ne se rend pas forcément compte de l'effet qu'il produit...
alanne
alanne
Fidèle du forum

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par alanne Mer 21 Mai 2014 - 15:47
euh si et même avant ! Oui pour rebondir sur une question pertinente avec un bon vocabulaire mais non a une intervention qui ne fait pas avancer le cours !

_________________
Wait and see
avatar
Feyn
Niveau 7

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Feyn Mer 21 Mai 2014 - 15:58
alanne a écrit:Oui pour rebondir sur une question pertinente avec un bon vocabulaire mais non a une intervention qui ne fait pas avancer le cours !

Bien sûr, mais en l’occurrence, s'il y a quelque chose à tirer de son intervention, je trouve dommage de ne pas la saisir et de rabrouer l'élève au prétexte qu'il cherche à "se la péter"...
poerava
poerava
Niveau 6

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par poerava Mer 21 Mai 2014 - 19:10
Cripure a écrit:

Sinon, pour les questions qui n'ont rien à voir, je fais faire une recherche à la maison.

Humm:

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Balthamos Mer 21 Mai 2014 - 19:51
poerava a écrit:
Cripure a écrit:

Sinon, pour les questions qui n'ont rien à voir, je fais faire une recherche à la maison.

Humm:

J'aime cette esprit de consommation de nos élèves
Vous servez à quoi sinon m'sieur? Vous êtes là pour ça! Je ne vais pas travailler à votre place après tout...

Bref, je trouve très bonne cette idée de boite à question et je vais essayer de l'adapter Smile
PabloPE
PabloPE
Expert

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par PabloPE Mer 21 Mai 2014 - 20:05
Feyn a écrit:
 heu S'il connaît le terme en sixième ça peut être une bonne occasion d'expliquer à la classe ce que c'est ?? J'ai du mal à comprendre qu'on rabaisse un élève et qu'on parle de lui en ces termes méprisants, simplement parce qu'il veut montrer qu'il a une certaine culture... En plus c'est un sixième, il ne se rend pas forcément compte de l'effet qu'il produit...
 veneration veneration 
Je suis assez perdue à la lecture de ce fil parce que mon fils a tendance à être comme ça. Il se fait déjà traiter d'intello en CE2 (puisque visiblement construire une phrase normale dans son école vous classe d'emblée dans cette catégorie) alors me dire que en plus des enseignants peuvent le dénigrer pour ça me perturbe un peu.
Je m'en vais donc lui demander d'arrêter la lecture afin de ne pas davantage enrichir vocabulaire et ainsi s'adapter au monde qui l'attend.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Balthamos Mer 21 Mai 2014 - 20:17
PabloPE a écrit:
Je suis assez perdue à la lecture de ce fil parce que mon fils a tendance à être comme ça. Il se fait déjà traiter d'intello en CE2 (puisque visiblement construire une phrase normale dans son école vous classe d'emblée dans cette catégorie) alors me dire que en plus des enseignants peuvent le dénigrer pour ça  me perturbe un peu.
Je m'en vais donc lui demander d'arrêter la lecture afin de ne pas davantage enrichir vocabulaire et ainsi s'adapter au monde qui l'attend.

Je n'ai pas compris la même chose sur le fil.
Le problème n'est pas les élèves intelligents et cultivés dans les classes. Au contraire j'essaye, et je pense que les collègues aussi, de multiplier ce genre d'élèves.  Notre objectif est de viser l'excellence chez les élèves, pas de niveler vers le bas.
Le problème est sur les "intellos" (terme péjoratif, effectivement), c'est à dire des élèves intelligents ou se croyant intelligents, remettant en question l'autorité, la compétence et la légitimité du professeur par des questions orientées. L'objectif de ces élèves est de ralentir de cours, de se donner en représentation ou de mettre en difficulté l'enseignant et certainement pas de faire avancer le cours ou d’étancher sa curiosité.

J'ai des élèves très brillants aussi qui participent de façon intelligentes et qui posent des questions constructives dans le cadre du cours. J'ai d'autres élèves qui me parlent de la reine d'Angleterre en plein cours sur la bataille d'Alésia dans le simple but de perturber "intelligemment" la classe (c'est plus discret que des jets de gomme). Puis, s'offusquant que le professeur, à son service, ne lui réponde pas et préfère continuer le cours. Étrangement, ces élèves là ne viennent jamais à la fin du cours pour me reposer la question malgré mes propositions.
kimy
kimy
Grand sage

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par kimy Mer 21 Mai 2014 - 20:22
J'ai plusieurs élèves qui trouvent des "fautes" au tableau alors qu'il n'y en a pas. Et quand il y en a une, c'est un oubli de mot par exemple mais jamais de grosse erreur de langue. 
Le pire, c'est que ce ne sont pas les bons élèves qui font ça mais ceux qui ont bien sous la moyenne. Pffffff.
ore
ore
Habitué du forum

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par ore Mer 21 Mai 2014 - 20:27
balthamos a écrit:
PabloPE a écrit:
Je suis assez perdue à la lecture de ce fil parce que mon fils a tendance à être comme ça. Il se fait déjà traiter d'intello en CE2 (puisque visiblement construire une phrase normale dans son école vous classe d'emblée dans cette catégorie) alors me dire que en plus des enseignants peuvent le dénigrer pour ça  me perturbe un peu.
Je m'en vais donc lui demander d'arrêter la lecture afin de ne pas davantage enrichir vocabulaire et ainsi s'adapter au monde qui l'attend.

Je n'ai pas compris la même chose sur le fil.
Le problème n'est pas les élèves intelligents et cultivés dans les classes. Au contraire j'essaye, et je pense que les collègues aussi, de multiplier ce genre d'élèves.  Notre objectif est de viser l'excellence chez les élèves, pas de niveler vers le bas.
Le problème est sur les "intellos" (terme péjoratif, effectivement), c'est à dire des élèves intelligents ou se croyant intelligents, remettant en question l'autorité, la compétence et la légitimité du professeur par des questions orientées. L'objectif de ces élèves est de ralentir de cours, de se donner en représentation ou de mettre en difficulté l'enseignant et certainement pas de faire avancer le cours ou d’étancher sa curiosité.
+ 1
J'ai des élèves très brillants aussi qui participent de façon intelligentes et qui posent des questions constructives dans le cadre du cours. J'ai d'autres élèves qui me parlent de la reine d'Angleterre en plein cours sur la bataille d'Alésia dans le simple but de perturber "intelligemment" la classe (c'est plus discret que des jets de gomme). Puis, s'offusquant que le professeur, à son service, ne lui réponde pas et préfère continuer le cours. Étrangement, ces élèves là ne viennent jamais à la fin du cours pour me reposer la question malgré mes propositions.
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Sphinx Mer 21 Mai 2014 - 20:36
J'ai une classe de cinquième qui pose des tas de questions et fait des remarques intelligentes, je réponds parce que leur curiosité est sincère (mais c'est vrai qu'au bout d'un moment il faut les arrêter parce qu'on y passe facilement la moitié de l'heure). J'ai aussi des zigotos de 4e et 3e qui font des remarques dont le but est uniquement de perturber le cours ou de se donner l'air intéressant. Je crois qu'on fait assez facilement la différence...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Livre11
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par Dhaiphi Mer 21 Mai 2014 - 21:01
poerava a écrit:
Humm:
Et c'est très bien qu'il n'ait pas grande considération pour l'Histoire car depuis cette remarque, sa moyenne a chuté.
Coïncidence ou pas, je ne saurais dire.  - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 3795679266 Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
poerava
poerava
Niveau 6

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par poerava Mer 21 Mai 2014 - 21:27
Dhaiphi a écrit:
poerava a écrit:
Humm:
Et c'est très bien qu'il n'ait pas grande considération pour l'Histoire car depuis cette remarque, sa moyenne a chuté.
Coïncidence ou pas, je ne saurais dire.  - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 3795679266 Very Happy 

C'est de l'humour, n'est-ce pas ? Je ne note pas à la tête du client.  heu 

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
avatar
prof937
Niveau 1

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par prof937 Mer 21 Mai 2014 - 21:48
Tu ne réponds pas et tu lui dis de faire des recherches à la maison et au prochain cours, elle fera un exposé devant tout le monde.
Tu peux même noté l'exposé.

 Twisted Evil 
avatar
User5899
Demi-dieu

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par User5899 Mer 21 Mai 2014 - 21:57
Dhaiphi a écrit:
poerava a écrit:
Humm:
Et c'est très bien qu'il n'ait pas grande considération pour l'Histoire car depuis cette remarque, sa moyenne a chuté.
Coïncidence ou pas, je ne saurais dire.  - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 3795679266 Very Happy 
Ben déjà, il a eu 0 au travail de recherche pas fait...
philann
philann
Doyen

 - "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur - Page 2 Empty Re: "Intellos" qui remettent en cause les compétences du professeur

par philann Mer 21 Mai 2014 - 22:38
Sphinx a écrit:J'ai une classe de cinquième qui pose des tas de questions et fait des remarques intelligentes, je réponds parce que leur curiosité est sincère (mais c'est vrai qu'au bout d'un moment il faut les arrêter parce qu'on y passe facilement la moitié de l'heure). J'ai aussi des zigotos de 4e et 3e qui font des remarques dont le but est uniquement de perturber le cours ou de se donner l'air intéressant. Je crois qu'on fait assez facilement la différence...

+1 ! Il y a une vraie différence entre un élève qui sait plein de choses, est curieux et cherche à s'instruire.
...Et un petit khôn, qui veut faire son intéressant, veut qu'on le remarque, qu'on le trouve intelligent etc...
J'ai une classe de 5eme avec quelques spécimens comme ça! Ils sont en bilangue anglais allemand et certains (heureusement pas la majorité) se prennent très au sérieux, font des remarques juste pour montrer leurs connaissances ou se mettre en valeur...et ce qui m'énerve le plus...dénigrent les autre!  furieux Genre, une teigne qui a réussi à sortir en cours à voix haute après l'erreur d'un camarade: "pff, y en a qui disent de ces bêtises !!" Là je tuerai, d'ailleurs, je crois qu'elle a senti passer ma colère!

En revanche, il y a des questions hors sujet qui peuvent être vraiment très intéressantes et qui ne sont pas toujours posées par des élèves prétentieux. Bref, je trouve l'idée de Fafnir excellente et compte la reprendre si je suis au collège l'an prochain.

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum