Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Jeu 4 Juin 2015 - 18:57
Dadoo33 a écrit:
tit871 a écrit:bonjour

je n'avais jamais entendu parler de BOE avant de lire quelques posts dans ce fil. Je n'ai pas tout lu néanmoins j'ai cru comprendre qu'un contractuel enseignant est titularisé au bout d'un an sans passer le concours, ai-je bien compris?

C est exact. Pour le rectorat nous sommes considérés comme contractuels mais nous devons suivre une année de stage comme tous les autres stagiaires pour être titularisés.

donc en fait vous ne passez aucune épreuve de concours... humhum
La philosophie derrière tout ça n'est elle pas de dire que en étant handicapé vous n'avez pas les capacités pour réussir un concours comme les autres enseignants? et pensez-vous que, en effet subissant un handicap vous n'avez pas les mêmes moyens intellectuels ou logistiques pour préparer un concours? Je reste très dubitatif , merci de m'éclairer sur cette titularisation sans passer par un concours...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par sallyt44 Jeu 4 Juin 2015 - 19:08
Je ne sais pas comment prendre ces dernières paroles... Sais-tu qu'il y a plusieurs voies pour être certifié, la plupart sans concours ???
Les autres en parleront mieux que moi mais entre autres y'a un dossier, une commission, une visite médicale et les mêmes conditions de stage.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par alanne Jeu 4 Juin 2015 - 20:01
C'est une voie légale,point barre. Sinon concernant mes moyens intellectuels et ceux de mes collègues handicapés , ils vont très bien.Sinon , l'état ne nous mettrait pas devant des élèves. Je trouve tes paroles concernant nos moyens intellectuels assez méprisant. Nos handicaps sont physiques pour la plupart et souvent invisibles (Sallyt44 qui me connait pourra te confirmer que mon handicap ne se voit pas).

_________________
Wait and see
avatar
Alchimiste2788
Niveau 3

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Alchimiste2788 Jeu 4 Juin 2015 - 20:32
Ne vous rabaissez même pas à répondre... Tous ses gens qui pensent qu'on fait semblant d'avoir un handicap pour ne pas passer le concours...Désolé de ne pas avoir pu passer le concours Tit871, il me manque juste un bras alors difficile de passer l'épreuve pratique du concours. Ca ne m'empêche pas d'être une bonne enseignante, et même meilleure que certains qui passent le concours et qui pensent valoir mieux que moi. On a quand même 3 commissions et des gens qui vérifient vraiment nos compétences. En plus c'est une énorme remise en question et on vous renvoie sans cesse à nos difficultés pour être sûr qu'on tiendra la route. J'aurai préféré passer le concours et ne pas me prendre toutes les réflexions des méritocrates qui pensent qu'avoir le concours fait d'eux des meilleurs enseignants... "Si tu veux ma place prends mon handicap"!!!!
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par sallyt44 Jeu 4 Juin 2015 - 20:37
J'ai justement passé l'externe en ayant la possibilité d'être BOE pour éviter ce genre de réflexions (et j'en avais la possibilité physique même si ça a été éprouvant) mais finalement, elles me vexent tout autant. Je suis dans le privé mais si j'avais été dans le public, j'aurais eu le 2eme décile à l'externe : ça va mieux ? Moins inquiet sur nos capacités intellectuelles ???
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Jeu 4 Juin 2015 - 22:04
et oh j'ai posé une question car justement je ne pense en rien que les capacités intellectuelles entrent en jeu, je posais donc une question sur la philosophie de ce mode de recrutement. Je trouve dommage que vous ne voyiez pas une différence entre une question et une affirmation.

Enfin oui un concours n'assure pas d'être un bon enseignant, mais enfin, au -delà de votre cas, permettez moi de dire que je suis contre, par exemple, titulariser tous les MA par principe, quand on se fait **** à passer , parfois plusieurs fois, un concours pour l'obtenir alors on a pas envie que cela devienne une règle( je ne parle pas de votre mode de titularisation ici!) . C'est ptet pas plaisant à entendre mais enfin je pense que la majorité des profs pensent ainsi quand on est passé par les fourches caudines d'un concours.
avatar
lyanna
Niveau 5

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par lyanna Jeu 4 Juin 2015 - 22:11
tit871, as-tu une idée de pourquoi ce type de recrutement (BOE) existe ?
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Jeu 4 Juin 2015 - 22:19
et bien plutôt que de me vilipender sur mes questions, j'attendais en effet un descriptif de ce dispositif que je ne connaissais pas ,Lyanna...
avatar
lyanna
Niveau 5

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par lyanna Jeu 4 Juin 2015 - 22:24
Je te renvoie la question : pourquoi penses-tu que le ministère a mis en place ce type de dispositif (offrir une voie de recrutement supplémentaire pour les BOE) ? Je reviendrai sur la description du recrutement dans les détails ensuite.
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Jeu 4 Juin 2015 - 22:37
répondre à ma question par une autre question je ne vois pas l'intérêt...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Dadoo33 Jeu 4 Juin 2015 - 23:26
Tit 871, je te trouve fort indélicat. Tu t attendais à quoi comme réaction en intervenant sur ce fil avec ce genre de propos, franchement? Tu prétends vouloir des réponses, permets moi d'en douter.
C'est bien de dire ce que nous pensons mais il y a dès fois où l'on peut s'abstenir surtout lorsqu'on est susceptible de blesser des gens.

Après à titre personnel, je ne me suis pas absolument sentie heurtée par tes propos. Parce-que des savoirs j'en avais et en ai encore. Idem pour l'expérience avec rapports de l'iufm à l'époque et le retour de mes collègues et de mes élèves. Celà a été confirmé cette année.
Donc honnêtement chers amis Boe, je sais que ce genre de parole peuvent blesser, mais est-ce-que ces personnes sont aptes à remettre en cause nos capacités, nos compétences?
On n' a peut-être pas eu le concours, mais on a fait aussi bien et parfois mieux que ceux qui l'ont. Est-on déjà venu vous voir pour vous demander si vous aviez vraiment le Capes? Non!!!

Donc comme a dit Alchimiste, laissons courir.

P.s: sally, je sais que tu as le concours mais je t'inclus dans mon message. Wink
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Ven 5 Juin 2015 - 12:26
mais quel genre de propos??? j'ai posé des questions pour voir la philosophie qui'il pouvait y avoir derrière pour justement voir si cela n'était pas une manière de vous traiter différemment!! Vous semblez ne pas être serein sur votre titularisation pour interpréter à votre manière de QUESTIONS . J'hallucine de voir des enseignant être incapables de distinguer une question et une affirmation.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Hallywell Ven 5 Juin 2015 - 13:15
tit871 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
tit871 a écrit:bonjour

je n'avais jamais entendu parler de BOE avant de lire quelques posts dans ce fil. Je n'ai pas tout lu néanmoins j'ai cru comprendre qu'un contractuel enseignant est titularisé au bout d'un an sans passer le concours, ai-je bien compris?

C est exact. Pour le rectorat nous sommes considérés comme contractuels mais nous devons suivre une année de stage comme tous les autres stagiaires pour être titularisés.

donc en fait vous ne passez aucune épreuve de concours... humhum
La philosophie derrière tout ça n'est elle pas de dire que en étant handicapé vous n'avez pas les capacités pour réussir un concours comme les autres enseignants? et pensez-vous que, en effet subissant un handicap vous n'avez pas les mêmes moyens intellectuels ou logistiques pour préparer un concours? Je reste très dubitatif , merci de m'éclairer sur cette titularisation sans passer par un concours...

Ce genre de propos là. Et même si c'est une question et non une affirmation, je trouve ça insultant que tu remettes en question les capacités intellectuelles des BOE.
Je fréquente Dadoo33 au quotidien et j'ai appris des choses d'elle, que ce soit en didactique ou en pédagogie. Pourtant tu vois, le concours c'est moi qui l'ai Evil or Very Mad
Et si j'osais, je te dirai aussi qu'un prof ce n'est pas seulement des capacités intellectuelles, c'est aussi et surtout des capacités humaines. Et toi, bénéficiaire de ton concours, tu viens de montrer qu'il te manque cruellement certaines capacités humaines.
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Ven 5 Juin 2015 - 16:58
mais une question ne m'engage pas!! Je me demandais si justement l'EN n'avait pas ce regard méprisant sur les personnels handicapés, la question n'était pas dans ma tête mais je l'imaginais dans la tête de l'EN, c'est quand même pas compliqué à comprendre. Votre énervement fait que vous ne m'expliquez en rien en quoi votre handicap vous empêche de passer le concours donc au final vous ne faites que plaider contre votre cas.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Hallywell Ven 5 Juin 2015 - 17:32
Je t'invite à aller relire ton post car ce n'est pas du tout comme cela que tu as présenté les choses...
Vu la manière dont tu l'as rédigé, je n'ai pas eu l'impression que c'était l'E.N qui était méprisante et visiblement, je ne suis pas la seule à l'avoir compris ainsi. D'ailleurs, attendre que tout le monde te tombe dessus pour préciser ton propos Suspect ( Pour info, être agressif ne met pas les gens dans les meilleures dispositions pour te répondre, pas non plus très compliqué à comprendre.)

Mais soit, imaginons que ça soit juste de la maladresse.
Je ne sais pas pourquoi l'EN a mis ce système en place mais personnellement, je ne trouve pas ce système méprisant, loin de là...
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Ven 5 Juin 2015 - 18:02
alors quelqu'un peut avoir l'amabilité de m'expliquer quels types de handicaps sont concernés, car j'imagine ( peut-être à tort) que ce ne sont pas des handicaps intellectuels mais physiques mais mis à part les personnes ne pouvant écrire , je n'arrive pas à voir en quoi les autres handicaps empêchent de passer les concours traditionnels...merci d'avance de m'éclairer car pour moi il s'agit d'une discrimination au motif du handicap et puisque vous la trouvez juste j'aimerais comprendre en quoi elle est bien fondée. Pour info en Tale, j'avais deux élèves handicapés moteur ( chaise roulante pour l'une et pour l'autre partie gauche inerte) et ils ont passé les mêmes épreuves que tout le monde ( peut-être avec tiers-temps) ce que je trouvais juste car leurs capacités intellectuelles n'entraient en rien en jeu.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Hallywell Ven 5 Juin 2015 - 19:21
Le handicap n'est pas toujours visuel.

Dans le cas des BOE, il est possible de passer par la voie concours, avec aménagement des épreuves (temps etc...) ou par contrat. A savoir que ce dernier est obtenu après entretiens etc...

Je ne peux pas t'en dire plus mais je suis sûre que si tu demandes (gentiment et sans faire preuve d'agressivité quand ça ne va pas dans ton sens bien entendu ) à Dadoo, Lyanna et les autres...ils seront disposés à répondre à tes questions Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Dadoo33 Ven 5 Juin 2015 - 21:27
tit871 a écrit:mais quel genre de propos??? j'ai posé des questions pour voir la philosophie qui'il pouvait y avoir derrière pour justement voir si cela n'était pas une manière de vous traiter différemment!! Vous semblez ne pas être serein sur votre titularisation pour interpréter à votre manière de QUESTIONS . J'hallucine de voir des enseignant être incapables de distinguer une question et une affirmation.

Je te rassure je suis totalement sereine sur ma titularisation comme j'ai pu te l'expliquer. Et merci de te soucier de notre sort, mais me concernant tout va bien pour moi. Nous faisons ou pas nos preuves comme tous les autres stagiaires. Je dirai même que du fait que nous n'ayons pas le concours, nous sommes encore 2fois plus attendus au tournant, ce que je trouve normal.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Dadoo33 Ven 5 Juin 2015 - 21:38
Tit 871: je t'invite à lire les lois de 1985/2005. Tu y trouveras ta réponse.
Pour info, cette loi a été prise pour lutter contre la discrimination à l'embauche dont peuvent être victimes les handicapés.
L'en n est pas une exception. Tu en entends juste parler parce-que c'est la fonction publique donc l'Etat, mais tu trouves la même chose dans le privé... Enfin quand le privé décide de l'appliquer.
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Ven 5 Juin 2015 - 22:54
Merci de m'inviter à lire les lois plutôt que de m'expliquer vous-même de part votre expérience concrète. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a dans votre cas exemption des épreuves écrites , sans parler de votre cas personnel pourquoi ne pas donner un exemple concret dans l'absolu pour que j'y vois plus clair car je ne vois pas comment à l'écrit on peut faire de discrimination à l'embauche...d'avance merci:)
avatar
raphyx
Niveau 1

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par raphyx Sam 6 Juin 2015 - 17:36
On était trois BOE dans mon académie. Je crois être le seul à avoir trois avis positifs pour la titularisation. Donc ne t’en fais pas, si tu penses qu’un BOE n’est pas compétent, nous ne sommes vraiment pas nombreux.

Et l’explication est peut-être là : comme tu le sais, toutes les entreprises doivent posséder un pourcentage de travailleurs handicapés. L’éducation nationale doit donc montrer l’exemple. Du coup, ce mode de recrutement « plus facile » attire peut-être les handicapés.

De plus, en tant que BOE, nous ne sommes pas soumis au mouvement Inter. Un gros avantage pour certains d’entre nous (mon handicap m’empêche d’obtenir le permis de conduire).

Enfin, le fait d’être reconnu handicapé signifie qu’un certain nombre d’emploi nous sont impossibles d’accès (tu imagines bien que je ne peux pas devenir chauffeur de taxi par exemple, ni électricien etc…). C’est peut-être un moyen de nous donner une chance de ne pas être au chômage.

Je ne sais pas si je réponds à tes questions. N’hésite pas si tu en as d’autres.
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Sam 6 Juin 2015 - 21:37
oui je comprends mais encore une fois, sauf erreur de ma part, vos capacités intellectuelles ne sont pas remises en question donc pourquoi ne pas passer le concours traditionnel? personne ne répond à cette question!
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par sallyt44 Dim 7 Juin 2015 - 7:34
Parce que tout simplement le format des épreuves ne nous est pas accessible physiquement. Perso, les écrits, c'était encore faisable mais les oraux, ça a été très difficile physiquement. J'ai réussi à les passer mais c'était chaud et j'ai fini en crise (je suis invalide par périodes, j'ai une maladie génétique qui me rend malade par crises). Moi c'est de rester assise longtemps qui me rend principalement malade, donc le trajet à Paris, les transports, à cela on ajoute qu'il faisait super chaud... Je suis rentrée chez moi dans un état pitoyable mais avec la satisfaction d'avoir franchi un tric insurmontable. Si je ne l'avais pas eu du 1er coup, j'aurais demandé la BOE cette année.
avatar
tit871
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par tit871 Dim 7 Juin 2015 - 11:54
ok merci:)
Duduche
Duduche
Niveau 5

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par Duduche Mer 10 Juin 2015 - 15:51
Bonjour tout le monde. Je suis B.O.E. recruté cette année et donc stagiaire et je suis avec intention ce fil depuis le début de l'année sans vraiment intervenir. Juste pour vous dire qu'en tout cas, la lecture en était souvent rassurante (ouf, je ne suis pas le seul à vivre cette galère, ou tiens celle-là ! ^^).
Je passe mon entretien avec la commission B.O.E demain matin, je vous raconterai ça ici pour ceux qui l'attendent encore et que ça pourra peut-être rassurer.
P.S. : no comment sur les différentes interventions de tit871 ...

Bon courage à tous en cette fin d'année Smile
golondrina
golondrina
Niveau 7

Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) - Page 15 Empty Re: Reclassement et affectation après un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

par golondrina Mer 10 Juin 2015 - 15:59
Merci de ta participation duduche.
Mon entretien sera le 18, donc je suis preneuse de ton retour Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum